Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Neurones miroirs
de weivern

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

[Plagiat assumé] Le développement de Sacha dans XY - ou pourquoi sérieux ne veut pas dire ennuyeux
Je vous mets ici un article que j’ai trouvé sur Stuffs rédigé par Mohaiman le 27 octobre 2020. Un article qui explique assez bien un des points qui fait que je trouve les cycles 17, 18 et 19 si complets et intéressants à suivre. Mon seul regret… Ne pas l’avoir rédigé moi-même.

Le développement de Sacha dans XY expliqué avec « The looking Glass self theory »


Dans XY, Sacha est perçu comme un dresseur bien plus compétent que n’importe lequel de ses alter-ego des saisons précédentes. Il s’entraine dur, élabore des stratégies ingénieuses et beaucoup ont noté que Sacha est plus sérieux et concentré sur les combats. Dire que Sacha n’a pas beaucoup à faire dans XY à côté des matchs, c’est ignorer d’une certaine manière l’évolution fondamentale de notre protagoniste dans XY. En fait, cette saison est l’histoire d’un garçon changeant la vie des gens et se déroulant principalement du point de vue des admirateurs.

Le résumé


XY a adopté une approche plus globale pour écrire l’arc de son protagoniste. Ici, la saison explore aussi bien la manière dont Sacha influence les autres personnages que la façon dont lui-même est changé par le regard de ceux qui l’entourent.

Dès le début de la saison 17, Sacha s’impose comme une icône, un modèle. Un rôle mis en place dès le deuxième épisode lorsque sa bravoure et sa détermination pour sauver Carchacrok et son ami Pikachu sont diffusés à la télévision.

Bien sûr, le personnage de Sacha a toujours inspiré les fans depuis le tout début. Cependant, dans XY, Sacha obtient ce respect également à l’intérieur de l’histoire. Que ce soit Lem, Serena ou ses rivaux tels que Liam, tous se mettent à admirer notre dresseur favori. Ainsi, les arcs des autres personnages sont délibérément écrits de manière à compléter ceux de Sacha. C’est grâce à notre protagoniste que Serena trouve son rêve, grâce à lui que Lem embrasse pleinement son rôle de champion d’arène.

La série prend aussi son temps pour construire l’arc de Sacha. Les saisons 17 et 18 traitant des changements apportés par Sacha dans la vie des autres, elles jettent aussi les bases du futur arc de découverte de soi.

Ici, Sacha est mis au défi d’une manière plus indirecte et sinueuse que d’habitude. Un défi qui trouve sa source dans le « Looking Glass Self Theory » de Charles Cooley : le soi miroir décrit le processus par lequel l’individu fonde son sens de soi sur la façon dont il croit que les autres le voient et essaie de changer en conséquence. Ce n’est pas ce qu’il est réellement ou même la façon dont les autres le voient, mais c’est plutôt la façon dont il pense que les autres le voient. Sacha supposait donc que les gens l’admiraient pour sa force et ses victoires ce qui a lentement commencé à le stresser. Cherchant à se prouver à lui-même qu’il était à la hauteur, il s’est ensuite forcé à avoir l’air fort même lors des moments difficiles.

Le développement


XY commence en réalité dès le dernier épisode de Noir et Blanc : « J’ai fait un pas de plus pour devenir maître pokémon… *soupirs*… je dois devenir plus fort » dixit Sacha. Une simple phrase avant de s’endormir, une promesse que beaucoup ont oublié et qui pourtant pose les fondements de la prochaine saison. Mais nous y reviendront plus tard.

Concentrons-nous plutôt sur les premiers épisodes de la saison 17 : Dans le troisième épisode, Lem et Clem demandent à Sacha de les laisser voyager avec lui pour en apprendre plus. Dans l’épisode 6 de XY, après la défaite contre Violette, Serena mentionne Sacha comme quelqu’un qui n’abandonne jamais. Ces détails vous paraissent sans doute insignifiants, mais ils ont une réelle importance pour comprendre comment est développé le cycle.

Jusque-là, Sacha n’avait jamais été autant admiré. Il y avait généralement quelqu’un au-dessus de lui, que ce soit Pierre ou Paul qui l’inspiraient naturellement à faire mieux pour répondre à leurs attentes. C’est pourquoi l’introduction de Liam complète si bien Sacha et en fait un rival si important pour la saison. Le dresseur d'Arcko commence à partir de zéro et progresse lentement avec le souhait de s’approcher de notre héros. A ce moment, deux choses se passent dans l’esprit de Sacha :

1. Il doit devenir plus fort pour atteindre son objectif.
2. Il doit être à la hauteur de toute l’admiration qu’il reçoit.

Cela pousse le dresseur du Bourg Palette à faire mieux. Il existe d’ailleurs une scène dans « Getta Ban Ban » où Sacha et Pikachu marchent avec un visage « féroce » alors que Liam les suit tout en prenant des notes. Cette expression « féroce » est la façon dont Sacha pense que Liam le voit, revenant à la « théorie du miroir ».

La chute


Le problème survient lorsque Liam annonce à Sacha qu’il a déjà obtenu son 8ème badge. Sacha s’est fait dépasser par la personne qui l’admirait et notre jeune héros commence à s’inquiéter. En conséquence, il commence à se concentrer davantage sur la victoire que sur la bataille elle-même. Cette obnubilation à ne pas être dépassé, à rester un modèle, se répercute dans son lien avec Amphinobi, le rendant incapable de tirer toute la puissance de son pokémon et amenant irrémédiablement à sa défaite lors de son combat contre le jeune Liam. Une défaite qui génèrera de nouvelles inquiétudes qu’il préfèrera garder pour lui.

Dans la preview de l’épisode 27 de XY&Z, Sacha dit : « Liam regarde. Je ne perdrai pas », c’est sa façon d’exprimer : « Liam, je suis toujours fort et digne de ton admiration ». Il ne le dit pas seulement à Liam, mais aussi à lui-même pour tenter de se consoler et de minimiser le stress qu’il traverse. Il y a ainsi une grande déconnexion entre Sacha et ses Pokémon lors de son combat contre Urup. Sacha se bat pour faire ses preuves auprès de son rival alors que ses Pokémon essaient de faire de leur mieux pour leur dresseur.

La situation s’aggrave lorsque Sacha est lamentablement vaincu par le champion devant Liam. Bien que le dresseur de Jungko est certain que Sacha s’en remettra et gagnera le match revanche, Sacha se demande toujours s’il est vraiment digne d’admiration.

Cela se connecte également à l’histoire d’Amphinobi. Même quand il était un Grenousse, le Pokémon souhaitait la force et refusait la défaite. Cette volonté l’a poussé à s’entrainer durement et à fuir tous dresseur qu’il jugeait incapable de développer son plein potentiel. Grenousse devient le miroir de Sacha et Sacha le miroir d’Amphinobi, tous deux voulant être considérés comme fort par les autres. Une notion renforcée par l’inclusion du cri « Plus fort » avant presque chaque transformation de Sachanobie.

Amphinobi cherche la force, alors que ressent-il après ces deux défaites ? Sacha se met à penser qu’il a déçu son ami, craignant même que la grenouille ne le quitte. Une peur que l’on retrouve dès la chanson d’ouverture Iku Z et qui atteint son point culminant dans la partie d’Aufrac les Congères. La confiance de Sacha détruite, il finit par s’enfuir dans la forêt, ne voulant pas que les autres le voient au plus bas car pour lui, être frustré ou même inquiet devant les autres le fait paraitre faible.

Le brio dans l’écriture de Liam vient jouer ici. Liam a défié Sacha en tant que modèle et personne. Il a indirectement et involontairement fait questionner Sacha sur l’intérêt de suivre le chemin qu’il avait ouvert, rendant les choses d’autant plus frustrantes pour Sacha.

La réalisation


Arrive la scène du flashback, où il est montré la seule raison pour laquelle Sacha voulait être maître pokémon. Il ne voulait pas juste atteindre une force inégalée, il voulait partir à l’aventure avec eux et profiter des combats avec ses Pokémon. Il se rend ainsi compte que c’est son optimisme et sa compassion que les gens admirent chez lui. Sacha est celui qui essaie jusqu’au bout avec optimisme et positivité. Il réalise alors le vrai message dans les mots de Serena.

Plus tard dans l’épisode, après avoir retrouvé Amphinobi, Sacha admet sa faute puis se rend compte que pendant tout ce temps, il essayait de se voir à travers les yeux des autres. Leur point de vue était devenu si important que Sacha ne pouvait même plus prendre de recul et réfléchir sur lui-même. Amphinobi apprend également à accepter Sacha pour ce qu’il est plus que ce dont il est capable. La victoire de Sacha lors du match revanche n’est pas juste un pas de plus vers la ligue, mais c’est un combat avec un cœur libre et léger d’un garçon qui sait que même s’il devait perdre, l’admiration de ses amis ne décroirait pas pour autant.

Pour finir, après avoir perdu la Ligue de Kalos, alors qu’il était si près du but, ni Sacha ni Amphinobi ne sont déçus. Ils savent qu’ils ont fait de leur mieux et ont essayé jusqu’au bout, peu importe le résultat. Sacha n’a peut-être pas remporté la victoire, mais il a su gagner l’admiration de ceux qui l’entourent.

Conclusion


En résumé, XY est une histoire sur la découverte de soi. Un garçon qui découvre ce qui le distingue de tous les autres dresseurs et le rend digne de l'admiration des autres.
Article ajouté le Lundi 05 Septembre 2022 à 18h42 | |

Commentaires

Chargement...