Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

La bibliothèque d'une Mentali
de Soundlowan

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Interview : MissDibule
Bonjour bonjour ! Nous enchaînons avec la deuxième interview de cette année 2018, remercions pour cela

MissDibule

La couleur de la lumière ~ Une leçon de vie ~ Coup de foudre (OS)

Introduction

Introduction de l’interviewée


Je n'en reviens pas trop de ce que je suis en train d'écrire, mais les faits sont là... Soundlowan a fait le vœu de m'interviewer, alors me voilà. J'avoue que je n'ai pas trop compris lorsqu'elle m'a dit que j'étais rentrée dans sa liste d'auteurs à interviewer. J'ai cru à une farce élaborée. Mais non, Sound est une gentille personne qui parle sincèrement. Alors cette entrevue - pour ne pas abuser de son équivalent angliche - a bel et bien eu lieu. Quel honneur pour moi !
Bref, je suis MissDibule, dix-sept ans, auteure de plusieurs fanfics sur Pokébip. À mon arrivée sur le site, j'étais si enthousiaste que j'écrivais un chapitre par jour, ce qui m'a valu une réputation de cinglée chez certains ! Enfin, bon ne nions pas la réalité...
Sinon, je lis et j'écris depuis ma plus tendre enfance. J'ai commencé à lire sur Pokébip très tôt également, et le site m'a tout de suite plu. Maintenant que je suis réellement inscrite dessus, je m'y sens comme dans une seconde famille. Et cette interview prouve que je me sens bien sur ce site.

Parle-nous de lecture

Parle-nous de lecture !


Que cherches-tu, qu’aimes-tu trouver dans une fanfiction que tu lis ?
Ce que je cherche dans une fanfiction, c'est avant tout un moyen de pouvoir m'évader du quotidien. J'aime quand l'histoire est si bien ficelée que, lorsque j'en ressors, je me suprends à rêver encore et encore de cet univers que je viens de quitter. J'apprécie tout particulièrement le genre du mystère, c'est-à-dire les histoires aux intrigues complexes, où même le plus insignifiant des événements peut se révéler capital par la suite. Mais je ne suis pas très difficile : en général, tout ce qui est bien écrit a des chances de me plaire. Pour ce qui est de Pokémon, j'ai plutôt tendance à lire des fictions centrées sur des humains, mais ce n'est qu'une légère préférence. J'ai lu de tout, et aimé de tout !

Et à l'inverse, que n'aimes-tu pas trouver dans une fanfiction ?
Ce que je n'aime pas dans les fictions... Eh bien, comme dit précédemment, il en faut beaucoup pour qu'une fiction me déplaise. Je m'efforce toujours de voir le positif dans un texte. Malgré tout... Il y a des choses qui ne passent pas. Parmi elles, on peut notamment citer les fautes d'orthographe. C'est vrai que ce n'est pas toujours évident d'écrire correctement certains mots dans la langue de Molière, je le conçois. Ainsi, certaines erreurs sont plus pardonnables que d'autres, surtout si elles sont peu nombreuses. Mais trop de fautes, surtout si ce sont des fautes facilement évitables grâce à une simple relecture, ça a tendance à m'agacer, et parfois même à bloquer ma lecture. Enfin bon, à part ça, je suis plutôt bon public. Même si certains genres m'attirent moins que d'autres. L'horreur par exemple, pour n'en citer qu'un seul.

Quel type d'intrigue apprécies-tu le plus ?
Ah mince, j'ai déjà un peu répondu auparavant... Bon, pas grave. Alors, comme dit précédemment, j'aime les intrigues complexes, avec du suspense et des rebondissements. La présence du mystère est importante pour moi, tout comme les histoires d'énigmes et de passés perdus. Ce que je préfère, ce sont les récits compliqués dans lesquelles on suit divers personnages qui n'ont apparemment aucun lien direct, jusqu'à ce que leurs chemins s'entrecroisent de manière tout à fait cohérente. J'admire les auteurs qui parviennent à mettre ce genre de fiction sur pied. C'est également ce que j'essaye de faire, à mon niveau.

Quel type de personnage apprécies-tu le plus ?
Hum, épineuse question. Surtout parce que je n'y ai jamais vraiment réfléchi avant, en fait. Alors... Je dirais que j'apprécie les personnages plutôt "humains", ceux qui ne sont pas surpuissants. Comme tout le monde, ils possèdent leurs propres forces et faiblesses. Ainsi, ils mettent à profit les premières pour tenter de surmonter les secondes, tout cela dans le but d'atteindre leurs objectifs, et ça me plaît. Je suppose que ça explique en partie pourquoi j'ai tendance à préférer les protagonistes. Les antagonistes modérés sont chose rare, et c'est dommage, je trouve.

Aurais-tu un auteur ou une fanfiction à nous recommander ?
Absolument ! Plus d'un(e), d'ailleurs ! Il y a Kazumari, dont la richesse de l'univers n'a d'égale que sa qualité. Toutes ses fics valent le détour, mais ma favorite reste pour l'instant "Aphélia Store", que je dévore jour après jour. Si vous aimez l'Histoire - avec un grand "H" - et les récits agréables à lire, c'est Eliii qu'il faut aller voir, notamment sa fic "Sans ét(h)iquette". Par contre, si vous avez l'amour de l'humour, je vous conseille absolument la prose loufoque de Flageolaid, qui nous a cependant prouvé qu'il était tout à fait capable d'écrire tout aussi bien en étant sérieux. Ses deux fics "Magical Girl" et "Entre ciel et mer", que j'ai particulièrement aimées, sont deux exemples d'histoires superbes mais très différentes qu'il a pu produire. Et enfin, si vous êtes friand d'émotions et de tragédies, je ne peux que vous inviter à lire les récits larmoyants de cette chère Kloana, en particulier "Prisonnier".

Parle-nous d'écriture

Parle-nous d'écriture !


Quels ont été tes débuts en écriture ? N'as-tu écrit que des fanfictions Pokémon ?
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé écrire. Petite, j'écrivais quelques trucs - j'ai notamment retrouvé récemment un vieux projet de roman écrit à mes onze ans, c'est dire ! Donc non, je n'ai absolument pas écrit que du Pokémon, je n'en avais même jamais écrit avant de m'inscrire sur Pokébip. Enfin si, mais c'était un projet avorté de fic à écrire sur Pokébip quand j'avais douze ans, alors bon... C'est vraiment le fait de lire des fanfics sur ce merveilleux site qui m'a donné envie de le faire à mon tour et de me lancer pour de bon, d'où ma présence ici. Sinon, pour ce qui est de mes écrits actuels hors Pokémon, il faut savoir que j'écris un roman fantastique, qui est malheureusement un peu à l'arrêt... Mais si cela en intéresse certains, je suis tout à fait apte à en parler, et qui sait, peut-être que cela me redonnera la motivation pour reprendre son écriture ?

Qu'est-ce qui te donne l'envie et te motive pour écrire ?
Bonne question. Je crois que j'écris avant tout pour moi-même, parce que j'en ai envie. J'aime créer une histoire dans ma tête, puis la coucher sur le papier... Et enfin après, la faire partager aux autres, une perspective que je n'ai envisagée que très récemment, à mon arrivée sur Bip, en fait. Avant cela, mon unique lectorat était constitué de mes ami(e)s, donc pas très objectif. Pour résumer, je dirais que je m'insuffle moi-même ma motivation, selon l'inspiration qui me vient - même si souvent l'inspiration me vient d'autres oeuvres. Je ne sais pas vraiment si c'est une bonne chose, car ça rend la parution de mes fics assez aléatoire (coucou La couleur de lumière qui paraissait chaque jour au début et quasiment toutes les deux semaines à présent). Mais ça n'empêche que j'adore écrire mes fictions, et je rassure ceux qui les lisent : je compte bien les finir !

Quelle serait ta plus grande qualité en écriture, de quoi es-tu la plus fière ?
Alors déjà, il faut savoir que j'ai un peu de mal à me rendre compte de mes points forts de manière générale... Question difficile donc. Mais je dirais que ce qui me rend particulièrement fière de ce j'écris, c'est le fait de ne pas faire de fautes d'orthographe et d'avoir une bonne expression globale. Lorsque je vois la déchéance de l'orthographe aujourd'hui - on ne parlera pas d'une certaine réforme ridicule qui apprend aux jeunes enfants qu'écrire "nénufar" c'est tolérable - je suis très contente d'avoir appris à ne pas faire de fautes et à maîtriser cette langue complexe qu'est le français. Bien sûr, je ne prétends pas être infaillible hein, mais il fallait bien trouver quelque chose à dire ici !

Et quel serait ton plus grand défaut ?
Mon plus grand défaut d'écriture ? Déjà, c'est plus facile. Mes personnages. Avant d'avoir une conversation avec une certaine personne pleine d'enseignements qui j'espère se reconnaîtra si elle passe par là, je ne m'étais absolument pas rendu compte que plusieurs de mes personnages étaient des Mary-Sue en puissance. Pour ceux qui ne sauraient pas, une Mary-Sue (ou un Gary-Tsu, son équivalent masculin) est un personnage en quelque sorte parfait, et peu réaliste de ce fait, qui peut même aller jusqu'à agacer le lecteur. C'est pourquoi je fais tout pour m'améliorer de ce côté-là, car outre ce problème de personnage parfait, mes personnages ont tendance à ne pas être assez développés lorsque je n'écris pas du slice of life, ce qui est dommage. J'essaie donc de m'appliquer dans la caractérisation de mes personnages. Après tout, on ne cesse de progresser !

La définition de ton style d'écriture personnel ?
Eh bien encore une question ardue ! Enfin, pas tellement, mais c'est surtout que je n'y ai jamais vraiment réfléchi en fait... Si je m'appuie sur les remarques que l'on m'a déjà faites sur mon style, je dirais qu'il est fluide. Il est vrai que j'ai parfois tendance à faire des phrases un peu longues, mais globalement mon but est toujours de rendre l'expression claire et imagée. Lorsque j'écris, j'essaie de formuler mes phrases de manière à ce qu'elles soient à la fois simples et belles. Je joue beaucoup sur le compromis concision/élégance, cherchant le parfait équilibre entre les deux. Je pense que c'est une fois que je l'aurais trouvé que je pourrais vraiment dire que j'ai trouvé mon style. Pour l'instant, je dirais qu'il est assez ployvalent, mais ce n'est pas nécessairement négatif. Du moins, c'est quelque chose que je rangerais plus dans mes points forts que mes points faibles.

Parle-nous de ton travail

Parle-nous de ton travail (aussi nommé la partie cachée des fictions)


As-tu des manies, des habitudes, des préférences au moment d'écrire ?
Oui, comme tous les auteurs, je suppose. Au moment d'écrire, j'aime me poser confortablement, c'est pourquoi j'écris quasiment tout le temps dans mon lit. Une de mes particularités, c'est que je préfère en général avoir un bruit de fond, tout simplement car c'est naturel - et même nécessaire - pour moi de faire plusieurs choses à la fois. Ainsi, quand j'écris, je mets de la musique ou même une vidéo en fond. Enfin, je dis ça mais... récemment, cela a changé. Maintenant, j'ai tendance à écrire dans le silence. Je pense que c'est parce l'écriture est la seule activité que je pratique pouvant se suffire à elle-même. Quand j'écris, je n'ai besoin de rien d'autre, je suis comblée. D'ailleurs, à l'heure où j'écris ces mots, je suis dans mon lit, et je ne fais rien d'autre qu'écrire. On peut dire que je n'ai pas menti !

Quelle place accordes-tu à la documentation lorsque tu écris ?
Une très grande place, à vrai dire. Dès que j'écris quelque chose, que ce soit du Pokémon ou autre, j'ai toujours Google ouvert à côté au cas où j'ai un doute sur la véracité de quelque chose. Je n'écris jamais rien si je n'en suis pas sûre. Par exemple, pour ma fiction principale, La couleur de la lumière, on - si "on" passe par là, il se reconnaîtra, c'est un lecteur assidu et un auteur talentueux que j'ai déjà évoqué - m'a récemment fait remarquer qu'il ne devrait pas neiger dans la ville de Frimapic en été. Or, j'avais bien vérifié au préalable, et il apparaît que Frimapic est constamment enneigée à cause des intempéries provenant du Mont Couronné. C'est un simple détail, certes, mais bon, je suis perfectionniste... Je préfère de loin être critiquée sur ma façon d'écrire plutôt que sur mon manque de rigueur.

Quelle place accordes-tu au canon de l'univers Pokémon dans tes fics ?
Tout dépend de ce que j'écris. En général, j'essaie de le respecter, surtout celui des jeux vidéo, l'univers qui m'inspire le plus. Du moins, j'essaie de rester cohérente avec les informations que je possède. Il est vrai que, moi qui parlais de documentation, je prends parfois quelques libertés, sans m'en rendre compte. Par exemple, j'ignorais que l'âge des protagonistes des jeux vidéo était connu, c'est pourquoi en écrivant Une leçon de vie, ma fic du concours USUL, je n'étais pas allée me renseigner. Cette fanfic a pour protagoniste Ludvina, l'héroïne de N2B2, dans laquelle je lui ai donné vingt-deux ans. Or, j'ai appris avec stupeur plus tard que dans N2B2, elle a quatorze ans ! Ce qui situe ma fic huit ans après le jeu... Ce n'est pas très cohérent je l'avoue. Du coup, le canon - le coup de canon ! Ok je sors... ah non j'peux pas c'est mon interview... - bah, je le respecte quand j'y pense on va dire !

Quelle est la chose qu'il ne faut surtout pas oublier lorsqu'on écrit ?
Il y en a plus d'une. Je dirais bien "se relire", mais ce serait assez gonflé de ma part car je ne le fais moi-même pas systématiquement. En revanche, un vrai conseil que je peux donner c'est : toujours faire attention à ce que le texte soit clair et compréhensible. Je m'explique : lorsque l'on écrit, on n'est pas très objectif, c'est un fait. C'est pourquoi il faut toujours essayer de se mettre à la place du lecteur et clarifier au maximum le propos. Il ne faut pas oublier que le lecteur n'est pas dans votre tête, et qu'il ne connaît pas toutes ces ficelles scénaristiques que vous manipulez pour écrire. Il faut donc essayer de lui faciliter le plus possible la tâche, afin de rendre sa lecture agréable et lui donner l'envie de la poursuivre. Sauf si, bien sûr, votre but est de volontairement "perdre" le lecteur : lors d'une scène de foule à la première personne, par exemple, lorsque le personnage est aussi confus que le récit. Mais, mises à part certaines exceptions comme celle-ci, le mieux reste de bien expliquer le déroulement de l'action, sinon vous risquez d'agacer le lecteur.

Et quelle est la chose qu'il ne faut surtout pas faire lorsqu'on écrit ?
Cela rejoint un peu ce que j'ai dit précédemment, mais... il ne faut pas écrire en pensant uniquement à soi, en oubliant totalement que quelqu'un va lire derrière, et que, fatalement, cette personne ne va pas forcément tout comprendre. Sauf que bon, je radote là, donc, Tutankafer, je vais donner un autre conseil : il ne faut pas oublier de prévoir le scénario de l'histoire un minimum. Alors oui, ça peut paraître barbant. Mais c'est vital. Autrement, votre récit risque de se perdre dans les méandres de l'incompréhension et de vous décourager vous-même. Si ça vous ennuie tant que ça, prévoyez au moins la fin ! En plus, j'ignore si c'est le cas de tout le monde, mais, personnellement, quand j'écris une histoire et que je suis à fond dedans, je trouve très vite plein d'idées. Plus qu'à les organiser, et hop ! Une histoire de prête. Sans compter qu'il n'y a aucune obligation d'écrire un plan véritable. Tout cela peut très bien se faire dans votre tête si vous avez une bonne mémoire. Du moins, c'est comme ça que je fais.

Question-Fantominus : Selon toi, comment être certain que l'intrigue d'une fanfic tient la route avant de se lancer dans l'écriture ?
Tiens, une question sur le scénario, justement ! Alors, comment être certain... Excellente question. Je ne suis pas sûre d'être vraiment en mesure de donner une réponse concrète, mais je vais essayer quand même. Je pense qu'il faut prendre le temps d'observer son intrigue et tenter d'être objectif, même si - je le redis - c'est loin d'être facile : repenser à tout, et se poser les bonnes questions. Des questions pertinentes comme : "est-ce que la réction d'untel est cohérente par rapport à son caractère ?" ; "est-ce que telle scène est bien amenée ?" ; "y'a-t-il une évolution des personnages par rapport aux péripéties vécues ?" ; ce genre de choses. Et si on ne voit rien de véritablement gênant, que tout semble logique, eh bien, à mon humble avis, le scénario de la fanfic tient la route : elle est prête à être écrite.


A quelle chose accordes-tu une importance particulière lorsque tu écris tes fictions (décors, intrigue globale, personnages, relations entre ces derniers...) ?
Je crois que ça se voit dans mes réponses précédentes, mais... ce à quoi j'accorde le plus d'importance, c'est indubitablement l'intrigue globale. C'est ce qui m'importe le plus. J'aime provoquer cette attente chez le lecteur, qui désire insatiablement en lire plus, et pour cela, je tente de ficeler un scénario assez ambitieux. J'ignore si c'est toujours réussi, mais en tout cas je m'amuse bien ! User du suspense, c'est vraiment grisant. Tout comme élaborer des histoires totalement folles. La couleur de la lumière, par exemple. Je n'ai pour l'instant dévoilé l'entièreté du scénario qu'à une seule personne, une amie proche. Une fois que j'eus fini mes vingt minutes d'explication de scénario, elle me formula cette réponse qui valait de l'or : "Ouais, y'a que toi de suffisamment dingue pour inventer un truc pareil...". Et vous savez quoi ? J'étais super heureuse, car ça prouvait l'originalité de mon histoire.

Parle-nous de tes écrits

Parle-nous de tes écrits !


Comment élabores-tu ton recueil La Poésie de A. à Z. ? Chaque poème sera-t-il différent des autres dans la forme ?
Oh, c'est assez simple, vraiment. Les poèmes seront de taille variable - par exemple, le troisième sera assez court et le quatrième plutôt long - et leurs titres commenceront toujours par une lettre de l'alphabet, dans l'ordre, jusqu'à Z. Il n'y aura pas d'unicité au niveau de la forme, les strophes et la disposition des rimes changeront d'un poème à l'autre. Cependant, je pense pouvoir affirmer que les vers seront systématiquement des alexandrins, que j'affectionne tout particulièrement. Les tatillons peuvent vérifier, tous mes vers sont des alexandrins. Une autre chose importante à savoir, c'est que chaque poème se situe dans un endroit précis du Pokémonde. Ils ne se déroulent donc pas dans des lieux sortis tout droit de mon imagination. Maintenant que cela a été dit, je laisse le soin aux lecteurs d'essayer de tous les deviner au fur et à mesure ! Mais de toute façon, une fois le recueil terminé, ils seront tous dévoilés sous forme d'extras.

Au final, qui est le narrateur dans ce recueil ?
Moi qui pensais que le premier sonnet et le nom du recueil étaient parlants, on dirait bien que non, finalement. Mais je crois comprendre pourquoi. Alors, histoire de lever tout de suite ce suspense insoutenable, disons-le : le narrateur est, pour absolument tous les poèmes du recueil, A.Z., l'ancien roi de Kalos apparaissant dans les jeux Pokémon X/Y. Oui oui, dans tous les poèmes, même le sonnet d'introduction. Alors, j'entends déjà des "objection !" rugir au fond de la salle - quoi comment ça y'a personne ? - car il est écrit à la troisième personne. Certes. Mais il ne faut pas oublier qui est A.Z. : un homme triste et désespérement seul. C'est la raison pour laquelle il parle de lui-même à la troisième personne. Non pas par égocentrisme, au contraire : pour s'éloigner de ce personnage monstrueux qu'il est devenu, et prendre du recul. Du moins, c'est ma vision des choses.

Comment as-tu abordé la création de ta première fanfic publiée sur le site La couleur de la lumière ?
Avec appréhension. J'étais si peu sûre de moi - à dix-sept ans, j'ai honte - que j'ai demandé à ma meilleure amie qu'elle soit avec moi quand je m'inscrirai sur Bip et que je commencerai à publier. J'ai écrit mes deux premiers chapitres que j'ai publiés rapidement. D'ailleurs, c'est un heureux hasard que j'aie pensé à en publier deux, car je ne savais pas du tout que c'était obligatoire si le premier ne faisait pas 20 000 mots. Une vraie néophyte. J'étais trèèèèèèèèès stressée à ce moment-là. En plus, j'ignorais le principe de validation, nous avons dû chercher avec mon amie pour comprendre pourquoi ma fic n'apparaissait pas sur le site. Vraiment pas glorieux. Alors, j'ai attendu dans l'angoisse pendant ces quelques jours de latence - mais aussi jours de vacances - la validation. Pendant ce temps, j'écrivais d'autres chapitres. Ouais, j'étais assez motivée, on peut au moins me reconnaître ça. Jusqu'au jour où est arrivée l'inespérée validation, de la part d'un bg très Khlass. Je suis quand même assez fière de pouvoir dire qu'après avoir été validée, La couleur de la lumière a été étoffée d'un chapitre par jour pendant plus de trois semaines !

Est-ce que ton insertion dans une communauté de personnes écrivant sur le site t'a aidé à t'améliorer ? En as-tu tiré des conseils ou une aide quelconque ?
Absolument. Ce fut plus que bénéfique. J'ai pu me rendre compte de certaines faiblesses dans ma manière d'écrire. Comme je l'ai déjà dit, on m'a fait remarquer le côté Mary-Sue de mes personnages, quelque chose dont je ne m'étais pas du tout rendu compte. Cependant, j'ai également pu me rendre compte de quelques-uns de mes points forts. J'ai été heureuse qu'on me complimente sur mon expression et mon orthographe. Mais, plus que tout, c'est partager mes écrits avec un public bienveillant - la très grande majorité du temps - qui apprécie ce que je fais qui m'a aidée à m'épanouir. J'ai aussi pu concourir aux côtés d'autres auteurs très talentueux, et entrapercevoir que j'avais peut-être un peu de talent, tout compte fait. Et je ne compte pas m'arrêter là. Mes fics ne font que commencer !

Pourquoi avoir choisi de rédiger ton one-shot La vie rêvée de Guzma si court ? Comptes-tu retravailler ce texte afin d'approfondir davantage l'intrigue peut-être ?
Ah oui, c'est vrai que j'ai écrit ce truc-là... Je sais que c'est pas terrible, hein... Déjà, oui, c'est court. Terriblement court. Et pour être honnête, je n'ai pas réussi à l'écrire comme je le souhaitais. Guzma est un personnage que j'aime beaucoup, et j'avais été intriguée par sa relation avec Euphorbe. J'ai donc voulu essayer d'écrire un truc sur ces deux-là, en m'inspirant, comme à mon habitude, exclusivement du jeu vidéo dont sont tirés les personnages, à savoir Pokémon Soleil et Lune. Et ce n'est pas vraiment une réussite. La manière dont je m'exprime dans cet OS, en essayant d'imiter celle de Guzma, est assez... pathétique. Comme dit dans les commentaires, j'aurais mieux fait d'écrire cette histoire en plusieurs chapitres. Qui sait, si j'ai l'inspiration, je la réécrirai peut-être un jour... Mais pour l'instant ce n'est pas ma priorité.

Tes écrits intègrent beaucoup de personnages et d'éléments du canon, aussi bien des jeux que des films. Est-ce un plaisir particulier pour toi de vouloir approfondir ces personnalités canons et d'explorer les possibilités laissées par ces univers ?
En effet, l'univers des jeux vidéo est ma principale source d'inspiration quand j'écris mes fictions. C'est ce que je préfère dans la licence. Je trouve que l'histoire et les personnages des jeux sont sympas, mais manquent de profondeur, comme on pourrait s'y attendre d'un jeu que les développeurs destinent intentionnellement aux enfants. C'est dommage, je trouve. Approfondir ce que les jeux ont commencé, c'est un peu ce que je me fixe comme objectif avec mes fics. La couleur de la lumière, par exemple, est une sorte de "déconstruction" du schéma classique des jeux vidéo, comme me l'a déjà fait remarquer une gentille lectrice. Oui, c'est une histoire de voyage initiatique, avec des badges, des concours et une Team malfaisante. Pour autant, ce n'est qu'un prétexte pour servir la véritable histoire : celle des origines de l'héroïne et les mystères qui l'entourent.

Conclusion

Une conclusion avant de se quitter ?


As-tu un projet d'écriture particulier dont tu voudrais nous parler ?
Oui ! Mon roman. Alors, oui, c'est vrai qu'il est un peu au point mort depuis un petit moment déjà. Mais ça ne coûte rien de raconter le synopsis. C'et un roman heroic fantasy intitulé Les Chroniques d'Uria. Uria, c'est le nom du continent où se déroule l'histoire. Il a été découvert par la famille éponyme environ un millier d'années avant le début de l'action. Les cinq frères et sœurs Uria ont alors chacun fondé un royaume, royaumes auxquels ils ont plus ou moins donné leurs prénoms - ouais, je sais, ils ont pas trop d'imagination dans cette famille. Les cinq royaumes sont : Phirrsa, Sibur, Éraudème, Efelnide et Yrizia. C'est dans ce dernier que se déroule le premier tome. Il débute sur l'assassinat du roi d'Yrizia par sa fille, qui devient reine, et même Tyreine, comme elle est surnommée. Le seul espoir qu'il reste alors aux miséreux d'Yrizia réside dans un inventeur de génie qui tente de leur rendre la vie plus facile. Jusqu'à ce qu'il soit enlevé par la reine...

Quel conseil donnerais-tu aux fanfictionneurs débutants qui liront cette interview ?
Euh... Eh bien, je ne prétends pas être un modèle en quoi que ce soit, mais... Je dirais qu'avant tout, avant d'écrire, que ce soit une fanfiction ou autre, il faut être conscient que ce n'est pas quelque chose à faire à la légère. C'est avant tout un plaisir, oui, et quand on écrit sans publier, il n'y a pas de pression. Mais à partir du moment où on publie, il faut s'appliquer. Par là, je n'entends rien de bien compliqué, juste procéder à des vérifications simples comme se relire pour voir si on a pas fait de fautes, ou si la syntaxe est correcte... Le minimum syndical, quoi. Et puis, si on n'arrive vraiment pas à bien cerner ses défauts, on peut toujours faire appel à un(e) bêta-lecteur(ice). C'est bien utile d'avoir un avis extérieur, croyez-moi !

Veux-tu nous parler d'un dernier point en particulier ?
Pour clore cette interview, j'aimerais aborder le sujet des projets d'écriture à plusieurs, que ce soient les fics collectives ou les concours où l'on se mesure à d'autres auteurs. C'est purement génial. Si vous êtes motivé par l'un de ceux qui se déroulent sur Pokébip en ce moment, comme par exemple Portrait de ville, initié par LunElf, foncez ! Ce sont de super expériences. Pour ma part, j'ai adoré participer au concours d'OS organisé par Kloana et au concours USUL organisé par le site. Et, plus récemment, j'ai eu le bonheur d'écrire deux song-fics dont je suis plutôt fière pour Le calendrier de l'Avent 2017 de Flageolaid. Voilà, c'était un peu de pub pour des gens géniaux avec des projets qui le sont tout autant. Dont notamment Soundlowan, cette merveilleuse personne qui a bien voulu prendre le temps de m'interviewer, et qui s'est investie à fond dans le projet de calendrier dont je viens de parler. Alors, merci à elle !

C'est un grand plaisir pour moi de vous présenter son travail, j'espère que vous l'apprécierez autant que moi ! Merci à elle pour sa disponibilité et sa bonne humeur tout au long de l'interview ^^

Comme l'auront remarqué mes lecteurs, pour le moment je tiens mes délais bien que tout juste cette fois-ci @-@ et finalement ce sont deux interviews sur des auteurs qui se sont enchaînées pour le mois de Janvier. La faute à un désistement de dernière minute qui m'a obligé à bouleverser quelque peu mon planning, mais au moins vous avez tout de même une interview à lire tous les quinze jours ;) Il est donc fort probable que le mois de Février soit occupé par deux interviews centrées sur une seule fanfic, histoire d'équilibrer tout ça.
Pour celles et ceux qui découvrent mon travail avec ce blog, sachez que normalement le contrat est :

1 interview sur un auteur ou une autrice durant la première semaine du mois
1 interview sur une fanfic durant la troisième semaine du mois

Je préviens si j'ai des empêchements ou des retards, mais en attendant on va essayer de partir sur cette base pour 2018 ! ^^ A dans quinze jours donc.
Article ajouté le Dimanche 21 Janvier 2018 à 23h04 | |

Commentaires

Chargement...