Et c’est parti pour le test de Dragon Quest IV ! Mon premier Dragon quest également… C’est marrant tiens, j’ai tendance à commencer toutes les grandes séries de RPG par le 4eme volet… Final Fantasy IV, Dragon quest IV, tales of Symphonia (qui est le 4eme tales of si on ne compte pas ToD 2) !
Dragon quest… Le concurrent direct de Final Fantasy, plus connu que ce dernier au Japon il s’est exporté récemment en Europe pour le plus grand plaisir des Kikoo-jap (d’ailleurs je pense que si DQ marche si bien en Europe c’est parce qu’il est Japonais)
DQ, c’est un peu le Pokémon du J-RPG (oui je sais Poké est déjà un J-RPG) une série qui a lancé le genre, et qui REFUSE DE VIEILLIR malgré les âges et les concurrent toujours plus féroces. La licence a évoluée dans DQ IX récemment, devant plus accessible, plus casual, plus moderne… malheureusement en contrepartie d’un réel scénario, de persos charismatiques (on crée soi-même ses persos)
DQ IV instaure la trilogie Zénithienne de la série et a été refait tout beau ! tout neuf pour la DS ! On va voir ce que ça donne !
Le début d’un âge Zénithien Autant le dire… les Dragon quest, hormi le V et le VII n’ont jamais brillé de part leur scénario, celui-ci ne fait pas exception à la règle.
Il peut se résumer comme ça :
Moi trrrèèèèsss gentil ! Moi devoir trouver Elu tttrrrrèèèsss gentil aussi descendant du peuple céleste pour péter gueule au grand méchant ! Ouais… c’est affligeant, le jeu comporte quand même un mode de narration assez original. Il est décomposé en 5 chapitres, chacun narrant les aventures de personnages différents, avant qu’ils ne se rencontrent tous dans le chapitre final (le 5eme)
Ces chapitres, ne sont pas pas très intéressants en termes de scénario mais il faut avouer qu’à l’époque c’était audacieux de faire ça !
Chapitre 1 : Le chevalier Ragnard de Bastionne doit enquêter sur des disparitions d’enfants
Chapitre 2 : La Tsarine Alina part en voyage initiatique avec deux jeunes garçons. Un prêtre amoureux d’elle (qui ne lui avouera jamais entendons là) et un sage… qui euh… ne sert à rien… un précepteur on va dire !
Chapitre 3 : De loin le plus intéressant de tous, on n’y incarne pas un combattant mais UN MARCHAND…. Cette partie exploite un Gameplay assez peu vue jusqu’alors… On part de rien, on est dans un village paumé, employé dans une armurerie. C’est alors au joueur de gravir les échelons sociaux, de construire sa fortune, de fonder sa propre affaire, fonder son propre magasin etc… même si ça s’avère assez lourd vers la fin (on doit avoir 30 000 Po pour finir le chapitre) c’est vraiment TRES BIEN PENSE !
Chapitre 4 : Les sœurs Minea et Manya, l’une voyante, l’autre strip-tea… euh danseuse veulent venger la mort de le leur père.
Chapitre 5 : Vous incarnez l’élu(e) (on peut choisir un gars ou une fille) qui part en voyage et va rencontrer les différents protagonistes au cours de l’aventure.
Les personnages ont le chara-design d’Akira Toriyama (connu pour avoir fait Dragon ball)… Ils n’ont AUCUNE personnalité, AUCUNE… donc il est assez difficile- à part de leur design- de s’attacher à eux… A vous de trouver celui qui a la gueule qui vous convient le mieux.
Moi persos… le choix s’est vite fait !
Par contre tout la force du jeu réside au sein de son univers. J’ai rarement vu un jeu aussi travaillé de ce côté-là ! Chaque PNJ a quelque chose d’intéressant à dire, chaque objet, chaque recoin est une mine d’informations (utile ou non, souvent drôle) à décrouvrir ! Ceux atteint du syndrome Zelda vont se régaler ! Sérieusement l’univers est complétement original et très bien travaillé (d’ailleurs tout le bestiaire et original et dessiné par Akira Toriyama, c’est pour dire si l’univers du jeu est unique) !
Quand est-ce que tu passes l’arme à gauche Papy ?Niveau Gameplay maintenant… Le jeu est très…old-school, ne vous attendez pas à trouver ce qu’on fait du côté des productions Actuels… Les combats se font à la première personne (on ne voit pas son persos comme dans FF) ils sont ENTIEREMENT AU TOUR PAR TOUR ! (sans barre t’ATB, donc tu peux rester une heure sans bouger, l’ennemi ne bougera pas)
Un peu déroutant au début on s’y fait finalement… mais ce n’est pas la seule chose « vieillotte du jeu »

Déjà le jeu est assez « hardcore » donc on se tape forcément des heures de levelling TRES CHIANTES ! (enfin tout dépend si vous êtes maso ou pas) Les rencontres sont aléatoires, assez fréquentes et souvent fatales…
Enfin qui dit fatale ne veut pas dire catastrophe, puisqu’il n’y a pas de Game-over, vous retournez à la dernière église visitée… En parlant des églises, on ne peut sauvegarder qu’à l’intérieur de celle-ci (oui ! Ca veut dire que si vous perdez contre un boss au 10 eme Sous-sol du donjon de fin, vous devez vous retapez TOUT LE DONJON en priant pour qu’il ne vous latte pas). Les personnages ne peuvent être réssucités que par des prêtres, moyennant une petite (grosse) contribution (malheureusement, ils font pas en nature).
Bref c’est assez préhistorique, pas insurmontable mais ça peut vous faire décrocher !
A oui ! Le stylet ne sert à rien ;) !
Comme d’hab ! On pompe sur la version PSX ! Le jeu a été remi au goût du jour… disons plutôt « pompé » sur la version PSX. Alternant entre de la 2D (pour les persos) et une 3D (très réussie) les graphismes répartis sur deux écrans sont très beaux ! (pour de la DS)
A noter qu’on peut faire tourner la caméra à 360°, ce qui est très appréciable (pour voir les villes sous plusieurs angles)

Au niveau musical, c’est tout simplement magnifique. Elles soutiennent vraiment la comparaison à celles de Final Fantasy… enfin presque… les musiques de Dragon Quest brillent surtout de part leurs thèmes de villes et de Map-world ! Les musiques de combats elles… ressemblent plus à un concerto qu’à une véritable musique épique… dommage !
Le theme de la MapWorld. Un des plus beaux que j’ai entendu ! Attention, la mélodie démarre vraiment à 0 :28 ! La musique des châteaux… Mais écoutez moi ce clavecin quoi !!Le theme des villages… qui lui aussi est magnifique ! Malheureusement le rythme des rencontres étant TRES FREQUENTS on a souvent le temps d'écouter que 20 secondes d'un theme (alors que les 30 premières secondes sont l'intro) le mieux est alors de s'arrêter et d'apprécier.
Graphismes : 17/20 : Très beaux pour de la DS, alternant 2D/3D c’est vraiment très jolis, enfin un remake remi au goût du jour sans être moche !
Gameplay : 12/20 : Le Gameplay est assez pré-historique, c’est ce qui me l’avait fait lâcher la première fois ! Enfin, c’est surmontable, il suffit de se forcer et puis vous connaissez la phrase : « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire »
Scénario : 11/20 : Tu es l’élu… il y a le méchant… va le buter ! Comme je l’ai dit l’intérêt réside surtout dans l’univers du jeu ! Niveau scénario autant prendre le V qui est mieux !
Durée de vie : 16/20 : Une trentaine d’heure… plus les quelques petites quêtes annexes, il y a de quoi faire !
Bande son : 17/20 Une très bonne OST qui accompagne très bien l’univers… que demande le peuple ?
En brefC’est un bon jeu je dirai, vraiment typé pour les fana du J-RPG, mais sympa tout de même. Si vous voulez vous essayez à la série, autant préférer le V je conseille… malgré qu’il ait une OST légèrement inférieure, il a un meilleur scénario, plus immersif et il est un poil plus accessible ! Sinon vous pouvez essayez celui-là aussi ! C’est un bon jeu !
14/20EDIT : La note peut vous paraitre peut-être faible par rapport à celle de JV.com, mais il ne faut pas oublier qu'i la été testé par Romendil. La fana de Square qui file 15/20 mini à tout ce qui est "Japonais"