Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Mékesquecé
de FireHana

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Le secret top secret très secret (Nadia et le secret de l'Eau Bleue | épisode 1 - 15)
Ce billet contient des spoilers

Nadia et le secret de l'eau bleue est un anime que je voulais voir depuis super longtemps mais auquel je n'avais jusqu'alors pas eu le temps de m'y consacrer. Ce billet regroupera mes impressions de l'épisode 1 à 15.

Synopsis


L'histoire se passe à la fin du XXème siècle. Jean est un inventeur prodigue et prodige qui est venu jusqu'à Paris avec son oncle pour montrer ses compétences d'aviateur (et d'ingénierie de façon plus globale). Il rencontre en chemin Nadia, une mystérieuse jeune fille dont il tombe amoureux, poursuivit par un trio de brigands désireux de s'emparer de son collier — la fameuse Eau Bleue. Péripéties s'en suivent, les deux adolescents se rapprochent et partent remonter les origines de Nadia avant de se faire embarquer par le Nautilus (oui oui, celui avec le Capitaine Némo et tout) dans une guerre contre les Néo-Atlantes (pas besoin de vous faire un dessin sur quel genre d'idéologie ils prônent).

Toute ignorante que j'étais, je me suis retrouvée comme ça en voyant les références à Jules Verne :


Ditto avec le trio de brigands mais vous remplacez par "JESSIE, JAMES ET MIAOUSS ?"

Y a beaucoup de choses que j'aime en terme de fond : la période, les découvertes, les thématiques abordées... L'anime brille vraiment lorsqu'il prend un ton sérieux et ne perd pas son temps avec un humour plus alourdissant qu'amusant.

Chara-design


J'aime vraiment beaucoup le design de Jean, il est très chou.

Celui de Nadia me laisse vraiment perplexe. Il faudrait que je regarde l'année où c'est sorti, mais elle un air d'Anthy. Sans rire, on dirait sa cousine. Même couleur de peau, de cheveux, d'yeux et même de vêtements ! 'Fin voilà, je sais que je suis du genre à voir des similitudes là où personne n'en voit mais quand même ! Là c'est flagrant. J'espère que Nadia en est pas inspirée parce que je vais me fâcher tout rouge (pas à cause de "bouh c'est du plagia bla-bla" mais parce qu'Utena ne se permettait JAMAIS de faire du fanservice sur un personnage mineur pour le gag, et surtout pas sur Anthy)

Grandis détonne beaucoup par rapport aux restes des perso avec sa chevelure rousse flamboyante, et c'est bien à l'image de son personnage.

Dans l'ensemble, je les trouve bons.

Personnages


Je dois avouer que je suis partagée. D'un côté, nos protagonistes sont des enfants (des ados plus exactement) et par leur innocence ils sont parfois un peu insupportables. Il y a aussi un côté humoristique qui a très mal vieilli, puisque ça se repose beaucoup sur "Ah làlà, ces femmes, quelles créatures mystérieuses et incompréhensibles !" et des gags de voyeurismes involontaires ou non ; ouais, bof hein. OK Jean, tes hormones te travaillent et t'as sûrement pas beaucoup fréquenté de filles, mais te comporte pas comme un animal en rut. Zut ! Heureusement il se rattrape car il a un grand cœur, il est malin et débrouillard, et il a une évolution intéressante.

Nadia a un passé vague et assez traumatisant qui la rend craintive des autres, ce qui fait qu'elle ne parle pas beaucoup et surtout pas bien. Ça la rend intolérante à certains moments et ça lui donne des réactions complètement idiotes, où elle est presque au point de sacrifier tout le monde pour ne pas avoir à verser de sang. Sauf que bon, les méchants très méchants en face lui ont bien montré très rapidement dans l'histoire que ça les faits pas transpirer de canarder et de zigouiller tout le monde, ils ne s'arrêteront pas sur son cadavre ou ceux de ses compagnons. Être un martyr ne résoudra pas le problème, et pour l'instant, il n'y a pas de solution à la Avatar le dernier maître de l'air pour ne pas avoir à ôter la vie aux autres.
De la même façon que Jean, elle a aussi de bon côté : elle sait se montrer attentionnée et elle ne souhaite au fond qu'un monde en paix. Dans l'absolu, elle a raison : tuer une autre personne est un meurtre. C'est injuste, c'est cruel, c'est inutile, ça ne devrait pas avoir à arriver. Elle est une idéaliste malmenée par la dure réalité, là où Jean est parfois un peu trop emporté par l'aspect technologique et "les explosions c'est cool" sans trop penser aux conséquences par derrière.
J'ai été agréablement étonnée d'avoir un questionnement apporter sur le régime omnivore vs végétarien (Nadia respecte toute forme de vie et se refuse à manger de la chaire animale), même si, malheureusement, par son intolérance, le spectateur pourrait penser qu'elle fait la sainte Nitouche ("Je ne suis pas comme la plèbe ! Moi, je ne mange pas de cadavre de bébés animaux ! Tous ceux qui le font sont des monstres !"). Si elle a effectivement une certaine empathie avec les animaux, ça peut parfaitement justifier son comportement. Probablement qu'elle s'identifie aussi aux petites créatures qui servent se souper à ses compagnons ; ils n'empêchent que ces relents d'arguments de vegans extrémistes risquent d'avoir du mal à passer auprès de certains.

Elle est accompagnée par un lionceau (blanc ? albinos ? ce n'est pas très clair (ahah)) nommé King (Attila en VF) et... arf, c'est la mascotte obligatoire pas très drôle et pas très utile. On se demande vraiment ce qu'il fait là, si ce n'est pour que Nadia ait au moins un ami avant Jean (et éventuellement nous indiquer qu'elle a une certaine aptitude avec les animaux. Je ne sais pas encore si ça sera vraiment utile plus tard). Dans l'épisode 14, Jean a eu la bonne idée de les emmener avec eux SOUS L'EAU, et non seulement il sert à rien mais en plus il manque de faire capoter la mission. Non quoi ; que quelqu'un nous en débarrasse ou qu'il serve ENFIN à quelque chose !!

Marie est une petite fille à l'âge assez vague (assez pour lire mais pas assez pour comprendre la mort). Si un personnage avec une telle candeur fait du bien dans une série pour enfant qui peut se montrer très sérieuse et mature, je trouve qu'on s'attarde un petit peu trop sur elle quand elle ne fait pas des trucs intéressants (elle a carrément une chanson où elle court dans les prés. C'est mignon, hein, mais j'ai pas demandé à voir La petite maison dans la prairie !). Je dois reconnaitre que l'interprétation de la comédienne de doublage en VO a aussi tendance à m'insupporter (une voix bien criarde et bien niaise, aoutch), ce qui ne m'aide pas à l'apprécier.

On a ensuite la Team Rocket - euh, la Team Grandis.

Imaginez la Team Rocket, mais Miaouss est un humain, Jessie est la gosse de riche, James le gamin des rues, et qu'ils sont un peu plus efficaces dans leur rôle. Hanson (Titus en VF) et Samson (Caïus) sont au service de Mademoiselle Grandis (Gladys), une noble qui a tout perdu et s'est reconverti dans le vol de bijoux (d'où son intérêt pour le collier de Nadia, bien qu'il y ait eu aussi une autre raison). Non seulement ils sont plus efficaces que la Team Rocket (dans le sens où, même si on sait qu'ils vont échouer, on se demande comme les héros vont s'en sortir) ils ont également un peu plus de sens de l'honneur que les méchants très méchants. Entre autre, ils reconnaissent être impressionnés par ces enfants qui leur résistent tant, tentent de leur porter secours lorsqu'ils semblent en danger et semblent sincèrement tristes lorsqu'ils pensent que Jean et Nadia sont morts.

Ce qui est intéressant, c'est comment leur relation évolue.

Les deux trios vont être amenés à coopérer afin d'échapper aux Néo-Atlantes et le passage de leur fuite est juste jouissive. J'étais ravie de les voir s'enfuir et travailler ensemble, la scène en elle-même est très agréable à regarder. S'ils ont besoin d'une force extérieure pour s'en tirer réellement, ce n'est pas parce qu'ils étaient incompétents mais parce qu'ils n'auraient jamais pu prévoir les ressources de leurs adversaires.

Si au départ il y a des tensions, très rapidement les deux groupes sympathisent et se lient d'amitié avec leur préférence. Hanson et Jean se rapprochent car ils vouent le même culte à la Science et au bricolage ; Samson se laisse attendrir par Marie en qui il voit une petite sœur ; Grandis devient une sorte de tutrice pour Nadia qui n'a jamais connu de femme dans son entourage. Et, je pense, que c'est l'un des points forts de la série. On s'attache davantage à ce que chaque personnage représente aux yeux des uns des autres plus qu'au personnage tout seul. On a envie de voir la résolution du triangle amoureux Samson/Grandis/Nemo, on a envie que nos personnages puissent se poser loin de la guerre pour vivre heureux tous ensemble, on a envie que les méchants perdent.

Les autres personnages adultes montrent une complexité dont je parlerai un peu plus dans les thématiques.

Thématiques


Il fallait que j'en parle un peu. L'anime arrive très bien à parler de la mort et à quel point elle peut être cruelle en temps de guerre. Que ce soit la mort des parents de Marie (qui ne se passe même pas dans l'immédiat ! On a juste le droit à un flashback raconté par Marie) ou les membres d'équipages qui meurent intoxiqués par des radiations dans leur propre navire, on nous montre bien les horreurs et les sacrifices qu'on doit faire en temps de guerre.

La mort des parents de Marie est injuste car elle laisse une enfant orpheline. Elle est cruelle car ce n'étaient que des personnes lambdas qui essayaient de s'échapper à une tyrannie et à l'esclavage. Ils ont été abattus de sang froid alors qu'ils n'étaient même pas armés. La mère de Marie meurt en protégeant sa fille. Et non contents de ça, les Néo-Atlantes laissent pourrir leurs cadavres sur la route.
Celle de Fate est terrible, car même s'il assure qu'il comprend pourquoi son propre capitaine le laisse mourrir pour ne pas avoir à sacrifier tout le monde, il a aussi peur de mourrir, et Jean entend ses instants derniers à agoniser en suppliant qu'on vienne le sauver. C'est cette mort qui lui fera prendre conscience que la guerre, ce n'est pas que des bateaux trop cool et des jolies explosions, mais bel et bien des gens qui meurent, qui ont une vie et qui n'ont souvent rien demandé. On a un message anti-guerre très important et bien mis en avant, et que la science n'est pas magique et qu'elle comporte ses limites. Parce qu'elle n'est ni bonne ni mauvaise, il faut faire attention à qui on la confie.

Ça rend à la fois les Néo-Atlantes très intimidants et ça mets l'équipage du Nautilus dans une moralité grise. Certains sont tellement rongés par la vengeance qu'ils auraient été prêts à sacrifier les enfants pour le bien de leur mission. Ce ne sera heureusement pas le cas, mais l'acte est décrié même par Grandis, pourtant toute mielleuse devant Nemo pour espérer une romance avec lui.
La marine américaine est également critiquée : pensant abattre les responsables de la disparition de leurs marins, ils sont indirectement responsables de la mort de Fate. L'ironie veut qu'ils souhaitent également venger Nadia et Jean... qui se trouvent à bord du Nautilus à ce moment-là.

Le seul bémol, c'est Gargoyle, le chef des méchants très méchants, qui semble surtout aimer la destruction sur tout autre chose, ce qui ne le rend pas très intéressant à mes yeux. Pour le moment : il reste après tout encore 24 épisodes. J'espère aussi qu'on aura une explication sur la fameuse Eau Bleue que Nemo semble avoir donnée à Nadia quand elle était petite, et pourquoi elle a la fonction "alarme" quand quelque chose de terrible est sur le point de se produire.

En somme : à quoi sert cette Eau Bleue et pourquoi tout le monde la veut ?
Article ajouté le Lundi 24 Octobre 2022 à 14h29 | |

Commentaires

Chargement...