Pokettomonsutā - Kimi ni kimeta !
En raison d'un problème technique, cet article devait sortir hier. Veuillez pardonner les quelques erreurs de temps présent dans ce qui suit ^^'
Aujourd'hui, vous le savez tous, c'est la sortie de Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune. Et pour fêter cet évènement, nous allons parler de...
Pokémon, le film : Je te choisis !
...Eh, vous avez tous lu le titre de l'article, vous vous attendiez à quoi sinon ?
Enfin bref. Passons au vif du sujet ; que puis-je bien penser du dernier-né des studios cinématographiques Pokémon ?
Tout d'abord, dans le cas où vous n'auriez pas vu le film, et si vous n'avez aucune envie de savoir ce qu'il s'y passe autrement qu'en le regardant vous-même, ne continuez pas votre lecture. Je ne vais pas me gêner pour étayer des détails et autres théories sur le film. Donc :
ALERTE SPOILERS !
Ceci étant fait, passons à la critique.
Tout d'abord, un résumé de l'histoire : Sacha Ketchum, arrivé en retard au laboratoire du Professeur Chen le jour de la remise des Pokémon de départ, choisit un Pikachu assez forte tête qui refuse d'entrer dans sa Pokéball et lui en fait voir de toutes les couleurs. Mais après un incident avec des Piafabec où le Type Electrique se retrouve en mauvais état, Sacha lui demande de se réfugier dans sa Pokéball pour être en sécurité et affronte tout seul la nuée de Pokémon Vol. Pikachu parvient à lancer une attaque Tonnerre suffisante pour les chasser, et un étrange Pokémon volant passe au-dessus d'eux en laissant tomber une plume brillante et multicolore que Sacha récupère, en promettant un jour de rencontrer à nouveau ce Pokémon mystérieux.
Après avoir capturé un Chenipan et gagné le Bagde Prisme à Céladopole, Sacha fait la rencontre de Justine et Honoré en affrontant un Entei qui part après un rapide et intense combat. Il croise aussi Corix, un Dresseur ayant abandonné son Salamèche sous la pluie sous prétexte de sa faiblesse et ne croyant pas aux valeurs de l'amitié. Sacha recueille le Salamèche et apprend par le biais d'Honoré que le Pokémon lui ayant donné la plume est en réalité Ho-Oh, et qu'une légende raconte qu'un Héros Arc-en-ciel sera guidé par l'Arc-en-ci'Aile jusqu'à lui. Un petit Pokémon noir caché dans l'ombre d'Entei semble prêter un intérêt à l'histoire et déménage dans l'ombre de Sacha pour le suivre dans sa quête de Ho-Oh vers les montagnes Raizen.
Après que Justine ai croisé Suicune et que Chenipan ai évolué en Chrysacier et Salamèche en Reptincel, Honoré trouve une autre légende sur Ho-Oh racontant comment il avait perdu son pouvoir et mettant en garde ceux qui portent l'Arc-en-ci'Aile ; quand un coeur noir comme la nuit la touche, l'Arc-en-ci'Aile perd ses couleurs. Le lendemain, le groupe recroise Corix qui défie Sacha dans un combat Reptincel vs Félinferno ; le Pokémon Feu/Ténèbres en ressort vainqueur après avoir écrasé son adversaire, et Corix rabaisse Sacha en lui disant qu'il n'a le droit de ne dresser personne. Plus tard, Sacha se dispute avec ses amis car il ne peut accepter d'avoir laisser gagner Corix, et fuit dans la forêt où il se dispute cette fois avec Pikachu et le laisse derrière lui. Regrettant son geste, il revient en arrière mais ne le trouve pas, et, amer, il sort sa plume et pense pouvoir se débrouiller tout seul. A ce moment, le Pokémon dans son ombre l'endort juste avant que l'Arc-en-ci'Aile de Sacha ne perde ses couleurs.
Sacha rêve alors d'un monde gris et sans Pokémon, où il finit par réaliser qu'il a perdu son meilleur ami et court après une forme jaune dans une ville qui s'effondre ; il a juste le temps de rattraper la forme, de se souvenir de Pikachu et de tomber ensembles vers un champ de fleurs jaunes avant de se réveiller en sursaut devant Pikachu, Justine et Honoré. Il s'excuse auprès d'eux pour son comportement et leur raconte son rêve, ce qui pousse Honoré à lui-même révéler son enfance ; ses parents étant absents pour le travail, il passait le temps avec le Luxray de la famille. Mais malheureusement, un jour où le garçon s'était blessé en jouant dans la neige, Luxray mourut en le protégeant du froid toute la nuit. Alors qu'il finit son histoire, le Pokémon de l'ombre décide de montrer le bout de son nez et se fait remarquer par Pikachu qui électrise toute la forêt, réveillant au passage un groupe de Colossinge. Lorsque Sacha se sert de Chrysacier pour les combattre, ce dernier évolue et devient un beau Papilusion.
Quelques jours plus tard, après que Papilusion ai sauvé puis rejoint une Papilusion rose pour la saison des amours et que le groupe ai croisé Raikou, le trio arrive enfin aux montagnes Raizen, où il rencontre Bonji, que Honoré reconnait comme étant l'auteur du livre sur la Légende de Ho-Oh. Bonji leur parle d'un "guide de l'ombre", Marshadow, chargé de guider le Héros Arc-en-Ciel durant son voyage, et le groupe semble reconnaître le Pokémon sorti de l'ombre de Sacha. Bonji les mènent ensuite jusqu'au "Rocher Arc-en-Ciel" du Mont Tensei, une pierre transparente qui réagit à l'Arc-en-ci'Aile et où Sacha doit poser cette dernière à son sommet. Cependant, Corix arrive et provoque Sacha en combat pour la possession de l'Arc-en-ci'Aile, ce qui pousse Marshadow à sortir de l'ombre pour s'assurer que tout se déroule selon les règles ; durant l'affrontement Reptincel/Félinferno qui suit, Reptincel évolue en Dracaufeu et bat son adversaire. Alors que Sacha va pour poser l'Arc-en-ci'Aile sur le rocher, Corix avoue qu'il a lui aussi vu Ho-Oh et ne comprends pas pourquoi il a donné la plume à Sacha et pas à lui ; par dépit, Corix vole la plume et la place sur le Rocher, sans se rendre compte qu'elle est devenue noire. Un rayon noir sort du rocher et frappe les cieux qui se couvrent de nuages noirs comme l'orage.
Marshadow éjecte alors Corix du rocher, s'empare de l'Arc-en-ci'Aile et envoûte les Pokémon environnant - incluant le Lougaroc de Corix - pour attaquer le tricheur. Mais Sacha et le groupe le défende, ce qui pousse les Pokémon à les attaquer eux aussi ; Bonji explique que seul Sacha est capable de reprendre la plume à Marshadow et d'appeler Ho-Oh, et ses amis s'occupent de le couvrir. Sacha essaye de raisonner Marshadow et de lui demander de lui rendre l'Arc-en-ci'Aile, mais le Fabuleux engage le combat. Pikachu est gravement blessé, et Sacha est acculé par les Pokémon au bord d'un gouffre ; sans aucune autre solution de sauvetage, il lance la Pokéball de Pikachu vers lui et lui demande d'y rentrer pour être en sécurité. Pikachu refuse, et après avoir tout deux essuyé une autre attaque, Sacha au bord de l'évanouissement lui demande pourquoi il ne veut pas se mettre à l'abri. Quand il entend Pikachu lui répondre que c'est pour être toujours à ses côtés pour l'aider, il sait ce qui lui reste à faire ; il prend la Pokéball, y fait rentrer Pikachu et se prépare au dernier choc.
Les Pokémon attaquent, et quand la fumée se dissipe, Pikachu émerge de sa Pokéball avec la casquette de Sacha ayant roulée à ses pieds. Sacha quand à lui est à terre, inconscient et en train de disparaître. Incapable d'empêcher son dresseur de s'effacer définitivement, Pikachu lance un énorme attaque Tonnerre qui bat les Pokémon, et éclate en sanglots. Pendant ce temps, dans une sorte de monde parallèle sans couleurs, Sacha se réveille et appelle ses amis ; Pikachu l'entend et l'appelle en retour, et Sacha se met à traverser des lieux où il est passé avec Pikachu tandis que des lumières de mettent à s'agiter à l'endroit où le garçon a disparu. Pikachu voit alors son Dresseur dans la lumière et saute pour le rejoindre, et les deux réapparaissent dans le monde normal. Marshadow repart dans l'ombre, et le ciel s'éclairci ; Sacha peut désormais appeler Ho-Oh qui soigne le groupe et accepte la demande de combat de Sacha.
Plus tard, le groupe rejoint un Centre Pokémon où ils se séparent de Corix en bons termes, et quelques jours plus tard, le trio repart chacun de leur côté. Sacha continue son voyage avec Pikachu tandis qu'une nouvelle Arc-en-ci'Aile vole dans l'atmosphère et tombe quelque part sur terre.
A présent, parlons du film en lui-même.
C'est magnifique. C'est le premier film Pokémon que je vois au cinéma, et c'était génial. En plus j'ai eu l'occasion de voir 15 minutes de bonus avant la projection,
avec des courts-métrages "Starters d'Alola" et "Pokémon Générations", en plus d'un montage des 19 autres films sur l'air du Thème Pokémon. C'était absolument magnifique !
Pour ce qui est de l'animation, c'est comme toujours meilleur que dans la série de base - surtout avec les épisodes Soleil et Lune... - et j'ai adoré le fait que les Pokémon bougeaient vraiment comme s'ils étaient de vrais animaux. Bon bien sûr, ce n'est pas aussi réel que cela a pu se faire avec d'autres créatures fictives dans d'autres médias (je pense surtout au jeu The Last Guardian, c'est une merveille), mais j'ai trouvé ça très réaliste et magnifique. Les combat sont géniaux, l'action est fluide, c'est très beau à voir. Cependant, pour une raison que j'ignore, certaines scènes de combats ont comme ralenties, et je ne dis pas ça dans le sens "action au ralenti", mais plutôt comme si ça "lagguait". Je me demande si ce n'est pas par peur d'un nouvel "Episode Porygon", mais si c'est le cas je suis un peu étonné.
Dans les personnages, nous retrouvons sans surprise Sacha et Pikachu plus liés que jamais, mais aussi Honoré et Justine, qui basiquement remplissent les rôles des habituels compagnons de Sacha, c'est-à-dire celui du mentor/soigneur/spécialiste et du membre féminin. Je ne les réduis pas à ces rôles, car heureusement ils possèdent des histoires personnelles intéressantes et ne servent pas juste de figuration - c'est grâce à Honoré que Sacha apprend qui est Ho-Oh et la légende du Héros Arc-en-Ciel.
Corix se retrouve dans le rôle du rival "à la Paul", mais en plus gentil et surtout - d'après moi - en plus fragile. En effet Corix fait plutôt style racaille, mais quand j'ai entendu qu'il avait vu Ho-Oh et tout fait pour être élu pour être le Héros de la légende, j'ai eut un peu mal pour lui en y repensant ; on ne sait pas depuis combien de temps il a vu Ho-Oh, mais en voyant son âge - il doit faire dans les 16 ans au moins - on peut se demander si il ne l'a pas croisé comme Sacha au début de son voyage initiatique. Cela ferai donc des années qu'il attend d'être choisit, et ça doit être très long...
Bonji est présenté à la fin du film, mais étant introduit par une image dans un livre vers la moitié du film, je ne le trouve pas inutile et même plutôt sympa quoique effectivement un peu scientifique légèrement trop passionné. Il permet de comprendre la présence de Marshadow et le rituel de l'Arc-en-ci'Aile, même si je dois admettre que ses explications sur "Pourquoi Marshadow nous attaque" me semblent assez peu crédibles ou mal expliquées ; c'est peut-être un problème de traduction, mais je reviendrais plus tard sur ce sujet.
Du côté des personnages Pokémon, il a Pikachu que tout le monde connait et qui - comme dit plus tôt - a une très bonne relation avec Sacha ; je m'y attarde un peu car j'ai presque eut l'impression que le lien Sacha-Pikachu est bien plus ressenti dans ce film que dans la série en général, quoique peut-être est-ce dû au fait que c'est un film donc plus court et nécessitant un développement plus rapide et plus concentré - mais j'ai aimé cette représentation. Pour ce qui est de Ho-Oh, il n'est vu qu'en début et fin de film, bien que l'on sente sa présence tout du long avec la plume Arc-en-ci'Aile et les trois Chiens Légendaires. Personnellement j'aime le fait qu'il n'apparaisse que peu dans le film, ça le rend mystérieux et majestueux.
Marshadow est aussi intéressant, et je ne pense pas qu'il s'agisse d'un personnage antagoniste malgré le fait qu'il attaque le groupe durant le climax. D'après moi, il ne fait que faire ce qu'il est censé faire : guider le héros choisi par Ho-Oh et faire en sorte que tout se passe selon les règles. Selon moi, s'il a attaqué le groupe, c'est parce qu'ils avaient défendu Corix ; or ce dernier avait enfreint les règles en volant la plume à Sacha et en la plaçant à sa place sur le Rocher Arc-en-Ciel. Marshadow ne faisait que ce qu'il estimait être son devoir en punissant le coupable, et lorsque les autres sont intervenus, il les a attaqués aussi car punir Corix était son travail et il estimait qu'ils n'avaient pas à se mêler de cette affaire. Les explications de Bonji "Il essaye de séparer humains et Pokémon" et "Il veut maintenant nous contrôler tous" sont très mal choisies pour expliquer son geste ; effectivement Marshadow prend le contrôle de tous les Pokémon environnants, mais quand on compare la réaction à l'envoûtement du Lougaroc de Corix - il va pour une attaque et semble résister deux secondes - et celle des Pokémon sauvages - qui se laissent faire - on peut se demander s'ils ne sont pas d'accord sur le fait que Corix méritait d'être châtié pour son acte. Pour ceux qui me rétorquerai que Marshadow est responsable de la perte de couleurs de l'Arc-en-ci'Aile lors de la dispute de Sacha, je ne suis pas d'accord ; durant toute la dispute, il n'apparaît furtivement qu'après chaque mauvaise parole de Sacha, et le moment où il intervient réellement est après que Sacha ai laissé pikachu derrière lui et ai dit à haute voix "C'est pas grave qu'il ne soit pas là, je me débrouille très bien tout seul !". Son intervention est, pour moi, uniquement un test pour s'assurer que Sacha est digne de garder la plume, ou pour montrer au garçon que ses paroles avaient un impact bien plus grand qu'il ne le soupçonnait sur ses amis en lui montrant un rêve sans Pokémon où ses amis disparaissent petit à petit, le laissant seul comme il le demandait.
Certains pourraient me demander pourquoi la plume noircit dans les mains de Sacha juste après que Marshadow l'ai endormi - ce qui serait une preuve que c'est un antagoniste - mais pour moi l'explication "L'Arc-en-ci'Aile noircit dans les mains d'un être au coeur noir comme la nuit" est exagérée, ou du moins restreinte. J'estime que des mauvaises pensées ou des comportements considérés comme mauvais peuvent aussi alterner les couleurs de la plume. Sacha étant fâché avec ses amis et ayant laissé Pikachu seul dans la forêt quand la plume a noircit, il est facile de comprendre pourquoi l'Arc-en-ci'Aile a perdu ses couleurs. Pour Corix, son désir de voir Ho-Oh par tout les moyens et pour une raison plus ou moins bonne - le combattre pour prouver qu'il est le plus fort - a aussi altéré la plume,
mais cela ne prouve pas pour autant qu'il est maléfique - en tout cas comparé à d'autres antagonistes des films.
Voilà donc mon humble - et pas si court que ça - avis sur ce film.
Si vous n'êtes pas d'accord avec moi, si vous voulez en discuter, l'espace commentaire et ma messagerie sont ouvertes à vos remarques tant est qu'elles soient polies et construites.
Sur ce, je vous souhaite à tous une très bonne soirée et à bientôt sur Pokébip !
Article ajouté le Samedi 18 Novembre 2017 à 19h29 |
|