La review Dominotienne de l'Anime
Faisant une pause dans mon écri... relecture pardon (Mes derniers chapitres étant longs), j'ai décidé au vu du dernier épisode de faire un commentaire général à propos de l'Anime Pokémon que je suis avec assiduité en images, en résumés et parfois en vidéo.
Je commence par la saison 1 : DP001-DP052
Alors là : La claque ! Toutes les leçons tirées d'AG ont été améliorées, revues, ajustées. On a plusieurs nouveautés dès les trois premiers épisodes qui furent diffusés en même temps et qui ont tout de suite accroché le puriste. On avait d'abord un pilote centré sur la nouvelle coordinatrice à 90% ce qui laissait à présager (Avec succès) qu'elle allait être plus développée que Flora. Au fur et à mesure des épisodes elle va gagner en développement. On a surtout eu droit à un nouveau rival, Paul, qui laissait quant à lui présager d'une vraie bouffée d'oxygène. ENFIN un VRAI sadique, un violent de chez violent qu'il en a rien à foutre de ses Pokémon qu'ils se blessent ou pas.
Les premières captures sont inégales : Si l'évolution d'Etourmi et de Manzai constituent une bonne double surprise, surtout cette seconde, bien amenée avec le personnage de Pierre qui promettait énormément en ce retour grâce à l'acquisition de Cradopaud, la capture de Tortipouss est un désastre, l'épisode étant - comme avaient pu l'être certains épisodes de Johto - une resucée de la capture de Bulbizarre. Idem la capture de Laporeille sent trop l'épisode fait à la va-vite, et la seule chose amusante est la très prometteuse intervention ponctuelle de Cradopaud.
A côté de ça on a des épisodes de capture très rafraichissants avec Pachirisu qui bénéficie quand même d'un épisode avec un twist fameux, ou encore Mustebouée - dont je continue à penser qu'il aurait dû revenir dès le départ à Sacha et non à Aurore.
Côté Rocket, James obtient Vortente, une addition resucée d'Empiflor néanmoins le Pokémon est mieux utilisé comme on le verra bien plus tard. Jessie stagne mais...
C'est en effet avec ce personnage précis que se situe l'évolution la plus flagrante. Jessie devient bonne aux concours. Son expérience paie, elle fait moins l'idiote, elle ne triche plus et n'attaque presque plus les concours qui la virent (Elle ne le fera qu'au concours de stylisme plus tard), et surtout elle dégage plus de professionnalisme qu'Aurore. Ce qui paradoxalement participe aussi à crédibiliser la morveuse. Là où Flora avançait avec linéaire, Aurore a un parcours chaotique et sombre dans l'ENFER DE LA DROGUE !
Non pas à ce point, mais il faut dire qu'elle apporte de l'inattendu, la fille. Avec elle on est incapable de prévoir une victoire ou une défaite. Là où Flora était très voire trop prévisible, Aurore est à l'image de la saison : Elle va gagner les concours les plus ingagnables et perdre des concours qui s'annonçaient passionnants (Le double concours notamment).
Sacha est risible sur ce début de série DP puisque son équipe se résume à Capumain, Tortipouss, Etourvol et Pikachu - Autant dire qu'il n'est absolument pas intéressant, son équipe ne laisse pas apparaître quoi que ce soit d'intéressant. Jusqu'à la fin de la saison où il obtient Ouisticram, sortant la tête de l'eau. Mais 50 épisodes avec une équipe minable, ça craint grave.
On notera également sur cette série, ce qui restera une constante, la volonté de réutiliser les personnages récurrents, une bonne idée qui fait de Sinnoh cette espèce de "grande famille" dans une ambiance très agréable.
Les concours sont assez agréables, plus concentrés sur les prestations. Les combats sont néanmoins cools, notamment avec Zoey qui intègre son Chaglam, une addition intéressante, malheureusement elle est assez inintéressante. De même Kenny est plutôt plat. Étonnamment les rivaux "d'une fois" sont mieux charactérisés qu'eux. Quant à Nando c'est l'enfer, on se demande vraiment quel est son intérêt. Surtout la série cultive la réutilisation systématique des mêmes Pokémon ce qui rend certains concours affreusement similaires. L'entêtement de Kenny à combattre avec Prinplouf peut énerver d'autant que le starter eau et sa famille n'a - il faut bien le dire - aucun charisme.
Côté cast des Pokémon : Tiplouf apparaît trop, au détriment de Laporeille qui est pourtant un meilleur personnage, tout comme Pachirisu. Mustebouée est une bonne réussite en termes d'écriture, Simularbre est plutôt subtil, on appréciera son paternalisme plus tard avec Ptiravi. Cradopaud est sans conteste la surprise de DP, tout comme Ouisticram pour qui - disons-le sans fard - nous aurons tremblé durant cette première année de DP.
La chasseuse Pokémon J doit être évoquée comme étant le symbole incarné de cette évolution. Elle est meurtrière, puissante, dangereuse... Elle ira jusqu'au bout et nos héros s'en doutent. Le destin final de ce personnage nous intrigue encore aujourd'hui : Alliée de la Team Galactic ou pas ? C'est tout le mystère de l'anime.
Les matches d'arènes sont minables, c'est le mot. Sacha qui reste bloqué à l'arène Roche, au vu de son équipe ça se comprend, mais au vu de son expérience c'est absurde. Merci à Cradopaud de nous distraire lors du match final, presque chiant malgré l'intervention de Charkos qui malheureusement est obèse et handicapé. Flo, le personnage en lui même est très sympa, maintenant son match avec Sacha est plutôt décevant, et faire gagner Capumain c'est un peu la charité quoi. Etourvol aurait été plus crédible vu sa réaction après l'écart du match de Charbourg - ce qui lui vaudra sur les forums anglophones une popularité incroyable. Mais des matches vraiment mauvais. A côté, la trilogie des matches en double est un chef d'oeuvre.
Les épisodes dits "De remplissage", les Filler, deviennent moins ennuyeux grâce à des mini-évènements sympathiques qui s'y glissent : Apprentissage d'attaque, obtention d'objets, développement de personnage... Bref les scénaristes maîtrisent mieux leur barque, la série semble vraiment se diriger vers une bonne émulsion ce qui va effectivement se confirmer.
DP053 - DP104
Une excellente saison. C'est à dire qu'à elle seule elle comprend le match de Sacha contre Mélina, contre Lovis, contre Kiméra, et ce sont 3 excellents matches. A croire que les deux premiers n'inspiraient pas les auteurs parce que le match Mustebouée-Lucario est quand même sacrément fameux, et que dire de la merveilleuse entraide entre Pikachu et ce même Mustebouée dans le match contre Lovis ? Chez Kiméra, Ouisticram se sort enfin les doigts du cul et nous offre un match génial contre Grodrive et Magirêve. Bravo Sacha de lui avoir fait confiance, car ce match sent bon le Pokémon des premiers jours à plein nez. Et puis Kim est excellente quoi !
Même les épisodes de remplissages sont très bons, avec quelques rares exceptions, mais tout cette saison a été bon à regarder. Cacnéa et Papinox s'en vont, Yanmega arrive, Marcacrin débarque, Scorvol attaque, les équipes prennent forme. Mustebouée rejoint le camp de Sacha et à lui tout seul REVOLUTIONNE (Je n'ai pas peur du mot) le parcours de Sacha. Avec le trio Torti-Muste-Ouisti, Sacha a enfin un bon trio offensif avec lequel il va bien jongler. Pikachu, Etourvol et Scorvol jouent les ailiers, mais restent des combattants très convenables qui sont même plaisants à voir combattre. Le charisme de Scorvol aura quand même été une des plus grandes surprises de cette saison.
Jessie atteint également son apogée puisqu'elle récupère deux rubans cette saison : Le premier en direct face à Kenny et le second de façon extrêmement surprenante durant le match contre Kimera. Bonne idée de la part de Jessie qui nous offrira par ailleurs une prestation magnifique avec Yanmega qui éblouit l'écran de par son charisme et sa façon de combattre qui embellissent notre Jessie nationale. Par contre James et Miaouss font de plus en plus figure de faire-valoirs.
Pierre est particulièrement en demi-teinte également, même si Ptiravi est un élément comique non négligeable, il n'obtient rien de plus. Cependant la rivalité entre Cradopaud et Coatox de Saturn ravive comme toujours la popularité du crapaud préféré des Pokémaniaques.
La Team Galactic ranime une série raplapla en saison 1, cette fois on attaque des affrontements plus corsés, plus violents, avec la tromperie magnifique de Helio au musée et l'attaque de Saturn au Site Météore. Ces méchants là en sont de vrais. Pas de demi-mesure, à l'attaque, quoi.
Aurore prend des risques en affrontant la tant attendue Flora dans le contexte de l'ULTRA PASSIONNANT Concours de Marc. En trois chapitres, un concours excellent avec des matches géniaux (Mustebouée Lanturn, Wailmer Laporeille, Chaglam Charmillon). Seule déception, le match final qui est une fumisterie sans nom et qui est raté. C'est à dire que vouloir nous faire apprécier Tiplouf en le faisant battre un adorable Givrali appartenant à une ancienne héroïne c'est quand même un échec. Le concours entre Capidextre et Delcatty reste donc un des meilleurs concours d'Aurore, avec ce combat plein de rebondissements - ça fait plaisir. Et pour une fois pas de victoire à l'arrache.
Le double épisode de Riolu est très sympa, le ranger est très mignon, mais je n'accroche toujours pas à ce concept de Pokémon Ranger. Pour moi le côté "Protecteur" n'est pas assez marqué, et à la limite Sacha fait plus Ranger que le Ranger lui-même.
Le quadruple épisode de l'école d'été était une bonne idée au départ, mais les épisodes avec Luminéon et Noctunoir sont trop gros pour ne pas passer pour de simples épisodes de remplissage. Dommage parce que le premier était vraiment une bonne idée, avec ces Pokémon prêtés. La fin également avec ce Triathlon tout à fait sympathique.
Notons l'évolution de Tortipouss qui rend enfin le Starter Plante intéressant, d'ailleurs il ne perd ni en charisme ni en personnalité, au contraire. Dans Smirnoff R, le Boskara de Malcolm aurait dû être un Torterra, la dévolution n'a pas été anodine, ni innocente : Ce Boskara de Sacha m'a totalement emballé. Pas au départ, à la première vision, mais DP100 est très bien foutu. Je crois qu'ils avaient peur que Boskara ne plaise pas aux gens et qu'ils l'ont lancé avec supplément cacahuètes. Mais il est vraiment trop cool ce gros tas. Moi les empotés ça m'a toujours plu :)
Seul point noir, l'entrevue avec Cresselia et Darkrai, sans âme ni saveur. Dommage pour deux Pokémon avec un tel potentiel - Dans ce cas là vaut mieux se diriger vers les fan-fics des auteurs qui eux, ont su exploiter le potentiel du duo.
DP105 - DP132
La série arrive à maturité. Les matches d'arène perdent en mordant mais restent regardables. Charles bénéficie d'un bon développement mais le coup de Crocs Feu est trop prévisible. Dommage car Scorvol a énormément de classe et se bat avec une certaine subtilité. Le match contre Gladys est un banal échange de coups bourrins pas forcément intéressant et bien trouvé, malgré le plutôt bon Ouisticram-Blizzaroi sur la fin qui comporte de bonnes idées.
Trop, trop, trop de légendaires ! Ca devient trop, à croire qu'ils se donnent rendez-vous. Je ne les cite même pas mais ça devient lourd, à croire que ce sont les seules créatures qui valent la peine de gaspiller du temps d'écran. Eh bah non, gardez-ça pour les films. Ici quand un épisode fait remplissage, ça se sent et ça l'est. Sauf peut-être l'épisode avec le Wailmer qui est très frais, inventif et drôle. Mais alors Motisma, Deoxys, Phione, Regigigas et bientôt Crehelf en moins de 30 épisodes, non quoi !!
Heureusement il y a du bon avec le double épisode de l'ïle de fer qui est le meilleur Story Arc de la série, avec l'intervention bienvenue de Barry et la Team Rocket que j'adore voir courageuse et intrépide et surtout alliée à nos héros. Chapeau aussi à la surprise Vortente qui est excellente, inattendue et bienvenue. La Team Galactic est très bien exploitée et Armand fait juste Bishônen en vitrine. Parfait quoi.
Le concours entre Carmache et Pachirisu est ok pour le personnage d'Urara, mais le combat en lui même est une grosse blague.
DP118 et DP119 sont des resucées d'Heledelle et Dracaufeu, mais ça reste un épisode d'évolution et un épisode de développement corrects, même si Mammochon est quelque peu sous-exploité. Son potentiel comique considérable et sa personnalité atypique (C'est juste un Marcacrin espiègle qui a évolué trop vite quoi) le rendent très intéressant, mais ce connard de pingouin bleu semble obséder sexuellement les auteurs. Idem pour Pachirisu et Laporeille qui peinent à émerger. Côté Pierre... Quelques épisodes ou il se démarque mais si peu. On retiendra l'épisode assez sympa avec Ceribou qui met en valeur sa personnalité. L'épisode avec le Blizzi, premier épisode en HD, est une bonne surprise notamment grâce à l'apprentissage désopilant d'Escalade par Boskara, et c'est encore plus marrant en vidéo.
Je ne digère toujours pas le départ de Capidextre qui est pour moi une IMMENSE ERREUR tant Capidextre était le Pokémon le mieux écrit. Pourquoi lui donner des lubies idiotes tous les six mois ??? Et puis j'arrête parce que sinon je vais encore envoyer des demandes à Pokémon Company pour virer Aurore de la série pour connerie profonde.
Le combat entre Paul et Bayar de la Pyramide de combat est assez minable. Paul évolue néanmoins, et semble désormais un rival acerbe, violent, opiniâtre de Sacha. Il ne lui cèdera RIEN en RIEN, et le prouvera dans le désastreux (Pour Sacha) match à 6 vs 6.
Ce combat est un peu un pétard mouillé puisque plutôt qu'un vrai 6 vs 6, on a une séquence d'appelage-rappelage de Pokémon (Honteux) avec beaucoup de blabla inutile entre Reggie et Pierre qui se sentent obligés d'expliquer chaque pet de traviole pour alimenter le cerveau vide d'Aurore. Paul est absolument terrible, déploie toute sa maîtrise, explose Sacha avec violence (Ursaring, ce monstre !) et le balaie d'un revers de la main comme un moucheron. L'évolution de Ouisticram que tout le monde annonçait explosive, est ici tout juste nécessaire à Sacha pour regagner un peu d'espoir le temps de se faire anéantir.
C'est juste fameux. ENFIN UNE EVOLUTION PSYCHOLOGIQUE DE SACHA ! Et juste au bon moment, avant la ligue ! Le trailer de DP 133 laisse présager une longue remise en question de ses méthodes, sur la fin Sacha stresse, perd ses moyens, appelle et rappelle sans cohérence ni réflexion, possédé par Paul qui lui impose son rythme et sa cadence. Sacha est un petit niaiseux, Paul est un Grand, Sacha va devoir changer, grandir.
Ce combat peut décevoir par l'absence de répondant de Sacha, mais c'est un mal nécessaire : Il faut bien en garder un peu avant LA confrontation au sommet : La ligue Pokémon ! Eh oui ! Et ça va donner, et à mon avis la prochaine fois, Sacha ne va pas se laisser faire. Comme depuis le début de la série DP, je suis vraiment impatient de voir la suite et l'évolution à venir de Sacha. Et l'évolution du personnage de Chimpenfeu. Et Aurore avec Mammochon en concours. Et la prochaine irruption de la Team Galactic, Chasseuse J, Barry... Oui, ça m'intéresse, et j'en viens même à être plus passionné par ça que par Naruto qui de temps en temps me déçoit ces derniers temps.
Vive Pokémon, Vive DP, Vive l'anime Pokémon !
Article ajouté le Jeudi 18 Juin 2009 à 22h26 |
|