Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Neurones miroirs
de weivern

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Défaite à la ligue Kalos ! Le début de la grogne sur Soleil et Lune ?
Vous voulez de la mauvaise foi sur Alola, vous êtes au bon endroit !

Vous vous souvenez de la fin d’XY&Z ? Les forums qui s’enflamment sur la possible victoire de Sacha, les paris qui se font avec une côte de 50/50 même si on a tous le secret espoir qu’il gagne enfin une ligue.

Enfin la finale, on se presse devant nos ordinateurs pour voir les combats en direct du japon avec autant d’émotion qu’une coupe du monde de football avec la France en finale. Sacha ne se fait pas défoncer dès le début à la manière de Trollbias, de plus en plus d’espoir est permis. Dernier combat, Sachanobi vs Méga-dracaufeu avec ce dernier qui a déjà bien souffert, ajoutez-y le méga-shuriken de feu et tout le monde y croit jusqu’à… la défaite !?

Fureur sur la toile ! On hurle au scandale. Non mais c’est vrai, comment un Dracaufeu a pu survivre après autant d’attaques ? Comment Sacha a pu perdre après toutes ces déclarations de victoires et tout le build up qu’il y a eu avant ? Quoiqu’il en soit les forums inondés de haine ne changeront pas les faits. Sacha a perdu, l’arc attaque de la Team Flare commence et surtout… Soleil et Lune.

Et nous assistons ici à la première grande déchirure des fans entre ceux qui aiment et ceux qui détestent. Et quelque part, une déchirure par rapport à ce que soleil et lune représente.

Personnellement, j’aurais beaucoup de critiques à faire sur la structure de ces saisons : manque de continuité intrinsèque, manque d’objectifs clairement définis, des personnages sous-développés avec des liens d’amitiés entre personnage auquels j’ai du mal à croire.

Mais aujourd’hui ce n’est pas ce qui m’intéresse. Le point que je veux développer est Soleil et Lune par rapport à son contexte et son rapport avec XY&Z. Alors attention, ce que je veux faire n’est pas une comparaison qualitative entre les deux séries mais bien répondre à une question que je me suis posée dès la bande annonce et qui est, je dois le concéder, très bizarre :

Pourquoi, avant même que le premier épisode commence, je refusais de laisser sa chance à Soleil et Lune ?

Suis-je la seule à avoir pensé comme ça ? Peut-être que oui, mais si ce n’est pas le cas, si d’autres ont eu le même ressenti, cela signifie qu’il y a quelque chose à creuser.

Le chara design horrible de Sacha ? Disons que cela n’a pas aidé, mais n’y a-t-il pas une autre raison ?

Et en me posant cette question je suis arrivé à la conclusion que le problème de la saison 20 est le contexte dans lequel elle est arrivée.

Parce qu’une personne qui s’attendait à ce que Sacha gagne à Kalos et qui voit la bande annonce de soleil et lune ne peut s’empêcher de penser : Est-ce qu’ils ont fait perdre Sacha à la ligue de Kalos parce qu’il fallait vite enchaîner sur Soleil et Lune ? Après tout, en cas de victoire, il aurait fallu qu’il passe devant tout le Conseil 4 ce qui risquait de retarder la prochaine saison…

Et à partir du moment où instinctivement, on commence à penser à tort ou à raison, que la cause de la déception est liée à la saison suivante, on ne peut s’empêcher de la dédaigner avant même qu’elle n’ait pu faire ses preuves.

Je ne dis pas que ce comportement est logique, encore moins qu’il permet de justifier le fait de ne pas aimer une série MAIS, c’est un biais qui existe, un sentiment qui existe et même si on tente de l’ignorer on ne peut jamais totalement s’en défaire. Parce qu’il y a un principe bien énervant chez l’humain qui dit que peu importe l’argument raisonné qu’on donne, on aura toujours plus tendance à croire en ses ressentis et ses croyances.

Soleil et Lune a donc démarré en se trainant un énorme boulet, celui d’avoir donné l’impression que le rusch de la ligue, la défaite de Sacha, (la séparation du pokégroupe de Kalos pour certains), la sensation d’avoir perdu le meilleur moment pour offrir un final à la quête de 20 ans de notre protagoniste est de sa faute. Malaise accentué par sa victoire à la ligue d’Alola qui ne fait que renforcer ce sentiment que son sacre a en réalité été repoussée pour que Soleil et Lune ait lieu.

Et l’autre point où l’on ne peut que se sentir lésé, c’est qu’il ne faut pas oublier que Kalos était la dernière ligue classique. C'est-à-dire quête des badges, ligue et surtout le Conseil 4.

Comprenez, cela fait 20 ans qu’on nous vend le conseil 4, le maître de ligue. N’aviez-vous pas envie de savoir comment cela se passait ? Y a-t-il des spectateurs ou au contraire le challenger doit-il entrer seul sans témoins ? Peut-il soigner ses pokémons entre les combats ou doit-il tout enchainer comme dans le jeu ? Comment sont les terrains de combats ? Quelle est la différence d’ambiance par rapport à un combat d’arène ?

Et là Soleil et Lune arrive et dit : laissez tomber vous n’aurez jamais de réponses à ces questions car il a gagné, il n'a donc plus de raisons de concourir dans une autre ligue. Le mieux que vous aurez donc en post ligue sera un 6 vs 6 contre un catcheur, un cristal Z qui pop-up de nulle part et un pokémon légendaire histoire de mettre quand même un peu d’enjeu.

Un combat qui finalement ressemble juste à un 6 vs 6 de combat de ligue lambda. Et je ne vous parle pas de qu’est-ce qu’Euphorbe représente pour Sacha ou bien de l'animation mais bien de la mise en scène et de l'impression que ce combat n'a rien de spécial par rapport aux combats précédents : c’est un combat qui se situe dans un stade basique, avec des règles basiques de 6 vs 6. Si je vous montrais Sacha vs Alan et Sacha vs Euphorbe sans vous indiquer lequel est le combat post ligue, pourriez vous le deviner ?

Voilà le constat : Soleil et Lune est une saison qui a voulu changer de formule, mais qui en faisant cela a oublié et peut-être empêché d’apporter le point final au bon moment. Et ce côté point final en retard sera une tare que soleil et lune se trainera durant toute ses saisons et qui persistera dans Les Voyages. Un vrai problème qui, qu’on le veuille ou non, aura dès le début empêché beaucoup de personnes d’apprécier la série.

Un problème dont le représentant principal sera notre cher Sacha du Bourg-Palette dont on ne peut s’empêcher de penser qu’il roulait trop vite sur l’autoroute de l’anime, qu’il a loupé la sortie victoire à la ligue de Kalos et ne peut plus revenir en arrière. Le pauvre garçon n’a donc plus le choix, il a dû prendre la sortie suivante et maintenant il est perdu au milieu des patelins emplis de moumoutons avec son motismart incapable de lui indiquer la bonne direction pour retrouver son chemin…

Mais réjouissons-nous, Pokémon Les Voyages est là pour rassembler tous les fans de l’anime. Regardez ces gentils Pokémon se faire défoncer la tête par la pokéball d’un fan de capture (il y a quand même un Sapereau qui crie de douleur en se faisant capturer et cela ne choque personne ?). Ressentez de la joie en découvrant que tous ces monstres ne reverront plus jamais leurs familles et finiront oubliés dans les tréfonds de la réserve du Professeur Cerise.

Ah ! On me signale que le Pr. Cerise vient de se lancer dans la vente de bonbons. Savoureuses friandises aux goûts inéditss pour seulement 100 Pokédollars et faits uniquement avec des ingrédients naturels.

Non mais sincèrement, je ne comprends pas comment on ne peut pas aimer cette série qui véhicule tant de beaux messages. N’oubliez pas les enfants : traitez vos amis comme des objets, pleurez un bon coup quand ils commencent à se rendre compte que vous n’en avez rien à faire d’eux et tout vous réussira dans la vie ^^’.
Article ajouté le Mardi 17 Août 2021 à 08h15 | |

Commentaires

Chargement...