Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Sanctuary: réflexions d'auteur, review ciné et plein d'autre trucs
de Hybries

                   


A long time ago, there was a fanficeur. His name, was Hybries. Legend says that he could grab his laptop at any moment an write absolutely nothing. Yes, indeed this guy was a crappy writter. This, is his story.

Bienvenue sur le blog d'Hybries. Ici vous retrouverez des informations sur mes fanfics mais aussi plein de petits trucs quand j'en sens l'envie. Amateur de cinéma, de télévision, de musique et de bien d'autres choses, vous pourrez lire ici mes avis sur divers média actuels. Même si ce blog est avant tout consacré à l'univers développé dans mes fanfictions. De nombreuses exclus sont lâchés ici et je demande parfois l'avis de mes lecteurs en période de doute, alors restez dans les parages!
Les fics
Pokemon Arena
E.Blood
Les One-Shot
La boite de Pandore
Réponse
Comme une guerre au loin (Recueil)


Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Je possède la volonté d'un poulpe mort
Parce que je viens officiellement de changer la fin de la saison 2 sur ma fiche de prévision. Voilà, donc après des mois à me dire: "Je vais le faire! Je vais le faire!" Ben je le fais pas... Cette fin de saison sera donc un ascenseur émotionnel, particulièrement la toute fin. Du coup ça me rajoute une toute nouvelle intrigue pour la saison 3, mais aussi ça empêche un évènement un peu "Deus ex machina" dans cette même saison. Mais bon tout ça c'est dans longtemps encore.
Sinon j'ai trouvé un peu de temps pour avancer le chapitre 33. Pour tout ceux qui n'ont pas appréciés l'histoire de Sylvestra jusqu'à présent parce qu'un peu Out of character et pas assez d'action, je peux dire que ça envoi dans ce chapitre. On parle pas d'un simple combat mais bien de quelque chose de très gros, peut être même le truc le plus gros que j'ai écris jusqu'à maintenant. Mais sur ce point ce n'est que le début! ;)
Article ajouté le Mercredi 22 Août 2012 à 03h10 |
4 commentaires
Back on track!
Bon premier article depuis un moment, tout simplement parce que j'avais rien d'intéressant à dire après être rentré de mes vacances, donc pas besoin d'en faire un article.
Déjà je peux dire que cette petite semaine loin de mon chez moi adoré a complètement cassé mon rythme, que je tente tant bien que mal de reprendre. Juste au moment où j'ai plein de projets tiens!
On commence parce que j'écris en ce moment: un chapitre de ma fiction communautaire qu'encore une fois vous ne verrez pas avant un moment. Ça implique un château hanté et un trip à la Inception, mais je ne peux rien dire de plus!
Après ça bien sûr retour sur Arena où je compte arriver à la mi-saison et donc la fin de l'arc le plus vite possible, mais avec la rentrée qui arrive je ne peux rien promettre. En attendant les titres des trois chapitres à venir qui sont définitifs vu que décidés depuis longtemps:
33- The River of time
On fait ici écho au titre "The Melody of the stone", petit clin d’œil pour les fans de Dr.Who. Malgré ce titre qui s'applique évidemment à la partie Yuri, Sylvestra ne sera pas en reste avec la première partie de la fin epic de l'arc.
34- Hello, stranger
Ooooooh je ne dis rien sur celui là, je suis juste particulièrement fier du titre parce qu'il ne pourra être compris qu'après avoir fini le chapitre et sa résonance est tellement incroyable! Il était à l'origine nommé "The Unfinished"
35- Dark Crisis
Même si toute l'action de l'arc sera fini au chapitre précédent, celui ci a pour but de tout mettre à plat de façon "métaphorique". Les amateurs de comics et qui connaissent un peu l'histoire des héros DC sauront que ce titre promet un gros évènement.

Et en attendant d'arriver là, j'ai une idée de OS que j'ai très envie d'écrire. J'ai remarqué qu'en matière d'OS mon style d'écriture est très épuré, j'aime faire avancer les évènements à une grande vitesse en quelques lignes, les rendant souvent plutôt courts. J'ai aussi remarqué une baisse du fandom dans mes OS.
La boite de Pandore, je préfère ne pas en parler. C'est à peine retenu dans la continuité officielle de mon univers.
Réponse a été écrit en une nuit sur un coup de tête et ne raconte pas grand chose, c'est juste un exercice de style tentant grossièrement de produire une réflexion sur l'importance des pokémons dans les choix du héros, mais visiblement il n'y en a pas.
Comme une guerre au loin vient d'une envie de placer toute l'inspiration que j'avais accumulé au fils des mois précédents l'écriture mais que je ne pouvais pas caser dans mes fics. La guerre humaine-pokémon décrite ne sert que de prétexte à mettre les héros venant de chaque race dans les situations m'arrangeant. A noter que j'ai une fiche "continuité de l'univers" sur mon PC et cette guerre se déroule de 3281 à 3286 et s'est avec elle que le Parlement a commencé sa montée au pouvoir, chose qu'Emma est censée empêcher dans E.Blood et qui est la réalité de l'époque de Yam. Mais je m'éloigne.
Et donc j'ai une idée brillante pour mon prochain OS. Celui ci sera une chronique de vie, du moment où un jeune garçon aura son premier pokémon avant de partir à l'aventure jusqu'à 50 ans plus tard, mon but est de montrer cette vie défiler des deux points de vues.

Voilàààà bon apparemment il faut que je fasse des articles plus régulièrement, sinon je m'étale un peu trop en détails pour me faire pardonner! x)
Article ajouté le Samedi 18 Août 2012 à 02h06 |
0 commentaire
I had a dream
Enfin, j'en ai toujours un.
Je fais cet article pour vous parler d'un projet que j'ai en tête depuis un moment, et puis même si ça se fait, il faudra un temps fou.

Donc depuis quelques temps j'admire particulièrement les séries British. Non seulement parce qu'elles sont généralement meilleurs qualitativement, mais surtout pour leur système d'écriture brillant. Pour l'illustrer je vais prendre l'exemple de Doctor Who.
Une saison de DW comprends 13 épisodes. Chaque saison a un fil rouge, et chaque épisode se déroule à une époque/planète différente, à l’exception des épisodes en deux parties. Nous avons un showrunner, aussi appelé head writter. En gros le patron de la série. Pour DW, il s'agit de Russel T.Davis. Le head writter met d'abord sur papier le synopsis global des 13 épisodes, s'en choisit cinq ou six pour lui, début et fin de saison obligatoire, et donne les autres synopsis à d'autres auteurs qui ont alors la charge d'écrire l'épisode, avant de donner le script complet au head writter qui passe dessus une dernière fois pour rendre le tout plus cohérent. Et on se retrouve donc avec une saison cohérente et variée.
Ce concept me fascine, tout comme le concepts même de la série Doctor Who. J'ai sur mon PC le synopsis de 26 épisodes d'une adaptation dans l'univers pokémon, soit deux saisons complètes. Bien sûr j'écrirais jamais tout ça moi même, mais...
Enfin vous avez compris où je veux en venir je pense. Je ne propose rien, je lance juste cette idée, parce ce que je la ressortirais peut être un jour, et que j'avais envie de la partager, parce que je trouve ce concept brillant et si quelqu'un qui a son propre réseau d'amis écrivains voit ça et veut être le premier à tenter le truc, j'en serais ravie.
Article ajouté le Mardi 31 Juillet 2012 à 03h43 |
0 commentaire
Chapitre 32 en ligne
Falling into place
Et je préviens tout de suite, c'est pas mon meilleur. J'ai assez galéré à l'écrire et au final j'en suis un peu déçu, surtout la partie Sylvestra, j'ai pas vraiment su comment aborder ce qui ce passait, le fait est que maintenant cette étape passée on attaque pour de bon les choses sérieuses avec le prochain chapitre 100% baston. Mais en attendant je vais me ressourcer en écrivant un chapitre de la fic commune et je pars aussi en vacances du 4 au 11. Voilà :)
Article ajouté le Lundi 30 Juillet 2012 à 20h54 |
0 commentaire
Fuck
Je me rends compte qu'on est Vendredi soir et que je suis censé avoir finit mon chapitre mais il en est qu'à 11 pages. J'ai pas écris le soir où je suis allé voir The Dark Knight Rises et ça a complètement cassé mon run de plusieurs semaines. Bon allez je m'y remet lentement mais sûrement, en fin de week-end peut être le chapitre? Après ça j'ai aussi un chapitre de ma fic commune à écrire mais j'essayerais de bosser le chapitre 33 en parrallèle.
Allez j'y retourne, j'essaye d'écrire au moins une page ce soir, deux demains, et... ben le chapitre sera fini x)
Article ajouté le Samedi 28 Juillet 2012 à 00h13 |
0 commentaire
La chronique ciné: The Dark Knight Rises
If you make yourself more than just a man
If you devote yourself to an ideal
Than you became something else entirely
A legend, Mr.Wayne. A legend




C'est (presque) sur ces mots que commençait l'aventure Batman signée Christopher Nolan. Sept ans plus tard, l'ultime volet de la trilogie sort en salle et j'étais plus que prêt à aller le voir, avec mes craintes et attentes démesurées. Si les premières critiques m'avaient rassurés, celles publiés dans la semaine m'avaient nettement refroidis. On parlait d'une déception avant tout, d'un film pas à la hauteur de ses prédécesseurs, la malédiction du troisième volet aurait elle encore frappée?
Et pourtant j'étais là, devant la salle de cinéma d'Aix en Provence, prêt à enfin découvrir ce film, et en Vostfr qui plus est. Cela faisait quatre ans que The Dark Knight était sortit, mais l'attente n'avait commencée à être insupportable seulement l'année dernière, la l'immense campagne de promotion virale avait commencée. C'est avec une pointe d'angoisse que je me suis installé au milieu de la salle, et que j'ai enfin vu ce fameux film.

Après l'immense succès de The Dark Knight, on aurait pu penser que Nolan utiliserait les même éléments pour sa suite. Faire un thriller sombre et complexe, et ainsi faire de ses deux derniers volets un ensemble, en laissant sur la touche le premier film et son côté plus "aventure" et "fantastique", bien que tout ça reste très léger dans l'univers réaliste de ce Batman.
Mais il n'en fut rien. Nolan préféra donner une toute autre identité à ce TDKR, afin de rendre chacun de ses trois films si distinct qu'ils forment désormais un ensemble parfait.
Le film s'ouvre sur un logo batman à peine reconnaissable et qui ne reste pas à l'écran bien longtemps, juste histoire de nous mettre le ton. La première scène semble faire suite direct à la fin du précédent volet, Gordon dit quelques mots en la mémoire de Dent puis s'en va, et nous reprenons l'histoire huit ans plus tard, où l'on découvre dans une scène aérienne incroyable l'antagoniste majeur de ce film: Bane. Et là, j'étais fixé. J'avais vu cette scène en mauvaise qualité quand elle avait été diffusée en décembre dans les cinémas américains, et screenait sur youtube. Et la voir sur grand écran, avec le son hallucinant, et prendre conscience que j'étais enfin devant de film que je rêvais littéralement de voir... Des frissons ont parcourus tout mon corps tant cette scène était énorme.
Donc je ne le cache plus, j'ai adoré ce film. Non plus, je l'ai vraiment, mais vraiment Adoré, avec une grand A. Bien sûr, il faut 2h45 donc il y a des longueurs, mais je dirais presque que c'est tant mieux. Après un milieu de film plus mou et se concentrant sur les personnages, on en est que plus excité quand vient l'acte final.
Le problème qu'à eu la presse avec le film, c'est la comparaison constante avec The Dark Knight, comparaison qui n'a pas lieu d'être. TDKR est complètement différent, à tellement de niveaux. Batman2 était un thriller et celui ci est un pur film d'action couplé à un espèce de voyage initiatique.



Tant qu'on en est aux comparaisons: Bane et le Joker. Partout dans la presse française j'ai lu: "Bane n'est pas le joker" Non vraiment? Ce genre d'argument est juste ridicule, Bane est son propre style de vilain, il a un plan réglé au papier millimétré, et il est avant tout une force physique. Là où le Joker était une représentation du mal alors que Batman était celle du bien, en faisant deux concepts abstraits ne pouvant se battre qu'avec les idées, Bane devient une figure mythologique du mal. Il a un passé, une histoire, on sait comment il en est arrivé là et Batman devient donc par reflet la figure mythologique du bien. Et dès lors qu'ils sont devenus des représentations physiques de leurs convictions, alors la lutte l'est elle aussi. Tout se joue au rapport de force cette fois, et Batman prend vraiment cher.
Parmi les mauvais points du film, sans hésiter Marion Cotillard. Son personnage n'a pas assez de temps à l'écran pour qu'on croit à sa relation avec Bruce, mais ça reste correct. Je parle de la toute dernière scène du personnage, où notre Marion nationale rate complètement sa scène la plus importante avec un mauvais jeu d'acteur consternant, surtout avec toutes les grosses pointures à côté. Mais sinon elle est appréciable le reste du film.



Autre point noir: On voit pas assez Catwoman! La belle est absente de tout le milieu du film, et quand on voit la prestation remarquable d'Anne Hattaway, c'est franchement regrettable. Je dirais bien pareil de Bane, mais il apparait de façon assez régulière, c'est juste que j'aurais voulu le voir à toutes les scènes. Il est juste tellement bien écrit. Et sa présence... Il y a cette scène dans le prologue, où Bane et toute son équipe s'enfuient de l'avion qui se crache, et Bane regarde un de ses hommes, et lui dit: "Non, tu dois rester pour que ça ne paraisse pas trop suspect." Et le soldat est genre "Bien sûr monsieur, si vous me dites que je dois le faire" j'ai trouvé ça juste énorme. J'ai beaucoup d'autres scènes à relever, mais il faudrait spoiler pour ça.
Il y a une scène en particulier qui a fait frissonner chaque centimètre carré de mon corps, grâce à la mise en scène et la musique. Musique qui, comme dit un peu partout, est très sympa mais Hans Zimmer se recycle un peu trop. Mais bon, dans le film c'est toujours un plaisir, le thème de Bane est le plus présent, avec les coeurs qui crient: "Dishey dishey bashara bashara!" est c'est un régal dans le film.
Maintenant il faut parler des thèmes abordés. Et c'est là que le film coince. Contrairement aux deux opus précédent, il ne semble pas y avoir de fil conducteur, mais y en a t-il vraiment besoin? Ce film continu et donne une conclusion à chaque thématique vue dans les deux films précédents. On retrouve le chaos et l'anarchie, la peur, la mort, le dilemme des héros, l'homme derrière le masque ou le masque derrière l'homme, tout cela est reprit dans ce film. Et très bien traité à mon avis. Bruce Wayne a vécu huit ans sans Batman, mais il les a passé à se morfondre dans son manoir, peut il vraiment abandonner le symbole, il a déjà vécu assez pour se voir endosser le rôle du mauvais, va t-il devoir mourir en héros? Bruce a t-il besoin de Batman ou Batman de Bruce? Au centre de toutes ces questions, Gotham est montré comme cette ville moyenne qui prendra la couleur du plus fort. Tout ceci illustré par Catwoman, jeune voleuse de la classe moyenne, constamment entre le bien et le mal.

C'est le film le plus "super-héros" des trois. Le réalisme est légèrement laissé de côté pour nous proposer quelque chose de plus épique, et je pense que c'est ça qui gène. On a quand même une super arme pour le super méchant, et tout se règle avec les poings, mais comme décrypté plus haut, c'est ici réfléchi là où les autres super-héros sans mettent plein la gueule pour le loulz.
The Dark Knight Rises. Plus dense, plus fun, moins prise de tête, moins "reflet de notre société", Nolan sacrifie un peu sa touche personnelle pour nous offrir le film que Batman mérite pour conclure son histoire. Et si je n'ai pas parlé de la fin, sachez qu'elle est juste très émotionnelle, un poil ouverte, et conclue à merveille cette grande aventure. Et une des plus grandes trilogies jamais faite, à classer aux côtés des Seigneurs des Anneaux et des Parrains, sans le moindre doute, et quoi que puisse dirent les critiques déçus s'attendant à un Dark Knight bis, les adeptes du réalisme jusque dans le sang qui ne réalisent pas qu'ils sont devant un film de super-héros, les cinéphiles un peu trop huppés qui ne savent pas apprécier un blockbuster parce qu'on colle l'étiquette "intelligent" devant, et de toute façon qui trouveront qu'on ne peut donner la moindre crédibilité à un gars déguisé en chauve-souris. Et encore une fois, malgré les quelques problèmes évoqués plus haut. Rien n'est parfait. J'y suis allé avec des attentes démesurés, je suis ressorti comblé.


*****
Article ajouté le Jeudi 26 Juillet 2012 à 03h21 |
3 commentaires
God mod ACTIVATED!
At first i was like: "dude, you can't just write one page per day, you're just too lazy!"
But then i was like: "Hey, it's easy. Maybe i can write two page per day?"
And now i'm like: "Bitch, i write three page per day."

Donc en gros, pour nos amis anglophobes, il y a deux choses à retenir du texte au dessus:
-Quand je dis des conneries j'aime bien le faire en anglais pour un peu les cacher.
-Mon rythme viens de passer à trois pages par jour.

Vu qu'hier j'ai écris que deux pages, le chapitre 32 en est à 5 pages complètes et trois milles mots, donc oui, j'ai rien dis en l'air, je me rattrape vraiment pour tout ces mois sans chapitre en mettant les bouchées triples. Et en plus, j'aime ça. Je suis de plus en plus proche de mes personnages et j'hésite pas à faire des intrigues qui posent les choses et qui prennent un peu de temps puisque je sais qu'il n'y aura pas de coupure de rythme, et donc normalement pas de frustration de votre côté vu que vous êtes bien partis pour avoir un chapitre par semaine. Je vais essayer de m'y tenir en tout cas, donc si vous avez quelque chose à dire sur les intrigues en cours il faut désormais s'y prendre plus à l'avance, maintenant j'enchaine direct le chapitre suivant en partant du principe qu'il n'y avait pas de problèmes avec le précédent. Bien sûr il y en a toujours, mais c'est à vous de lire et de commenter pour me le montrer.

Bon, petites exclus maintenant. Le titre de travail du chapitre 32 est: "The day is almost upon us" mais je vais certainement le changer, je placerais peut être ce titre plus tard dans la fic, quand on serra proche de la fin de saison.
On attaque ici la seconde partie de la "trilogie Celebi" chez Yuri et la première partie de la "trilogie révolution" chez Sylvestra. Pour tout ceux qui trouvaient sa story-line peu intéressante jusqu'à maintenant, vu le titre officieux des trois prochains chapitres à venir pour elle, vous pouvez comprendre que ça va envoyer. Mais le chapitre 32 ne sera que de la mise en place en grande partie.
En plus de ces deux story line, un petit segment de Draker, un petit de Nega et un petit de Lily. Toutes les storyline en cours trouveront une fin dans le chapitre 34 et une conclusion spirituel dans le 35. Donc je vais en profiter pour virer tout les problèmes de rythme, seule l'aventure de Yuri restera globalement inchangée, passant juste sur un nouveau segment de sa quête. Chez le reste des persos, ça va déménager.

Enfin, le chapitre 32 sera normalement finit dans 3~4 jours, mais je le posterais quand même le Vendredi soir/Samedi matin (genre 4h ^^) et j'en profiterais pour commencer le 33 si j'ai fini avant. En attendant le chapitre 31 manque toujours de commentaires, ce sont les nombreuses réactions après la publication du chapitre trente qui m'ont poussé à continuer mon run d'écriture, donc un petit commentaire ne fait jamais de mal! :)

(J'ai Kingdom Hearts 3D aussi. Pas mal du tout. Petit problème au niveau de la narration je trouve, mais le gameplay est jouissif, les graphismes magnifiques, l'histoire contient beaucoup de révélations rien que là où j'en suis, et l'OST est un régal. Aussi j'avais peur en voyant qu'il n'y avait que 6 mondes (bien que j'en suspect un septième, ben ouais dans un RPG la fin c'est jamais la fin!) ils sont assez longs, en plus il faut les faire deux fois, ce qui n'est pas un problème vu que les trajectoires empruntés par les deux héros sont différentes et les lieux communs sont assez beau pour que ça ne dérange pas. En plus comme je suis en expert et que je met dix essais à battre chaque boss, forcément la durée de vie est bonne!)
Article ajouté le Lundi 23 Juillet 2012 à 03h35 |
3 commentaires
Chapitre 31 en ligne
Quelque part dans l'univers, le thé brûle

Bwa, vous voyez l'heure à laquelle je me couche pour m'assurer que vous aurez le chapitre au petit matin une semaine pile après le précédent? Vous avez intérêt à commenter! (Et à passer un bon moment!)
Alors déjà je dis bravo, mais vraiment bravo, à celui qui trouve la référence du titre. En fait c'est impossible que quelqu'un trouve. A part ça, c'est aussi une référence à deux points du chapitre qui... Enfin, lisez, et essayez de trouver. J'ai écris ce chapitre avec l'optique d'y glisser plein de parallèle et de truc significatifs qu'on voit pas forcément du premier coup.
J'ai pas plus à dire. 17 pages, dix milles mots et quelques en une semaine, et je promet le chapitre 32 dans les même délais. En attendant je vais prendre un repos bien mérité!
Article ajouté le Samedi 21 Juillet 2012 à 04h56 |
0 commentaire
En fait ça va être chaud...
J'en suis actuellement à 6 pages pleines sur le chapitre 31 et je me rends compte que le nouveau format de 2 pages par segment au lieu d'une seule allonge considérablement le truc. La vous voyez qu'en 6 pages j'ai fais trois segments de deux pages, où autrefois ben j'en serais à 6 segments. Le "problème" c'est que les segments ont été allongés mais pas leur contenu. J'écris plus sur chaque personnage, mais chaque segment à la même intro et fin qu'il aurait eu avec le format une page. C'est pas du remplissage pourtant, les deux pages sortent toutes seul, apparemment donc je me bridais sans le vouloir dans le passé, à moins que ce soit cette saison deux qui soit plus dense. En tout cas avec mes calculs le temps d'avoir finit la seconde tournée j'en serais à 12 pages, rajouter une troisième tournée de conclusion moins grosse pour certains segments et beaucoup plus pour d'autres, ainsi que des segments additionnelles, on se retrouve avec un chapitre super classique qui ira bien chercher dans la quinzaine de pages voir plus.
Conclusion, si vous ne voyez pas de mauvais points à ce format les chapitres seront plus longs. C'est pas un mauvais point ça, non? :D
Article ajouté le Mardi 17 Juillet 2012 à 02h44 |
2 commentaires
Title. Genre titre mais prononcé par un italien
A peine le chapitre 30 sorti j'ai déjà attaqué le 31, qui en est à trois pages. J'essaie cette fois d'écrire deux pages par jours, donc globalement dans une semaine c'est bon.
Et oui, je me rattrape de tout ce temps où je laissais la flemme gagnait du terrain. Attendez vous à beaucoup de chapitres pendant ces vacances. Je compte au grand minimum finir l'arc en cours et si je suis bien motivé allez jusqu'au chapitre 40. Dix chapitres en un mois et demi, vous croyez que c'est faisable? En tout cas 5 ça l'est plus que largement, c'est mon objectif de base.
Donc pour ceux qui n'ont pas encore lu le chapitre 30, vous êtes pressez par le temps cette fois. Cet été, suivez la publication des chapitres avec intérêt, ça vous rendra plus proche de l'histoire.
Au niveau du scénario justement, je me suis rendu compte d'un petit problème (ça vous concerne pas encore) dans ma tête le twist du chapitre 34 menait directement au chapitre 35, mais en fait il y a une étape entre les deux. Mais bon en même temps que j'écris ça je me rends compte que j'ai qu'à caser cette étape au début du chapitre 35, enfin je verrais...
Bref, sur ceux, je retourne écrire!
Article ajouté le Dimanche 15 Juillet 2012 à 14h52 |
7 commentaires