Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Hikadey Means Epicness
de Hikadey

                   


La meilleure fic de l'univers... trop fanboy ? Bon ok du bip !



Tu aimes l'épique ? Tu aimes l'aventure ? Tu aimes les persos développés ? L'auto-dérision, l'humour noir et les jeux de mots pourris en guise de titres de chapitres ? Tu aimes les scénario aussi tirés par les cheveux que Clara Morgane à son boulot ?

Alors ce Blog n'est pas fait pour toi...
Mais cette fic t'accueillera à bras ouverts !

To far away times

Par contre si tu aimes les reviews écrites avec des gants de boxe, les mecs qui fanboyisent sur des chats anthropomorphiques, des gamins qui se battent avec des yoyo et des google-boys, ET que tu aimes l'humour naze ci-dessus alors ce blog est fait pour toi !

Sinon dans ce torchon qui sert de blog, j'écris beaucoup de merde... même si certains trucs sortent du lot.
Des reviews notamment :
*****Earthbound
*****Megaman 2
*****Solatorobo

(Il y en a d'autres... mais elles sont écrites avec les pieds... bien que celles au dessus soient assez discutables... Vous n'avez qu'à les chercher)

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Review : Digimon adventure (saison 1)
Review : Digimon adventure (saison 1)
Bon voilà, j’ai fait ce que certains considère comme étant sacrilège sur un site Pokémon. Oui parce que je vais parler de Digimon. Rival plus ou moins direct de Pokémon, c’est une série que j’avais pas mal apprécié durant mon enfance (je préférais Pokémon mais bon) les circonstances ont fait que je n’ai pu dépasser l’épisode 24…. Bon finalement les années ont passés, puis il y a toujours un moment, ou emprunt de nostalgie tu te mets à regarder les séries de ton enfance. Et de toutes celles que je regardais fréquemment (Pokémon, YGO, Beyblade etc…) Digimon se démarque pas mal du lot !
La série avait été exportée en France (et un peu partout dans le monde) dans les années 2000. On a eu droit à un remontage affreux par Fox kids qui a fait à terme couler la série en France :
-Censures de 2 à 3 minutes par épisodes
-Bande originale supprimée décrédibilisant complètement les scènes (WTF ?! une musique joyeuse alors que c’est l’epic fight)
-Remontage des dialogues (certains dialogues traitant de « psychologie » furent jugés trop complexes pour les gamins et ont été troqués contre des blagues pipi caca)
-Et pire que tout on a eu cette daube comme générique

Bah ouais parce que le vrai générique de Digimon c’est ça !
Mais enfin ?! C’est quoi Digimon =_= !!
Pour résumer, Digimon est l’abréviation de « Digital Monsters » un jouet électronique de Bandai adapté des Tamagochi. Il est sortit en 1997 le principe était simple, on disposait d’un petit appareil contenant un monstre que l’on pouvait connecter à un autre pour se faire se battre, plus le monstre gagnait de l’expérience, plus il grandissait, passant de petit bête mignonne à GROS MONSTRE PAS BEAU !
En gros si ton agumon il devenait pas un Wargreymon c'était que t'étais une merde en dressage de monstres !
Ouais ça ressemble au Pokémon, beaucoup même (suffixe « Mon ») et ça a entrainé pas mal de controverses en occident (au Japon ils s’en foutent eux, les monstres qui se battent c’est monnaie courante). Le jouer a eu pas mal de succès car ça ressemblait à Pokémon, c’était plus pratique que Pokémon (pas de putain de Cable link à transporter quoi).
Ca a donné beaucoup de produits dérivés, peluches, manga, goodies, jouets etc…
Puis tout naturellement, pour faire encore plus de fric sur le dos des pauvres gamins, une série animée est sortie ! Et c’est de ça qu’on va parler (OSEF des tamagotchi, le mien crevait tout le temps)

Un jour après sort enfin la série « Digimon adventure. » suite direct du film sortit un jour avant (j’en parlerai plus tard). L’histoire de départ est assez simple

« Digimon c'est l'histoire de 7 gamins qui s'emmerdant comme pas possible dans un camp de vacances sont propulsés dans un autre monde (Le monde digital situé sur le réseau internet) et feront la rencontre d’étranges créatures dôtées de parole nommés « Digimon » (on s’y attendait pas) qu’ils peuvent faire évoluer à l’aide de leurs digivices en cas de coups durs. On apprend vite qu'ils sont en fait des élus qui sont destinés à sauver les deux mondes et ils devront se battre contre des adversaires de plus en plus fort voulant conquérir le monde (parce que c'est à la mode chez les méchants) »

L’intrigue de départ est trèèèss simple, très, très simple. Le début est également très lent. En effet chaque épisode est centré sur l’évolution d’un monstre et sur le caractère d'un personnage (Ben ouais ! Faut pas oublier qu’on doit refourguer nos saloperies de jouets aux gamins !). Ce qui fait que ça se laisse regarder tout de même (avec plus ou moins d'appréciation ça dépend de vous, moi j'adore)
Le début n'est pas très recherché, mais au moins, dès le départ on avait une trame principaleUN SCENARIO alors qu'a côté tu avais l'autre Pokémon qui te faisait un C/C de l'épisode précédent juste à changer les monstres. L'atmosphère est plus sombre aussi sans être trash (en restant pour les gosses ok ?) quand un Digimon meurt il est mort, ça donne lieu à des scènes bien sad pour faire pleurer le gosse (ou vous aussi accessoirement c'est pas exclu)
DES MORTS DANS UN D.A POUR GOSSES MEC ! DES MORTS!

D'ailleurs là où Digimon se distingue c'est au niveau des persos quoi :


Là où Pokémon a des persos aussi plat que la planche à pain de votre classe Digimon lui, a une petite palette de persos très sympathiques, très attachants et surtout très bien développés.
Tout en gardant bien sûr, des clichés.
De gauche à droite :
Taichi : Le « chef » de troupe, fonceur, vantard, très impulsif, le héros de base quoi !
Yamato : Le mec « tro D4rk » du groupe coqueluche des fangirls…
Joe : La lopette du groupe.
Takeru : Le petit frère chialeur de Yamato.
Hikari : Sœur de Taichi, introduit bien plus tardivement dans l’anime.
Mimi : La « conne » (il faut toujours une)
Sora : la « garçon manqué » du groupe, faisant office de figure maternelle (tout en gardant des traits mecs)
Koushiro : Le « geek » du groupe (sans les lunettes :D)

Ouais leur personnalité de base est très « basique » à première vue, mais ça s’améliore grandement par la suite. En effet, le fait de se donner un nombre limite d’épisodes (ici 54) permet de se concentrer sur les personnages et leurs relations, histoire de faire un truc pas mal (contrairement à Poké). Au fil de l'aventure, on voit leurs relations évoluer, ils deviennent plus mûrs, apprennent à dépasser leurs problèmes personnels. Problèmes liés à l'enfance (Adoption/divorce/Amour des parents... donc à la fin de leur aventure, ils mûrissent et le spectateur aussi mûri dans un sens.
Même les Digimon ont leur caractère et le fait qu'ils puissent parler, renforce plus la relation qu'ils ont avec leurs... "maîtres" (on ne peut pas parler de maître mais enfin...)
Donc ouais, c'est que des créatures digitales, mais tu te sens plus proches d'eux que leurs homologues qui eux sont vivants ! x)
Au niveau des méchants... ils sont un peu "goofy" mais ils roxxent tout de même sans être très recherchés au niveau du caractère.

Revenons-en au scénario. Si le début n’es pas franchement passionnant, l’anime reçoit un coup de fouet à partir de l’épisode 21. Mamoru hosoda nous réalise un très bon épisode psychologique (le meilleur de l’anime en termes d’écriture et de graphisme) qui met en place toute la relation monde-réel/monde digital. En effet si le but premier des enfants était de retrouver leur foyer, là il est de sauver le monde (oui carrément).
L’intrigue devient très bonne, bien gérée et sans point noirs. Le monde digital se développe de plus en plus et la relation avec le film devient enfin claire.
L’anime se finit de manière spectaculaire à l’épisode 54 (j’ai chialé D’X) après deux TRES BONS arcs…. Un bon scénario, juste deux défauts : Un début un peu lent à démarrer, et le méchant de fin peu développé).

Maintenant on va s’attaquer au point QUI FACHE Car ouais, Digimon a un gros défaut, il s’agit tout simplement de sa réalisation. Par quoi commencer… tiens le graphisme… L’anime se partage environ 5/6 types de graphismes, certains très beaux… d’autres juste affreux ! Qu’est-ce que ça veut dire ? Ca veut dire que tu peux passer d’un épisode magnifique et l’épisode suivant tu te tapes un truc horrible… (heureusement dans l’ensemble, les épisodes sont corrects)




Au niveau de l’animation, ce n’est guère mieux… tout est trop statique et beaucoup de séquences sont réutilisés. Ca nous offre quand même des combats épiques, mais ça donne une impression de lenteur insupportable parfois ! Les digivolutions par contre sont très bien réalisées, mais sont un peu trop montrées quelque fois (ou comment gagner du temps d’animation).
Bref… ça a très mal vieillit, ça reste agréable à regarder toutefois, grâce aux décors qui sont… honnêtement… magnifiques !

Niveau musical maintenant… L’anime a une des meilleurs OST (d’anime) que j’ai peu entendre. Je ne parle pas des insert-song ou des openings ou endings (qui sont très cool) mais des musiques d’ambiances. Chacune va parfaitement en adéquation avec le moment, et même sans le moment. Surtout l’utilisation du Bolero de Ravel quoi ! Un anime avec une musique comme ça :*O* Mais c’est magnifique.
Non de ce côté-là ! Rien à redire.
Voici quelques OST :
Namida no Yukue
La musique jouée lors du résumé de l’épisode precedent… :O
Un thème de combat (il en faut)
Et bien sûr le Bolero

Bref... Pour un dessin animé (commercial en plus de ça) c'est très bon je trouve. Ca reste pour les enfants, tout en posant des problématiques sombres et réfléchies pour ne pas négliger pas le potentiel spectateur adulte (et ça c'est rare). C'est dommage que toute cette polémique à cause du suffixe "mon" ait eu lieu et que le remontage par Fox kids ait tout cassé.
Allez tenez, pour finir une petite vidéo !


En bref

Réalisation = 12/20 Une réalisation très hasardeuse, 5/6 types de graphismes différents, animation trop statique. Je lui met cependant 12 pour ses magnifiques décors et certains épisode qui vaillent le coup d’œil.
Scénario = 14/20 Un bon scénario, sans points noirs, très bien géré et passionnant. Ca reste tout de même assez simple quand même.
Personnages = 16/20 De très bons personnages, un peu classiques mais très attachants et charismatiques, et surtout bien développés.
Musique = 18/20 Une magnifique OST franchement, je n’ai rien à redire… les 60 pistes sont très bonnes !

Digimon est le plagiat de Pokémon en enlevant toutes les qualités. Mais en y ajoutant les siennes, comme une ambiance plus mature et sombre, de meilleurs personnages plus profonds et recherchés, mais surtout avec un Scénario. Donc bref qu'on aime pas le style (monstre toussa) ça reste n'empêche un des meilleurs dessins animés pour enfant que j'ai vu !
Bref si vous aimez pokémon, je vous la conseille fortement, dans le même style en 10X mieux ;)
15/20

Article ajouté le Mercredi 20 Octobre 2010 à 21h35 |
23 commentaires
Tales of phantasia : Les sources "chaudes"
Bref encore un dialogue assez amusant du jeu ^^


*Vous vous demandez ce que je fous à 5h du mat du mon ordi ? Allez demandez à mon salaud de chat =_="*
Article ajouté le Samedi 09 Avril 2011 à 11h31 |
6 commentaires
Pika_shiney est fier de vous présenter....
LES COUPLES LES PLUS POURRIS DE LA JAPANIME (et de l'univers de l'imagination en général
Mention spéciale au Pokéshipping avec sa relation de 300 épisodes sans AUCUN dévellopement xD !

Allez je trouve cet article trop vide, insipide et toussa... donc je m'en vais vous expliquer comment fonctionne les relations à la Pokémon.
Déjà c'est évident, Pokémon n'en a rien à carrer de ses personnages, si c'était le cas, ça se saurait. J'aimerais faire le comparatif avec une série concurrente mais ça va être lourd donc passons...
Bref... le problème des producteurs c'est ça :

P1 : Bon les gars ce serait cool de mettre des relations amoureuses dans notre série, histoire de toucher un plus grand public v'moyez ?
P2 : Mais enfin ?! Ca voudra dire qu’il faudra développer nos personnages ! Mais merde le patron nous l’a interdit !
P1 :Bah… pourquoi ?
P2 : Si on développe nos personnages les gamins seront amenés à réfléchir et se poser des questions sur la logique de notre franchise !
P1 : Mhh… A ok ! J’ai la solution !

La solution c’est quoi ? Ce sont les fans tout simplement.
En effet les fans ont une imagination débordante, tellement débordante qu’ils exploitent mieux l’univers Pokémon que leurs créateurs eux-mêmes (visez les fics quoi)
« En fait Pikachu c’est le père de Sacha qui a été transformé en Pokémon et il suit son fils dans ses aventures, et s’il redevient une merde à chaque saison c’est uniquement pour que Sacha perde car il sait que quand il aura gagné une ligue il le troquera contre un Drattak ! »

En effet voilà la solution, mettre des tout petits sous-entendus dans l’anime, QUI FERA UN GROS DEVELOPPEMENT AUPRES DES FANS !!!
Eh ouais, c’est ça le secret, dès que les fans voient un personnage tenir la main d’un autre, soupirer, rougir ou même lui piquer sa bouffe : DIRECT ILS SONT EN RELATION !!


Version originale :
Sacha : Nous voici enfin à Mérouville
Flora : Chouette !

Version fan :
Sacha : Hey Chérie, ça te dirai de te faire poser des implants au Carrefour de Nenucrique.
Flora : Tu penses que je serai mieux comme ça ?
Sacha : Plus gaulée ? Certainement !

Vo :
Pierre : J’avais raison, Sacha est plus petit qu’ondine
Sacha : merde !

Version fan :
Pierre : Bon merde là ! Ca fait 3 semaines qu’on entend des bruits chelous le soir ! Faut conclure les gars !
Ondine : Q-Quoi ? Là maintenant ?!


Vo :
Sacha : Mhh… Tu m’as craché à la gueule là !
Aurore : Désolée… *snirfl* je suis enrhumée.
Paul :Beruk

Vo :
Aurore : C/C une déclaration pleine de flagorneries !

Bref… Vous avez vu… JUSTE DEUX PETITS TRAITS ROSES, et on les classe officiellement ensemble. Si à chaque fois que je voyais ça dans un anime je mettais les persos ensemble… Ca fera un truc chelous quoi !

Imagine les par…. De malade qu’ils doivent se faire !

Bref : Si comme les producteurs vous avez la flemme de développer vos persos et que vous voulez mettre des relations amoureuses, faites-le à la Pokémon, c’est toujours payant ! :p !
Article ajouté le Lundi 14 Février 2011 à 23h27 |
24 commentaires
Parce que vous vous en foutez mais que je n'aurais pas la conscience tranquille si je le fais pas.
Si je ne fais pas le résumé de mon voyage au Canada(Quebec)
Bon... c'est pas vraiment un sujet intéressant, raconter ses vacances c'est comme faire une soirée diapo : Ca n'amuse que celui qui l'a vécu.
Donc au lieu de vous faire un descriptif jour/jour ou semaine/semaine... je vais juster faire une petite listes des choses que j'ai remarqué :

Les taxes, ça fait chier
[chauvisnime]A force que vivre dans notre beau pays au drapeau tricolore et de se délecter d'un bon café français 2.50euros[/chauvinisme] on oublie souvent qu'on doit payer le truc qui permet à votre voison oisif le vivre : les impôts (qui donne le R.M.I)... Les impots sous forme de taxes qui sont INCLUENT dans les prix...
Là bas ya pas ça... donc toi petit touriste honnête qui vient gaspiller ton argent là-bas tu vois sous tes yeux un beau manga/BD/Mug/peluche/capote à 5dollard... Tu regardes ton porte-monnaie : "SUPER ! JUSTE ASSEZ !!"
Empli de joie à essayer ton nouveau manga/BD/Mug/peluche/capote tu vas à la caissev.
"Oh désolé... mais avec les taxes à 15% ça fait [insérez le prix avec votre calculette... la flemme."
Une seule réaction s'offre à vous :


TRIPLE NIVEAU DE LECTURE CETTE BD !!! TRIPLE !!! :3

Bon finalement comme vous le voyez... j'ai pas grand chose à dire... ou plutôt si, mais j'ai pas envie de les écrire...
Si vous voulez des détails demandez moi je vous répondrais assurément :3

Villes visitées : Montréal, Ottawa, Quebec, bourg "trou du cul du monde" (celui que j'ai préféré)
Article ajouté le Samedi 30 Juillet 2011 à 23h39 |
0 commentaire
Test DS : Beyblade + Action man = ?
Bon... Vous vous demandez sans doute pourquoi je teste ce jeu ? Après tout j'avais dit que je testerai DQ V ou que je remakerai une ancienne test/review/coup de coeur (gueule) mais là je me suis dit : "Oula ! Attends... Ca fait 5 fois de suite que tu teste des jeux bons ! Teste une bouse pour changer !


Non je plaisante ! Ce jeu n'est pas pourri, il est juste TRES moyen d'ailleurs je l'ai fini... Pour une raison :
Les développeurs à licence ne sont pas cons, ils savent qu'un spin-off est un épisode annexe pour faire du fric sur les joueurs. Or, s'ils veulent que le jeu se vende, ils sont obligés de faire un minimum d'efforts pour que le jeu soit bon... Mais quand on a pas envie de faire bien, rien de plus simple :
Fout un légendaire en event dans ton jeu et tous les pigeons fana-pokémon vont se jeter dessus
C'est LA raison pour laquelle pleins de joueurs ont achetés ce jeu : Vers la fin une quête nous permet d'avoir Manaphy et de le transférer sur Diamant. Juste pour ça, s'il n'y avait pas ce truc dans le jeu, autant dire que je ne l'aurait même pas fini vous voyez. D'ailleurs le même système a été utilisé dans les autres Pokémon ranger... Heureusement, je n'ai pas payé le jeu, Heureusement !

Non bon, je plaisante, le jeu est honnête, bon c'est pas super mais ce n'est pas non plus une bouse ou un mauvais jeu. C'est même sympa des fois mais ça se manger vite, comme un paquet de frites au Mcdo (comparaison qui n'a pas lieu d'être je sais)
L'histoire se passe dans le futur alternatif de Pokémon B/W... dans la Région de Fiore... je dis dans le "futur alternatif" car dans cette région la race inférieur que sont les dresseurs de Pokémon ont disparus, fini les tournois à la con, les concours, les Pokémon sont libres maintenant.
Finalement les gens se sont rendus compte qu'en cas de bordel, c'était les dresseurs qui résolvaient tout. Donc il a fallu trouver un substitut : Les rangers.
Des espèces de types en collants munis de toupies qui contrôlent l'esprit des pauvres petits Pokémn pour les obliger a à faire toutes sortes de choses plus utiles que les autres (récurer les chiottes, nettoyer les rues etc...) ou accessoirement sauver un Reptincel, réveiller un ronflex etc...
Donc vous, vous êtes une nouvelle recrue chez les rangers et puis voilà quoi...
Le scénario est... vraiment bof dans ce jeu, le jeu alterne missions et missions avant l'apparition du groupe "Go rock" (oui car dans le futur alternatif "team" a été remplacé par "groupe") une espèce d'organisation aussi ridicule que les autres, mais a le mérite de faire sourire et qui a un personnage avec un bon design. Le jeu a peu de rebondissements bon, c'est le scénario "prétexte à l'aventure" c'est pas nul, mais c'est pas "bon" c'est bof.
Bon allez : Les personnages sont sympathiques.

C'est moi où la fille tout à gauche a un putain de bon design ?
Bon au niveau du gameplay toussa le jeu est un mix d'action-man et de Beyblade (après AVOIR été plagié, Pokémon prend sa revanche en plagiant) en effet, vous devez accomplir plusieurs missions style Action-man... bon non, une vue à la 3eme personne comme un RPG (objet, quêtes etc...)
Les combats eux (si on peut appeler ça combats) sont dans le style de Beyblade: vous envoyer une toupie et avec votre style vous devez tracer un cercle autour du Pokémon qui vous voulez loboto... euh apprivoiser !
Plus le Pokémon est puissant plus vous devrez faire de tours. Les Pokémon apprivoisés vous serviront alors :
Soit sur le terrain : "Miaouss peut couper les barrières qui vous gênent)
Ou en combat (Magneti peut recharger votre toupie (ou capstick on va dire)
C'est sympa au début, mais rapidement saoulant, ainsi c'est seulement la volonté d'avoir Manaphy qui m'a poussé à jouer encore et encore.



Qui parle de plagiat ?

Niveau graphique et sonore c'est moyen, les décors sont assez jolis à voir c'est sympa, mais il y a mieux en 2D sur la DS est niveau musical ben... moyen aussi, je n'ai pas vraiment de musiques qui me restent en tête
Une des musiques du jeu par exemple :/... Vous trouvez que ça fait combat épique ?

en bref

Graphismes = 14/20 Des graphismes sympas et colorés, c'est toujours mieux que de la 3D moche... quoi que...
Gameplay = 13/20 = Fait comme un RPG, avec des combats originaux le jeu est vite lassant, seul le Manaphy donne envie de continuer
Durée de vie = 12/20 10 à 15 heures pour finir le jeu, vous pouvez aussi de remplir le dex de fiore en les lobotomisant tous... mais aucun intérêt quoi !
Scénario = 11/20 Scénario prétexte et très moyen, les personnages restent tout de même sympa, mais c'est tout[/b]
Musiques = 10/20 Des musiques passent partout qu'on oublie vite... très moyennes.

Bref... un spin-off assez moyen qui n'a d'intérêt que le Manaphy qui est à l'intérieur, le 3 est légèrement mieux à ce qu'il parait, à se faire prêter ou à télécharger mais pas acheter je pense...
Si vous voulez un bon spin-off prenez PDM2 !

12/20
Article ajouté le Lundi 14 Février 2011 à 00h56 |
12 commentaires
C'est quoi cette vague de nostalgie en ce moment !
Bon... je me baladais sur youtube en écoutant de la musique puis tiens je décide d'écouter le Générique de "Nadia et le secret de l'eau (nan c'est pas cette série, j'ai jamais regardé et en VO le générique, hein!))
Puis je me dit : Tiens... avant je regardais une série qui avait un nom similaire... secret... bleu... Putain ! Mais oui !
Le secret du sable bleu !!

(A noter que le générique est le même qu'en VO, ça peut paraitre anodin, mais à l'époque où tous les opening d'animes étaient niqués ça le faisait)


A l'époque ça passait sur Teletoon (quand c'était encore une chaine potable) et ce dessin animé (anime plutôt) faisait office de véritable OVNI (carrément)
Je m'explique : A l'époque, t'as 7/8/9 ans, tu regardes des dessins animés bien débiles défiler devant toi toute la journée (de ton plein gré en plus) le genre de trucs bien délirant (pour faire rire les gamins hein ?) et à côté t'as CE truc.
Ce truc avec un scénario ! Le synopsis est trop long pour être résumé en 3 lignes le voici
Bref ça contrastait beaucoup avec ce qui passait habituelle, t'avais des personnages travaillés, réalistes. Une ambiance mature aussi (ça parlait de mort, d'esclavage il me semble etc...) fantastique aussi avec ce "sable bleu" l'Azurium, une substance plus légère que l'air qui permettait de faire "voler" les objets.
C'était très triste, j'ai pleuré plusieurs fois il me semble (surtout la fin je crois... c'était horrible, mais j'ai plus trop de souvenirs)
Finalement, j'apprend que le scénario était inspiré/adapté de deux romans de Jules vernes. Jules vernes? Lui même ! Ah c'est normal qu'il soit aussi bon alors :D !

Ya que 26 épisodes (je croyais qu'il y en avait plus moi...) donc je compte (re)regarder la série.
Je me souviens que mon perso préféré était une fille blonde (eh oui, ça commence tôt).
Bon, go dormir ! :3 (non il n'est pas 5h du mat chez moi)
Article ajouté le Dimanche 03 Avril 2011 à 05h05 |
14 commentaires
Test DS : Time hollow
Des fois il y a des jeux vraiment anodins, que seule une poignée de gens connaissent, mais qui finalement procurent bien plus de plaisir qu'un jeu grosse licence.
C'est un de ces jeux dont je vais parler, un jeu noyé dans la masse des jeux DS, inconnus de (presque tous) faute d'une médiatisation absente ce qui est fort dommage vu que ce jeu est vraiment bon :


Si ça ne vous parle pas : C'est normal le jeu n'est pas sorti en France... Pourtant il dispose d'une traduction intégrale en français. Je sais pas ce qui passe par la tête des localisateurs ! Ils ont dû se dire :
"Non les français sont trop cons, ils aiment pas lire, le jeu va pas se vendre... Préparez la sortie du prochain Call of, ça sera plus rentable."
Nan mais dans ce cas pourquoi s'être fait chier à traduire j'ai envie de dire ! Donc voilà au lieu de jouer à ce jeu nous on se tapait des "Mon coach personnel : J'apprends à chier" ou encore des "Léa passion : Trafic de drogue
Bref... Cessons de faire la victime, le jeu ne coûte pas cher en import et les possesseurs de R4/linkers pourront le télécharger facilement !
A savoir qu'en français le jeu se nomme "Cave du temps" (oui on voit que la traduction est foireuse)

Le jeu se présente à mi-chemin en Phoenix Wright et Hotel dusk pour ceux qui auraient déjà joué. Donc pour apprécier, il faut aimer lire et les points et clics. Pour ceux qui ne connaitraient pas le système, il s'agit de jeux où tu défiles sur des écrans à la première personne, et où le principe est de "Pointer et cliquer" pour débloquer des évènements, des objets parler etc...
Autant le dire de suite, le gameplay dans ce genre de jeu n'est pas le plus marquant, ces jeux misent beaucoup sur l'histoire.
C'est la principale raison pour laquelle j'ai pris le jeu, l'histoire joue sur "les paradoxes" temporels c'est toujours un bon moyen pour s'inspirer.

L'histoire de départ commence comme toutes les autres histoires japonaises j'ai envie de dire
Ethan Kairos est un jeune ado de 17 ans (enfin... il Va AVOIR 17 ans demain) il vit une vie des plus banales : Va au lycée, a des potes, parle peu à son père, sa mère cuisine trop fade. Il a un chat nommé Sox et il adore les montres. Le seul truc qui brise sa vie monotone est que son oncle Derek vient régulièrement taper du fric à son père "Trouve toi un boulot vagabont !"
Cette nuit la il rêve alors que ses parents (plus jeunes) sont dans un incendie, la temps se fige alors et son père, entendant la voix de son fils traverse un portal temporel. A son réveil, il trouve au pied de son lit sont chat portant un étrange stylo. Il réalise que sa vie a complètement changé, ses parents ont soi-disant disparus il y a 12 ans et il vit avec son oncle.
Il réalise alors qu'à l'aide de son stylo, il a le pouvoir d'ouvrir des portails temporels vers le passé et va donc essayer d'en savoir plus sur ce soudain changement dans sa vie.

Autant le dire, si vous n'accrochez pas dès le début, ce n'est pas la peine de continuer, bien que j'ai envie de dire que ça vaut quand même vraiment la peine.
Le jeu exploite ainsi de manière très intéressante cette partie des "voyages temporels" si je puis le dire. En effet, pas question là d'aller explorer les époques inconnus, de remonter 40ans en arrière pour donner des leçons de morale à son père ou d'aller tuer une entité qui dévore le temps. Le jeu repose uniquement sur des petites modifications du passé qui entrainent de grosses conséquences.

Par exemple à un moment du jeu un personnage se fait tuer à l'aide de pinces qui se trouvaient à proximité de la scène du combat. Si les pinces n'étaient pas là, il n'y aurait pas eu de mort par exemple.
On voit aussi la façon dont évolue les personnages à travers ces changements. Un personnage par exemple, parce qu'il a raté ses examens (à cause de l'un de vos changements) décide d'arrêter les cours. Ou il se peut qu'un personnage qui vous saluiez il y a quelques heures ne vous connaisse plus car "dans la nouvelle réalité, il ne vous a jamais rencontré.
En parlant des personnages justemment, ils sont vraiment très bien dévellopés, ils sont vraiment très humains, ont tous un passé travaillé et s'avèrent très attachants au final.
Oncle Derek que je croyais être une grosse ordure au début s'avère finalement être quelqu'un de sympa et d'assez tourmenté. Bref. Good job sur ce point là !
Sinon point spécial pour "le méchant" (si on peut l'appeler comme ça) qui brise définitivement tous les clichés qu'on peut avoir sur ce genre de méchants "Je Modifi le tps kar C tro D4rk 2 fèr ça !"

Bon assez parlé du scénario (faut dire que c'est le principal point du jeu) le jeu se présente sur des écrans fixes en 2D. Très belle 2D car tout y est finement dessiné. On peut regretter un petit peu la pauvreté des environnements mais.. que voulez-vous, ça se passe dans une ville Japonaise !


Niveau Gameplay rien de très innovant, on se déplace de carte en carte à l'aide de menu. On interrargit avec l'environnement en "pointant et cliquant". Finalement on suit l'intrigue de façon linéaire sans trop de difficulté. Car il faut l'avouer le jeu est simple, les seuls moments de Gameplay sont lorsque vous utilisez le stylo pour ouvrir des trous temporels. On est très rarement coincé, et les rares fois où on l'est la meilleure technique consiste à fouiller tous les endroits, regarder tous les flashback dont en dispose jusqu'à ce qu'Ethan tire les conclusions pour nous et que le stylo se mette à rayonner (on ne peut l'utiliser qu'à des moments précis)


Le jeu se termine hélas, trop vite, une petite dizaine d'heure pour le finir. Ce sont 10 heures très intenses mais qui filent, c'est dommage. Néanmoins l'histoire est suffisamment intéressante et la fin alternative fait que l'on recommencera volontiers je pense !
Niveau musical rien de transcendant, on alterne musiques d'ascenseurs et thèmes d'ambiances. Seul l'opening vaut vraiment le coup et donne envie de jouer !

En bref

Graphismes : 16/20 : De beaux artworks, une belle 2D et un style manga très prononcé ! Quoi de plus ?[/b]
Gameplay : 14/20 : Le Gameplay est simple, trop facile parfois, mais il est efficace pour nous faire aller au bout du jeu.
Durée de vie 12/20 : 10heures pour en voir la fin, plus si vous voulez la fin alternative, mais je pense que l'aventure est suffisamment prenante pour qu'on la recommence.
Scénario : 17/20 : LE POINT FORT du jeu, qui exploite cette partie des voyages temporels de manière intéressante, avec des personnages très travaillés. J'ai tout de suite accroché !
Musiques : 13/20 : Musiques d'ascenseur et thèmes d'ambiance... Quelques rares bonnes musiques.

Finalement, il faut plus voir ce jeu comme "un film interactif" car le joueur suit l'histoire de façon linéaire sans vraiment avoir le choix. Du moment qu'on rentre dans cet état d'esprit, on passe un très bon moment. Bref un bon jeu, dommage qu'il ne soit pas plus connu que ça :

15.5/20
Article ajouté le Vendredi 11 Février 2011 à 00h43 |
22 commentaires
Des nouvelles du Canada : #01
En fait l'article s'arrête à la c'est juste pour indiquer que je vous observe toujours et que donc il faut pas se relâcher pour lâcher vos coms en se disant "il n'est pas là"

Bon allez, je vais faire un effort pour faire un petit article... mais comptez pas sur moi pour sortir un chapitre (j'ai déjà fait mon marathon d'écriture)

Après 5 heures de voyage où j'ai appris que le capitalisme prenait lui aussi l'avion : Car oui, à Air Canada faut payer les écouteurs et la bouffe :hap: je suis arrivé à Montreal... Et putain je retire ce que j'ai dit sur les grandes villes :
C'est super, c'est propre l'architecture est magnifique sur tout les points (que ce soit les immeubles où les instituts/Operas/églises) et puis c'est propre... Tout le temps j'avais le nez en l'air à faire ":D" (je pense que c'est comme ça qu'ils reconnaissent les touristes.

J'ai l'air d'un gars qui débarque de se cambrousse en disant ça (ce qui est un peu le cas) mais vous avez vu les "grandes villes" en france... Si quelqu'un trouve Paris beau qu'il me dise :3
Enfin j'oublie que je suis sûr le bip et que toute le monde idolâtre Paris car il y a LA JAPAN EXPO
Bandes d'oTak' !

Bon je pourrais faire mon macho en disant que les filles sont plus belles là bas, mais qu'elles ont toutes l'air de poupées sorties de leur boîte (la nuit en tout cas)
Ou faire mon cynique en disant que les clodos remplacent nos pigeons mais j'ai la flemme...

Bon sinon j'ai découvert THE BEST BD EVER :

Qui n'a franchement l'air de rien comme ça, mais qui est juste excellente avec des gags à plusieurs degrés de lecture adaptés à tout âge.
Mon frère de 8 huit ans se marre
Je me marre (et c'est dur qu'une BD me fasse rire... Oui Soul eater ne m'a pas fait rire O_O)
Bref... Ca poutre complètement toutes les BD humoristiques que j'ai pu lire ;p !
A essayer.

Oui j'ai pas grand chose à dire mais bon ça fait qu'un jour... je vous recontacterai quand j'aurais réussi à monter sur un Orignal :)
Mais je veille hein !

PS : Ah et pendant que j'écris il ya Family guy (les griffins) qui passent... ça a suffit pour me convaincre que cette série est définitivement écrite par des lamentins... (comprendra qui pourra)
++
Article ajouté le Dimanche 17 Juillet 2011 à 20h12 |
5 commentaires
J'ai regardé les 4 premiers OAV de ToS
Et dans l'ensemble... c'était pas mal mais bon... je suis un peu déçu quoi.
Techniquement j'ai rien à reprocher, l'OAV est très bien réalisé, de beaux décors une bonne animation, même s'ils sont atteint du syndrôme Digimon (réutilisation de scènes d'attaques)
L'univers est bien retranscrit sinon, un peu plus "sauvage" que dans le jeu, mais ça va.
Les musiques sont assez discrète mais elles font leur effet, comme dans le jeu quoi.

Sinon bah... en fait les trois gros défauts... c'est le scénario, les dialogues... et les persos...

Le scénario parce que bon... c'est un résumé du premier quart du jeu. Les 10 premières heures quoi. Sauf que le début de ToS est TRES cliché et prévisible... Alors la version résumée... n'en parlons pas...
Bon sinon à la fin de l'épisode 4 on a le fameux "retournement de situation" qui est... bien mieux mis en scène dans le jeu, je me rappelle que j'étais sur le cul après ça. Là... bah... voilà quoi !

Après les dialogues... Là ça m'a énervé ! Le truc VRAIMENT importait dans un JV/anime/n'importe quel support c'est les dialogues... Surtout que dans les jeu ils sont vraiment plaisant à lire.
Là dans l'anime... bah ils sont vraiment basiques de chez basiques...
Des phrases de 3 à 5 mots... 5 secondes entre chaque réplique... des scènes "pseudo-romantiques" composées à 70% de "Je suis désolée" et de "je te protégerai" Ca va quoi !!

Alors les persos... Bah moi perso j'ai pas pu m'attacher à eux. Ouais, et pourtant j'ai joué au jeu. L'anime étant un produit fan-service j'aurais dû adorer, ben même pas !
Entre Lloyd qui chiale toutes les 3 secondes sur le sort de Colette, Colette qui envoie des "je suis désolée" comme un métronome, Genis qui... non lui ça va... Sheena qui... n'est pas du tout dans son caractère je trouve (rendez-moi ma Sheena merde !!)
Bref j'ai pas aimé ! Mais bon... comme l'anime a plus tendance à se focaliser sur les beaux plans de paysages que sur les dialogues ça passe.
Des fois ils disent des trucs bien n'empêche.

Sinon... je me demande comment ils vont réussir à faire tenir en 4 OAV les 30 heures de jeu restantes. Je risque d'être vachement déçu mais bon...

13/20
Article ajouté le Dimanche 16 Janvier 2011 à 02h36 |
7 commentaires
War game
J'arrive pas à écrire le chapitre... Panne sèche...
Donc bon je vais parler donc de "War game" j'en avais parlé lors d'un article antérieur en disant que le film 2 de Digimon s'inspirait de lui et que "Summer wars" s'inspirait de Digimon 2 bref...
Je vais donc être assez rapide sur ce coup puisque bon...
Ce film trainait un peu dans mon disque dur et Samedi... comme j'avais pas envie de toucher à ma WII je l'ai regardé.

Au départ j'attendais pas trop de ce film, en effet ça a vieillit (un ado branché ordi, années 80, un vieux film de geek, etc... etc...)
Bon j'ai tout de même regardé ! Parce que bon... Faut jamais juger avant d'avoir goûté/tester/vu etc... (sinon on est un con je pense)

Bref je lance le film je regarde...
Le début se passe dans une base Américaine, en pleine guerre froide (vous savez cette guerre URSS VS USA ou il ne s'est rien passé à part de l'espionnage) on reproche aux soldats d'avoir une conscience et de ne pas exécuter les ordres que les machines leur ordonne.
Genre on leur dit : Balance une bombe sur L.A là on vit ta femme ! OSEF c'est pour le pays.
Ben ces cons ils refuseraient.
Ils proposent donc de donner le contrôle de toutes les opération à un super-ordinateur : WOPR (pour War Operation Plan Response)
Bon on switche ensuite sur notre héros. David, le mec super calée en informatique, mais une vraie merde à l'école dont les passes-temps sont... "aller sur l'ordi" et modifier ses notes de merde en piratant le système de son école.
Bon... en voulant pirater une entreprise de jeux, il se retrouve finalement à pirater le WOPR et se met à jouer avec lui à "la guerre thermonucléaire globale"

Si vous voulez, le terme "jouer" veut dire simulation, en clair l'ordi simule une guerre... et ces cons de soldats Américains voient la simulation sur leurs écrans et donc, croient réellement à une guerre et risquent donc de la déclancher réellement.
"Ces connards de rouge nous tirent dessus ?! Sortez les ogives les gars !"
"Non putain arrêtez ! C'est pour de...
"Taggle p'tit con"

Le film est assez sympa en lui même, le scénario est finalement bien trouvé et assez complexe en jouant principalement sur le suspense.
le problème avec les films à suspense, c'est qu'une fois qu'on les a vu, on ne peut pas vraiment les revoir puisque le suspense est parti.
Les thèmes abordés sont vu et revu de prime à bord "piratage/ électronique" mais il y a un côté assez intéressant, notamment avec ça :
"Vous avez déjà joué au morpion. Un jeu où il est impossible de gagner" (ben oui, ya tout le temps égalité)
Les personnages sont attachants, ils ne marquent pas, mais ils sont assez sympas pour nous faire suivre tout le long de l'intrigue.
Sinon c'est assez intéressant de voir l'évolution à travers les 3 films
Quand je dis 3 films je parle de "War game/ Bokura no war game/Summer wars" en effet le premier se passe dans les années 80, le second en 2000 et le dernier en 2009.
Là c'est assez marrant car dans ce films... les ordinateurs sont vraiment très vieux, ils sont monochromatiques (2 couleurs) un écran noirs ou s'affichent des textes verts... tout en très vieillot, sérieusement... c'est vieux, limite les windows 98 c'est... c'est l'ordi ultime comparé à ça.
Sinon bon que dire... la scène de fin très astucieuse, ainsi que la scène de fuite. Bref... Sinon la musique est quelconque, elle ne va pas trop avec l'ensemble, seul un thème m'a marqué Car il ressemble énormément à celui-ci
Bon le film a vieillit un peu, mais c'est comme "Retour vers le futur" des fois c'est mieux de revoir un bon vieux film qu'une daube actuelle.

Bref bon film, mais TRES bon, mais il est bon !

15/20
Article ajouté le Mercredi 09 Février 2011 à 02h50 |
32 commentaires