Attention, certains éléments que je vais décrire ici ne sont pas encore publiés dans la fan-fic, mais c'est nécessaire pour expliquer le schmilblick. Il se peut que cet article soit mis à jour plus tard.
Un peu de background chronologique d'abord :
Déjà, la région "commence" comme un ensemble disparate de villes et villages qui se trouve sous le contrôle d'une mafia locale (Et non une Team quelconque) tellement bien organisée que même la Police Internationale (Dont fait partie Beladonis) n'arrive pas à la défaire.
Quelques dresseurs seraient capables de gérer la situation, mais la sur-présence de la mafia est telle que même ces dresseurs hors-pair préfèrent faire profil bas et attendent qu'un miracle arrive. Risa, la protagoniste principale de l'histoire globale, arrive dans la région alors que les habitants sont résignés à vivre sous le joug d'une tyrannie despotique.
Risa est une "anomalie" à tous les niveaux, une sorte de Mary Sue / Deus Ex Machina qui veut prouver qu'elle est capable d'être une leader responsable. Son charisme est tel qu'elle peut influencer n'importe qui se trouvant près d'elle en projetant une aura qui reflète ses émotions. Un tel pouvoir est le résultat d'un entraînement sur-humain de dix ans, et Risa est consciente que, tel Spiderman, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Elle parvient à "purger" la région de toute la mafia qui la gangrène en une journée, grâce à ses "pouvoirs" mais aussi l'aide de Beladonis et surtout de Giratina qui reconnait Risa comme étant digne d'attention (Dans le cas présent, Giratina est considéré comme l'un des fondateurs de l'univers et ses capacités sont d'ordre divin. La mythologie de cet Univers explique que des pokémons "uniques" puissent en réalité exister en plusieurs exemplaires - logique de jeu vidéo - mais ce n'est pas vraiment le sujet)
Et on arrive à l'aspect "fonctionnel" de la région à partir de là :
- Risa ne s'impose pas "Leader" de la région malgré le fait qu'elle a été le facteur déterminant qui a sauvé tout le monde. Elle demande d'abord à ce qu'un référendum soit organisé avec l'aide de la Police Internationale afin d'acter son status de leader. Dans le cas hypothétique où la majorité aurait dit "Non", Risa aurait quitté la région pour parcourir le monde, mais le "Oui" l'emporte avec une majorité quasi-totale (2 votes contre, pour plusieurs centaines de milliers de pour) et Risa devient alors la Maîtresse Pokémon de la région.
- Elle décide bien entendu de se lancer dans la création d'une Ligue locale en plus de dynamiser la région pour la rendre prospère. Ses capacités surhumaines lui permettent d'établir une liaison d'entraide très forte entre humains et pokémons. Des entreprises locales vont alors participer à la re-construction de la région. Le financement de ces opérations sera rendu possible par le fait que de nombreux pokémons profitent de la capacité Ramassage pour récupérer toute sorte d'objets de valeur de manière rapide (Référence au "bug" de Rubis et Saphir).
- Risa "recrute" les futurs champions d'arène et en profite pour nommer au passage les membres du conseil des 4. Le critère principal de ce recrutement est la "puissance" et la "personnalité", mais il faut également que les candidats soient un minimum doués en combat Pokémon. Ces décisions sont également approuvées par la population locale.
- Chaque dresseur qui désire participer à la Ligue de Yanago a le droit de demander un Starter au Professeur Pokémon de la région (Enka). Le choix du starter est TOTALEMENT libre, du moment que le Pokémon n'a pas évolué et qu'il ne s'agit pas d'un Pokémon légendaire
- La Ligue de Yanago présente quelques différences notables avec les Ligues dites classiques (Kanto, Johto, Hoenn, Sinnoh et Unys. La Ligue de Kalos se met également en place vers la même période mais avec des difficultés - référence à la sortie réelle des versions X et Y) : Les membres du Conseil des 4 et la Maîtresse sont également des champions d'arène ; il y a 11 arènes dans la région, dont 1 qui n'est pas fixe et qui se "déplace" régulièrement dans toute la région.
- Ce champion fuyard (Nimh) reste au minimum 3 jours sur une même route principale. Il est possible de savoir où il se trouve à tout moment au siège de la Ligue. Les champions se connaissant bien entre eux, ils peuvent aussi communiquer cette information aux challengers
- Il n'y a pas d'ordre particulier pour affronter les arènes. Chacun est libre de commencer par celle qu'ils préfèrent.
- Le but premier de tout challenger de la Ligue de Yanago est bien entendu de gagner tous les badges d'arène, mais la méthode d'obtention diffère grandement ici : Les champions sont presque tous des dresseurs exceptionnels et ne peuvent pas être vaincus par la force brute en combat Pokémon. L'obtention d'un badge d'arène est semblable à un test. Les champions d'arène sont un jury qui détermine si un dresseur fait preuve de débrouillardise et de bonne volonté. Les pokémons des champions sont également capable de manager leurs adversaires vu qu'ils sont pour la plupart sur-entrainés.
Liste des badges :
- Arène d'Ossoleil (Championne : Kite - Acier) : Badge métallique
- Arène de Ventevallée (Championne : Zikoa - Ténèbres) : Badge obscur
- Arène d'Artistiville (Championne : Seye - Glace) : Badge prisme
- Arène de Sombrenuit (Champion : Shuad - Psychique) : Badge mental
- Arène de Mystifruit (Champion : Chis - Plante) : Badge fermier
- Arène de Neiglace (Champion : Aryo - Feu) : Badge ardent
- Arène de Rockameau (Championne : 96KM/H - Dragon) : Badge vitesse
- Arène de Sucrétoile (Championne : Risa - Normal) : Badge sucré
- Arène de Pyromide (Champion : S-19 - Électrique) : Badge pixel
- Arène d'Hydrocité (Champion : Nos-G - Sol) : Badge artisanal
- Sans arène fixe (Champion : Nimh - Mixte) : Badge vagabond
- La Ligue elle-même fonctionne sur le même principe, avec cette fois le Conseil des 4 et la Maîtresse qui "jugent" les challengers et déterminent s'ils sont dignes de passer le test final. Les vainqueurs sont alors enregistrés comme tels et reçoivent une certification officielle comme quoi ils ont remporté la ligue de Yanago.
- Participer à la Ligue Pokémon n'est pas obligatoire pour les dresseurs, et ils peuvent également prendre leur temps entre deux arènes. Le challenge est ouvert à tous.
- Le challenge de la Ligue se déroule dans la capitale Grandegemme et a lieu un nombre variable de fois par mois (De 1 à 4 suivant le nombre de challengers ou si d'autres tournois sont organisés).
- Étant donné que les membres du Conseil des 4 sont aussi des champions d'arène, il arrive qu'ils soient pas disponibles pour affronter certains challengers en dehors de la Ligue, cependant les dresseurs d'arène sont habilités à juger les aptitudes des challengers et a délivrer des badges.
- La Ligue de Yanago emploie de nombreuses personnes qui participent à l'organisation des challenges à Grandegemme. Chaque arène est gérée par son Champion désigné. Il arrive que des personnes travaillent dans des arènes mais ne soient pas dresseurs.
- Il existe également à côté de la Ligue un "classement" officiel des dresseurs résidant à Yanago. Les meilleurs dresseurs sont alors considérés comme "Dresseur d'élite" et ont alors accès à des avantages en tout genre. Des tournois sont régulièrement organisés pour mettre le classement des dresseurs à jour car le status de dresseur d'élite peut se perdre si les résultats du dresseur se détériorent avec le temps.
- Les tournois dit "Fever Party" comptent pour le classement, ceux de type "Carnival" ne comptent pas.
- Il est également possible d'être objectivement nominé dresseur d'élite par la Maîtresse Pokémon si la personne faire preuve d'un potentiel certain ou démontre une progression notable.
- La Team Kroquette est officiellement reconnue par Risa. Ils sont comparable à la Team Skull ou la Team Yell. Leurs membres sont libre d'agir comme ils le souhaitent du moment qu'ils ne commettent pas de meurtre, mais ils restent cependant susceptible d'être arrêtés par la police en cas de méfait avéré. Cependant, ils restent néanmoins d'un niveau faible comparé au niveau moyen des dresseurs de la région.
[Revenir sur le quai d'embarquement] - [Accès à la Gare de la Narration]