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L'AnalysaBlog
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Johto, quel Johto ?
Johto, quel Johto ?
Arrivé en 2001 en France, Johto est le monde de la 2G. Monde extrêmement complexe, Johto est encore sans doute aujourd’hui la partie du monde Pokemon que l’on a le plus de mal à cerner. Petit tour, donc, de ce monde empli de secrets.

Penser Johto, c’est déjà penser le passage de la GB à la GBC. Après les teintes monochromatiques de la Jaune, Johto fait entrer de plein pied Pokemon dans la couleur. C’est là un premier axe à examiner. Comment la couleur va-t-elle se faire langage ? Comment va-t-elle être mise en valeur par rapport au choix de la géographie chromatique de la 1G ?

L’autre volet important de Johto, c’est le fait de « l’après-Johto ». La 3G et la 4G sont coupées de cette zone alors que Kanto, Hoenn et Sinnoh communiquent. De nombreux points à ce sujet ont déjà été abordés dans l’analyse de Nocta’ sur la 3G. Je vous envoie donc vous y référer pour ceux ne l’ayant pas en tête. Néanmoins, je tenterai de voir cette abstraction de Johto sur un autre mode.

I. Johto et la verticalité

Première chose importante, le nom de la ville de départ : Bourg Geon. Si l’on compare avec Bourg Palette, on remarque un changement total de point de vue. Palette de peinture, Bourg Palette ouvre un espace de l’horizontalité où les couleurs que sont les villes vont venir se poser. A l’inverse, Bourg Geon sous-entend un mouvement vers le haut, une structure verticale. Entre opposition et complémentarité, c’est un rapport complexe qui s’instaure entre Johto et Kanto.

D’un côté, Johto poursuit Kanto en y ajoutant une autre dimension. Après la sphère de surface ( hautes herbes, sol des cavernes, surf ) et celle de la pêche, Johto met des Pokemon dans les arbres. Ca n’a l’air de rien mais cela fait que tout Johto devient une immense forêt où des Pokemon peuvent se trouver même au-dessus du dresseur. Exclusifs à Johto ( le nouveau Kanto en étant dépourvu ), ces arbres montrent que la verticalité de Johto est celle de la végétation. La Cristal poursuit ce mouvement étant donné que les Pokemon dorment dans les arbres ( le jour HootHoot dort, la nuit c’est Coxy ). Elément vertical, l’arbre joint végétation et vie ancrée dans un temps : celui du jour et de la nuit.

J’ouvre ici une petite parenthèse. Les arbres sont secoués par Coud’Boule qui est la CT02. Avec la CT06 ( Eclate-Roc ), ces deux capacités mettent fin à la définition des CS qu’avait donnée la 1G. Désormais, la CS n’est plus « une capacité que l’on peut utiliser hors combat » étant donné que des CT ont aussi ce rôle. Diminuant, la dimension de game play des CS cède le pas à une dimension plus symbolique. Flash s’obtient après la Tour Chétiflor, Coupe dans le Bois aux Chênes,… La CS devient une récompense, un don transmis de génération en génération dans un lieu chargé d’Histoire. Désormais, elle n’est plus la récompense d’un jeu commercial comme pouvait l’être Surf dans la 1G.

Bref, cette redéfinition de la CS nous ramène à notre verticalité. En quoi ? C’est ce que nous allons voir. Je m’étais arrêté à LA nouveauté de la 2G soit le jour et la nuit. Pour l’instant je n’en parlerai pas en tant que tel, j’y reviendrai plus tard. A côté des arbres, l’autre élément vertical est la Tour. Cela nous fait entrer dans la sphère de l’Histoire. Déjà à Kanto, la tour du jeu était la Tour Pokemon, soit le seul endroit où une dimension temporelle était abordée : la question de l’après, la question de la mort. Cimetière, la Tour de Lavanville ( nom qui mêle la couleur lavande donc une tache horizontale sur une palette avec l’idée d’avant ) est une figure de l’Histoire. Cela ne change pas à Johto. Tour Chétiflor, Tour Ferraille, Phare. Ces lieux sont des hommages aux Pokemon, à l’harmonie entre hommes et Pokemon. Le pauvre Phary du Phare est le représentant des anciens Pokemon éclairant la mer de leur lumière. Cristallisation du passé, la verticalité est un mouvement d’aspiration à ce que l’on pourrait appeler un divin mais qui est ici purement cosmique : c’est l’harmonie dont Ho-Oh et Lugia incarnent la promesse.

Vu que ces deux légendaire viennent sur le tapis, autant en parler tout de suite. Lugia incarne le bas, l’eau ( c’est pas pour rien que c’est le Pokemon Plongeon ) et la nuit ( d’où sa forme de lune ). Ho-Oh est son exact contraire ( je sais Lugia n’est pas Eau mais à mon avis cela a été fait pour maintenir un équilibre entre les deux car sinon Ho-Oh aurait été plus faible que Lugia ce qui irait à l’encontre de l’idéal d’harmonie qu’incarnent ces deux oiseaux ) : le haut ( on le trouve en haut de la Tour Ferraille ), le feu et le jour ( c’est un Pokemon solaire quoi ). Entre eux deux, c’est tout le jeu de la verticalité qui existe. Auparavant au sommet de la Tour Cuivrée de Rosalia ( devenu Tour Cendrée après l’incendie ), Lugia est une sorte d’Icare ayant chuté au fond des mers après avoir trop longtemps côtoyé ce soleil qu’est Ho-Oh ( sa tour a brûlé quand même et, même si Ho-Oh n’en est pas à l’origine, c’est là une victoire de l’oiseau Arc en ciel ). Je pointerai ici un détail qui n’a pas dû échapper aux plus aguerris : la pochette des jeux. Entre la 1G et la 2G, on passe du Pokemon de départ à un légendaire. Cela implique selon moi deux choses. Primo, l’aventure se déconnecte du perso principal qu’est le joueur. Ce n’est plus lui qui mène le cours du jeu par son voyage mais il est pris au cœur de légendes qui le dépassent. Secundo, la différence entre les versions n’est plus uniquement les Pokemon en moins : choisir sa cartouche, c’est se placer soit en haut ( Or ), soit en bas ( Argent ), c’est prendre la verticalité dans un sens ou dans l’autre : amener le feu céleste au niveau des hommes ou faire remonter les profondeurs des abysses au niveau de notre niveau d’existence. Certes, dans les deux cas, le joueur rencontrera les deux mais le mouvement haut / bas n’est plus le même et la Tour Radio change alors de sens. Le problème de la Tour Radio c’est que le directeur parle d’une ancienne tour de bois reconstruite mais que cette tour abritait tout aussi bien l’Argent’Aile, l’Arcenc’Aile et le Glas transparent. Liée à Lugia, Ho-Oh et Suicune ( c’est vrai que « lié à Suicune » est synonyme de « lié à Ho-Oh » vu qu’à Rosalia on apprend que Suicune a le pouvoir d’invoquer Ho-Oh ), la Tour Radio est l’endroit où le haut, le bas et le terrestre ( Suicune restant au niveau des hommes comme Raikou et Entei ) se concentrent : elle est à la fois point pour s’élever vers Ho-Oh, pour voir plus loin dans le monde des hommes ( et donc repérer Suicune ) et pour plonger vers Lugia. C’est tout cela la verticalité. La prise de possession de la Tour Radio par la Team Rocket montre bien que la tour est un lieu de pouvoir ( après, la Team Rocket est obsédée par les tours : 3 ans plus tôt, elle attaquait le gratte-ciel de la Sylphe qui est un autre type de lieu de pouvoir ). Libéré, le Président prévient le protagoniste qu’un signal spécial permettra aux Rocket de contrôler les Pokemon ( le même signal qu’au Lac Colère ) et donc de briser cette harmonie qu’incarne la forme de la tour.

Pour en finir avec la verticalité, je parlerai en vitesse du dernier élément vertical du jeu : les arbres à baies qui incarnent un autre temps : celui du cycle de la vie au niveau végétal ( au niveau animal, ce cycle est présent dans la nouveauté des œufs de la Pension ).

Lieu vertical, Johto est un monde rempli d’histoires et où l’Histoire est profondément ancrée…

II. La terre de la mouvance et du mouvement : le monde de Célébi

Petit bilan de ce qui a été dit auparavant ( avec quelques ajouts ) :
- un temps historique ( celui des tours )
- un temps biologique ( baies, œufs, jeu des Pokemon endormis dans la Cristal )
- un temps « humain » et affectif ( l’amour des Pokemon envers leur dresseur, les 20 minutes du Parc naturel et non plus les 500 pas du Parc Safari, les coups de téléphone des autres dresseurs )

Stratification de différents temps, l’univers de Johto est un monde où tout bouge. Chez Fargas, un portrait est accroché mais bien que l’on distingue trois formes on a juste : « Un jeune prof Chen ?… ». Jouer à la 2G c’est faire l’expérience hagarde du temps qui passe, du tempus fugit. Au jeu des couleurs fixes, c’est substituer le jeu des trois teintes du matin, du jour et de la nuit. Les paysages bougent et les gens aussi si l’on songe aux frères et sœurs des sept jours de la semaines. Expérience du temps qui passe, l’aventure du héros est une confrontation directe avec cette donnée impitoyable qui défile sans que l’on puisse avoir de prise sur elle ( et oui, à l’époque on ne pouvait pas trafiquer l’heure de sa DS ).

Si vous avez bien suivi, j’ai tout à l’heure mis un « d’un côté » en parlant du rapport entre Johto et Kanto. Voici donc le « de l’autre ».

En se formant, Johto a donné un nom au monde Pokemon initial : Kanto. Or, ce nom, loin de donner à Kanto une identité, dépouille le monde initial de toute identité. C’est un monde ravagé par le passage du temps que nous découvrons après la ligue. En trois ans, le Kanto que le joueur connaissait a disparu : fin de la forêt de Jade ( problème de la déforestation ? ), fermeture pour travaux du Musée d’Argenta,… Comme ces travaux du musée qui n’avancent pas, la construction de l’immeuble à Carmin sur Mer n’a pas avancé depuis la 1G. Kanto reste immobile, hors du temps et la mise en marche du temps qu’est Johto l’a détruit. Toute dimension de temporalité est exclue étant donnée que la verticalité n’y existe même plus. Edifices verticaux de la 1G, la Tour Pokemon et la Sylphe SARL ne sont plus que des rez de chaussée aux étages illusoires. Certes, tout cela peut être vu comme un coup de fainéantise de développeurs qui ont bâclé la fin du jeu. Cela pourrait marcher mais cela ne me convient pas. Si Pokemon était un jeu purement commercial où on fait un jeu à la va vite, je ne pense pas que l’on s’en soucierait encore. Si nous sommes là, c’est que nous sentons tous que quelque chose se joue dans ses jeux, quelque chose d’essentiel. Selon moi, la 2G est la mise en place du drame du temps, d’un monde qui bouge parfois trop vite et auquel il faut faire face. Comme l’a dit une soluce parue à l’époque, le passage à Cramois’Iles est celui de « Blue a le blues ». Face à la force des éléments ( en l’occurrence une éruption volcanique ), Blue se sent insignifiant et voit tout le monde qu’il s’était construit basculer. Kanto est pris dans un immense tourbillon qui est celui des chutes Tohjo : Kanto chute et Johto en est la seule et unique cause.

Revenons à Johto après ce petit détour par le Kanto de la 2G. En effet, si on fait le point de tout ce qui a été dit, Johto est une immense forêt où les temporalités s’entrechoquent. Bref, pas besoin d’un grand dessin, pour comprendre qu’il s’agit là d’une alliance plante / psy ( voyage dans le temps ) soit Célébi. Alors que le Rare Oober de la 1G qu’était Mew était quasi absent du jeu, Célébi est affiché de manière très claire par l’autel du Bois aux Chênes et la statue chez Fargas. Bois fonctionnant comme une caverne ( contrairement à la Forêt de Jade où il y avait des hautes herbes, le Bois aux Chênes a des Pokemon sauvages sur la totalité de son sol ), le Bois aux Chênes apparaît comme un bois niché à l’intérieur de l’immense forêt qu’est Johto. Cœur de cette région, il est la clef de voûte de toute l’organisation géographique. Si on prend les villes, on voit que l’on a Bourg Geon ( bourgeon ), puis Ecorcia ( l’écorce ),… Cela nous donne huit villes sur dix liées de manière explicite aux arbres. Mais voyons cela de plus près : Bourg Geon ( à la fois le départ de la géographie sylvicole mais aussi celui du dresseur qui est une jeune pousse ce qui lui donne un lien avec le légendaire Célébi ), Ville Griotte ( comme les petites cerises ) et Mauville ( sans doute une référence à la couleur de la cerise griotte qui est d’un mauve sombre un fois arrivée à maturité ) sont des villes de départ, de maturation par rapport aux fruits. Ecorcia ouvre une série de villes déclinant les teintes d’arbres : le bois de rose ( Rosalia ), le bois d’olivier ( Oliville ), le bois d’acajou ( Acajou ) et l’ébène qui est un bois sombre ( Ebènelle ). Ville de Célébi, Ecorcia est le début d’une quête où le dresseur se crée son écorce propre, s’affermit face aux champions. Dès lors, comment voir les villes de Doublonville et d’Irisia ?

Irisia est assez particulière car son nom anglo-saxon est CyanWood. La référence au bois y est donc explicite mais n’a pas pu être rendue dans la traduction. Néanmoins, une autre hypothèse est possible. Un terme comme « irisé » ne court pas les rues dans le jeu et on ne le trouve que dans les Ruines Alpha au niveau du puzzle de Ho-Oh qui est désigné comme le Pokemon aux ailes irisées. Alors, Irisia ville de Ho-Oh ? En tout cas, l’ornithologue de la route 38 la présente comme la ville de référence des Pokemon volants vu que Vol y est enseigné. Pôle du haut, Irisia montre alors une cohabitation symbolique entre le phénix de Rosalia et Lugia immergé dans les Tourb’Iles. De plus, Suicune se rend à Irisia dans sa folle course ce qui peut suggérer qu’Ho-Oh y a également une place.
Pour Doublonville, le terme de « doublon » renvoie à l’idée d’argent donc au Casino et au Centre commercial. L’autre sens de « doublon » est celui de double. Double de Safrania ( train magnétique ) et de Céladopole, Doublonville peut apparaître comme le reflet de Kanto inséré dans le cours du temps par le biais de la présence du fleuriste. C’est par la présence végétale que Johto vit et Simularbre incarne une fusion entre montagne et forêt alors que Ronflex reste purement montagnard, empêchant par là même à Kanto d’avancer vers Célébi et le mouvement ( vous remarquerez que Simularbre bouge quand on le touche et pas Ronflex ).

Ainsi, tout Johto est une espèce de vaste illustration de Célébi. Tout tourne autour du Pokemon Temporel et l’on voit les chiffres prendre une place capitale dans le jeu. Arrêtons-nous quelques instants pour la minute « histoire et légendes d’autrefois ». La Tour de Cuivre et la Tour Ferraille ont été construites il y a 700 ans pour sceller l’amitié entre les hommes et les Pokemon ( je me réfère ici aux paroles des trois sages de la Cristal ). Il y a 150 ans un éclair est tombé sur la Tour de Cuivre et le feu l’a dévorée pendant 3 jours. 3 Pokemon sans nom y périrent. Or, un pépé de Rosalia dit avoir vu Lugia s’envoler de la Tour de Cuivre et le pépé devant la Tour Cendrée dit avoir été dresseur à ce moment-là. Mis à part l’hypothèse de l’erreur des développeurs ( car, en plus, il y a encore les traducteurs qui sont passés derrière et rien qu’en regardant les noms des villes ou des Pokemon en français on voit bien que se ne sont pas des amateurs ), on voit que le temps est d’un autre ordre sur Johto, les hommes vivant très vieux comme si l’influence de Célébi leur permettaient de voyager au travers des époques.

Je glisserai ici une idée que j’ai du mal à vraiment expliquer. A Rosalia se trouve une salle de danse où toutes les évolutions d’Evoli sont rassemblées. Déjà dans la 1G, Evoli est lié à Léo car son PC nous montre les trois évolutions par pierre d’Evoli. Or, Léo est le personnage du jeu le plus proche de Célébi. Venant de Kanto, il y possède encore un pied comme nous le montre le fait qu’il habite à Doublonville. Mais il est le maître du Bloc temporel et donc des voyages dans le temps ce qui ne lui est possible qu’en ayant en lui le pouvoir de Célébi. De ce fait, si Léo nous donne Evoli c’est que ce dernier incarne un mouvement ( celui de l’évolution ) qui se double de tout ce que Johto représente au niveau symbolique. Ainsi, si Léo est un avatar de Célébi, Evoli est le quadrupède dont les évolutions sont la reproduction de la totalité des légendes de Johto. Le trio des Sages de Rosalia possède Aquali, Voltali et Pyroli qui reprennent Suicune, Raikou et Entei. Soleil et lune, Mentali et Noctali représentent Ho-Oh et Lugia. Starter de la Jaune, Evoli est ce point où tout Johto se déploie à partir de la 1G et je pense que c’est le lien fondamental entre les 2 générations ( Red se trouvant affublé d’un Mentali alors que tous ces Pokemon sont de la 1G ce qui laisse à penser que son entrée dans Johto au niveau du Mont Argenté ne lui a été possible que grâce à ce Pokemon lié à Célébi, d’une façon ou d’une autre ).

Cependant, il apparaît clairement ici qu’à Johto rien ne coule de source. Tout y est ambiguë, complexe et le rapport entre légendaires nous échappe toujours au niveau des détails. Cette histoire de foudre par exemple, d’où est-elle venue ? Quel est le lien explicite entre les chiens ( désolé pour les partisans de la dénomination « chats » mais ma première soluce disait « chiens » donc… ) et Ho-Oh ?

III. Dire Johto

Toute cette longue analyse va en fait aboutir à ce point où dire Johto est peut être impossible.

* Devine la tête dégoûtée de tous ceux qui se sont tapés tout ça pour ça *

Bon, nous n’allons pas nous arrêter à cela, bien évidemment. En effet, nous n’avons pas encore parlé de ces Pokemon que sont les Zarbi. Langage Pokemon absolu, les Zarbi sont la substance qui dit Johto, qui montre Johto. Petite visite des ruines comme la Cristal nous les montre. Dans cette version, des inscriptions énigmatiques sont ajoutées aux ruines de O/A.

Ici nos mots resteront pour l’éternité.

Les Zarbi semblent vouloir donner un message à jamais. Cela fait des Ruines Alpha un lieu hors de l’emprise de Célébi car hors du temps. Ilot de stabilité, les Zarbi s’enferment dans le but d’être à jamais.

Nous érigerons une statue à l’extérieur.

Là, je ne suis sûr de rien. Le seul lieu proche des Ruines, c’est Mauville dont la Tour Chétiflor est vue comme une gigantesque statue de Chétiflor. Si cela est vrai, cela fait du pilier mouvant ( à ne pas confondre avec cette horreur que l’anime nous montre ) une sorte de préfiguration de la Tour Ferraille une fois que Ho-Oh est à son sommet ( le moine disant que la Tour tremble car un Pokemon a dû se poser à son sommet ). Il semble que les Zarbi ( outre l’élément de civilisation japonais de la tour anti-séismes ) aient créé un lieu pour que les hommes s’entraînent à l’ascension de la Tour Ferraille, à l’ascension vers Ho-Oh ( pourquoi pas aussi à une ascension vers Lugia lorsque celui-ci avait encore une Tour ).

Ils voient tout et ne veulent pas sortir.

Référence explicite aux deux oiseaux, je pense. Cela pourrait aussi être les chiens mais vu qu’ils sont présentés comme devant courir cela n’irait pas. Je pense que les oiseaux ont créé les chiens pour se déplacer à leur place. La Tour de Cuivre est celle où les chiens se réveillent, la Tour Ferraille est celle où ils s’endorment. La mort dans la Tour de Cuivre a donc inversé le pôle de vie, d’éveil en pôle de mort alors que la cendre sacrée de la Tour Ferraille est devenue instrument d’éveil s’opposant à la fonction de sommeil éternel de cette tour. Basée sur un chiasme où le Pokemon de la nuit incarne le réveil et où le Pokemon solaire incarne la fin du jour et de la vie, l’harmonie s’est vue renversée ce qui explique le départ de ces deux Pokemon du monde des hommes.

Les humains se doivent d’être en harmonie avec eux.
Nous partons pour les protéger.


Cette dernière inscription montre que le message est celui des protecteurs, des chiens et non des Zarbi. Ce « eux » renvoie aux oiseaux légendaires. Les Zarbi sont un moyen de dire, un langage pour Suicune qui est ici le porte-parole des trois chiens et qui est en fait celui qui s’exprimaient déjà au travers de toutes les inscriptions précédentes ( la Cristal s’ouvre quand même avec les Zarbi se mettant autour de Suicune en formant le mot « Cristal » comme pour appeler le personnage canon lié à Suicune ) . Mais qui protègent-ils ? Les humains ou les oiseaux ? Sûrement les deux. Les chiens protègent et servent les oiseaux mais parcourent aussi le monde des hommes. Cette course a une double fonction : contenir leur pouvoir et veiller à l’harmonie ( ce qui revient à la même chose en fin de compte ).

Entre Pokemon et parole humaine, les Zarbi sont cet entre-deux où deux mondes peuvent communiquer, où tout le mystère Pokemon peut être dit et exprimé. Cependant, d’autres inscriptions tapissent les Ruines. Ce sont celles permettant d’accéder aux cryptes secrètes : sortie / lumière / eau / Ho-Oh. Je pense que « lumière » renvoie à Raikou et Entei qui incarnent, par leurs types, l’éclat lumineux. Suicune est l’eau et Ho-Oh, c’est Ho-Oh. Reste le mystère ce cette « sortie ». Etant donné que la Tour Chétiflor se termine après l’obtention d’une Corde Sortie on pourrait y voir un lien entre les deux constructions. Dans tous les cas, cela montre un lien privilégié entre les chiens et Ho-Oh avec une hiérarchie qui met Suicune à part.

Je pense qu’à ce point nous pouvons dire que Johto et ses mystères n’ont plus de secrets pour vous. Enfin, pas tout à fait…

IV. Johto, et après ?

Johto fonctionne comme une suite de Kanto qui a détruit Kanto, qui l’a vidé. En plus, nous voyons tous actuellement le problème de l’horloge interne de la 2G : nos versions ne marchent plus. Souci technique combiné à une sorte d’impasse face à la puissance vampirique de Johto égal fin de Johto à partir de la 3G. Enfin, si on veut.

D’emblée, il faut rappeler que Johto a fait évoluer le personnage de la femme dans Pokemon. De simple potiche, Maman devient experte en gestion et elle bouge ( miracle ! ! ) selon l’heure de la journée. C’est vrai que le Trainer’s Guide dit encore : « Maman est douce. Maman est gentille » ce qui fait encore un peu pot de fleur mais bon la Cristal est quand même la version du personnage canon de Christy ( d’où le chien le plus efféminé des trois, ce qui explique peut être pourquoi je n’ai jamais digéré la perte de Feu sacré pour Ho-Oh dans la Cristal ). Bref, Cynthia est en marche.

Plus impor…intéressant, la création du personnage de Ciléo dans RF / VF. Double de Léo, il est en fait le Léo de l’espace, de l’horizontal car son invention sert à échanger vers le loin et non le passé. Cela montre que Léo et toujours trop lié à Célébi pour pouvoir assumer cette fonction. De plus, Ciléo dit que Léo est originaire de Goldenrod.

Bref arrêt. Vous avez devant vous la seule chose que l’on pourrait interpréter comme un oubli de traduction en dix années. Il semblerait donc plus plausible que cela soit fait exprès. A mon avis, l’idée est de créer ce qu’en linguistique on nomme un effet de xénisme couplé à un schibboleth. Je m’explique : le xénisme est un mot provoquant un sentiment d’étrangeté, de perturbation dans la langue. Vu que tout le jeu est en français, ce terme anglo-saxon nous renvoie à un ailleurs, à une terre lointaine extérieure à Kanto et avec laquelle toute communication est impossible. Le schibboleth est une épreuve, un test lié à la maîtrise d’un mot. Reconnaître le nom, c’est montrer que l’on est familier avec des mystères que les autres ne comprennent pas, que l’on sait ce qu’est Johto.

Uchronie, Johto est à l’opposé de l’utopie de Kanto. Face au non lieu, c’est une région où le temps est mais où la simple présence du temps abolit son emprise. Vaste zone qui est la matérialisation de Célébi, elle interdit toute continuité car elle répond à tout. Dans le manga Pokemon La Grande aventure, l’arc OAC est celui où tous les lieux mystérieux précédents trouvent leur place. D’ombre, le maître de Blue devient Chuck ( pas Norris hein ). Saturé de messages en filigrane, Johto laisse en suspens, ouvre des portes, répond partiellement à nos questions,… autrement dit, il dit tout et rien. Sans fin, le jeu peut recommencer chaque jour car Red ne dira jamais les mots de la fin si ce n’est ces mystérieux « … »

Sans fin, Johto est une impasse mais une magnifique impasse qui ne cesse de nous fasciner. Nulle part depuis la fin de la GBA, Johto est partout car c’est de lui que viennent les mondes de Hoenn et de Sinnoh, c’est de l’opposition Kanto / Johto, Mew / Célébi qu’est né le conflit Palkia / Dialga.



Pour conclure cette analyse vraiment très longue, je dirai quelque mot du rival. Dans les îles Sevii de la 3G nous apprenons que c’est le fils de Giovanni. Personnage « ? ? ? » dont on apprend l’identité que quatre cartouches plus loin, Silver est la marque de ce monde précaire dont la vérité s’émiette au fil des versions à venir. Car n’est ce pas Célébi qui fait voyager Jasmine jusqu’à Sinnoh ? On peut toujours le rêver d’autant plus que la Team Rocket de Johto est celle d’un remake d’En attendant Godot, de cet attente d’un dieu humain en la personne de Giovanni qui ne viendra jamais alors que peut être il était là depuis le début…
Article ajouté le Vendredi 13 Février 2009 à 17h44 | |

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