Lolitanecdote.
Bonjour !
J'ai l'impression que ça fait un bail que je n'ai rien posté ici, tiens. Cela dit, pas vraiment, mais j'ai cette impression à cause de quelques problèmes qui m'ont contrariée. Je ne me sentais pas trop d'écrire quoi que ce soit, surtout si c'est juste parler pour ne rien dire. Passons.
Je suis actuellement supposée travailler, sur un DM de géographie que j'ai eu des semaines pour faire... Mais bon on ne me refera pas, je fais toujours tout à la dernière minute. Toujours est-il que j'ai ouvert mon ordinateur avec la ferme intention de commencer ce fameux devoir, quand soudain, pour une raison étrange, je suis allée voir dans le dossier qui traînait sur mon bureau, intitulé sommairement "cours".
Là, j'ai retrouvé des exposés faits il y a quelques années, dont, un, surtout, que j'aurais voulu vous partager, car j'avais vraiment apprécié le faire, sur le style vestimentaire "Lolita". Malheureusement, il n'existe pas de moyen de diffuser un PowerPoint sur Bip...
Dans ledit exposé, j'explique comment est né le style Lolita, pour quelles raisons, dans quel contexte... C'était vraiment intéressant de travailler là-dessus, mais plus que tout, ce dont je suis fière, c'est la présentation de mon travail. Combien d'innombrables heures j'ai écumé Google images pour finalement trouver les plus belles images Lolita possibles ? Je ne sais pas, mais faire cet exposé -du moins le mettre en page, car nous l'avons présenté à deux, avec une amie- m'a bien plu. J'aime énormément créer des présentations PowerPoint ou des images de garde. Mon amie le savait bien, c'est pourquoi elle m'avait confié la présentation du projet, tandis qu'elle s'occupait de la recherche d'informations. Une vraie perle, je l'adore.
Dans quelle matière avons-nous bien pu étudier ce sujet étonnant me demanderez-vous ? En sciences économiques et sociales. Chaque duo d'élèves étudiait un style différent. Mon amie et moi avions mis toute notre énergie dans ce projet mais... Notre prof n'en a rien eu à faire. On aurait dit que toutes les heures que nous avions passées devant notre ordinateur n'avaient servi à rien. Pourquoi ? Parce que madame semblait ne s'intéresser qu'au contexte politique des styles vestimentaires étudiés -ce qui est parfaitement logique lorsqu'on est professeur, vous en conviendrez- chose absente dans le style Lolita. Elle n'a tellement rien écouté de ce qu'on a raconté qu'elle m'a même sorti -je cite- "au final, c'est un style un peu immature, en fait.".
Bien sûr. Immature. Alors que je venais d'expliquer en détail que le style Lolita est un style anticonformiste, qui s'oppose aux mœurs et aux traditions japonaises. En effet, au Japon, les femmes sont prédestinées à devenir mères dès leur plus tendre enfance. On attend donc d'elles qu'elles grandissent rapidement. En adoptant ce style et en s'habillant comme des poupées, elle démontrent ainsi leur refus de grandir et de se plier à ces coutumes qu'elles estiment rétrogrades. Mais non, bien sûr, c'est immature comme attitude. C'est mieux de faire comme tout le monde. Je vous jure.
Bref, excusez-moi pour ce racontage de vie qui s'achève sur un coup de gueule envers ma prof de SES de seconde, que je ne portais franchement pas dans mon cœur. Quoi qu'il en soit, j'avais aimé faire cet exposé et apprendre une partie de la superbe culture du Japon. D'ailleurs, mon amie et moi avons eu 15. Mais bon, je crois que tout la classe a eu cette note, car la prof est pas fichue d'avoir un esprit critique.
Voilà, c'est tout ! Bisous à vous.
Article ajouté le Dimanche 12 Novembre 2017 à 17h25 |
|