Mes deux déceptions vidéo-ludiques de la fin d'année 2017 - Partie 1
Bonsoir ! Ou bonjour, ça dépend, en fait.
Un - pas si - petit article que j'avais envie de faire depuis quelque temps, pour vous faire part de mes impressions quant à deux jeux que j'attendais beaucoup, et qui m'ont au final très déçue.
Voici la première partie, consacrée à Just Dance 2018. Alors oui, il est vrai que la majorité des gens qui jouent à Just Dance y jouent entre amis et ne sont pas des acharnés comme moi. Mais ça n'empêche que ce jeu risque de vous décevoir, voire de vous agacer profondément, et je voulais vous prévenir, car comme souvent JVC a fait son test un peu à l'arrache, sans trop approfondir. Ok, c'est un jeu de danse, mais quand même ! Enfin bref, passons à l'essentiel.
Puisqu'il ne faut pas tout voir en noir, parlons d'abord des points positifs :
• Les graphismes : rien à dire, sur ce point la série continue de s'améliorer volet après volet. Les danses sont belles et les décors, aussi dynamiques que soignés, sont très agréables à l'œil.
• Les trois mois gratuits d'accès à Just Dance Unlimited déjà présents dans le volet précédent, mais qui permettent de combler l'espace d'un moment le vide intersidéral de la liste de chansons proposée.
• Les chorégraphies sont plutôt sympas de manière générale, on s'amuse bien.
Alors maintenant le négatif, et attention y a du lourd :
• C'est bien évidemment totalement subjectif, mais... De toutes les chansons présentes sur ce Just Dance, je n'en connaissais que très peu, et celles que je connaissais étaient pour la plupart... meh. Ainsi, à part trois ou quatre chansons - allez, cinq - qui ont été de bonnes surprises, la grande majorité des autres ont été une très grande déception pour moi.
• Le mode online avec son système de classement par périodes qui favorise les gens qui restent H/24 devant leur télé plutôt que ceux qui ont de réels bons scores - bon je pinaille un peu, à part ça il reste de qualité, c'est le seul changement qui a été fait, mais justement, il était très bien avant, alors pourquoi changer quand ça marche ?
• Et enfin, LE problème n°1, celui qui va vous pourrir la vie si vous jouez régulièrement à JD comme moi : la Just Dance machine. Ce truc est... horrible. Il s'agit d'un genre de machine à gachas virtuelle qui sert à débloquer différents items. Sur le papier, ça a l'air sympa. Oui mais non. Pour de nombreuses raisons. Déjà, la longueur de l'animation. Ça a l'air de rien comme ça, quand tu le fais une fois, mais putain que c'est long. Quinze bonnes secondes pour débloquer un seul item sans possibilité de zapper l'animation de la machine, quand t'as encore trente-cinq trucs à débloquer derrière, c'est long. Et je sais de quoi je parle, j'ai actuellement tout débloqué - enfin, j'ai envie de dire !
En plus, ça implique le fait qu'on ne choisit plus librement ce qu'on débloque. Non, là, tu introduis tes pièces dans la machine et tu pries pour obtenir le fameux avatar que tu veux depuis si longtemps et pas un sticker de merde qui ne sert à rien. Tiens les stickers, parlons-en. C'est euh... des stickers - wouah ! Merci captain obvious. Nan, sérieusement, je ne sais pas à quoi ça sert. C'est des espèces d'illustrations animées qui forment un petit décor thématique une fois toutes rassemblées. Hum ? Oui oui, c'est tout. Et j'exagère à peine quand je dis que ces stickers représentent CINQUANTE POUR CENT du contenu débloquable. En gros, vous allez passer le plus clair de votre temps à débloquer des trucs inutiles. Et si comme moi, cette machine vous hait autant que vous la haïssez, vous allez débloquer tous les trucs qui vous intéressent à la fin.
Ah oui, au passage, les avatars et les skins sont, selon moi, bien moins diversifiés et travaillés que dans les anciens jeux.
Vous l'aurez compris, ce Just Dance m'a clairement déçue. Et pourtant je suis très très fan de cette série ! Mais si les jeux continuent sur cette voie, j'ai peur de devoir m'en passer, à l'avenir. Nan parce que, soyons sérieux, débourser 40€ pour un jeu provenant d'une série qui a déjà supposément fait ses preuves et finir aussi déçue, ça va bien cinq minutes. Si je devais donner une note à ce JD, ce serait 12/20, ce qui n'est pas terrible venant de moi je vous l'assure.
Bref, c'était le coup de gueule numéro 1, le deuxième arrive bientôt, soit tout de suite après soit dans les jours qui viennent, je ne sais pas. J'espère en tout cas que cet avis vous aura aidés.
Bonne soirée (ou journée) à tous ! ^^
Article ajouté le Mardi 20 Février 2018 à 00h58 |
|