Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Coup de gueule
de Ice-Kagen

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Pourquoi je n'ai pas acheté USUL
Salut tout le monde ! Lorsque j’ai joué à Pokémon pour la première fois avec la version Perle, cette saga est devenue comme un rituel pour moi. Chaque fois qu’une nouvelle version sortait, je me la procurais. Ainsi, j’avais en ma possession toutes les versions qui étaient sorties depuis 2008(enfin quand deux versions sortent je n’en prends qu’une hein… Par exemple, j’ai X mais pas Y). Le seul sorti dans cet intervalle de temps que je ne possède pas en cartouche est Platine, mais j’ai quand même pu y jouer (par émulateur). Pourtant, je n’ai pas acheté USUL. Pourquoi, me demanderiez-vous ? Eh bien c’est simple, je suis un peu déçu qu’on nous propose une version complémentaire. Après la version Jaune, c’est devenu comme une coutume chez GameFreak de sortir une version complémentaire après les deux principales d’une nouvelle génération. Et personnellement, je trouve le concept de base pas fameux parce que ben… si généralement on a des petites améliorations au niveau des graphismes et de la difficulté, rien ne change vraiment à part ça et le jeu reste globalement le même. Je trouve ça un peu bête, parce que si vous avez déjà joué aux deux premières versions, vous risquez fort de vous ennuyer dans la troisième et même de regretter d’avoir déjà acheté une cartouche de cette génération, vu qu’on vous propose la même chose, en un peu mieux. Pour vous montrer de quoi je parle, je vais vous donner un bref avis sur toutes les versions complémentaires. Retournons donc en 2000, avec Pokémon Jaune :

On nous propose donc de retraverser Kanto avec une difficulté légèrement rehaussée et une amélioration graphique. Amélioration graphique qui était bien nécessaire, puisque les Pokémon InGame ressemblaient enfin à des Pokémon et non plus à des espèces d’immondes créatures qui auraient été créées par des savants diaboliques lors d’expériences foireuses :

Sérieusement quoi -_-
En dehors de ça, il y a aussi pas mal de références à l’anime. Par exemple, on ne vous propose plus de choisir entre Bulbizarre, Salamèche et Carapuce, mais on vous impose un Pikachu… qui a énormément de points communs avec celui de Sacha : Il refuse d’entrer dans une PokéBall et donc, il marchera à vos côtés tout au long de l’aventure et vous pourrez interagir avec lui pour connaître son humeur(concept que je trouve assez sympa). Comme tous les Pokémon de l’anime, votre Pikachu s’exprimera aussi en prononçant son nom plutôt qu’en utilisant le cri qu’il avait dans R/B. Et puis, dernier point commun avec celui de Sacha, vous ne pourrez pas le faire évoluer. En plus du Pikachu, on note aussi quelques apparitions de Jessie et James. Mais à part ça… rien d’autre par rapport aux précédents opus. Le scénario est identique et il n’y a pas de nouveaux lieux à visiter. Bref, à moins que vous soyez un grand fan de l’anime(ce qui est LOIN d’être mon cas), vous avez beaucoup de chance de vous ennuyer dans cet édition spéciale Pikachu…

Avançons maintenant un peu dans le temps et allons en 2001, année de sortie de Pokémon Cristal :

La version complémentaire à laquelle j’ai probablement le moins joué. Mais bon, je connais quand même les ajouts qu’elle proposait. Comme d’habitude, il y a une amélioration graphique et à ce niveau-là, une nouveauté que j’ai bien apprécié est le fait qu’ils aient ajouté une animation de quelques secondes pour chaque Pokémon lors de leur entrée au combat(concept qu’ils ont viré dans Rubis/Saphir pour le remettre dans Émeraude, cherchez pas à comprendre pourquoi x)). On note aussi la possibilité de jouer un avatar féminin, ce qui est une très bonne chose parce que rappelons que Pokémon est un jeu mixte. Il y a également l’apparition de la Tour de Combat qui est selon moi, le meilleur apport de cette version. On note aussi quelques changements mineurs comme la capture de Suicune qui est différente ou les quelques lieux ou qui ont été modifiés. Bref, cette version apporte plus de novuveautés que Jaune par rapport à R/B, mais ne change tout de même pas énormément par rapport aux deux précédentes.

Nous sommes maintenant en 2005, avec la version complémentaire de la 3G, Pokémon Émeraude :

Au risque d’en étonner certains, je trouve qu’Émeraude est la pire version complémentaire. Je sais que tout le monde adore cette version grâce à sa zone de combat qui est vraiment fun, mais bon quand même… avant d’avoir droit à une nouveauté digne de ce nom, il faut attendre d’avoir terminé la Ligue. Mais pourquoi je dis que c’est la pire version ? Eh bien déjà, pour ce qui est de l’amélioration graphique, les développeurs ne se sont pas foulés par rapport à Jaune, à Cristal et plus tard à Platine. En effet, les sprites des Pokémon n’ont même pas été retravaillés. La seule chose qui change est qu’ils ont réintroduit les animations en début de combat apparues avec Cristal qu’ils ont supprimé pour on ne sait quelle raison dans Rubis/Saphir. Enfin, les héros ont aussi de nouvelles tenues, mais ça s’arrête-là. Par contre, il y a des changements assez importants au niveau du scénario. Genre, vous devrez affronter aussi bien la Team Aqua que la Team Magma(ce qui est logique) et un nouveau personnage du nom de Scott(qui vous donnera l’accès à la Zone de Combat) fait son apparition. Aussi, le 8ème champion d’arène Marc a été remplacé par Juan, qui utilise également des Pokémon de type Eau. Marc quant à lui, est devenu Maître. Et là est le problème, justement ! Le 8ème champion d’arène et le Maître de la Ligue utilisent le même type de Pokémon et ont une équipe très similaire. Ce qui gâche complètement la diversité des types des champions et du conseil 4. Et puis, tenez, qu’en est-il de Pierre ? Vous savez, le mec qui était Maître dans Rubis/Saphir. Eh bien, il est toujours là, sauf que vu qu’il n’est plus maître ben… il ne sert plus rien ! Bref, vouloir modifier un peu le scénario pour dire d’innover, c’est bien, mais, il faut veiller à prendre les bonnes décisions.

Voilà, maintenant que vous m’avez bien hué parce que j’ai dit du mal d’une de vos versions préférées on peut avancer un peu le temps vers 2009, pour parler de la version complémentaire de la 4G, Pokémon Platine :

Contrairement à Émeraude, il s’agit de ma complémentaire préférée. Pourquoi ? Simplement parce que c'est la plus innovante et qu’elle corrige plein de défauts des versions Diamant/Perle. Outre les habituelles améliorations au niveau des graphismes et de la difficulté, on note l’ajout de 59 nouvelles pages au Pokédex régional. Ce qui est une excellente chose vu que ça laisse plus de possibilités pour se créer une team et que ça donne également plus de variété aux Pokémon utilisés par les PNJ. Surtout que je ne comprends pas pourquoi dans Diamant/Perle une bonne partie des nouveaux Pokés n’était pas obtenable avant la Ligue. Il y a aussi l’ajout d’une toute nouvelle zone à explorer, qui n’est autre que le Monde Distorsion. Aussi, Giratina, Motisma et Shaymin se voient attribuer des formes alternatives(même si celles de Shaymin et de Motisma ne sont déblocables que par event :(). En plus de tout cela, il y a également possibilité de recombattre les champions, de posséder une villa et de se rendre dans une Zone de Combat qui fonctionne un peu comme celle d’Émeraude, mais en mieux. Mais ce qui m’a le plus plu est sans aucun doute ce remaniement du scénario. Même si le fond du scénario reste le même, des tas de choses ont changé par rapport aux deux premières versions et c’est tant mieux. Qu’est-ce qui a changé ? Ben déjà, l’intro est totalement modifiée, on note l’ajout de deux nouveaux personnages ,nommés Beladonis(qui deviendra un personnage récurrent de la saga) et Pluton, les badges ne s’obtiennent plus dans le même ordre et les personnages importants font des apparitions beaucoup plus régulières, ce qui leur donne plus de personnalité et fait que l’on s’y attache plus. Enfin, le jeu est un peu plus rapide que Diamant/Perle, ce qui est franchement un point positif, car ces versions étaient horriblement lentes. Bref, j’ai joué à Platine après avoir joué à Perle, pourtant je ne me suis pas du tout ennuyé. C’est donc pour moi la seule version complémentaire à vraiment en valoir le coup.

Allons maintenant voir ce que nous propose la 5G, avec la sortie de Pokémon Noire 2/Blanche 2 en 2012 :

Alors que certains croyaient encore à une version Grise, on nous annonce deux nouvelles versions qui feront office de suite à Noire/Blanche. Je ne vous dis pas à quel point j’étais heureux de voir que pour la première fois, ils avaient délaissé le concept pourri de version complémentaire pour faire une suite à la place. De nouveaux lieux à explorer ? Un nouveau scénario ? Des tas d’autres nouveautés ? Je ne peux qu’approuver :D

Rapprochons nous maintenons du présent, et voyons ce qui se passe en 2016, avec la sortie de Pokémon Soleil et Lune :
[/img]
Comme pour la 5G avec Pokémon Grise, en 6G, un certain nombre de personnes pensaient qu’une version Z allait sortir. Mais non, il n’y a pas eu de version complémentaire. Il n’y a pas non plus eu de suite. On a simplement eu droit à un remake de la 3G et on est directement passé à la 7G. Personnellement, J’ai beaucoup de mal à comprendre ceux qui s’attendaient à une version Z. En effet, en constatant qu’ils nous ont sorti une version complémentaire super innovante pour la 4G, puis qu’en 5G, ils ont laissé tomber le concept pour nous offrir une suite à la place, on se rendait bien compte que GameFreak commençait à en avoir marre de sortir une version complémentaire à chaque génération et ressentait le besoin de se renouveler. Surtout qu’à la longue, je pense bien que la communauté se serait lassée du concept.

Mais bon, vu que je n’ai rien d’autre à dire sur la 6G, je vous propose de parler des dernières versions sorties en 2017, Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune :

Oh? Des versions complémentaires ? Attendez une minute… c’était quand la dernière fois ? Ah oui je me souviens:en 2009 avec Platine. VOUS VOUS RENDEZ COMPTE, ILS DETERRENT UN CONCEPT MITEUX QU’ILS AVAIENT ABANDONNE DEPUIS 8 ANS ALORS QUE TOUT PORTAIT A CROIRE DEPUIS 2012 QU’ILS EN ETAIENT TOTALEMENT LASSES. WTF ? J’ai l’impression qu’ils ont sorti ces jeux juste parce qu’ils n’avaient pas d’autre idée pour nous faire patienter avant la 8G. Enfin, ces version ont quand même l’air d’apporter des nouveautés assez intéressantes telles que 5 nouveaux Pokémon, des formes alternatives pour certains Pokémon, un Pokédex régional plus étendu, quelques nouveaux lieux,des ajouts scénaristiques et un après-ligue qui prolonge la durée de vie et dans lequel le fanservice est au rendez-vous. Vendu comme ça, ça a l’air aussi sympa que Platine, mais bon, je ne comprends juste pas pourquoi ils décident de réintroduire le concept de version complémentaire après autant d’années. Pour moi, Platine aurait dû être la dernière version complémentaire.

Et voilà, c’est sur cette note que se termine cet article. J’espère qu’il vous aura plu. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé ou pour me faire une remarque ou une suggestion. Sur ce, je vous dis, à la prochaine ;)

P.S : J’étais déçu qu’USUL ne propose pas de nouvelles formes Alola, alors que c’était un des nouveaux concepts que j’avais préféré dans S/L et que je trouvais qu’il avait trop peu été exploité(ne concerne que trop peu de Pokémon et tous de 1G). S’il y avait eu quelques nouvelles formes Alola, j’aurais peut-être quand même acheté le jeu^^
Article ajouté le Samedi 09 Juin 2018 à 18h58 | |

Commentaires

Chargement...