"S'toi le s'toi"
[Prouve-le.]
Je refais juste un article pour poster la suite des conseils d'écriture, étant donné que ça fait un bout de temps qu'il n'y en a pas eu.
A propos, seriez-vous intéressés par des articles plus approfondis sur des questions de contenu, mais aussi et surtout de rédaction et de style ? Un de mes brouillons pour la partie suivante part un peu dans cette direction, alors c'est pour savoir si je garde ce morceau ou non ^^
Les conseils d'écriture de la poissonne
Troisième partie : Donjon Mystère
J'ai toujours eu un peu de mal à écrire des conseils sur ce sujet étant donné que je n'ai pas joué aux jeux de cette série. Mais bon, étant donné qu'à chaque nouvel opus les fics du genre reviennent en force, il faut toujours répéter le même message.
Les fics basées trop directement sur le scénario d'un jeu sont à éviter. C'est valable pour les aventures de dresseurs voulant devenir Maître Pokémon, coordinateur ou je ne sais pas ce qu'ils inventeront après, mais c'est encore plus important pour les fics Donjon Mystère.
Autant pour les voyages initiatiques, on a parfois un début d'originalité (le personnage est atypique, ou bien... Non, c'est à peu près tout en fait), autant les fics Donjon Mystère sont la plupart du temps complètement répétitives.
Le héros est un humain transformé en Pokémon, il se réveille et rencontre un autre Pokémon, ils vont ensemble faire une équipe de secours/d'exploration/whatever, parce que c'est le rêve du partenaire et que le héros va peut-être redevenir humain comme ça, par un jeu de causes et de conséquences moyennement crédible. C'est comme le gosse de 10 ans qui reçoit son premier Pokémon chez le Professeur Arbre (à quand un Professeur Platane au fait ?) puis qui part en voyage à travers sa région pour gagner des badges et devenir Maître Pokémon. On connaît.
Il existe de bonnes fics basées sur l'univers Donjon Mystère. Je pense, même si je n'ai jamais essayé d'écrire de fic dans ce genre, que la clé d'une bonne fic est de changer d'angle de vue. J'allais dire "de point de vue", mais je ne parle pas du point de vue de la narration. Non, il s'agit plutôt pour vous, en tant qu'auteur, de voir les choses sous un autre angle.
Habituellement, les auteurs de fic Donjon Mystère tendent à penser en ces termes :
"Donjon Mystère, c'est un humain qui se retrouve transformé en Pokémon, il se réveille et rencontre un autre Pokémon... etc." Voir quelques lignes plus haut pour un résumé plus détaillé.
Résultat, vous ne pouvez que raconter la même histoire que celle du jeu. Le Pokémon héros sera peut-être différent des Pokémon disponibles dans les jeux, ou bien ce sera une fille (allez savoir pourquoi c'est toujours un garçon dans les fics), même chose pour le partenaire, peut-être qu'il se souvient de comment il est arrivé là, bref, tout ça ne change pas grand-chose.
Essayez de prendre les choses autrement. Un exemple :
'Donjon Mystère, c'est un univers un peu différent de celui des autres jeux puisqu'il n'y a pas de Dresseurs - pas d'humains du tout en fait, du moins pas directement en présence - et que les Pokémon forment une société beaucoup plus élaborée que ce qu'on attendrait de la part d'animaux. Il existe des équipes de secours / d'exploration / whatever, qui accomplissent diverses missions pour le bien de la communauté."
Maintenant, vous avez le choix de l'histoire. Vous pouvez écrire quelque chose qui se passe dans une société de ce type sans pour autant parler de deux Pokémon dont l'un est en fait un humain, et qui vont faire une équipe de secours. Votre histoire peut se passer du point de vue du Pokémon combat (pas toujours le même, je crois) qui tient le Dojo, ou un commerce. Ou d'une personne secourue par une équipe de secours. Réfléchissez au fonctionnement de cet univers... Il y a sans doute beaucoup d'histoires à raconter, sans avoir besoin de chercher si loin que ça.
Le prochain article de la série devrait être plus long !
Article ajouté le Jeudi 24 Septembre 2009 à 21h20 |
|