Parfois, ça sert de faire un "break" de plusieurs années... (Yanago Concept + Géographie)
Cela permet de découvrir des "astuces" pour combler certains trous de narration
(J'étale mes idées, mes concepts, mes anecdotes sur ma fan-fic, histoire de (j'espère) gonfler un peu la consistance globale).
Exemple :
Chapitre 36 de Bienvenue à Yanago, comment "justifier" le fait qu'Alpha, la poupée de Nos-G, puisse être beaucoup plus évoluée qu'une simple poupée. Quand j'ai écrit ce chapitre à l'époque, je n'avais même pas pensé à un procédé similaire aux Rozen Maiden. Remarque, ça aurait été un peu difficile à avaler, même s'il est établi que "l'univers" dans lequel se déroule l'histoire est quand même "magique" donc propice à des explications farfelues.
En gros la raison initiale c'était "Ta gueule c'est magique, point barre !"
Mais entre-temps, mes centres d'intérêt ont évolué ou se sont développés davantage... Et il se trouve que maintenant j'ai une justification un peu plus poussée que "Ta gueule c'est magique". Ceux qui connaissent Touhou 17 (Qui n'était pas sorti à l'époque) peuvent déjà facilement deviner quel personnage ferra un caméo dans un flashback qui racontera comment Seye est devenue la championne d'arène haute en couleurs que j'ai imaginé. Encore faut-il que je trouve un générateur de texte arc-en-ciel car celui que j'utilisais à l'époque n'existe plus à priori, même si je peux techniquement m'en passer.
Et en prime, ce qui est génial, c'est que ce flashback qui se déroule chronologiquement dans le passé doit + ou - faire référence aux conventions en général. Si vous n'êtes jamais passés voir ma galerie Pokébip (Parce oui, j'en ai une ^^), voila une partie de la description que j'ai mentionnée concernant Seye :
Arrivée à Yanago il y a environ 5 ans avant les évènements de Requiem Seconde, Seye était une jeune fille réservée et timide, jusqu'à ce qu'elle rencontre Artie, Oléa et Nos-G qui lui donnèrent la passion pour l'art. Également encouragée par Risa qui voyait en elle un potentiel artistique infini et aussi inspirée par l'arrivée de Nomaïen quelques temps après, Seye décide de laisser parler son imagination et devient rapidement une artiste au caractère explosif qui se spécialise dans la coloration extrême à base d'arc-en-ciels. Elle est tellement motivée qu'elle décide de changer son apparence et colore sa peau en bleu et ses cheveux très longs aux couleurs arc-en-ciel. Seye se considère elle-même comme une œuvre d'art. Avec l'accord de Risa et du Conseil des 4, Seye repeindra entièrement la ville d'Artistiville aux couleurs de l'arc-en-ciel afin de lui donner un look reflétant sa vision artistique.En gros Seye va passer d'un statut de U-511 à celui de Ro-500, d'une fille timide et réservée à une extrovertie extrême.


(Oui c'est le même personnage, étranger, qui s'accoutume au mode de vie local. Ça se voit rien qu'au design quel genre de caractère elle a suivant son look)Inutile de préciser que même si je trouve la franchise Pokémon fade depuis XY, ça ne m'empêche pas d'y trouver des éléments qui me plaisent BEAUCOUP, encore plus quand j'ai lu une théorie très intéressante sur le probable changement de personnage qui s'est opéré entre Oléa et Alteo. Parce que oui, Oléa est sans doute mon personnage préféré de Soleil & Lune, et elle peut PARFAITEMENT s'incruster dans un flashback qui se déroule à Yanago.

(Et encore, il faut que je vérifie laquelle est apparue en premier entre elle et Pittore parce que même moi je n'avais pas pensé aux cheveux qui pourraient servir de pinceau, et BORDEL les Witchcrafters ont techniquement leur place dans le flashback de Seye maintenant que j'y pense, parce que Golem Aruru et Alpha, c'est quasiment le même concept au final)Bon ça amène à un autre point, la géographie "globale" de l'univers Pokémon qui est plutôt délicate à mettre en place. En gros, ça à commencé comme ça :
Quelque part entre Hoenn et Unys se trouve la région de YanagoEt puis j'avais une description plus ou moins concordante qui incluait Yanago dans tout ce schmilblick avec Kanto, Johto, Hoenn, Sinnoh et même Unys à l'époque. En gros Unys est à l'Ouest de Yanago à une distance assez conséquente, Yanago se trouve au "centre" sur le côté Est d'un continent, puis si on va encore plus vers l'Est, il y a la mer (Que Risa a traversé seule à la nage à l'époque) et on arrive finalement à Hoenn, et à partir de là on a aussi à peu près les positions de Kanto, Johto et Sinnoh... Minute j'avais tracé grossièrement ça en fait =D !

Mais Kalos, Alola et Galar vont devoir s'incruster aussi (Même si j'ai une idée assez précise pour la position géographique d'Alola par rapport à Yanago et les autres régions) et il est acté que les gens doivent prendre le ferry pour se rendre à Kalos. Encore que si j'essaye de tracer une carte globale, y a moyen d'avoir Yanago à l'Est d'un continent (vaste comme l'Europe + Russie par exemple) et Kalos à l'Ouest de ce même continent mais le ferry resterait le moyen le plus rapide pour se déplacer d'une région à l'autre, à déterminer cela dit.
Mince, en gros c'est limite je prends une carte de la planète Terre, et on change les frontières pour incruster toutes les régions existantes, même celles des jeux Spin-off comme Colosseum ou Pokémon Ranger. Il y a juste la forme canonique de la carte d'Unys qui ne colle pas vraiment à la position à laquelle je pensais par rapport aux USA (À supposer encore que toutes les cartes qu'on voit dans chaque génération sont toutes dans le bon sens avec le Nord vers le haut)
... Je me suis encore complètement éloigné du sujet initial non ?

Bordel pourquoi c'est toujours à des heures improbables que j'ai des élans de motivation pour écrire du texte (Qui n'est même pas la fan-fic en elle-même même si c'est lié) ?!
Article ajouté le Vendredi 18 Février 2022 à 05h13 |
|