Mots imposés (par moi-même, tirés au hasard) : Base-ball, Nucléaire, Encourager, Jury
L'information suivante est susceptible de révéler quelque chose d'important et de gâcher une surprise"Concentre-toi". Karine Lacâline se répétait cette phrase, cette petite proposition, en boucle, depuis maintenant trois semaines. Et il lui restait trois semaines. Trois semaines pour apprendre un morceau de musique de son choix, qu'elle allait présenter devant un jury. Et pas n'importe lequel des jurys ! Elle s'était donnée pour objectif de passer les auditions de la grande émission "La voix du Renouveau". Son jury, composé de quatre artistes éclairés, émérites et bien souvent éméchés, était réputé pour la variété, mais aussi l'impitié de ses jugements. L'un des membres, de son nom de scène Pascal Ossabot, un Pijako qui n'avait pas la langue dans sa poche, était souvent dur et cassant, mais avait sans doute, parmi les quatre, l'oreille la plus fine et la plus savante. Le deuxième, Granit, un jeune Grolem, semblait foutraque au premier abord, mais aussi rigolo, et prodiguait les meilleurs conseils, même pour les personnes n'ayant pas retenu ses faveurs. La troisième, une Gardevoir qui avait choisi pour pseudonyme Dame Isabeau de la Bath, était celle qui avait connu le plus de succès des quatre, au travers de trente années de scène, quatorze albums vendus, et des textes fins et ciselés. Celle-ci adorait les performances imprévues et différentes, et tout ce qui pouvait se démarquer du lot l'intéressait fortement. Enfin, le quatrième membre, Loulou Garorock, un Lougaroc Nocturne, accro au Fanta, parlait peu, mais ses avis étaient fortement respectés.
La jeune Fragilady se repassa la chanson mentalement, puis s'assit de nouveau devant son piano. Elle avait elle-même arrangé le morceau à l'oreille, pour le roi des instruments, se fondant sur une version orchestrale du morceau. Ce dernier racontait la vie piquante d'un Cacturne qui essayait, par tous les moyens, de se défendre contre la vie qui l'oppressait. Il était chanté par un Desséliande dans la fleur de l'âge. Jacques Dutrondarbre. Quel pseudonyme ! Elle ne put s'empêcher de pouffer de rire.
"LE MONDE ENTIEEEEER ! EST UN CACTUUUUURNE !"
PLONG. PLONG.
"IL EST IMPOSSIIIBLE DE S'ASSEOIIIIIR !"
PLINGPLONGPLANG. BLOUM. Les mains agiles de la dame-fleur couraient sur le clavier.
"DANS LA VIIIIE ! IL Y A DES CACTUUURNE ! MOI JE ME PI-"
Son auriculaire et son annulaire glissèrent et attrapèrent deux fausses notes.
"MERDE ! Reprends-toi, bon sang !"
Elle souleva ses mains, respira un bon coup et recommença le morceau.
"DANS LA VIIIIE ! IL Y A DES CACTUUURNE !"
PLONGPLONGPLING.
"MOI JE ME PIQUE ! DE LE SAVOIIIIR !"
Cette fois-ci, ses doigts avaient visé juste. Elle joua le morceau jusqu'à la fin, modulant sa voix, puissante et articulée. Le jury s'étonnerait d'entendre une voix de baryton léger venant d'une dame-fleur !! Ils ne comprendraient pas.
Trois semaines passèrent, d'entraînement sans relâche, jusqu'à ce qu'elle sût enfin le morceau sur le bout des doigts et de la voix. Elle partait de la ferme pleine d'espoir.
Le jour fatidique arriva enfin. La production de l'émission télévisuelle s'était montrée assez impatiente avec elle. Lorsqu'elle avait passé l'audition préliminaire, le premier jury en était resté bouche bée. Elle avait presque expédié la première prestation, butant ça et là, mais ils l'avaient retenue. Finalement, elle resta sur place. Il fut décidé qu'elle passerait dans l'émission de la semaine suivante, qui serait tournée le jour même. Plus son entrée approchait, plus elle ressentait le trac. Elle avait l'impression de voir un Rhinastoc armé d'une batte de base-ball derrière elle, tant son stress montait.
Elle tourna les premières scènes de présentation avec la boule au ventre, mais masqua sa peur par une voix encore plus grave qu'à l'accoutumée. Finalement, le technicien lui demanda d'attendre devant un vaste rideau blanc. Ce dernier donnait sur la scène, où l'attendaient, tels des Némélios en des temps antiques, les quatre stars qui allaient la juger. Des quatre, la jeune Fragilady savait laquelle elle choisirait pour la suite de l'émission. Elle adorait les textes de Dame Isabeau, et sa musique douce et prenante.
"C'est à vous."
La voix du Machopeur technicien la désarçonna. Elle prit une profonde respiration, expira en libérant un très léger nuage de pollen, et partit au-devant.
La scène était véritablement immense. Plantés devant elle comme des menhirs inquisiteurs, les quatre fauteuils des juges lui tournaient le dos. Elle se plaça devant le piano et plaqua le premier accord, avec fougue et rage.
PLONG.
"LE MOOOONDE ENTIEEER ! EST UN CACTUUUURNE !"
PLONG ! PLONG ! Ses doigts martelaient le clavier avec une puissance inattendue pour une jeune demoiselle. Elle sentit un grand flottement dans l'assemblée. Puis, finalement, à la périphérie de son champs de vision, elle vit une jeune Kirlia claquer des doigts et bouger, tout sourire.
"IL EST IMPOSSIBLE DE S'ASSWA-WA-WA-WAAAAAR !"
La première détonation lui retourna l'estomac. Dame Isabeau avait appuyé sur le bouton rouge, sur son accoudoir. Le fauteuil se retourna lentement, la foule poussa une ovation.
"DANS LA VIIIIE ! IL Y A DES CACTUUUURNE !"
"Mais c'est incroyable !"
La deuxième détonation lui mit des papillons de lumière dans l'estomac. Cette fois, c'était Loulou Garorock qui s'était retourné, et la dévisageait à présent avec des yeux ébahis.
La chanson continua. Elle ne pouvait voir les deux autres sièges, mais elle sentait la tension dans les airs. Elle vit une main bouger dans l'air. Une main de Grolem. Il comptait les temps, et semblait trépigner d'impatience.
"POUUUR ME DÉFEEENDRE ! DE LEURS CACTUUURNE !"
La troisième détonation lui arracha un sourire. Le fauteuil de Granit opéra un demi-tour. Il semblait vraiment tout foufou, et faillit exploser de rire lorsqu'il vit ce qui lui faisait face.
A la toute fin du morceau, sur le tout dernier accord, le dernier fauteuil restant, celui de Pascal Ossabot, se retourna. Ses yeux s'écarquillèrent lorsqu'il vit la concurrente plaquer son dernier accord et se relever. La foule l'ovationna, et ce fut comme une explosion nucléaire de joie.
Le premier à prendre la parole fut Granit.
"C'était tout bonnement incroyable ! Jeune demoiselle, pourriez-vous nous donner vos nom et âge ?"
"Je suis Karine Lacâline, et j'ai 25 ans." La jeune Fragilady rayonnait de fierté. Un à un, les juges lui firent part de leurs impressions sur sa voix, ce qui les avait marqués, ce qui restait à améliorer (Ossabot fut très clair sur ce point). Finalement, vint le moment crucial du choix. Elle s'était décidée pour Dame Isabeau, mais chacun aurait des choses à lui apporter. La justesse technique d'Ossabot, la présence scénique de Granit, la présence musicale de Loulou...Et la douceur de Dame Isabeau. Elle retourna près du piano, et entendit la foule l'encourager. Finalement, elle improvisa une très courte mélodie détaillant qu'elle choisissait Dame Isabeau. Cette dernière en fut très honorée.
Elle partit rejoindre sa famille lorsqu'on le lui indiqua, le cœur gonflé de fierté. L'aventure ne faisait que commencer.