
Je sais bien que personne ne va lire, mais l'article -même si dénué de spoilers- parlera essentiellement du scénario... Si jamais ce dernier (voir même le jeu) vous intéresse :
BOUM ICI[/center]
Et voilà, premier CD terminé au bout de 43 heures de jeu... alors qu'en est-il à ce stade du
MEILLEUR SCENARIO DU JEU VIDEO (égalité avec Planescape torment... un RPG US) selon ceux qui l'ont terminé ? Mérite-t-il son statut ?
Eh bien pour l'instant la réponse est malheureusement NON.
Durant toutes mes heures de jeu, aucun moment ne m'a retourné le cerveau dans tout les sens et ne m'a fait réfléchi sur ce que j'avais vu durant 1 heure ou deux.
MAIS, ne crachons pas dans la soupe, si aucun des évènements n'a atteint le statut de cultissime (quoi que... la fin du CD1...) il faut reconnaitre que durant ces 43heures, le scénario est resté très bon du début à la fin.
Je pense que ce premier CD à tout d'une bonne série shonen fleuve que l'on pourrait diffuser sur... hum... allez MCM. J'y ai d'ailleurs joué dans cette optique : 1heure de jeu = 1 épisode.
Et il y a vraiment de quoi en faire une série mercantile de qualité :
Des combats de robots géant pour faire mouiller Kévin, des escarmouches avec un « « empire » » tous les 3 épisodes et qui se répètent, des situations stéréotypées (sauver une princesse, tournoi d'arts martiaux, prison etc...) et un voyage à travers le monde pour combattre ce dit empire même si ya aucun climax.
Mais malgré tous ces « « « bons » » » points, Xenogears ne pourrait pas devenir un shonen de base ou alors aurait une très mauvaise audience.
Tout simplement car au-delà des « Mecha » (et d'une certaine mascotte qui ne sert A RIEN mais que les dev's ont cru bon de mettre par « tradition ») l'histoire est absente de tout aspect « japoniais » comme se plaisent à dire les détracteurs.
Je n'ai personnellement rien contre leur « candeur » naturelle, mais il est vrai que cela peut faire la différence... En l'occurrence, le présent classicisme (neutre) de Xenogears traité de manière sérieuse le rend très bon alors qu'il aurait certainement été « bon » voire « sympa » ou « chiant » abordé de manière classique (Oui !!! Moi et mes copains on va casser du méchant !! mais avant on va manger !!)
Ce traitement que je qualifierai d'intelligent est tout simplement présent au niveau des personnages... qui portent l'intrigue et donc les dialogues...
C'est difficile à exprimer mais les personnages ne portent pas une « carte d'identité » que l'on pourrait coller sur leur front. Tout les comme les personnes réelles ils sont fait de nuances construites autour de quelques traits distinctifs... Et ce n'est pas leurs flashback qui expliquerait toutes les facettes (pour l'instant bien sûr) comme ce serait le cas dans n'importe quel autre média jap (mes parents sont divorcés alors je suis devient renfermé sur moi NA). Leur développement s'épaissit au fil de l'intrigue. Ce développement ne s'arrête pas aux personnages principaux, mais même les antagonistes ou des petits personnages mineurs qui ont que très peu de temps d'écran.
Ca résulte donc en des dialogues souvent très justes : Il y a de la douceur, mais pas de la niaiserie... de la mélacolie mais pas de mélodrame... de la remise en question... mais pas de l'émo etc... etc...
Et si jusqu'à présent je n'ai pas vu grande notion de philo (où alors je suis un profane) la seule dispensée sonnait très juste. Toutefois, le jeu reste blindé de références... Bibliques tout d'abord (le jeu débute sur un passage de la bible) mais aussi philosophiques (Nietzsche), psychanalytiques (Id, Lacan...), cinématographiques (Soleil vert), littéraire (1984, le meilleur des mondes) et même vidéoludiques :
Référence à un film d'anticipation des années 80 très connuCa c'est pour celles que j'ai trouvé, mais il y en a sans doute encore beaucoup plus.
Comme je viens de le dire, ce n'est pas jouant à Xenogears je pourrais remplacer mon prof de philo (très mauvais soit dit en passant), mais on a tout de même quelques thèmes intéressants abordés : La religion et la psychologie entre autre.
Pour le premier point ce n'est pas fait de manière très subtile (pas du tout même) mais il est vrai que le dogmatisme (et pas la croyance) prend cher très cher à travers un institut qui projette la domination mondiale (vu comment c'est gros ce n'est quasiment pas un spoil)... C'est d'ailleurs plus la violence des propos qu'il faut retenir que la façon dont c'est amené. Il ne faut pas oublier qu'on est en 1998, jeu vidéo non démocratisé et considéré comme un loisir de gosses... Je me demande encore comment ça a pu passer...
Mais comme je l'ai dit, mis à part cette violence (la pédophilie est même sous entendue malgré la censure) c'est tellement grossier que ce n'est pas à retenir.
Outre cela, on a d'autres choses bien plus intéressantes... Sur les 10 dernières heures de jeu se met en place un aspect SF dystopique assez rafraichissant : contrôle des masses, systèmes de classe, détournement de l'information etc... C'est très classique mais c'est bien fait, dommage tout de même que toutes les petites révélations soient prévisibles par quelqu'un s'y connaissant un peu petit. Ce ne sont pas des clichés, mais des idées récurrentes dans ce genre d'univers dirons-nous.
Et je pense que ce dernier paragraphe résume bien ces 43 heures. Bien fait, mais classique. Mais je ne doute pas qu'une personne découvrant tout cet aspect là soit émerveillée...
Toutefois, , il paraitrait que tout le cœur de l'histoire se passe dans la deuxième galette... et j'espère ne pas être déçu mais ça se sent... La fin du CD1 passe par une bonne demi-heure (voir plus) de lecture... et le jeu ne se contente plus de gratter en surface.
Je ne spoilerai pas, mais la schizophrénie (il y en a une dans le jeu) est réellement abordée de manière originale et se base (à priori sur des faits psychanalytiques scientifique comme les travaux de
Jean Lacan ) et puis durant toutes ses 43 heures de jeu... en parallèle de la lenteur des évènements, on sent bien que des couches se sont accumulées, des flashback, des infos...
Est-ce que le soufflé va retomber comme une crèpe où le jeu va-t-il mériter son statut de
BEST SCENAR EVER Je serai fixé d'ici la fin de la semaine...
J'espère quand même beaucoup de gens se sont pris des claques de fou... et moi... :-(
Deviendrais-je trop exigeant ?
Je parlerai globalement des autres aspects du jeu, car ceux-ci n'ont évidemment que peu d'importance comparé à l'histoire.
Eh bien comme on pouvait s'en douter le reste est loin d'autre aussi bien maitrisé... La patte graphique est jolie du niveau d'un Pokémon, mais fait bien pale figure à côté d'un Chrono Cross qui pète de couleurs... Je me suis rarement arrêté pour voir un panorama et pourtant, je suis très à l'aise avec les jeux rétro. Pour la musique si celle-ci est de très bonne facture je trouve qu'elle manque légèrement de variété... J'en ai d'ailleurs fait le tour (plus que 3 musiques à découvrir :snif : )
Concernant le gameplay... agréable à jouer... toutefois il est regrettable de se dire qu'il est absent de toute stratégie (ou alors très peu)... Le spam de combo suffisant à pied et « celui qui a la plus grosse » (en terme d'équipement) pour les mécha.
A rajouter à cela des donjons hyper chiant qui bouffent 1h30 de jeu et me laisse une heure de scénario (je joue par tranche de 2heures) mais qui ne seront plus que des mauvais souvenirs.
Par faute de budget le CD2 a été « rushé » (il n'y a plus que du dialogue et des combats)
C'est un bon point.
A plus pour un avis final et qui sait, un review ;) (Oui je sais que PERSONNE ne lit, mais l'illusion est si douce...)
A plus !