Salut à tous! Aujourd'hui j'avais envie de faire un petit top 11 (seuls les vraies comprendront pourquoi 11) de mes musiques favorites. Mais c'est juste impossible, il y a tellement de choses diverses... Donc à la place, voici, pour vos oreilles, le top 11 de mes musiques favorites de mon groupe favoris:
Arctic Monkeys Pour ceux qui ne les connaissent pas, ce sont 4 jeunes de Grande-Bretagne qui n'avaient même pas 20 ans quand ils ont commençaient. Ils sont devenus célèbres par le bouche-à-oreilles et sont parfois comparés aux Beatles par la qualité de leur musique innovatrice et grâce au charisme du leader: Alex Turner. Ils font du Rock Indie, en gros les producteurs ne leurs mettent pas la pression et ils écrivent ce qu'ils veulent, et ça se ressent.
Sans plus de paroles, commençons:
Number 11:
Secret door Une chanson comme les autres de l'album Humbug. Pourtant, il y a quelque chose avec cette musique... Elle commence doucement puis part au bout de 5 secondes vers un autre rythme, mais va revenir tout doucement vers le rythme des 5 premières secondes sans que l'on ne s'en rende compte. Le moment où le refrain est chanté et qu'on se rend compte qu'on est revenu au début est purement jouissif, il faut vraiment l'écouter pour le sentir. C'est vraiment à partir de ce moment que ça devient vraiment excellent. La mélodie est envoutante, la voix d'Alex Turner puissante... Je ne me suis pas penché sur les paroles mais Arctic Monkeys est connu pour ses textes particulièrement forts. Une excellente surprise que ce morceaux.
Number 10:
Brianstorm Certainement une de leurs plus faciles d'accès et connus, y a qu'à voir le nombre de vues. Alors oui, elle est facile, un rythme effréné, des paroles plutôt simples, des filles qui dansent dans le clip... Mais, ça reste du Arctic Monkeys et quand je l'ai découverte j'étais submergé. Tout les groupes doivent avoir au moins un morceau excellent et facile pour permettre de rentrer dans leur style, voici celui du groupe.
NUMBER 9:
A certain romance Le son démarre sur les chapeaux de roues et... Non, c'est tout. 15 secondes ou l'on croit qu'on va rentrer dans un morceau énergique, puis ça devient un morceau beaucoup plus simple, mais non moins excellent. Les paroles sont excellentes, le rythme juste parfait pour ce genre de morceau... Ce n'est finalement pas un morceau plus calme, la basse et la batterie ne chôme pas derrière, et pourtant on pense à cette chanson comme à une balade douce... C'est vraiment une des forces de ce groupe. Tant de choses qui font que quand je veux un morceau calme tout en me maintenant éveillé, je m'oriente vers celui ci. La fin repart de plus belle et j'adore vraiment, c'est plus agité que le reste du morceau et pourtant on ne voit pas la différence, puis ça retombe sur les dernières secondes et fin... Vraiment un morceau génial.
NUMBER 8:
Crying Lightning Bon à partir de là ça à était dur de choisir... J'adore vraiment ce morceau, il a une ambiance tellement unique que c'était dur de l'opposer aux autres. Je l'ai finalement casé où je l'ai pu. Mais je l'adore vraiment. La voix d'Alex est vraiment génial sur ce morceau et les paroles sont, comme d'habitude, géniales. La mélodie est juste génial et le refrain est véritablement incroyable, il me fait toujours le même effet à chaque fois. Il y a ensuite un petit passage à blanc pour repartir de plus belle sur le refrain. Ce morceau est plus un hors-catégorie pour moi, d'ailleurs tiens...
NUMBER 8 BIS:
Cornerstone Ben quoi? Bon ok, il y a 12 morceaux qui me tiennent à coeur. Comme je considère un peu Crying Lightning hors-jeu, voici un morceau du même album qui j'adore vraiment. C'est un morceau romantique vraiment génial, le refrain me procure des frissons à chaque fois, les paroles sont justes... Waw! Il faut l'écouter pour le croire, j'aurais du le mettre à une meilleur place, cette chanson est juste géniale, il faut vraiment l'écouter!
NUMBER 7:
Leave before the lights come on Ce morceau... Est vraiment, mais alors vraiment... Rafraichissant. Je veux dire, écoutez le n'importe quand, il remonte le morale. Les instruments sont justes utilisés à merveille et les paroles sont, devinez quoi, excellentes (et la voix d'Alex Turner est définitivement une des plus belles)
Le clip est aussi très drôle, regardez le jusqu'au bout ;)
On a une deuxième partie de morceau où l'on entends juste la basse alors qu'on revient petit à petit sur le refrain, et ça fait son effet, puis une autre partie avec la guitare, rejoint par la batterie, et le son qui sort de tout ça est vraiment excellent et nous porte jusqu'au bout du morceau.
NUMBER 6:
Fluorescent adolescent Un de leurs morceaux les plus connus également, et peut être aussi assez facile d'accès mais contrairement à Brianstorm, même une fois que l'on a découvert et comprit les morceaux les plus complexes du groupe, on ne s'en lasse pas. La encore un son extrêmement rafraichissant, le refrain, et même tout le morceau est super entrainant, il y a un petit passage un poil triste, puis on repart sur un truc vraiment joyeux. Et puis le clip quoi, vraiment excellent! ;)
Un classique du groupe, à écouter.
NUMBER 5:
Suck it and see Bon j'avoue, c'est un des seuls morceau du nouvel album que j'ai écouté, mais alors... On sent tout de suite l'évolution du groupe pendant ce morceau un poil romantique mais terriblement efficace. (Au passage Suck it and see est un proverbe anglais qui veut en gros dire: goute et tu verras) la mélodie est envoutante, tout est juste envoutant dans ce morceau... Un grand morceau qui montre l'évolution du groupe en seulement 4 albums.
NUMBER 4:
Mardy Bum Ce morceau... Comment dire, je crois que quand on l'écoute on a tous l'impression de l'avoir déjà entendu une fois. En tout cas c'est l'impression que j'ai eu et celle d'une amie également. Vous me direz x) !
Un morceau tout simple mais TERRIBLEMENT efficace. Je veux dire... Comment ne pas tomber amoureux de ce morceau? Il respire la joie de vivre et est excellent. La partie où tout s'accélère est vraiment génial et sort le morceau de la routine juste au bon moment. Je n'ai pas grand chose à dire dessus, l'exemple typiquement Parfait avec un grand P d'un morceau simple mais avec une âme.
NUMBER 3:
I bet you look good on the dancefloor Ce morceau... Je l'ADORE avec toutes les lettres en grand. Pour faire simple, c'est la version sophistiquée de Brianstorm. Le refrain est plus qu'entrainant, il est EPIC! Comment ne pas vouloir se déchainer dessus? Entre le refrain, le jeu se calme un peu mais la voix d'Alex garde toujours la même intensité qui rend le morceau si excellent. C'est le morceau qu'on veut chanter, celui sur lequel on veut danser... Plus on va loin dans le morceau plus il devient excellent. La fin du morceau est juste INCROYABLE avec la montée en puissance jusqu'au refrain qui fait un effet pas possible. Le morceau pour bouger ultime.
NUMBER 2:
Teddy picker On arrive à peut être mon morceau favoris du groupe pour le moment. Ca commence avec un rythme pas mal du tout, la voix très bonne... Mais alors le refrain... OMGGG ORGASM! La première fois il passe juste comme un bon passage, on retombe dans le banal du morceau, puis on enchaine avec un second refrain qui prend plus d'importance... Là déjà le morceau devient génial. On retombe après une petite partie instrumentale dans le "banal" du morceau, mais pas pour longtemps. Cette fois ce n'est plus le refrain qui vient mais un PUTAIN DE MORCEAU DE PASSAGE QUI SORT D'ON NE SAIT OU MAIS QUI EST EPIIIIC! Je veux dire, écoutez! Quand il se met à la fin à chanter super vite, c'est de l'or, ça fait s'envoler le morceau le faisant frôler la perfection... Je ne m'en lasserais jamais. C'est juste une des plus belles choses que j'ai entendu de toute ma vie. Il faut écouter le morceau attentivement pour comprendre, et je suis passé devant ce chef d’œuvre deux ou trois fois il y a quelques mois.
AND THE NUMBER 1 IS... WHEN THE SUN GOES DOWN Bon, que dire de ce morceau? Et bien d'abord, écoutez le. Il commence doucement mais reste un morceau très intéressant. Il parle de la prostitution dans le quartier où le groupe à grandi. Et puis soudain... "I said he's a scumbag don't you know?" Et là le morceau devient tout simplement le plus beau morceau de tous. Il part à 200 avec un rythme cohérent et entrainant. La voix se fait puissante, puis vint le refrain. Quand je l'ai écouté pour la première fois, un de mes plus beaux moments musicalement. Je ne pouvais jamais me lasser de ce refrain, j'ai écouté le morceau en boucle pendant des mois et je frissonnais toujours lors du refrain. Un pur chef d’œuvre. Les paroles sont parfaites, la mélodie parfaite... Le morceau redevient calme sur la fin pour tout conclure. Bon, je l'avoue, je l'ai tellement écouté que pour moi il a un peu perdue de son charme, mais si je peux faire ressentir à un seul d'entre vous ce que j'ai ressenti quand j'ai découvert le morceau... Je me suis dis: Ça y est, j'ai trouvé la perfection musicale. Ce n'est pas la perfection bien sûr, mais découvrir ce morceau est vraiment quelque chose d'unique.
Et voilà, j'espère que vous en avez au moins écoutez une! Pour les petits malins qui n'écoutent que celle que j'ai classé première, je pense honnêtement qu'elles se valent toutes. J'espère vous avoir fait découvrir quelques chose et que vos oreilles se portent bien. On se retrouve bientôt avec un chapitre ou un nouveau top qui sait?
EDIT On peut me dire pourquoi il y a des liens qui marchent et d'autres pas? J'ai rien fait de différent pourtant x(