Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Là où les rêves sommeillent...Ou se réveillent !
de Pikali

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Relâcher des Pokémon... c'est ILLÉGAL ?!
Avant que vous ne me fassiez la remarque "QUOI ? COMMENT C'EST ILLÉGAL DE RELÂCHER SES POKÉMON ???", je précise que je n'avance pas l'illégalité de cet acte dans le cadre du fandom, mais que je tiens à discuter d'un point qui me semblait important à ce sujet : comment est encadrée cette pratique ?

Pour ne pas nous perdre nous resterons sur l'acte "Relâcher" des jeux qui consiste donc pour un Dresseur à se séparer définitivement d'un de ses Pokémon pour qu'il retourne - vraisemblablement - dans la nature.
Je vais donc énoncer quelques conditions et détails juridiques que j'ai imaginé sur cet acte, en essayant de trouver des exemples pour appuyer mes propos. Je précise que je vais surtout me servir de l'univers de l'anime, car celui des jeux n'explique pas (de ce j'en sais) le phénomène, et celui du manga ne m'a pas donné assez d'exemples.
Je précise aussi que je tiens à utiliser ces "lois" dans une fanfiction, alors tout conseil ou critique pour améliorer le sujet est bienvenu.
Sur ce, commençons.

Définition de l'acte "Relâcher"


"Relâcher un Pokémon" signifie renoncer volontairement aux droits, devoirs et responsabilités sur ledit Pokémon. Le Pokémon sera alors considéré comme sauvage et pouvant être capturé par une personne autre que le Dresseur d'origine ; ce dernier peut cependant recapturer son Pokémon selon certaines conditions spécifiques.
Le Dresseur peut, s'il ne désire pas remettre en liberté le Pokémon, le donner à une tierce personne ou à un organisme fait dans ce but. Certaines conditions peuvent faire qu'un relâcher dans la nature ne soit pas possible pour le Pokémon, auquel cas il sera immédiatement confié à un organisme spécialisé.
Les Centres Pokémon, Commissariats, Laboratoires Pokémon et refuges Pokémon font partie des organismes spécialisés pour recueillir les Pokémon relâchés - que ce soit de manière légale ou illégale.
Relâcher un Pokémon ne peut se faire que sous certaines conditions pour éviter toute mise en danger ou abus envers ce dernier. Si les conditions sont délibérément ignorées par le Dresseur ayant opéré l'acte, ce dernier s'expose à des poursuites judiciaires. Désobéir à certaines règles (notées en rouge) aggrave l'accusation portée sur le Dresseur.

Je n'ai pour l'instant aucune idée de quelles sanctions donner à un relâcher illégal, mais considérons que c'est comme abandonner son chien en pleine forêt et donc passible des mêmes peines - en France.

Conditions pour le relâcher dans la nature

Pour pouvoir relâcher un Pokémon dans la nature, certaines conditions doivent être impérativement remplies :
1/Le Pokémon ne doit pas être un bébé, ce qui signifie :
- qu'il doit avoir atteint un âge considéré suffisant pour son espèce ;
- qu'il doit être sevré dans le cas des Pokémon mis au monde par un autre Pokémon restant avec le Dresseur.
2/Le Pokémon doit avoir suffisamment d'expérience de combat pour pouvoir se défendre seul.
3/Il est totalement interdit de séparer de force un petit de ses parents en vue de relâcher l'un ou l'autre, surtout si le petit n'est ni sevré, ni capable de se battre, ni assez âgé pour se débrouiller seul.
4/Le Pokémon doit être en bonne santé au moment d'être relâché ; il ne doit ni être blessé ou épuisé, ni malade, ni trop âgé. Dans ce dernier cas, seul le don à une autre personne ou à un refuge est possible.
5/Le Pokémon doit être relâché dans un environnement correspondant à son mode de vie ; un Pokémon Glace ne peut être relâché dans un lieu trop chaud, un Pokémon Eau trop loin d'un point d'eau, un Pokémon arboricole dans un endroit montagneux...
6/Le Dresseur ne peut pas relâcher le Pokémon en le laissant attaché seul à un arbre, enfermé dans une cage ou abandonné dans un lieu où personne n'irai venir le chercher, et ce quelque soient les raisons invoquées pour l'avoir fait.
7/Il est totalement interdit au Dresseur d'user de menaces ou de la force pour faire partir le Pokémon, ni de le chasser.
8/Si le Pokémon n'accepte pas d'être relâché, et continue de manifester l'envie de rester avec son Dresseur même après que celui-ci ai expliqué les raisons du relâcher, son avis doit être prit en compte. Il est totalement interdit de le forcer à partir ou de le chasser.
9/Dans le cas où le Pokémon, même adulte, n'a aucune expérience ni avec le combat ni avec la vie dans la nature, il doit soit être donné à une tierce personne, soit être confié à un centre spécialisé qui lui apprendra à se battre et à survivre seul.

Conditions pour le don à une tierce personne

Lorsqu'un Pokémon est, au lieu d'être relâché en pleine nature, confié à une tierce personne, certaines conditions doivent également être remplies :
1/Le Pokémon doit être suffisamment âgé ou sevré, en bonne santé et non séparé de ses parents de force.
2/La personne adoptant doit être en mesure de s'occuper du Pokémon confié elle-même ; les raisons pouvant empêcher la personne d'adopter comprennent :
- l'âge de la personne - si elle est trop âgée pour pouvoir s'occuper d'elle-même seule ;
- le temps pouvant être consacré au Pokémon - un emploi du temps professionnel trop chargé ;
- les moyens financiers - personnes sans abri ou ayant peu de moyens pour elles-mêmes
- le comportement - une personne trop paresseuse ou irresponsable.

3/La personne doit en acceptant de s'occuper du Pokémon, en accepter la responsabilité.
4/La personne qui l'adopte doit savoir comment s'occuper d'un Pokémon, et doit apprendre si besoin est à s'occuper en particulier du Pokémon confié.
5/Il est totalement interdit de menacer un Pokémon par les mots ou par la force pour qu'il aille avec une autre personne, tout comme il est interdit de forcer une tierce personne à adopter un Pokémon.
6/Si le Pokémon refuse d'aller avec la personne désignée pour l'adoption, son avis doit être prit en compte, surtout s'il désire aller avec une personne en particulier.

Comparaisons

Et maintenant, comparons dans l'anime les divers relâcher ayant eut lieu ainsi que leurs auteurs.
Nous avons bien sûr en premier exemple Sacha Ketchum, qui a depuis le début de la série relâché six Pokémon - dix si nous considérons les dons et les Pokémon confiés à d'autres personnes. Pour rappel, ces derniers sont, dans l'ordre : Papilusion, Roucarnage, Lokhlass, Embrylex, Muplodocus et Amphinobi (ainsi que Colossinge, Spectrum, Dardagnan et Carapuce). Si nous nous référons aux conditions énoncées, nous pouvons voir que chacun de ses relâcher et dons étaient légaux - le cas Embrylex est particulier, car non seulement il n'était pas officiellement dans son équipe, mais c'était un bébé ; cependant Sacha l'a réuni avec sa mère, ce qui obéit à la règle 3 du relâcher en pleine nature (et en plus dans une réserve pour Pokémon).
Passons à Damien, l'ancien propriétaire de Dracaufeu (qui était à l'époque un Salamèche) ; l'ayant laissé après un combat et sous la pluie, il viole les règles 4 et 6 du relâcher en pleine nature.
Pour ce qui est de Paul, qui est tristement connu pour relâcher les Pokémon qui ne lui plaisent pas à tour de bras, il semble obéir aux conditions du relâcher en pleine nature, sauf dans un seul cas ; l'abandon de Simiabraz (sous la forme de Ouisticram). Il désobéit ici à la règle 3 - quoique avec tout ce qu'il a fait subir à ce pauvre Pokémon, il serait plus accusé de maltraitance que de relâcher illégal.
Le dernier exemple sera celui du premier Dresseur de Grotichon (à l'état de Gruikui) - dont je n'ai point retenu le nom, mea culpa - qui lui a désobéit à la règle 6 en laissant Gruikui attaché à un poteau pour qu'il ne le suive pas.


Voici donc mon humble avis sur la question du relâcher dans Pokémon.
Et je viens juste de m'apercevoir que "relâcher" ne peut pas être utilisé comme nom... oups.
Quoi qu'il en soit, j'espère que cet article un peu plus "juridique" vous aura plus, cela faisait longtemps que je songeais à le faire. N'hésitez pas à venir discuter de vos théories dans les commentaires, je suis tout ouïe !
Et sur ce, je vous souhaite une bonne soirée sur Pokébip !
Article ajouté le Mardi 30 Janvier 2018 à 20h34 | |

Commentaires

Chargement...