Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

L'antre de la poissonne à pattes
de pwassonne

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

"Ouate de phoque ?"
[Parce qu'il vaut mieux dire ça qu'un gros mot.]

Un problème de rigueur

Je relis l'article d'en-dessous et je me souviens soudain d'une chose : il y a longtemps, en ouvrant ce blog (j'ai dû virer tout un tas d'anciens articles depuis, hein, donc ça fait plus longtemps qu'il ne semble), je m'étais promis de poster des choses utiles plutôt que de raconter ma vie, d'abord pour différencier ce blog d'un skyblog (il y en a des très bien des skyblog, hein, je dis pas... mais la majorité... X_x), et ensuite, pour protéger ma vie privée, parce que sur Internet, on ne sait jamais.

Je pense maintenant être devenue moins paranoïaque qu'à l'époque quant aux dangers d'Internet (encore que) mais pour le problème d'intérêt, c'est pas gagné...
Résultat, depuis quelques mois, mon blog a tourné en séance intensive de racontage de life... C'est peut-être de la fausse modestie, mais là, je me déçois un peu.
On va rattraper le coup.

Fanfics : les conseils d'écriture de la poissonne

J'avais commencé une rubrique de ce genre l'an dernier, et là, je me suis mis en tête de recommencer. Cette fois, inspirée par un guide d'écriture que j'ai découvert sur un forum anglophone, je pars principalement (mais sans doute pas que) des erreurs récurrentes à éviter.
Bien entendu, la première édition n'a aucune originalité... Les suivantes seront mieux ^^'

Première partie : Voyage initiatique

Ecrire un voyage initiatique est loin d'être mal en soi. D'un point de vue communément admis, il s'agit du format le plus évident de la fic Pokémon. Le problème est que ce genre d'histoire est déjà assez répétitif en soi, même en oubliant qu'il s'agit d'un des schémas de fanfic les plus utilisés. Il faut donc éviter ce format au possible, ou l'utiliser en toute connaissance de la difficulté de la chose. Car, si écrire un voyage initiatique est très facile, en écrire un bon est une toute autre affaire. La clé de la réussite est sans doute de donner une véritable originalité à la fanfic, quelque chose qui la fasse sortir du lot. Il est d'ailleurs intéressant d'utiliser le voyage initiatique non pas comme le thème de la fanfic, mais comme une intrigue secondaire imbriquée dans une histoire différente. En somme, la trame du voyage initiatique devrait servir de prétexte au lancement d'une autre histoire, plutôt que d'être une fin en soi. Cette trame peut même s'interrompre totalement au bout d'un moment au profit de l'histoire principale. N'oubliez pas que toute convention peut être détournée. Demandez-vous ce qui se passe toujours de la même façon dans un voyage initiatique (tellement souvent que ça devient lassant à la fin) et débrouillez-vous pour que dans votre fic, ça se passe autrement. Assurez-vous que ces différences que vous introduisez soient vraiment originales.

Les bonnes adresses, garanties sans arêtes

Un tuto vidéo de fusions , déjà montré par GTK sur le forum, mais qui roxxe. J'aimerais bien savoir en faire des aussi bien, moi...
The Cave of Dragonflies, un site Pokémon en anglais qui roxxe. Il y a des tutoriaux assez intéressants, et le site passe lentement d'un mini-site personnel à un vrai site Pokémon complet.

C'est tout pour aujourd'hui ! La prochaine fois, j'essaierai de revenir avec un peu plus d'originalité %)
Article ajouté le Samedi 13 Juin 2009 à 22h35 | |

Commentaires

Chargement...