Allez hop, un top
Allez hop maintenant que c'est fini c'est parti pour le top 15 que vous attendez tous...
Top 15 des chapitres préférés de Domino !
1 - "Sans Merci"
Mon opinion des condoléances n'a jamais varié : J'ai toujours trouvé ça aussi terrible à endurer qu'à faire. C'est le moment (début de la saison 3) où j'exploite à fond la caisse tout le développement de tous les personnages et c'est à ce moment précis que j'ai su que cette saison 3 partirait comme sur des roulettes. Le discours final de Tristan, je l'avais réfléchi des lustres à l'avance dans ma tête et je suis content de l'avoir aussi bien réussi. Un tournant, tant pour la fic qu'en tant qu'auteur. Récolter les fruits du travail abattu précédemment.
2 - "Lâcher Prise"
Idem que le précédent mais un peu plus en amont. Pareil, une ribambelle de scènes que j'étais impatient d'écrire. A la relecture, c'est un de mes chapitres préférés. J'ai rarement autant ressenti la douleur d'un personnage que celle de Tristan dans ce chapitre. J'ai un vrai problème avec ce garçon, d'un côté il ne me ressemble pas du tout et d'un autre je sens tellement que c'est moi et que je suis lui... Si un jour on me demande si j'ai déjà été amoureux d'un personnage, je pense que j'aurais du mal à ne pas répondre Tristan.
3 - "Brique"
L'un des rares chapitres qui m'a fait pleurer en l'écrivant. Je ne peux plus écouter "Stay" de Rihanna sans être horriblement ému. Y'a un peu beaucoup de vécu aussi dans le calvaire de Walter sur ce chapitre et je ne peux pas m'empêcher, en le relisant récemment, de faire un parallèle avec ma situation de l'année dernière. C'est tellement horrible d'aimer en sachant très bien que vous n'aurez jamais de retour. Bon, ça s'arrange pour lui, certes. Mais pas pour moi. *retourne dans le bad*
4 - "De la mer à la terre"
Il fallait bien que je rapproche Wallace et sa mère un jour. Et puis ça m'a fait plaisir de faire évoluer tous les personnages en parallèle chez eux, dans leur quotidien. C'était un chapitre bien cool.
5 - "La Maman de Perrine"
Un chapitre un peu court et un peu con où je fais une révélation complètement énorme lors d'un événement d'une banalité crasse. La fin est badante mais elle me fait toujours autant rire qu'au jour où je l'ai écrite. Fun fact : La maison de Robbie est expressément inspirée de celle de mes parents en terme de plan (sauf la baie vitrée et le jardinet)
6 - "Exuviation"
La consécration d'une centaine de chapitres de développement. Orson le niais devient Orson le fort. J'ai créé un monstre et je l'aime. Je me souviens de l'écriture de ce chapitre, j'étais en transe, un peu comme Orson. Ma mère m'a surpris à mimer les gestes de Golgopathe pour les descriptions (c'est un truc que je fais souvent, je vous recommande de mimer vos attaques avec les mains, c'est très enrichissant) et j'ai eu la honte de ma vie.
7 - "Tri Sélectif"
A propos d'Orson, premier chapitre où je le façonne un peu en direction de ce qu'il va devenir, et surtout flashback de la "conception" de Firmin, s'il vous plait.
8 - "Le Projet Steven"
J'adore écrire avec Steven parce que c'est aussi facile que jouissif. Ce chapitre est un peu son baroud d'honneur puisqu'ensuite j'embraye sur son développement final. Je me suis bien lâché, je crois. Fun fact, Steven est physiquement inspiré de Beavis dans Beavis & Butthead.
9 - "Ogoesse vs Méanville partie 5"
Ce combat final, "Je l'ai rêvé si fort que les draps s'en souviennent".
10 - "Elle descend de la montagne"
Beaucoup de chapitres "Tristan" dans ce top - d'un autre côté c'est un peu le "héros" caché de la saga - j'aime particulièrement l'évolution de la relation avec Rebecca et la scène finale avec Wallace où j'ai un peu beaucoup hésité à ce que ça dérape concrètement. A la réflexion j'aurais peut-être dû, ça aurait été marrant.
11 - "Aficionado"
J'explore des thèmes vachement personnels dans ce chapitre, notamment cette idée de "balance karmique", ce sentiment que quand je suis heureux, le reste du monde est malheureux et inversement. Un nombre assez inexplicable de scènes cultes dans ce chapitre.
12 - "Ogoesse vs Méanville 1"
Je suis TELLEMENT, TELLEMENT, TELLEMENT fier d'avoir réussi de bout en bout ce match de Pokéfoot. Je l'ai relu récemment et HMPH comment j'aurais trop pu le rater et comment je l'ai trop réussi. Faut être fier de soi des fois.
13 - "Feu Glamour"
Le flashback, évidemment, qui n'aurait pas été aussi bon sans l'aide de Smeargle-Gaga.
14 - "Lambda Eleven"
Deux raisons : Le point de vue interne de Perrine, et j'aurais dû faire plus de chapitres au point de vue interne, ça aurait été sympa, et l'un des rares chapitres où j'ai réussi à intégrer correctement une chanson de Mylène Farmer. On ne se refait pas.
15 - Presque Tout
Pour être honnête je pensais franchement que j'allais rater ce chapitre, et le résultat était étonnamment génial. Je suis particulièrement fan de la fin.
Article ajouté le Jeudi 03 Mai 2018 à 07h31 |
|