Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Hashtag foodporn
de Flageolaid

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Pourquoi cuisiner ?
Cela fait à présent treize mois que je poste occasionnellement des recettes sur mon blog, recettes que j'espère utiles pour la plupart. Mais au fond, une question se pose : pourquoi cuisiner ?

Car sans se mentir, cuisiner demande du temps, un minimum de technique et s'avère vite coûteux en matériel et ingrédients. À ce titre, autant acheter des plats déjà prêts, on s'économise bien des peines. Et puis, en termes de goût et de d'apports nutritionnels, ces plats doivent bien valoir les vôtres si vous n'avez pas l'habitude de préparer le repas.

La question me semble pertinente, posée ici, car la population de Pokébip compte beaucoup de lycéens et d'étudiants, pas forcément habitués à cuisiner.

Déjà, bêtement, c'est gratifiant de manger un plat que l'on a soi-même préparé. C'est comme se construire un meuble ou procéder tout seul à des réparations, cela fait du bien à l'ego de savoir qu'on n'est pas dépendant des autres, que l'on sait faire certaines choses sans aide. Mieux, cela fait plaisir de constater que ses plats sont meilleurs que ceux que l'on peut trouver dans le commerce, voire dans certains restaurants.

Pour les personnes difficiles, comme moi, cuisiner est aussi l'occasion de donner une seconde chance à des aliments que l'on n'aime pas. Les préparer soi-même, en les dosant, assaisonnant et cuisant à notre convenance permet parfois de se réconcilier avec un ingrédient et de développer un semblant de curiosité gustative. Même pour ceux qui mangent de tout, cuisiner signifie avoir le contrôle sur ce qu'on mange, sur les modes de préparation et de cuisson, sur les quantités. Quand on cuisine juste pour soi, cela permet aussi d'expérimenter, de chercher de la nouveauté.

Au même titre que bien d'autres activités créatives, la cuisine est une forme d'expression par laquelle on peut s'épanouir. Cela ressemble beaucoup au dessin, à vrai dire : pour faire de belles choses, il faut souvent du matériel onéreux et beaucoup de technique, mais on obtient aussi de très bons résultats avec trois fois rien.

Cuisiner a également une fonction sociale. La grande majorité des gens aiment manger de bonnes choses. D'ailleurs, la première question qu'on vous pose lorsque vous proposez une part de gâteau, c'est souvent « tu l'as fait toi-même ? », suivi de « je goûte dans ce cas ». Pour peu que vous soyez timides, la cuisine peut vous aider à aller vers les autres, notamment à partager vos recettes avec d'autres cuisiniers amateurs.

Bien sûr, on n'a pas tous les jours envie de se mettre aux fourneaux, surtout le soir en rentrant des cours/du boulot, quand le frigo est quasiment vide, là cela devient une corvée plus qu'autre chose. Mais de temps en temps, c'est agréable de cuisiner pour soi ou pour les autres.

Et j'ai décidément choisi le bon moment pour poster cet article, midi approche !
Article ajouté le Mardi 13 Novembre 2018 à 11h39 | |

Commentaires

Chargement...