Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Et pourquoi pas ?
de Arumiah

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Pokémon Let's Go Stratégimarkéting

Allez, je vais surfer un peu sur la vague d'actualité qui a suscité énormément de réactions sur la toile (et c'était un peu le but).

Parlons des nouvelles versions Switch de Pokémon: Let's Go Evoli/Pikachu.

Bien sûr, tout le monde se rassure à ce sujet, il ne s'agit pas d'un trame principale mais d'un jeu "pour attendre" le "vrai" Pokémon de 2019.
Je ne vais pas analyser à mort le trailer, les sites d'information tel que Pokébip sont là pour ça. Non, moi ce dont j'ai envie c'est de me pencher un peu sur pourquoi on a certaines fonctionnalités.

Bien sûr, comme il s'agit d'un jeu "pour attendre", on ne va pas avoir des graphismes révolutionnaires. Alors oui, c'est pas moche, mais ça ressemble beaucoup aux versions 3DS (que ce soit les animations des pokémon ou des attaques). Beaucoup parlent de versions bâtardes entre USUL et Go, et je suis plutôt d'accord qu'il s'agit d'un mix des deux.

Mais en fait, pourquoi Game Freaks (et surtout The Pokémon Company) inclue tant que ça Pokémon Go ?

J'en ai vu énormément gueuler sur ce sujet, et d'autres qui au contraire étaient ravis.

Alors, je ne vais pas apprendre au vieux singe à faire la grimace, et bien que je ne sois pas moi-même très intéressée par cette fonctionnalité, il faut arrêter d'être de mauvaise foi deux secondes. Ce principe de link est brillant. Et Pokémon est une des rares perles dans toutes les licences des jeux vidéos qui peut en bénéficier. C'est juste brillant.
Mais pour s'en rendre compte il faut connaître un peu le marketing et les comportements des consommateurs.

Je pense que ce n'est plus une nouveauté, nous sommes des êtres émotionnels: on achète beaucoup sur des coups de tête (ou plutôt des coups de coeur) sans trop réfléchir et ENSUITE on se trouve des raisons rationnelles justifiant notre achat émotionnel ("oui mais la Switch ça va me servir à long terme, y a plein de licences de Nintendo, y a un vrai pokémon qui va arriver, si j'achète 10 jeux j'ai rentabilisé la console, y a déjà Mario Kart, Smash Bross et Zelda" etc).

Quand vous êtes plongé dans un univers qui vous plait, vous êtes plus enclin à acheter. C'est le fonctionnement des jeux mobiles: au début c'est facile, on vous invite à découvrir/redécouvrir un univers nouveau/que vous connaissez déjà (coucou le jeu Star Wars). Vous évoluez, ça vous prend aux tripes, vous avez envie d'être le meilleur.

Et puis il y a la frustration.
Arrivé à un certain niveau, vous n'allez plus évoluer facilement, il va falloir attendre. Et ça, l'être humain en a horreur. Encore plus dans une société qui veut vous maintenir constamment actif. Prendre une pause dans un jeu, c'est une torture quand on est plongé dedans et qu'on a envie de voir la suite. Ceux qui jouent à Suffle pourront certainement en témoigner: combien ont craqué et pris des bonus payants ? Combien ont acheté plus de coeurs parce qu'attendre 30 min pour un coeur supplémentaire c'est chiant ? et encore plus quand vous aviez presque réussi votre niveau et que votre coeur vous hurle de retenter, vous dit que vous y étiez presque. L'achat vient combler la frustration. Puis, quand votre cerveau reprend le dessus, quand vous commencez à relativiser, afin de ne pas culpabiliser, vous trouvez des justifications logiques.

Et bien Pokémon Let's Go c'est pareil. Frustré de rentrer chez vous alors qu'il y a un pokémon rare qui est de sortie ? Pas de soucis, l'aventure continue sur Let's Go. Frustré de devoir partir de la maison en pleine partie ? Pas de soucis, Pokémon Go est là pour prendre la relève.




Il s'agit ni plus ni moins de la stratégie utilisée par Apple, Microsoft et Google: votre quotidien est entouré des solutions proposées par une de ces marques. On appelle ça un pack. Et ce pack vous accompagne au quotidien et vous invite à utiliser toujours la même marque car elle a une solution pour chacun de vos problèmes (et ce n'est pas pour rien que Microsoft a tenté d'instaurer son propre réseau social puis a fini par racheter LinkedIn).
Et bien Pokémon est la première licence a appliqué cette stratégie au monde du jeu vidéo.
Alors j'en vois déjà venir"Oui il y a eu plein d'autres jeux de licence cinéma ou jeux vidéos qui ont lancé une version portable gnagnagna jérézon". Oui merci Captain Obvious. Sauf que Pokémon est la seule licence qui non seulement peut se permettre, mais qui l'a désormais fait, de créer un lien entre les deux. Tout comme vous utilisez les solutions Office pour vos soucis pro, Pokémon va désormais vous accompagner au quotidien. Et pas sous forme de parties différentes, non, sous forme d'une seule et même partie que vous pourrez jouer en continue. Et ça c'est le plus bel argument de vente que The Pokémon Company peut vous offrir.

C'est une stratégie non seulement durable mais intelligente, et elle le sera encore plus si elle est combinée avec des renvois entre les deux jeux.
Si TPC a bien prévu son coup, vous aurez des fonctionnalités uniques si vous combinez les deux jeux et des éléments qui vont engendrer de la frustration s'il vous manque un des deux jeux. Tout ça pour créer de l'envie. Et je suis convaincue que Let's Go ne sera pas un jeu qu'on vous fera payer à tarif plein pot. Ce serait incohérent et être beaucoup trop gourmand. Et si l'entreprise est intelligente, elle vous sortira même un pack collector avec Let's Go + ce nouveau mini gadget.

Parce que le but derrière cette stratégie de "pack", c'est de s'installer au long terme. En commençant par la première génération + le link avec Pokémon Go, vous avez de quoi ramener à la fois les gamers console et ceux qui sont sur mobile (ce n'est pas la même cible, ce n'est pas non plus pour rien que les personnages principaux sont des enfants dans ce jeu). Et je pense que les remakes Pokémon suivront le même schéma que Let's Go.




Ne ragez pas, car Pokémon utilise sa plus belle carte et celle la plus logique.
Au risque d'en décevoir beaucoup et qu'on me jette des pierres: une licence ne vous doit RIEN. Oui de plus en plus les consommateurs ont du pouvoir, mais si quelque chose ne vous plait pas vous ne pouvez pas en vouloir à la marque. Elle fait son job et sa première finalité c'est de chercher à se pérenniser constamment. Si elle change la manière de jouer, c'est qu'elle aura analysé que cette nouvelle manière attire plus de joueurs que l'ancienne. Est-ce que ça veut dire que c'est mauvais ? Non, ça veut simplement dire que vous ne pouvez pas exiger qu'une marque réponde à vos désirs, et ce même si c'est frustrant. Vous ne voulez pas jouer à Pokémon Let's Go, ne l'achetez pas. Mais ne dites pas que Nintendo n'a rien compris. Quand on analyse en détail, c'est plutôt le contraire en fait. Et même par rapport à mon article précédent, si le côté fan est frustré que TPC n'utilise pas sa licence à fond, le côté logique et stratégique me dit qu'ils ont juste parfaitement raison. Si on avait tout, il n'y aurait plus d'intérêt d'acheter les prochaines versions. C'est pour ça qu'un jeu qui vous laisse parcourir toutes les régions de l'univers Pokémon provoquerait certes un engouement massif, mais derrière, TPC a intérêt a cravacher pour trouver un bon argument pour vous faire acheter ses autres jeux. Ce n'est pas rentable sur le long terme à moins de proposer quelque chose encore plus gros après.


En bref, essayez de comprendre vers là où veut en venir TPC. C'était évident qu'un jour ou l'autre il y aurait une connexion avec Pokémon Go. À vrai dire je pense même que cette connexion aurait du être faite avant. Est-ce que ça veut dire que Let's Go va être nul ? Absolument pas.
Une chose est sûre, si les acteurs de cette licence Pokémon (Nintendo, GF et TPC) gèrent bien leur stratégie, il n'y a aucune raison pour que le jeu ne marche pas.


Article ajouté le Mercredi 30 Mai 2018 à 17h55 | |

Commentaires

Chargement...