Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Neurones miroirs
de weivern

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

[anime] La mort de Mastouffe, un potentiel gâché.
Je vais en faire hurler certains, mais ce sera un plaisir de (si vous avez envie) lire vos opinions sur le sujet et peut-être essayer de définir à la fin ce qu'est "une bonne mort" dans une oeuvre de fiction.

Cet épisode a particulièrement fait parler de lui pour avoir traité d'un sujet rare dans la franchise: la mort d'un Pokémon. Et, je suis forcée de l'avouer, la mise en scène et le symbolisme étaient bien pensés et réalisés. En soit, je ne peux pas dire qu'il s'agit d'un mauvais épisode mais...

Qu'apporte cette mort ? Alors oui, Flamiaou rejoint Sacha suite à cela et il y aura quelques épisodes qui en reparleront par la suite et... rien en fait (du moins j'ai l'impression, n'hésitez pas à corriger car j'avoue ne pas avoir été particulièrement assidue sur soleil et lune.)

Ce que je veux dire par "rien", c'est que non seulement cette mort n'impacte réellement que Flamiou, mais en plus dès l'épisode suivant le pokémon est parfaitement remis. Attention, je ne dis pas que notre chat de feu doit passer ses journées à se morfondre, mais je trouve que le deuil se résout trop simplement. Il voit son père dans les nuages et hop tout est réglé avec de temps en temps des petits rappels du vieux pokémon quand on a besoin d'un épisode sentimental.

Cette mort n'a pas non plus d'implications sur les autres pokémons du fait qu'ils n'ont pas de lien avec Mastouffe. De plus, et je trouve cela dommage, ils ne jouent pas le rôle de soutien moral et affectif pour Flamiou. Est-ce qu'une scène où on les voit entourer un pauvre pokémon en larme ou en proie à la solitude aurait été de trop ?
On pourrait à la rigueur dire que Sacha est impacté, mais il garde un regard assez neutre sur la situation et comme en soit Mastouffe est un vieux pokémon et qu'il n'est pas dans son équipe, cela ne remet pas en question sa vision des choses.

C'est maintenant que je me permets un parallèle avec un fan-manga "Pokémon festival of champions". Cette histoire va aussi traiter de la mort d'un pokémon, mais ici va lui donner un vrai sens et un poids.
Contrairement à l'anime, la mort dans l'oeuvre de Seijun Tombo est rapide, montrée (ce qui n'est pas une critique de l'anime: au contraire impliciter une mort est un travail bien plus subtil que de nous montrer directement le cadavre). On pourrait aller jusqu'à dire que dans ce manga, la mise en scène est moins impactante que celle de l'anime.
Sauf qu'ici, ce n'est pas tant la mort en elle même qui est importante, mais ce qu'elle implique. Et c'est toute la suite de ce fan-manga qui va lui permettre, quand on la relit, de comprendre son poids. C'est ce qui nous permet de dire que cette scène est plus que: "montrer quelque chose d'original"

Et comment cette suite y parvient-elle ? C'est simple : les relations et les comportements que ce soient humains ou pokémons changent. Ce sont des changements de philosophies, de nouvelles motivations, des remises en question, des nouveaux choix, etc. La mort est un point de rupture qui change de manière profonde et définitive l'histoire qui nous est racontée. Et ce changement avait été annoncé dans mise en scène de la mort: la traversée du tunnel, classique, mais qui symbolise le passage vers un autre monde.

Pour faire une parenthèse sur cette notion de passage vers un autre monde, on la retrouve aussi dans l'épisode de la mort de Mastouffe: la feuille qui traverse le pont. Si on s'amuse à faire une analyse tirée par les cheveux, on peut dire que si la feuille traverse le pont, elle laisse Flamiou derrière. En d'autres termes: notre matou reste dans son monde habituel et ne changera donc pas. Alors que dans le manga: le dresseur et certains de ses pokémons traversent le tunnel avec le futur défunt. Quand ils arriveront de l'autre côté, tous ceux qui auront accompagné le mort s'en trouveront profondément changé. Et dans la suite du manga, ce seront ceux qui auront les développements et les relations les plus complexes.

Une mort. Une page. Une case. Et pourtant elle redéfinit entièrement toutes les relations et les évènements futurs. Sans cette mort, ce fan-manga aurait pu prendre une direction totalement différente. En définitive, pour raconter l'histoire qui nous est raconté, cette mort était nécessaire

Et c'est là qu'arrive ma conclusion sur cet épisode de l'anime: est ce que la suite aurait été différente si Mastouffe n'était pas mort ?
Flamiaou à rejoint Sacha grâce à cela, oui, mais est-ce qu'il n'aurait pas pu être remplacé par autre chose.
Par exemple une banale attaque de la team Rocket qui fait que Flamiou, admiratif de Sacha, a envie de le rejoindre et Mastouffe en le remarquant le pousse du bout du museau et lui dit: "vas-y, ne t'inquiète pas pour moi..."

Pour en venir au mot de la fin je pense qu'une bonne mort, c'est un événement qui par ses implications et ses conséquences qu'il a sur la suite du récit ne peut avoir aucun équivalent parmi toutes les possibilités narratives "d'épreuves auquel doit faire face le héro".

Voilà voilà ^^. J'ai écrit ce petit avis pour m'amuser et je sais que beaucoup ne partageront pas cette opinion ou auront des tas d'arguments contre à me donner. Surtout que, comme je l'ai dit, je n'ai pas vu beaucoup d'épisodes de soleil et lune, donc si vous avez vu toute la série, vous avez forcément été sensibles à plus de détails que moi.

Et je l'avoue, je suis biaisée puisque je n'aime pas cette saison ^^'

Mais je pense que l'intérêt de critiquer quelque chose, plus que juste se défouler, est que si on aime créer des choses en amateur autour de la licence (coucou fanfic xD), il est intéressant de comprendre pourquoi certaines choses nous ont touchés et pas d'autres. C'est cette analyse critique qui nous permet de progresser et c'est ce qui fait que des fois on aime pas, mais on regarde. Tout simplement car voir les erreurs des autres est parfois plus formateur que n'importe quel conseil xp
Article ajouté le Dimanche 01 Août 2021 à 19h01 | |

Commentaires

Chargement...