Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Domino, Lovely Bitch Writer
de Domino

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

"Bien sûr, si j'ai fait le con, éternellement vagabond, en déroute..."

T'en fais pas mon petit, on va te désintoxiquer

Une scène bien incongrue dans ce chapitre 514 qui m'a sauté aux yeux après un peu de relecture. Au départ j'étais un peu choqué par ce que je lisais, mais en réalité je me suis aperçu qu'implicitement c'est un développement assez subtil du personnage de Luffy.

Il faut replacer le Contexte [SPOILER ALERT post Volume 52 Donc Luffy vient de perdre ses compagnons, il n'a pu sauver personne, ni Zoro son fidèle Lieutenant, ni Nami sur qui il a pourtant le plus crié "NAMIIII" mais alors les shippers ont dû kiffer (J'ai personnellement adoré la réaction de Sanji quand il perd deux nakamas devant ses yeux). Bref. Luffy est triste, même si ça fait trois jours qu'il se lamente dans la Bulle-Papatte de Kuma (Dans l'Anime du moins il est dans une bulle papatte ce qui rend assez bien ma foi), Luffy n'a pas trouvé de réconfort à sa tristesse.

Il décide donc de trouver refuge dans les psychotropes. Une méthode radicale - quitter la réalité - mais qui témoigne bien de la naïveté et du caractère tranché et direct du personnage qui prendra de la vie tout ou rien. C'est à dire que Luffy est un épicurien, il aime se faire plaisir : Manger, s'amuser, tomber légèrement amoureux de Nami de façon plus ou moins réciproque - Madame brave quand même un raz de marrée pour aller le sauver à un moment, même si en prenant le même cas, Chopper aime Zoro... bref - la vie de Luffy n'est qu'égarements et aventure. Avec ses amis on avait l'impression qu'il avait trouvé la famille idéale. D'ailleurs un SBS montre qu'Oda est d'accord avec cette vision puisqu'il voit chaque membre de l'équipage comme un membre de famille, donc voir ce groupe comme une famille n'est pas totalement erroné.

La perte d'un cercle familial pour un enfant qui n'en a jamais eue de réelle est un grand choc, et en cela le désespoir de Luffy est certain. On sent dans la formulation que c'est une habitude pour lui, en groupe du moins - ça a peut-être été exploré antérieurement sans que je ne m'en souvienne - mais cependant cela révèle d'une envie de fuir la réalité. Comme à chaque fois la simplicité du design d'Oda permet de faire passer des émotions multiples, ainsi si Luffy est dans son trip, on peut voir des larmes couler à ses yeux. Son délire exagéré et maladroit - terriblement enfantin aussi, taper dans ses mains ainsi ramène à un état profondément infantile forcément rassurant.

Luffy est pourtant un des plus forts de son équipage et cette force même ne suffit pas à le conforter - Luffy est trop simple pour se reposer sur sa seule force, ça n'est pas un bourrin non plus malgré les apparences, il apprend de ses combats et n'affronte personne à la légère et sans une détermination de fer toujours légitime. Luffy s'en remet donc à des substances qui altèrent son jugement. Contrairement au combat contre Enel où il semblait pouvoir se mettre en mode "j'pense à rien", il semble ici que Luffy soit vaincu par un groupe d'ennemis plus fort que lui : Le ressentiment, la culpabilité, la perte, la tristesse. Il aura bien du mal à vaincre ses ennemis là, au point de reformer un groupe de combattants qui sont de ses anciens ennemis, désespéré par l'absence de ses habituels compagnons.

On remarquera par ailleurs que Mr 2 apparaît à Luffy dans Impel Down sous les traits de Zoro - la métaphore n'est pas innocente : Luffy retrouve dans cette prison une famille, avec des adultes protecteurs qui représentent tantôt la dignité et la sagesse - Jinbei, le burlesque et l'abstraction de soi - Ivankov, l'ombre et la concentration vers un objectif guerrier - Crocodile. Il trouve aussi des frères avec l'ami protecteur et dévoué - Mr 2 Bon Kurei qui fait vraiment son Zoro dans tout Impel Down, tenace, serviable et... sacrificiel - Rappelons que Zoro était prêt à mourir devant Kuma pour sauver Luffy et les autres - l'allié suspicieux mais qui finit par accorder sa confiance à Luffy - Mr 3, le tonton un peu lâche mais au caractère ambitieux et conquérant - Baggy (Je dis tonton parce que Baggy a tout de même 30-40 ans et était avec Shanks mousse sur le bateau de Roger), le cousin éloigné qui connait un ami - Mr 1, d'ailleurs fait particulièrement comique, Luffy ne le connait absolument pas et le rencontre fraichement en pleine baston - ainsi que le cousin sérieux du papa burlesque - Inazuma. Tout ce petit monde, quelque part, fait figure de distraction. S'il est évident qu'ils vont pour certain rester des amis, d'autres semblent destinés à rester des ennemis - même si la position de Crocodile est encore ambigue et même si comme tout le monde je me demande ce que lui cherche Doflamingo - et cette famille va bientôt faire figure de famille presque réaliste : Dispatchée et fâchée.

Récemment, Togashi a évoqué le viol dans un chapitre, Oda fait ici une référence aux psychotropes. Le manga Grand-Public se décoincerait-il le cul ?
Article ajouté le Lundi 01 Février 2010 à 03h52 | |

Commentaires

Chargement...