Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

L'AnalysaBlog
de Haldar

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

AnalysaDex : Mime Jr. #439 / M. Mime #122
Mime Jr. #439 => M. Mime #122
=>
Pokémon de la 1G, M. Mime s’est vu attribué un bébé Pokémon dans la 4G. Par cette nouveauté, il rejoint le groupe des Pokémon à encens créé dans la 3G avec Marill et Qulbutoke. Néanmoins, une chose distingue particulièrement cette lignée évolutive : les marques de civilité de leur nom. Entre Monsieur et Junior ( surnom extrêmement courant dans le monde anglo-saxon ), ces Pokémon semblent avoir un lien particulier à l’humain. Reste à savoir lequel.

Autre élément que cette analyse se devra de traiter : le fait que M. Mime ne soit disponible que par un échange interne au jeu dans les trois premières générations. Comment la 4G rompt-elle cette longue habitude du système Pokémon ? Quelles conséquences pouvons-nous en tirer ?

Ces deux axes vont servir d’appui au raisonnement. Entre mime et réalité, c’est toute une rêverie sur le lien entre réel et imaginaire qui va se déployer ici, sous vos yeux ébahis. Bienvenue au cirque !

I. Humain, trop humain

Ce qui fait que M. Mime est unique dans l’univers Pokémon est qu’il est la transcription d’une personne réelle. Cela est indiqué par diverses choses dont le surnom de M. Mime dans RB : Marcel et celui dans RF / VF : Marcy. Ces divers surnoms sont en fait une référence explicite à un Français : Marcel Marceau. Récemment décédé ( 2007 ), cet homme a élevé la pantomime au rang d’art durant la seconde moitié du XXème siècle ce qui lui a valu une renommée mondiale ( et ce avec un grand succès au Japon ).

M. Mime a servi à lui rendre hommage et ce détail fait de M. Mime un Pokémon unique en son genre car directement inspiré d’un être humain ayant existé. Dès lors, M. Mime brouille les frontières entre jeu et réalité, entre univers fictif et véritable. Cela est d’autant plus vrai que la caractéristique de M. Mime est de créer des choses qui n’existent pas. Si on se réfère à sa description PokéDex dans la Emeraude, M. Mime fait croire qu’il y a quelque chose d’invisible et que dès que cela est cru cela devient réel.

Liant imaginé et effectif, M. Mime incarne un idéal du rêve. Sa présence dans un jeu vidéo n’a rien de gratuit. Par lui, c’est tout un rapport entre jeu et monde qui s’instaure. Prendre garde à ce que M. Mime représente, c’est se poser la question de ce que le jeu est capable de nous dire sur le monde. Pour cela, il était impossible que M. Mime soit un Pokémon disponible dans la nature car il n’est pas un véritable Pokémon mais bien plus un humain caché à l’intérieur du jeu ( d’où son caractère unique ). L’arrivée d’un objet tel que le Bizar.Encens montre encore que M. Mime est à part parmi les Pokémon, qu’il est considéré comme bizarre car entre rêve et réalité.

Dans ce contexte, la 4G marque une rupture. Désormais, M. Mime est un Pokémon sauvage comme les autres ( même s’il est exclusif à la Diamant ). On le trouve aux Routes 218 et 222. Outre le fait qu’il sert de doublet à un autre Pokémon apparenté à l’imitation ( la lignée Manzai / Simularbre de la Perle ), M. Mime apparaît comme gardant les portes des deux villes portuaires du jeu ( pour moi, Frimapic n’est pas portuaire dans le sens où son rôle de port n’est actif qu’après le Conseil des 4 ) : Joliberges et Rivamar. Quel lien alors entre M. Mime et la mer ? Selon moi, aucun. Dans la 1G, M. Mime s’obtient à la sortie de la Cave Taupiqueur juste au moment où le héros est bloqué car il ne dispose encore ni de Coupe ni de Flash. Pokémon Bloqueur, M. Mime est connu pour les murs qu’il fait apparaître ( son nom japonais est Barrierd où l’on voit bien cette idée de barrière, d’obstacle ). Or, la Route 118 est atteinte au début du jeu mais on ne peut pas la franchir sans Surf tandis que la Route 222 est bloquée à cause de la coupure de courant à Rivamar. Bref, M. Mime est là à chaque fois que l’accès vers une ville est bloqué.

Mais n’est-ce que pour ça ?

II. Des Pokémon du spectacle

Revenons déjà à notre ami Mime Jr. Comme Manzai, il se trouve aux abords de la Pension ( normal c’est un bébé ). Donc, rien de ce côté-là. Sa différence avec M. Mime est qu’il est le Pokémon Mime ce qui lui donne un lien privilégié avec le monde du spectacle et, en particulier, celui du cirque. Le PokéDex de la Perle nous indique qu’il aime les endroits bondés. Pokémon avide de contacts humains et clown dans l’âme ( ainsi que dans l’apparence ), Mime Jr. confirme le lien de cette lignée évolutive avec le monde du cirque. Mais cela se trouvait déjà dans le M. Mime de Kanto car on l’obtenait contre un Abra et ce Pokémon est le Pokémon du magicien ( Abracadabra ! ). On est donc ici dans la pure parenté avec Marcel Marceau.

Mais que dire du M. Mime de la Jaune que l’on obtient contre un Mélofée ? Que dire de ce M. Mime ayant ce nom énigmatique de Tapacenbal ? A l’époque je voyais là un jeu de mots sur « tu n’as pas cent balles » ( cent francs, pour les plus jeunes nés dans l’ère de l’euro ). Je dois dire que je n’en sais toujours pas plus aujourd’hui mais je penche plus pour une association entre « tape » ( il a des grandes mains quand même ) et « cymbale » ( toujours dans l’idée des grandes mains mais avec le bruit en plus ). Dans tous les cas, ce surnom participe au caractère de pitre de M. Mime. Tout sauf un Pokémon sérieux, il aime les facéties et cette idée de cymbales pourrait bien lui donner une parenté à la fanfare, à tout cet art populaire et au contact des gens qu’a défendu Marcel Marceau.

Enfin bref, revenons à ce Mélofée. Indéniablement, Mélofée est le Pokémon lié à la lune. Or, le grand tour de mime de Marcel Marceau était le moonwalk soit la marche sur la lune ( que Michael Jackson a repris par la suite ). Pokémon chantant, Mélofée évoque ce monde du spectacle et du music-hall que côtoyait Marceau. C’est là encore l’un des nombreux clins d’œil envers le pantomime qu’a permis M. Mime.


Lignée assez simple de lecture dès que la clé qu’est Marcel Marceau est dévoilée, M. Mime et Mime Jr. sont deux Pokémon dont l’importance ne doit pas être minimisée. Le pont qu’ils établissent entre jeu et réalité est d’autant plus primordial que M. Mime reste le Pokémon qui apprend Clonage sans CT. Dans le contexte de la 1G, faire porter l’attaque Clonage à un Pokémon clown, dont le rôle est d’imiter les hommes en les caricaturant, n’avait rien d’innocent. Double grotesque et déformé, le clone que crée Clonage n’a rien à voir avec l’original. C’est une déformation pour le combat et c’est exactement ce que les hommes ont fait en clonant Mew…

Merci à Bulbapedia pour ce Mime Jr. tiré de la Platine et pour ce M. Mime tiré de Rubis / Saphir.
Article ajouté le Vendredi 20 Mars 2009 à 14h51 | |

Commentaires

Chargement...