Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

L'AnalysaBlog
de Haldar

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

AnalysaDex : Ramoloss #79 / Flagadoss #80 / Roigada #199
Ramoloss #79 / Flagadoss #80 / Roigada #199
=>//
Existant depuis la 1G, la lignée Ramoloss / Flagadoss s’est vue complètement perturbée lors de l’entrée dans la 2G. Désormais, de Ramoloss partent deux lignée évolutives distinctes : celle de Flagadoss et celle de Roigada. Tout comme Têtarte, cette arrivée de la Roche royale pose question et c’est sur cette base que l’analyse s’attardera dans un premier temps.

L’autre élément problématique de Ramoloss est son importance, encore une fois, dans la 2G qui lui a créé un lieu emblématique : le Puits Ramoloss. Quel impact ce lieu a-t-il eu dans le système Pokémon ? En quoi derrière cette figure béate se cache la représentation de principes premiers de l’univers Pokémon ?

I. Des pieds à la tête : entre oubli et génie

Cette première partie va s’intéresser à la distinction qui s’est mise en place entre Flagadoss et Roigada à partir de la 2G. Pour ce faire, revenons à la place de Flagadoss dans la 1G. L’importance de Flagadoss dans RB est qu’il est le moyen d’obtenir Excelangue ( élément repris dans VF / RF mis à part le fait que dans RF l’échange demande un Akwakwak. En effet, la 3G a mis la lignée de Ramoloss en doublet avec celle de Psykokwak sans doute dans l’idée d’un rapprochement entre ces Pokémon aux pouvoirs psy et à l’allure bêta ). Dès lors, Flagadoss dont l’excroissance ( en l’occurrence le coquillage ) se trouve au niveau de la queue se voit en lien avec un Excelangue dont l’excroissance ( autrement dit sa langue ) est au niveau de la tête. Un mouvement du bas vers le haut y était amorcé.

Ce mouvement va être parachevé dans la 2G. Coupant les queues des Ramoloss, la Team Rocket bloque le cours normal de leur évolution. Sans queue, l’évolution en Flagadoss devient impossible et un recentrage vers le haut devient nécessaire. Génération du Prof. de l’évolution ( c’est à dire Orme ), la 2G est un monde où l’évolution est la règle. En forme de couronne, la Roche royale est un objet qui se pose sur la tête. Pour compenser à la valeur de la queue ( dont l’odeur attire les Kokiyas et dont le goût en fait un plat recherché ), l’objet vient mettre la tête en valeur. En ancien français, le chief désigne la tête et le chef. Mettre la tête en valeur, c’est appeler à la création d’un être au statut royal d’où le nom de Roi-gada ( le suffixe –gada renvoyant sans doute au terme familier de « flagada » servant à désigner quelqu’un de mou ).

Entre Ramoloss et Roigada, c’est toute une dialectique du haut et du bas qui se met en place ( et la 2G n’est-elle pas tout un jeu entre Ho-Oh au sommet de la Tour Ferraille et Lugia au fond des Tourb’Iles ?). Flagadoss incarne une évolution par le bas. Les toxines libérées par le Kokiyas le rendent insensible à la douleur ( selon le PokéDex de la Argent ). Le bas devient le lieu de l’oubli ( on peut ici songer au Flagadoss que l’on trouve à Azuria dans RB et dans la 3G. Son dresseur ne parvient pas à se faire obéir et Flagadoss sert de représentation à cet état très spécifique qu’est le Pokémon échangé incontrôlable : une sorte de décalage avec le monde, un oubli total de l’autre qu’est le dresseur ). Pour Roigada, les toxines libérées par le Kokiyas stimulent son cerveau. Entre bas corporel ( le Kokiyas se nourrit quand même des restes de Flagadoss et autres joyeusetés du genre ) et brillant intellect, Ramoloss est un Pokémon qui joue entre les extrêmes. Alors qui est réellement Ramoloss ?

Cette duplicité entre haut et bas est à comprendre dans le cadre de la 2G. Le Puits Ramoloss d’Ecorcia est précédé d’un panneau rappelant que le bâillement ( quoi d’autre pour un Pokémon aussi lent que cette attaque ? ) d’un Ramoloss a mis fin à 400 ans de sécheresse. Lieu du bas, le puits incarne l’eau des profondeurs. Dans la lignée symbolique de Flagadoss, Ramoloss est un Pokémon Eau du bas mais en même temps il est le maître de la nouvelle capacité Danse Pluie ( dont la CT se trouve au fond du Puits ). Eau du ciel, la pluie est une eau du côté de Roigada, du haut. Terre de forêt, Johto ne serait rien sans pluie. Célébi, dont le sanctuaire est à Ecorcia, n’est pas loin de la lignée évolutive de Ramoloss. Pokémon sans lequel Johto ne serait qu’un aride désert et figure dans laquelle se résout l’opposition Lugia / Ho-Oh, Ramoloss est une énigme entière aux nombreuses ambiguïtés.

II. Une énigme, deux réponses

Ramoloss est, comme l’indique le panneau du zoo du Parc Safari, « sympa mais très lent ». Pokémon extrêmement mou, Ramoloss intrigue car il est tel le dieu latin Janus. Etre aux deux visages, il porte en lui des valeurs opposées et contradictoires.

Pour penser Ramoloss, il faut à mon avis en revenir au gardien du Parc Safari de Kanto. Appelé Ramoloss par ses collègues, ce vieil homme a un petit problème lors de la rencontre avec le héros : il a perdu sa Dent d’or. Sans elle, il ne peut absolument pas parler. Son retour permettra un renouveau de la parole chez le vieil homme. Elément rattaché à la mâchoire, la Dent d’or peut être rapprochée du Kokiyas mordant la queue du Ramoloss. Mordre devient alors un symbole de l’accès à la parole. Sans sa Dent d’or ( le terme « or » renvoie également à une idée de valeur ce qui impliquerait que la Roche royale ne soit pas la seule à porter l’idée de richesse ), le gardien est comme Flagadoss sans son Kokiyas : il n’est qu’un Ramoloss auquel il manque quelque chose. Combinaisons entre deux Pokémon, les évolutions de Ramoloss mettent en avant le fait que l’évolution n’est pas quelque chose de définitif. Elle peut être réversible si quelque chose est perdu, si l’osmose entre les deux êtres est rompue.

Pokémon de l’harmonie, Flagadoss et Roigada représentent deux facettes de cet état idéal. Flagadoss est l’harmonie dans l’indolence, dans l’absence de douleur qui rappelle l’ataraxie épicurienne. Roigada est lui le symbole du contemplatif ( le PokéDex de la Emeraude indique qu’il s’efforce de percer les mystères du monde ). Son apparition dans la 2G peut être vue comme la cause de la fermeture du Parc Safari de Parmanie dans cette génération. L’envie de voyager, de découvrir l’ailleurs et les secrets du monde qu’a eue le gardien est le signe que le Ramoloss ne l’est plus. Il est devenu Roigada. Les nombreux fossiles qui remplissaient la maison du gardien dans la 1G préparaient ce mouvement. Les mystères du monde étaient déjà la passion du vieil homme.

Comme le gardien sans dent, Ramoloss est le Pokémon d’un indicible. Il porte en lui un idéal d’harmonie mais ne peut l’exprimer. Même si la maison du gardien est voisine de celle où l’on obtient la Super Canne ( dans l’idée que Ramoloss est le Pokémon de la pêche ), le gardien porte sa Dent d’or au niveau de son chief et il est le chief du Parc Safari.

Entre ces deux pôles de l’harmonie, Ramoloss incarne la patience. Comme l’indique le chercheur du Puits Ramoloss, Ramoloss attend encore et encore jusqu’à évoluer. Près du Ramoloss du zoo du Parc Safari, se trouve le personnage de Nico qui attend Julia, sa petite amie qui elle l’attend au Parc Safari. Comme Ramoloss, Nico attend celle qui le complètera en patientant. Chacun attend l’autre mais au mauvais endroit : Ramoloss est la figure de l’attente de la rencontre avec l’autre qui les liera pour la vie. La Dent d’or du gardien est la Julia de Nico : sans elle, il ne partira pas, n’évoluera pas.

Figure de patience, Ramoloss est un Pokémon qui est souvent sujet aux quolibets ( le surnom du gardien est quand même fortement ironique de la part de ses collègues ). Mais cette figure de passivité est la clé de voûte de son rôle dans la 2G. C’est une victime qu’il faut protéger car sans lui c’est tout un pan de nos valeurs qui disparaîtrait : l’attente de l’autre qui est une promesse de plénitude de l’être.


Lignée extrêmement riche, la lignée évolutive de Ramoloss se distingue par sa duplicité. Les choses les plus opposées ont pour départ ce Pokémon à l’allure si simpliste. Dans le monde sombre et scientifique de la 1G, Ramoloss était une figure d’amour et, comme mot de la fin, je voudrais revenir sur le Ramoloss de la petite fille de Fargas dans la 2G. Comme l’indique la lettre qu’il porte, ce Ramoloss est un cadeau du père de la fillette. Matérialisation de l’amour paternel, il est essentiel à ce monde même si lui ne semble pas s’en rendre compte. Mais qui peut vraiment dire ce qui se passe derrière ce regard hagard ?…

Merci à Poképédia pour ce Ramoloss et ce Flagadoss tirés de Rubis / Saphir ainsi que pour ce Roigada tiré de la 3G.
Article ajouté le Mardi 07 Avril 2009 à 13h19 | |

Commentaires

Chargement...