Mais... Mais One Piece ???
Attendez, on est passés d'un arc Reverie qui s'annonçait juste complètement passionnant à un retour sur les héros qui vont au pays des samurais avec des épées gnagnagna ?
... ce manga se fait si peu confiance qu'il est infoutu de quitter ses personnages principaux plus de dix chapitres ? Je demandais pas grand chose, mais tu peux pas balancer une ébauche d'arc de ouf comme ça et revenir sur un truc chiant aussi vite. Tu peux pas faire une telle promesse d'Epicness et de révélations pour ensuite revenir à "HAHAHA LUFFY JOUE AVEC DES ANIMAUX QUI TIENNENT DES EPEES".
Ce manga est une purge. Avec le recul, Naruto, c'était con par moments mais ça a eu le mérite de savoir s'arrêter. Là je sens que Oda est parti pour un million de chapitres et quelque chose me dit que seuls 500 000 seront judicieux.
En ce moment, financièrement je dois faire attention because of reasons et je me suis sérieusement posé la question d'acheter le nouveau tome de One Piece.
Bah non, je vais attendre. Ca vaut franchement plus le coup.
C'est un peu comme acheter le même papier toilette rêche depuis des siècles et de soudainement acheter du triple épaisseur. Je parle pas de Berserk forcément, mais j'ai lu tellement de mangas brefs mais bons, vu tellement de séries brèves mais bonnes, et après dix ans de fic, je me demande si "long, c'est bon". Oui et non, ça dépend de ce qu'on vise. One Piece a dépassé les 900 chapitres, c'est beaucoup trop.
Si je dois faire une évaluation des mangas que je lis/que j'ai lu :
- One Piece, je le place à 5/10. C'est trippant mais BEAUCOUP. Trop. Long. Je n'arrive pas à croire que j'ai commencé au chapitre 555 et que j'ai tout lu pour me rattraper (majoritairement en scans d'ailleurs pour ensuite me rabattre sur les tomes que j'avais acheté d'occasion à l'époque par un revendeur), avec le recul ça valait la peine mais l'auteur met beaucoup trop de temps et même l'excellent "arc Rêverie" comporte une révélation (le temple avec le chapeau de paille, j'veux dire whaaat) qui me gêne énormément et laisse à penser que ça va finir en eau de boudin.
- Naruto, pareil, 5/10. Bonne lecture avec le recul mais un nombre incalculable de trucs gênants - à côté, One Piece n'est devenu gênant que très, très récemment, sans compter le rapport physique et moral aux personnages féminins qui est devenu trrrrès embarrassant - qui font que clairement ça ne peut pas être désigné comme un excellent manga. Un manga correct on va dire. Je suis physiquement incapable de lire Boruto tant la lecture de Naruto a été traumatisante.
- Yu Yu Hakusho... c'est un 7. Très bon concept, très bons personnages, excellents premiers arcs, mais manga entaché par sa fin prématurée (merci le Jump). Je vais me faire taper dessus mais je trouve également que le manga a mal vieilli. Ca reste bien au dessus de nombreuses productions actuelles.
- Hunter X Hunter, je le place à 8/10. Excellent concept, excellent univers, le seul vrai gros défaut réside dans le rythme de parution. Ma vénération pour ce manga est immense, bien qu'entachée récemment par la traduction infâme du tome 35 par Kana.
- Level E de Togashi, c'est un 8/10. Trois volumes, une myriade d'idées d'un auteur qui ne sait clairement pas quoi en faire, un déluge d'excellence aussi bref qu'agréable. Je ne saurais que trop recommander. En plus c'est méga drôle.
- Soul Eater, il faut que je le relise (il est chez mes parents, à 70 kilomètres de chez moi) mais je crois que ça se placerait à 6/10. Ça a eu le mérite d'être court (25 tomes), d'être agréable à suivre, pas trop mal écrit, il me semble juste me souvenir que le personnage de Crona est une bouillie d'écriture totale et que niveau antagonistes, c'est assez fragile, ça change tout le temps et personne ne se démarque vraiment, mais il me semble que les concepts déployés étaient bien exploités. Et c'est un manga qui reste mémorable, cependant, à mes yeux, pour la clarté extrême des combats. Et le personnage de Soul qui était vraiment très, très cool à suivre.
AH OUI NON, je sais pourquoi j'ai mis seulement 6 : BLACK * STAR.
- Fairy Tail, je le mets à 4/10, bon produit, mauvais manga et gros lol perso, en voyant son successeur.
- Death Note, je l'ai relu récemment, je le mets à 6 aussi, parce qu'à la relecture j'ai vraiment eu l'impression de lire un truc qui aurait dû être un roman, l'intérêt du dessin est très, très mince. C'est bien écrit mais parfois trop prise de tête. J'aime la prise de tête mais quand elle est productive. Là...
- Bakuman c'est un 6. Niveau intrigue c'est excellent mais le traitement des personnages féminins ainsi que l'attitude des personnages principaux me reste VRAIMENT en travers de la gorge. Mais beaucoup de personnages et de situations mémorables.
- Platinum End, c'est un 5, j'ai un rapport à ce manga qui relève clairement du masochisme, j'aDORE le concept mais l'exécution laisse vraiment à désirer.
- Billy Bat, je le mets à 7. C'est une excellente lecture, c'est très intéressant à suivre, c'est bien dessiné, bien ordonné, l'auteur a un respect inouï de son propre délire - quelque chose que je respecte énormément - et j'ai complètement adoré la fin. Cependant l'absence d'intrigue globale, de fil conducteur réel, sur vingt volumes, m'a un peu gêné. Et aussi, il n'y a pas de finalité pour tous les personnages, beaucoup restent en suspens. On ne comprend pas la totalité des enjeux au final et même si c'est clairement voulu - parce que l'auteur respecte son délire justement - c'est un peu frustrant, mais frustrant comme de l'art. Je ne comprends pas parce que je ne suis pas censé comprendre et ça m'énerve. Mais ça n'empêche que je trouve ça excellent.
- Ikigami, c'est un 7 aussi. Excellente dystopie, le côté formule me rebute un peu pour le relire mais ça reste une excellente lecture et un exemple vibrant de ce que le totalitarisme peut faire de pire à une société.
- Pluto, c'est un 8, il me semble que la finalité est légèrement décevante, même si je me souviens avoir été profondément ému par l'intrigue globale, les personnages et l'ambiance, la relation humain/robots... et pis merde, quoi, c'est Astro, c'est ma jeunesse, et c'est juste tellement bien réorchestré, je ne peux qu'admirer.
- Fire Punch, pour le moment, c'est un 3. Mon avis évolue drastiquement d'un volume sur l'autre, je ne sais absolument pas quoi en penser et je me demande si, dans sa globalité (il reste deux volumes, j'irais jusqu'au bout), ça vaut le coup. Bon univers, bon concept, auteur qui va un peu trop dans tous les sens. Sa brièveté reste son grand avantage, et sa capacité à créer de grandes scènes ainsi que leur cinématographie captivante. Mais l'auteur a ce que j'appellerai le "Syndrome de Domino dans Smirnoff R." à savoir : ce n'est pas parce que tu peux créer des personnages complètement tarés que tu dois le faire au détriment de ton intrigue, sinon ça devient n'importe quoi et tu passes plus de temps à t'astiquer qu'à faire avancer les choses.
- One Punch Man, c'est un 3, ça n'est pas un manga à lire en volumes, ça ne vaut clairement pas le coup. Le rythme est absolument atroce.
- Mob Psycho 100 par contre c'est un 9, c'est un des mangas les mieux écrits que j'ai vus en termes de personnages, niveau intrigue ça ne se prend pas la tête pour deux sous et c'est clairement tant mieux, l'arc de la Griffe était EXCELLENT de bout en bout et je crois n'avoir jamais autant ri de ma vie qu'à l'arrivée du """Boss""" et tout ce qui s'ensuit. Je ne parle clairement pas assez de ce manga ici. Ce mois-ci, quand je me suis décidé pour mes deux derniers achats manga, je me suis décidé pour My Hero Academia 14 - parce que j'ai pas la foi de suivre les scans - et Mob tome 7, parce que clairement je savais que j'allais prendre un pied pas possible. En plus les couvertures sont magnifiques et je suis fan du style graphique "cassé" qui donne vraiment un charme incroyable au manga. Shigeo est clairement LE. Personnage de manga. Le mieux écrit. Des années 2010. Période.
- L'attaque des Titans, c'est un 8. Sur l'ensemble c'est très consistant, et même si j'ai l'impression d'être le seul à le dire, j'aime beaucoup ce qui se passe après le saut dans le temps qui est étonnamment bien géré, probablement parce que l'intrigue politique était bien construite au départ. Exception faite du Pokémon Mikasa, tous les personnages rivalisent d'excellence.
- Assassination Classroom, alors je n'ai pas acheté le dernier tome ce mois-ci pour cause de "y'a plus que 3 chapitres et ça m'embêtait de payer 8 euros pour concrètement 3 chapitres canons d'autant qu'à la fin du tome 20, bah... en gros c'est fini quoi" mais ça reste une très très bonne lecture et un solide 7/10. Même si tout n'est pas parfait (le dessin entre autres), je suis assez ébloui par le concept et par son exécution. Une classe d'assassins. Et ça marche, sur 21 volumes. Ils doivent tuer leur prof et je défie quiconque de ne pas pleurer à la fin. J'étais clairement pas bien, personnellement.
- Tokyo Ghoul, c'est un 8, ça reste une excellente lecture dont je garde un excellent souvenir.
- Tokyo Ghoul Re. c'est un 4, c'est une purge, ça met beaucoup trop de temps à se placer et c'est clairement moins marquant que la première partie. Je n'ai pas pris en compte le dessin dans ma note sinon ça descendait à 2. Mob, c'est mal dessiné mais c'est consistant et ça assume. Tokyo Ghoul Re., j'ai un mal fou à suivre les combats, parfois même à comprendre ce qui se passe tout court, je n'arrive plus à reconnaître certains personnages au fil de l'intrigue et parfois même d'un volume sur l'autre. La première réapparition de Touka, je ne l'ai pas reconnue, on a été obligé de me dire "T'as vu quand il revoit Touka ?!" et moi "Heiiiin ?". Aussi, cette manie de merde de l'auteur d'ajouter des dizaines de personnages inutiles pour les faire crever ou pas, ou pour s'intéresser exagérément à eux alors qu'on s'en fout complètement, c'est très, très énervant. Et Furuta ou Furata, je sais plus, mais qu'est-ce que j'ai envie de tuer cette petite merde. Il est TELLEMENT, TELLEMENT, TELLEMENT crispant. Et puis merde, le CCG est vraiment, vraiment, vraiment, constitué de cons de bout en bout de la chaîne. A bien y réfléchir, c'est un 3 sur 10. C'est quand même le manga que j'ai dû relire à la sortie du tome 7 parce qu'en ouvrant le tome, je ne comprenais plus rien à ce qui se passait. Parfois, d'une page sur l'autre, il change complètement de délire, on pige plus rien, génial.
- My Hero Academia c'est un 7, le manga est très solide sur l'ensemble et ça semble se confirmer de volume en volume. Je compte le Spin Off dans la note, qui apporte vraiment un petit plus même si c'est moins agréable à lire.
- The Promised Neverland, je suis claiiirement pas suffisamment avancé, mais pour le moment ce serait un 6 avec de bons espoirs pour la suite.
- Berserk, à dix tomes lus, je le mettrais à 8, je sens que je touche seulement du doigt une intrigue plus grande que moi-même et ça me fascine autant que ça m'effraie, la sensation d'orgasme à venir étant aussi forte que le sentiment que je pourrais tout aussi facilement être déçu par la tournure des choses. Ou pas. Mon amour pour Guts n'a pas été compté dans la note qui s'élèverait alors à 15/10.
Ce qui donne :
9 - Mob Psycho 100
8 - Tokyo Ghoul, Level E, Hunter X Hunter, Berserk, L'attaque des Titans, Pluto
7 - Assassination Classroom, My Hero Academia, Billy Bat, Ikigami, Yu Yu Hakusho
6 - The Promised Neverland, Soul Eater, Bakuman, Death Note
5 - Naruto, One Piece, Platinum End,
4 - Fairy Tail
3 - Tokyo Ghoul Re., One Punch Man, Fire Punch,
Article ajouté le Mardi 10 Juillet 2018 à 05h19 |
|