Huit à huit
Et nous voilà repartis pour une huitième génération de Pokémon sur Switch, youpi.
Une présentation étrange à plus d'un titre.
- C'était très bref. Alors je sais qu'on est très en amont de la promo, que les choses sérieuses commenceront cet été, qu'on va avoir une longue période sans info, où ça va plus parler des films que du nouveau jeu. C'est cependant mieux que la présentation de Soleil et Lune il y a trois ans le 26 février 2016 puisqu'à l'époque j'écrivais :
Très intéressant, ce Pokémon Direct.
... hein, quoi, c'est pas ce que vous attendiez ?
Moi non plus. A la fin, j'étais là genre "DONNEZ NOUS AU MOINS LES STARTERS BON SANG DE BOIS !"
Ou même "SIXIEME OU SEPTIEME GENERATION ???"
Les gars avaient plus présenté Pokémon RBJ sur Virtual Console que la 7G qui intéressait tout le monde.
J'ai trouvé ça bref surtout parce que c'était une présentation très brève et qui ne disait pas grand chose sinon : Ce sera un RPG Pokémon, trois starters, retour des arènes, devenez maître Pokémon, nouvelle Région Galar, toute en hauteur, ça sent la linéarité à plein nez, la carte à la BW bref un jeu extrêmement classique, graphiquement pas très éloigné de Soleil et Lune (je suis désolé de le dire, c'est flagrant) rien de révolutionnaire.
Soit ils ont été très paresseux soit ils en ont énormément sous la pédale - et ils ont intérêt, on passe quand même de la 3DS à la Switch, il va falloir faire preuve d'ambition, un peu.
Or cela ne transparait pas du trailer. J'ai plus senti un "Pokémon Let's Go c'était une blague sympa, on revient sur du sérieux". La succession de trois personnes en 7 minutes pour... brasser du vide, concrètement, était un excellent numéro d'esbrouffe pas nécessaire.
La présentation de Pokémon Let's Go était mieux faite, c'est dire.
Ce n'est pas une critique, attention : J'ai aimé ce qu'on m'a proposé, mais pas de quoi hurler comme j'ai pu hurler pour... le remake de Link's Awakening. Où là j'étais tout foufou.
Non là c'était très scolaire. "Bonjour, huitième génération. Pokémon Epée et Bouclier, bleu et rouge, terrain connu. Région : Galar. Trois Starters. Au revoir."
Pour Soleil et Lune on avait eu les starters en MAI. Imaginez si on avait dû attendre les trois petiots pendant TROIS AUTRES MOIS. Personnellement je me serais suicidé, j'vous préviens tout de suite. Mais après ça les révélations s'étaient enchaînées (et on a même limite eu trop de révélations, au final on a eu 90% du dex juste avant, bref.)
Si ils choisissent d'en révéler si tôt, c'est soit pour s'étaler comme des porcs soit pour contenter les détracteurs de Pokémon Let's Go. Personnellement j'ai oublié ces jeux donc bon.
Je dois avouer aussi ma lassitude totale face aux attentes idiotes de la communauté, les fameux "Ouin ouin on veut Pokémon Breath of the Wild" ARRETEZ de vous masturber sur Zelda, tout le monde se fout de Zelda, tout le monde parle de ce Zelda, PERSONNE N'Y A JOUE OU NE L'A FINI, on le sait très bien, vous vous gargarisez sur un jeu auquel vous n'avez pas joué, sur lequel la presse s'est bien doigté, vous voulez que Pokémon bénéficie d'une presse similaire, vous voulez que "les gens" (les tapettes fans de Pokémon Go) respectent Pokémon comme une grande saga de fou ambitieuse audacieuse moderne, ON S'EN TAPE, on parle de Pokémon. Le jour où Pokémon se sentira l'audace de passer en open world correctement il le fera mais pour l'heure il faut porter la saga sur Switch, on a préféré faire Let's Go plutôt que de concentrer les forces pour un portage flamboyant sur Switch, c'est comme ça, on fait des choix, voilà. Mangez vos morts, putain de bébés fanatiques capricieux.
Eeeeee passons au contenu qu'on a eu !
Le nom des jeux : C'est très intrigant, très étrange. Je serais, personnellement, version Epée parce que j'ai toujours été de la version "bleue". Mais rien qu'à écrire "Version Epée", je... me sens étrange. Les têtes sur les deux objets sur les logos ne rassurent pas et je crains qu'on ait deux... deux loups avec des corps d'épée et de bouclier, je... j'ai très peur. En tout cas si les jeux prennent une orientation médiévalo-mythologico-épique je dois avouer qu'il est fort possible qu'on puisse noyer un bébé dans ma culotte.
La région : Je la trouve grande, variée,on n'échappe pas à la zone glacée en plein milieu, hashtag il n'y a décidément que Sinnoh qui ait fait correctement une zone gelée au nord, là où il fait FROID, hein. Je suis interloqué par l'absence, à priori, de routes barrées réelles. Pseudo open world ? Ugh. On verra bien. Y'a une "route 1" dans le trailer. Le délire steampunk... mélange campagne/modernité ? Hmmm. On est dans une croisée des chemins entre la prétention de Kalos et la détente du cul d'Alola, ça m'intrigue.
Le nom de la région : "Oulala c'est l'anagramme de Graal, Brocéliande confirmée, Pokémon version Arthur et version Merlin"
Les graphismes : C'est Pokémon, on s'en fout des graphismes (répéta-t-il pour la 1514454e fois aux bébés fans)
Les STARTERS. (Et là les gens font AAAAAAAAAH ENFIN PUTAIN DOMINO TU CASSES LES COUILLES A DIVAGUER COMME UNE TRUITE LA)
Alors je vais le dire là pour ne pas le répéter trois fois ou ne pas léser les starters dans leurs commentaires respectifs : Les noms français des trois Pokémon de départ sont infâmes et font montre d'un net recul en comparaison des efforts de ces trois dernières générations.
Ouistempo
J'étais un peu sceptique au départ, mais plus je le regarde et plus je le trouve choupichou. Il a une bouille un peu étrange mais on s'y fait et malgré son air de fusion cheloue entre Marisson et Brindibou (je l'ai pris pour un Marisson à la base, et sa présentation dans le trailer le montre de loin comme si...il était moche ?!) Je pense que je pourrais le prendre, ça dépendra des évolutions (je pense à un gorille)
Prédiction de type : Plante/Combat semble très évident, Plante/Sol ou Roche seraient possibles aussi. Très probablement un porteur de bâton ou de massue voire de tronc... A voir.
Flambino
Alors lui dès que je l'ai vu, j'ai tout de suite pensé : Pokémon de kéké, tout le monde va être là genre "HIII FLAMBINO STARTER LAPIN DE FEU JADORE LE FEU JADORE LES LAPINS JE SUIS UN MEC MASCULIIIN" et ça n'a pas raté. Il est un peu perturbant parce qu'il est... tout blanc et on n'est pas habitué à un starter feu... tout blanc. C'est pourtant une couleur associée au feu, mais là il est... trop blanc. En tout cas il est mignon, il a une bouille sympa, il m'inspire de bonnes ondes. Je sens cependant les évolutions de kéké et ça me fait peur par avance. Par contre c'est du pain béni en terme de fanfiction, tout à l'heure au taf je l'imaginais déjà en action ce qui n'est pas forcément le cas des deux autres. Je le voyais bien utiliser Nitrocharge ou Rebond par exemple.
Prédiction de type : Feu/Combat semble très évident² mais tout aussi évident compte tenu de l'accent mis sur sa vitesse et les bandes jaunes sur son corps : Feu/Electrique !
Larméléon
C'est le moins pire des trois noms français et comme d'habitude le starter Eau est une petite boulette adorable que j'ai envie de prendre contre moi et d'aimer très très fort. Le côté "Caméléon d'eau" m'intrigue énormément je me demande comment il va tourner en évoluant. En tout cas ce sera très probablement mon premier choix, à première vue;
Prédiction de type : Il semble assez évident à vue de trailer que Larméléon va finir Eau et Spectre.
Bienvenue à toi, huitième génération. Tu as tout à prouver...
Remercions Yoshi Crafted World et Fire Emblem Three Houses de m'aider prochainement à patienter en attendant Pokémon Epée.
Je vous laisse je dois scénariser une énième saison de Smirnoff. Ce sera dans l'espace, cette fois.
Article ajouté le Mercredi 27 Février 2019 à 20h18 |
|