Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Le blog d'un Aymerick zinzin !!
de AymerickCapcap

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Les règles à respecter pour faire valider sa fanfic :

Voici un condensé des règles minimales qui vous permettront de voir votre fanfic publiée sur Pokébip. Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter les conseils sur la création d'une fanfic.



Orthographe :


Peu de fautes seront tolérées dans les écrits, elles devraient être exceptionnelles. Plusieurs moyens sont disponibles pour vous aider à combattre le fléau des fautes : le dictionnaire, le correcteur Word/Open Office, une connaissance, etc... Précision cependant, le correcteur ne corrige pas toutes les fautes, il n'est de loin pas infaillible...

Ponctuation :


Les règles de ponctuation en vigueur doivent être appliquées, à savoir l'utilisation minimale des points et des virgules pour garantir une lecture fluide. Les phrases débutent par une majuscule. Soulignons que des phrases trop longues ou l'abus de ponctuation (par exemple des points de suspension [...]) peuvent contribuer à ne pas valider une fanfic.

Longueur :


Il n'y a pas de règles précises sur la longueur des fanfic, cependant les chapitres doivent avoir un contenu suffisant pour ne pas paraître ridicules. Pour vous donner une idée, un chapitre devrait correspondre à deux ou trois pages Word. Et si certes Pokébip offre la possibilité de publier ses histoires chapitres par chapitre, vous devez cependant savoir que les chapitres que vous postez doivent être complets : pas question de publier une fanfic de trois lignes, et de revenir écrire la suite du chapitre le lendemain !

Aspect :


Un chapitre de fanfic contient des retours à la ligne et des paragraphes. Un gros bloc de cinquante lignes ou au contraire une centaine de retour à la ligne au milieu du texte seront rédibitoires. Les mises en formes seront utilisées avec parcimonie.

Histoire :


Elle devra être originale. Exemple classique éliminatoire d'office: copie du voyage initiatique. Ca n'intéresse personne. Deuxième exemple éliminatoire : "Moi version Pokémon". Votre vie n'intéressera personne non plus. Si vous faites un mélange des deux, vous avez une fanfic qui a 100% de chance d'être éliminée.

Intrigue :


Une histoire originale c'est bien. Mais lui donner un sens c'est mieux. La base consiste à structurer ses chapitres pour avoir un début, un développement et une fin. Bien sûr ce n'est pas une règle absolue, les variantes existent. Le but est que le lecteur comprennent ce que vous avez écrit, restez donc simples.

Descriptions :


Une fanfic n'est pas une suite de dialogues. Ce n'est pas non plus une suite d'actions ("Je me lève. Je vais manger. Miam, c'est bon."). Elle doit comporter des descriptions qui porteront principalement sur les personnages, les lieux, les pensées, les actions,... Bref, les descriptions permettront au lecteur d'imaginer les scènes et d'apprécier l'histoire.

Dialogues :


Le dialogue de type théâtre est à prohiber. Préférez un style qui mélangera description et dialogues et deviendra attractif pour le lecteur (détails dans les conseils à la création).

Prologue :


En général les fanfic ne sont pas validées sur la seule base d'un prologue. Publiez au moins un chapitre supplémentaire car le prologue ne permettra pas d'évaluer votre histoire.

Titre de la fanfic et description :

Proposez un titre viable et remplissez la description. C'est aussi votre propre publicité que vous mettez en scène avec ces deux éléments.

Vide - pas de chapitre :


Il va sans dire que les fanfics laissées vides ne sont pas acceptées, et de fait seront directement supprimées. Pour que vous ayez le temps de poster votre premier (voire un second) chapitre avant que votre fic soit visible aux modérateurs, il est conseillé de préparer à l'avance non seulement le texte de vos chapitres, mais aussi la mise en page et votre note de l'auteur s'il y en a. De cette façon, vous n'aurez qu'un copier-coller à faire, et vous ne prendrez pas le risque de perdre votre travail.

Le reste ?!! :


Il est difficile de dresser une liste complète des caractéristiques à remplir pour faire valider sa fanfic. Et heureusement, car le monde de l'écriture est vaste et libre. De ce fait, c'est aussi le caractères de la personne qui vous évalue et son expérience qui dicteront si oui ou non elle vous validera. En cas de litige, adressez-vous à la personne qui a pris la décision pour en connaître les raisons.
Article ajouté le Dimanche 26 Octobre 2008 à 15h27 | |

Commentaires

Chargement...