pension
La pension Pokémon
Les versions Or et Argent ont été une explosion de nouveautés durables dans les jeux Pokémon. L'une d'elle a été la création de la pension Pokémon pour deux Pokémons. En effet, vos monstres, s'ils y sont laissés par deux et qu'ils sont compatibles, y feront des galipettes et vous donneront des oeufs contenant un bébé Pokémon.
Où se trouvent-elles ?
» La pension dans Or et Argent se trouve sur la route 34, au sud de Doublonville.
» Dans Rubis, Saphir et Emeraude, la pension se trouve à gauche de Lavanville, sur la route 117.
» Dans Rouge Feu et Vert Feuille, elle est sur l'île 4.
» Dans Diamant et Perle, à Bonville.
Accouplement
Groupes d'oeuf
Tout d'abord, retenez cette règle universelle : Le petit dans l'oeuf sera toujours de la même espèce que la mère. Si vous mettez ensemble un Roucool mâle et un Piafabec femelle, vous aurez un bébé Piafabec.
Métamorph est la seule exception, il peut s'accoupler avec n'importe quel Pokémon (sauf légendaire) et donnera un petit de l'espèce avec laquelle il s'est reproduit. Si vous accouplez un Salamèche mâle avec un Métamorph, le petit sera un Salamèche.
Tous les Pokémons ne peuvent pas se reproduire ensemble. Vous imaginez un Chenipan faire des petits avec un Galopa ? Les compatibilités entre Pokémons sont classées par groupes d'oeufs. Les Pokémons faisant partie d'un même groupe peuvent avoir des petits ensemble, alors que s'ils sont de groupe différents, ils ne seront pas compatibles.
Plus simple, le Pokédex de Pokébip vous informe de la compatibilité des Pokémons entre eux, consultez le menu déroulant de la partie Généalogie.
Exceptions
Certains Pokémons ne peuvent tout simplement pas avoir de petits. Il s'agit des Pokémons suivants :
» Les Pokémons légendaires (asexués ou non), hormis Phione et Manaphy (qui donneront toujours Phione)
» Les Zarbi
» Les bébés Pokémons
» Bizarrement, Nidorina et Nidoqueen (Nidoran F par contre peut se reproduire).
Aussi, certains Pokémons ne peuvent se reproduire qu'avec Métamorph ; c'est le cas des Pokémons exclusivement mâles (si vous ne les mettez pas avec Métamorph, vous aurez l'espèce de la femelle), et d'exceptions comme par exemple Magneti ou Archeomire.
Vitesse d'obtention d'oeufs
La ponte de l'oeuf a une chance de se réaliser tout les 256 pas précisément. Si les deux Pokémons sont compatibles, les chances de ponte varient en fonction de l'espèce du Pokémon et de son ID. Le nombre de pas avant éclosion est indiqué sur la fiche de chaque Pokémon sur le Pokédex de Pokébip.
» ID identiques, même espèce : 50%
» ID identiques, espèces différentes : 50%
» ID différents, même espèce : 70%
» ID différentes, espèces différentes : 20%
Héritage des parents
Statistiques
Le bébé Pokémon a des statistiques qui dépendent en partie des parents. Dans les versions Rubis, Saphir, Rouge Feu et Vert Feuille, le bébé reçoit 3 IV de ses parents et les 3 autres IV sont attribués au hasard.
A partir d'Emeraude, c'est plus complexe :
» Etape 1 : Le bébé reçoit un IV d'un de ses parents, parmi toutes les stats.
» Etape 2 : Il reçoit ensuite un IV d'un de ses parents, parmi toutes les stats sauf les PV. Si la statistique est la même que celle de l'étape 1, c'est la valeur de l'étape 2 qui compte.
» Etape 3 : Il reçoit enfin un IV d'un de ses parents, parmi toutes les stats sauf les PV et la Défense. Si la statistique est la même que celle de l'étape 1 ou de l'étape 2, c'est la valeur de l'étape 3 qui compte.
Le bébé reçoit donc de 1 à 3 IV de ses parents. Il y a de 3 à 5 IV qui sont attribués au hasard.
Attaques
Quand un petit éclot, il connait déjà les attaques qu'il apprend au niveau 5 (même s'il nait au niveau 1 dans Diamant, Perle et Platine). Mais selon les parents, il peut hériter d'une capacité en question si :
» Les 2 parents connaissent une attaque qu'il apprendra plus tard en montant de niveau
» Le père connaît une attaque que le bébé pourrait apprendre par CT ou CS
» Le père connaît une attaque uniquement transmissible par accouplement (pratique pour apprendre une attaque d'espèce en espèce)
Ainsi, un petit Salamèche pourrait se retrouver à la naissance avec Déflagration ou encore Draco-Griffe !
Carapuce et Laser Glace
Nature
A partir d'Emeraude, la nature peut être transmise au petit aussi. En faisant tenir une pierre stase à la mère, le petit a 50% de chances de recevoir la même nature. C'est aussi vrai dans Diamant, Perle et Platine, mais il faut que les Pokémons soient issus d'un jeu de même langue.
Caractère shiney
Le caractère shiney n'est pas transmissible de père/mère en fils. A l'éclosion, le petit aura la probabilité normale d'être shiney, c'est à dire 1 chance sur 8192. (Consulter la page sur les shinies).
Le mot de la fin
Notez que réseter juste avant l'éclosion de l'oeuf est totalement inutile : les critères du Pokémon (sexe, nature, caractère shiney ou non... bref ce qu'on appelle le pid) sont determinés lorsque l'oeuf est généré. Les IV sont générés lorsque l'oeuf est retiré.
Article ajouté le Vendredi 19 Décembre 2008 à 21h29 |
|