Avis et impressions sur USUL
Ayant récemment fini Ultra Soleil et son post-ligue majeur, je me disais que ça valait le coup de faire un article histoire de résumer mes impressions, ainsi que mon avis si oui ou non, il faut acheter ces versions complémentaires (bien qu'il soit très probable que plus personne n'hésite, ceux ne le voulant pas ayant pu se confirmer qu'ils n'étaient pas intéressés et les autres l'ayant probablement commandé pour Noël).
Ultra Soleil donc. Commençons par ce qui a été l'argument de vente majeur, l'histoire. Mis à part quelques interventions plus ou moins utiles (et plus ou moins random) de l'Ultra-Commando, le jeu reste quasi identique jusqu'à la quatrième île. Ce qui ne m'a personellement pas tant dérangé puisque j'apprécie beaucoup le jeu de base, et aime refaire des aventures avec des Pokémon différents. Toutefois, la magie de la découverte et la sensation de nouveauté dont j'avais pu parler lors de mes impressions sur Soleil avaient bien sur disparu. Plus de mystère sur les Ultra-Chimères, plus de petit sourire en coin quand le jeu nous fait le coup du plot twist Æther qu'on attendait tous mais qu'on apprécie quand même, plus de sentiment d'être largué dans cet univers qui, même s'il le fait en vous prenant la main, ne dis pas où il vous emmène. On connait tout. Donc plus aucun effet de surprise, et par conséquent, moins (voire plus) de plaisir à jouer. Jusqu'à cette fameuse quatrième île. Île qui sonne d'aileurs comme une sorte de récompense pour le joueur : "Hey euh merci d'avoir rejoué à travers tout ça, maintenant voila le passage intéressant sur lequel on a fait du gros et du bon boulot, amuse-toi bien !". Car oui, c'est du bon boulot. J'ai passé un excellent moment pendant tout le climax du jeu, à m'extasier devant les cinématiques et à mourir de hype chaque minute. Si vous avez acheté le jeu et l'avez reposé car vous ne trouvez pas la motivation, pensez à ça. Même si vous vous êtes fait spoiler de toutes les façons, y jouer c'est quand même un sacré quelque chose, et le sentiment d'accomplissement si gratifiant et parfois si absent des jeux Pokémon était au rendez-vous.
Le post-ligue à présent, enfin l'épisode Rainbow Rocket plutôt, qui représente la partie la plus intéressante. Qu'on crie au fanservice ou pas, je pense que personne n'a pu rester insensible devant le retour de son bad guy favori, moi y compris. J'avais donc de très grands espoirs en cet épisode. Et j'ai été...à moitié satisfait. Oui, c'est sympa et plutôt hype, il y a pas mal de clins d'œil aux anciens jeux, mais j'espérais quand même un peu plus. Les dialogues des boss sont bien écrits (notamment Ghetis), alors pourquoi les faire apparaître si peu longtemps ? Il s'est produit ce que je redoutais le plus, à savoir bonjour-combat-adieu. Expérience mitigée au final, et le "cliffangher" à la fin ne m'a fait que me questionner si faire apparaître la Rainbow Rocket dans de futurs jeux serait vraiment judicieux. Surtout qu'on parlerait alors d'autre monde. Peut-être un spinoff avec celle-ci en antagoniste principal ? Enfin, pure spéculations, et pas très crédibles de surcroît.
À part le scénario, j'aimerais faire le point sur quelque chose qui me paraissait important, à savoir les personnages. Tous étaient bien écrits et attachants dans les jeux de base, sauf deux en particulier et cela m'agaçait beaucoup. Eh bien cela a été corrigé dans USUL.
1) Ils ont réussi à donner de la profondeur à Tili et BON DIEU que c'est plaisant. Si le deuxième PNJ que l'on voit le plus dans le jeu est plus qu'agaçant, c'est un problème. Tili comprend donc que non, parfois perdre ou gagner c'est important même si on s'amuse, et a des dialogues intéressants, voire touchants. J'ai particulièrement retenu celui de l'épreuve d'Oléa, où, après que Guzma soit parti, il gueule qu'on est pas obligé de faire des choses incroyables pour être quelqu'un, et qu'il en a lui-même marre d'être "le petit-fils de". À ce moment là, j'étais fier de lui.
2) Nikolai. Oh que c'était frustrant de le voir faire un cameo tout pourri pour ne le revoir qu'à l'Arbre de Combat. Mais maintenant Nikolai a un rôle, et il est là pour de vrai. Chacune de ses apparitions étaient géniales. Cette confrontation avec Ghetis lors de l'épisode RR, le voir désintegrer des gens, ses dialogues farfelus, c'était absolument jouissif. J'aime Nikolai, ce personnage est incroyablement charismatique et j'en veux plus.
Bon, et à part ça, on a quelques ajouts sympas en plus :
-Le surf Demanta bien sur, enfin un moyen amusant et pas trop long de farmer les PCo
-Le mini-jeu de l'Ultra Brèche, très entraînant et ouvrant la possibilité de capturer masse légendaires et shinies, ce qui fait toujours son effet
-Les changements de certains Pokémon dominants qui réhaussent l'attention et l'intérêt du joueur pendant la partie déja vue du jeu
Voila pour mes impressions personnelles. Alors, est-ce que ces jeux valent le coup ? Si vous n'avez pas SL, c'est pour moi un indispensable. Bien que vous devez déjà tout connaître de l'histoire et ne serez donc probalement pas trop surpris, les jeux sont vraiment plaisants et offrent une très bonne expérience Pokémon, bien meilleure que la 6G si vous vous étiez arrêté à celle-ci. Par contre, si vous avez déjà joué à SL et que vous ne les avez pas autant aimé que moi... Vous feriez mieux de garder vos 40~50€ et de les investir ailleurs. Vous préfererez peut-être aller regarder les nouveautés des jeux sur Youtube et être satisfaits avec ça. Car malgré tout le bien que j'en pense, non, on ne vous reprochera pas d'avoir manqué quelque chose d'historique dans la license en ayant ignoré Ultra Soleil et Ultra Lune.
Et pour finir cet article, voici la team qui m'a accompagné pendant tout le jeu :

Sulfure
Femelle
Dark Lariat/Poing de Feu/Tête de Fer/Boutefeu
@Vive Griffe
Un Pokémon que j'ai appris à apprécier après la sortie de SL, et comme je ne reprend jamais deux fois le même starter, mon choix s'est porté sur lui (ou elle en l'occurence). Une force de frappe étonnante et plutôt innatendue, renforcée par une jolie nature + Attaque. Les Move Tutor viennent bien en aide à son movepool également.

Autumn
Femelle
Boule Pollen/Éclat Magique/Psyko/Éco-Sphère
@Lunettes Choix
Je suis infiniment reconnaissant envers le gars qui a décidé qu'un PNJ nous donnerait des Lunettes Choix. Avec ça, ma petite est devenue une véritable destructrice de potentiels sweepers, tapant fort, fragiles, et bien souvent plus lents qu'elle. Et puis de toute façon elle est trop mignonne.

Marley
Mâle
Séisme/Cavalerie Lourde/Tacle Lourd/Éboulement
@Restes
Ce Pokémon est monstrueux. Je pense sérieusement qu'il est possible de faire un Bourrinos master race et de solorun le jeu avec lui. Le Talent Endurance est absolument godlike, et son bulk spécial est loin d'être ridicule aussi. C'est quand même lui qui tankait le mieux les Écume du Tarenbulle Dominant alors que c'était sous la pluie, stabbé, super efficace et boosté par Aquabulle. Si je devais faire un top 10 des meilleurs Pokémons en aventure, il serait dedans fa-cile.

Slammamourse
Femelle
Marto-Poing/Griffe Ombre/Poing Glace/Aéropique
@Ceinture Pro
Sacrément forte aussi celle-là. J'ai du farm une Pilule Talent et lui donner Boule de Poils, mais je regrette vraiment pas. C'est beaucoup trop fort et je pouvais pas me permettre de changer avec cette nature + Attaque - Vitesse (je suis chanceux là dessus quand même)... Ça fait des OHKO à la pelle et j'ai bien ri tout seul en criant SLA-MMA-MOURSE en synchro avec l'animation de Marto-Poing. Des bons souvenirs.

Stévia
Femelle
Canon Graine/Pied Voltige/Demi-Tour/Mégafouet
@Graine Miracle
Si c'était un peu laborieux de la faire combattre au début à cause de son manque de puissance et son movepool mono-plante, elle devient terrible en late game. On gagne une grosse attaque Combat et, surtout, il faut dire que le sacro-saint Mégafouet n'est pas là pour rigoler.

Haleaugène
Mâle
Ébullition/Rayon Chargé/Coup d'Jus/Toxik
@Restes
Très, très bonne surprise. L'ayant surtout pris pour contrer le Type Vol, il s'est avéré être le patron en bien des situations. On tank un grand nombre d'attaques spéciales comme on veut, et même si on fait pas très mal, Rayon Chargé et Toxik sont là pour aider.

Greyfield
Mâle
Big up à ce Poké qui a occupé le sixième slot jusqu'à ce que j'obtienne Haleaugène, et qui est plus que bon en early game grâce à son Talent divin, ses capacités offensives pas ridicules et Bluff qui fait toujours le taf.
Article ajouté le Samedi 09 Décembre 2017 à 12h50 |
|