Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Mékesquecé
de FireHana

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Baliyru et les notes de l'auteure
Ce billet contient du spoil concernant la fanfiction suivante : Baliyru ou les fantômes de la bibliothèque

Je n’ai pas écrit cette fic tout à fait par hasard. Il s’agit en réalité d’une commande pour un membre (Sawcha pour le nommer) d’un Discord d’écriture dans lequel je suis assez active. Vers Avril, j’avais demandé si quelqu’un était motivé pour m’écrire une fanfic sur Percupio, Chammal et Lucia/Aurore dont l’idée était la suivante : Percupio, toujours assoiffé de connaissances sur Arceus, espionne le duo de voyageurs temporels. Sauf qu’ils ne parlent que de trucs inintéressants à ses yeux comme le fonctionnement de technologie de notre quotidien, de Pokémon et, évidemment, des T R A I N S.

(Vous pouvez la lire ici si vous le souhaitez : ta-da)

Sawcha m’a proposé deux idées sur lesquelles écrire en échange : une fiction sur Travis et Sally, ou une sur Alistair.

Sur le coup, j’ai été un peu embêtée pour une raison très simple : je n’ai pas joué à Pokémon Bouclier/Épée. J’ai failli prendre Bouclier juste pour la petite bouille d’Alistair avant de me rétracter, refroidie par les Pokémon exclusifs à la version et les retours qu’on m’a faits du jeu.

(Ai-je besoin de commenter les DLCs, mdr, j’en reviens toujours pas de cette arnaque)

Tout ça pour dire que je n’étais pas hyper familière avec ces personnages, mais je me suis laissée tenter d’essayer sur Alistair qui a une histoire et une aura vraiment unique dans la licence du jeu Pokémon. Un enfant bizarre mais gentil ? Qui a fait une expérience de mort imminente ? Et qui montre une sensibilité pour le surnaturel ? Il m’en faut pas plus pour être intéressée.

Le résumé de l’histoire devait être le suivant : des enfants se rendent dans un endroit fréquenté par Alistair qui leur fait (accidentellement ou non) peur. À première vue, on peut tout de suite penser aux cimetières et aux vieilles ruines qu’il fréquente, mais j’ai décidé de mélanger cette commande avec un autre thème du serveur : celui de la bibliothèque hantée. Avec ce thème, on avait la possibilité d’explorer le huis-clos, et même si ce n’est pas forcément le lieu le plus terrifiant, la bibliothèque restait à mes yeux un peu plus original que les endroits nommés ci-dessus.

Le contexte posé, venons en à l’histoire.

Elle m’est venue assez vite, mais le premier chapitre a été l’un des plus dur à écrire avec le chapitre 4. Il a fallu attendre Septembre pour que je puisse enfin poster. Camper le décor, les personnages qui, pour une fois, ne me sont pas venus en premier… J'ai vraiment appris à connaître le trio en commençant par des esquisses de personnalité et en les jetant directement dans la situation de l'histoire. Je n’étais même pas sûre si j’allais vraiment insérer un fantôme ou non dedans lors des premières lignes, et ça a été décidé finalement assez tard. Techniquement, on avait déjà trois fantômes sans compter Baliyru.

Oui. Trois. Alistair qui est pris pour un fantôme, Nox qui est un Pokémon Spectre et...

L'information suivante est susceptible de révéler quelque chose d'important et de gâcher une surprise
Le père de Diana. Vous vous souvenez du moment où Alistair semble fixer Diana dans le chapitre 5 ? Peut-être que ce n'était pas elle qu'il regardait...

J’avais juste déjà en tête que Baliyru ne serait pas plus qu'une légende urbaine… et que je voulais une petite histoire d’amitié entre Alistair et l’un des enfants.

Diana, Sam et Georges. L’amitié fille-garçon a toujours été quelque chose qui me tenait à cœur d’écrire (avec ou sans évolution vers une romance potentielle), donc le choix fut assez évident. À l’origine, les trois enfants avaient le même âge, mais après avoir fait lire un petit bout de mon chapitre 1 à Trousselin (une amie de longue date) qui avait interprété une différence d’âge, je me suis dit que ça pouvait être intéressant à ajouter.

Diana était un peu plus qu’une petite tsundere dans le premier jet : elle était carrément violente puisqu’elle devait mettre un coup de poing à Alistair sous la panique. Ce n’était pas elle qui se figeait mais Sam ; Georges devait être celui qui fuyait en l’entraînant avec lui afin de le protéger, oubliant Diana dans la panique. Il y aurait eu dans cette version toute une intrigue avec le masque d’Alistair, et les deux enfants étaient dans une sorte de jeu Orphée/Eurydice. Sauf que bon, ça ne menait pas à grand chose, et cette version a rapidement été écartée.

Par contre, ce qui aurait pu vraiment arriver, c’est une version où Diana, en sortant des toilettes, était tellement en colère contre Alistair pour leur avoir fait peur qu’elle menaçait de le frapper. L’échange aurait grosso-modo dû se passer comme ça :

Spoiler
— Attention ! menace Diana. Si tu t’expliques pas, je te fais une prise de judo, fantôme ou pas !

Diana n’avait aucune connaissance en judo ; mais dit comme ça, ça faisait cool et intimidant.

— Oooooooooh, geint Alistair en frissonnant, pourquoi toutes les filles que je me rencontre veulent me casser la figure ?

(Il exagère bien sûr : Faïza n’a jamais eu l’intention de lui faire de prise de karaté.)

Même si je trouvais ce passage hyper drôle, je me suis dit qu’Alistair aurait trop peur d’elle après coup, Nox aurait été encore plus agité et tout le monde aurait passé une très mauvaise nuit. Il aurait fallu plus de temps pour qu’ils deviennent amis ; or j’étais limitée. Je ne voulais pas d'une histoire qui soit trop longue. Tout devait se passer en une nuit.

À l’origine, cette fic était pensée comme un OS, mais je trouvais ce qui deviendra le premier chapitre bien trop long. En plus, je commençais un peu à en avoir marre de cet écrit qui me prenait des plombes. En l'adaptant en récit court, ça m'a permis de réaliser un travail sur les chutes de fin de chapitres, une chose que je fais d’habitude assez peu dans mes écrits. Ça plaisait à la personne qui recevait l’histoire, alors j’ai continué jusqu’au bout… jusqu’à ce que cette histoire ressemble à un pilote pour une histoire bien plus grande. Peut-être sera-t-elle un jour écrite. Mais d’abord, j’aimerai me concentrée… sur ce qu’il y a avant.

J’avais déjà l’idée de la révélation « finale » par rapport à Diana depuis le début et je tenais à ce que ça fasse un bon plot-twist (soit évident après coup mais pas sur le moment). À vous de me dire si ça a marché !

Je ne sais pas exactement pourquoi le chapitre 4 a été long également, mais il m’a pris plusieurs semaines. À l’inverse, le chapitre 5 et l’épilogue se sont enchaînés très naturellement. Ce qui est dire : l’épilogue est presque aussi long que le chapitre 1, et je l'ai écrit en entier le lendemain même !

Il y a plusieurs petits passages que j'ai rajouté pour la version Pokébip (la petite dispute entre Alistair et Nox entre autre, et un peu de descriptions approfondies à droite et à gauche). J'étais motivée à poster celle-ci plutôt qu'une autre car cette histoire est terminée, courte et mimi. J'ai le sentiment que Pokébip a beaucoup de fanfictions "très sérieuses et très mâtures", des véritables Odyssée, ce qui est probablement liée à la tranche d'âge des membres. Mais c'est bien aussi d'avoir des fictions qui sont juste mignonnes et reposantes. Même si je reconnais qu'avec la dimension surnaturelle, Baliyru n'est clairement pas la plus fluffy du genre...

Et maintenant, c’est l’heure où je dois mettre mon nez de clown !

🤡 Baliyru est en fait un acronyme de Library (aka bibliothèque en anglais)… sauf que comme vous pouvez le constater, je me suis un peu (beaucoup) plantée. Pour une raison qui m’échappe encore, le deuxième ‘r’ s’est transformé en ‘u’. Est-ce la dyslexique en moi qui a copié puis défiguré le 'y' ou la gamine de 13 ans en moi qui m’a possédée en prétextant que « ‘u’ prononcé ‘ou’ à la fin des mots, c’est trop stylé on dirait du japonais ùwú » nous ne le saurons sans doute jamais.

(Balirry ? Braliry ? Brrylai ??)

🤡 Toujours dans les prénoms, après réflexion, Georges aurait dû s’écrire sans ’s’ puisqu’à l’anglo-saxonne ils ne s’embêtent pas d’un tel superflu… On aura qu’à dire que ses parents trouvaient ça chic, ahah. Pareil pour Ambre qui devrait être Amber.

🤡 Diana et Nox… Autant Nox c’était volontaire dans l’étymologie, autant Diana est une heureuse coïncidence. Je me sens un peu bête de ne pas y avoir pensé, surtout qu’il est vrai que son prénom tranche avec les deux autres. Foreshadowing involontaire, oups. Entre nous, j’ai juste cherché des prénoms anglais populaires ; Diana sonnait pas mal. Après coup, j’ai eu peur qu’on fasse le rapprochement avec une célébrité anglaise (ce qui aurait été de fort mauvais goût de ma part si ça avait été volontaire) mais visiblement ça passe.

🤡 Je sens que j'ai encore du mal pour tout ce qui est concordance de temps et tout... Dans ma tête c'est censé être imparfait = présent ; passé simple = passé composé ; plus-que-parfait = imparfait. Bref, il va falloir que je relise tout ça plus attentivement pour faire en sorte que mon texte soit nickel avant de l'envoyer en éval.

Et pour finir, un mini fanart d'Alistair que j'ai fait pour me remettre à dessiner. C'est à peu près comme ça que je me l'imaginais dans l'épilogue.

Spoiler

Alistair a vu assez de conneries pour aujourd'hui. Il est temps d'aller faire dodo.

Bref, voilà, c'était l'histoire de Baliyru ou les fantômes de la bibliothèque !
Article ajouté le Jeudi 20 Octobre 2022 à 22h16 | |

Commentaires

Chargement...