Pokémon le film : Je te choisis
Tout ce qui va suivre est un condensé de spoilers, vous êtes prévenus.
Bien le bonjour cher camarades, aujourd'hui fut un grand jour. Non pas que je viens de réussir ma vie, mais je suis allé voir le meilleur film Pokémon de ces dernières années : Je te choisis.
Quelle claque. Je crois que je n'avais plus ressenti ça dans Pokémon depuis le film 10, à part peut-être avec XYZ, mais ce n'est pas comparable. Dès les premières minutes, on te met le bain : ça va être une incroyable aventure. Et je n'ai pas été déçu, un vraie aventure incroyable d'une heure trente-cinq, soit le film Pokémon le plus long il me semble avec le film 1. Une histoire qui change radicalement de nos habitudes, une animation aux petits oignons et de l'émotion du début jusqu'à la fin, voilà comment je pourrais résumer ce film.
Pourtant, j'ai lu beaucoup de commentaires négatif sur ce film, notamment parce que Ondine et Pierre sont absent et parce que ce film "crache" sur la saison 1. Sérieusement ? Ce film a dès le début été annoncé comme un reboot pour célébrer les 20 ans et non remplacer la saison 1 je vous signale. Le but était de proposer une histoire originale pour les fans de la première heure, mais je vois des "histoire bâclée et non relue" "non-respect des fans de la première heure" ou encore "tout est sous développé". On a vu le même film, ou bien ? Ce film est bourré de références à la saison 1, même jusqu'aux musiques, il propose une histoire originale efficace et qui se suffit à elle-même, et bordel c'est UN FILM. EVIDEMMENT QUE CA PEUT ALLER UN PEU VITE. A votre avis pourquoi on ne voit que Pikachu, Chenipan et Salamèche ? Même eux, ils ont dû être un peu accélérés dans leur développement certes, mais en aucun cas ils n'ont été bafoués. J'ai même lu que l'histoire de Salamèche dans ce film n'avait aucun sens. Si elle n'en a pas dans ce film, elle est alors inexistante dans la saison 1 (mais attention, je ne dis pas que le film fait mieux).
Si je devais dire ce que je n'ai pas aimé dans ce film, c'est l’absence de Reptincel qui se rebelle, qui me parait fortement incohérent en vu de ce qu'il a subi durant le film, mais là encore, restriction film oblige.
Bien sûr, le film n'est pas exempt de tout reproche, mais lorsque je suis sorti de la salle, à aucun moment je n'ai pensé que c'était un mauvais film Pokémon. Le seul élément qui m'a gêné légèrement gêné, c'est le caméo de la Team Rocket.
Mais parlons plutôt des points positifs de ce film. Premièrement, Sacha. QU'EST CE QUE JE L'AI AIME POUR UNE FOIS !
De mémoire, même sur l'entièreté d'un cycle, son personnage n'a jamais autant été travaillé que dans ce film. Un jeune dresseur en soif d'aventure, qui commet des erreurs et qui se remet en question, qui apprend de ses échecs pour progresser. Sacha est vraiment intéressant dans ce film et n'est pas qu'un idiot à ne pas sous-estimer comme dans plus de 10 saisons. Ses compagnons ne sont cependant pas aussi développés, malgré leur background établi. Petite pensée pour Luxray parti trop tôt et gros Big up à Cynthia qui a réussi à faire un caméo dans ce film. Le trio Sacha/Justine/Honoré est vraiment attachant et suffit largement à occuper l'heure trente du film, je crois même qu'ils ont passés de meilleurs moments que certains autres Pokégroupes... :/
Corix est tout autant un personnage intéressant, déjà parce qu'il n'est pas un dresseur débutant, il possède un Félinferno (félineferno) et un Lougaroc et en plus il a un chara-design intéressant... J'rigole, c'est un Régis-bis mais plus travaillé. D'ailleurs, Régis n’apparaît qu'une seconde à l’écran, et ce n'est pas plus mal, je n'ai jamais vraiment aimé ce personnage.
J'ai vraiment aimé l'intégration de Marshadow dans la mythologie Pokémon, il a un vrai rôle et ne se limite pas à son statut de Pokémon événementiel. Je pense même que parmi eux, il est celui qui à le mieux été traité. D'ailleurs, je ne sais pas ce qu'il fout dans la 7G, il a largement plus sa place à Kanto ou Johto. L’illusion qu'il a fait subir à Sacha est sûrement l'un des passages les plus intéressants du film, un monde évolué sans Pokémon, notre monde du point de vue de Sacha. Jamais je n'aurai pensé voir cela un jour.
L’histoire d'Ho-oh et des trois chiens légendaires est tout aussi convaincante, la même que celle des jeux, un plaisir.
Pour ce qui est des Pokémons de Sacha, leur traitement m'a convaincu malgré des évolutions trop rapides, restriction film oblige. Et purée, Papilusion m'a encore ému :'(
L'animation de ce film est irréprochable, un gros travail a été fourni par le studio de production. Le film est fluide et beau, les décors simples et efficace, mais je crois que ce qui m'a le plus impressionné, c’est le réalisme des Pokémons. Mine de rien, sur les quelques créatures que l'on voit, il y a une vraie attention à leur design et leurs habitudes, leur façon de se déplacer, etc. Gros pouce bleu pour les combats bien plus réalistes que tous ceux que l'on a pu voir dans l'animé principal, même avec XY(Z) et DP.
Enfin, le climax de ce film.
Oui. OUI. OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Les larmes ont coulées, parce que c'était beau et bien foutu. PIKACHU QUI PARLE. SACHA QUI MEURT. PIKACHU QUI CHIALE, MAIS AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH
Certes, Sacha a ressuscité parce que le scénario, mais c'est tellement bien raconté que ça passe crème lors du visionnage, du moins ça a fonctionné avec moi. Je peux comprendre que certains critiquent ce retournement de situation, à la limite, mais c'est tout. Le combat final face à Ho-oh n'a pas de fin, on voit plus tard Sacha retourner au centre Pokémon sans laisser entendre qu'il ai perdu, c'était la meilleure solution pour un tel événement.
Le film semble se conclure sans laisser de fin possible, évitant ainsi une suite foireuse. La fin est correcte, bien que très très trèstrèstrèstrèstrès clichée et déjà vue dans la série, on va dire qu'elle est dans la continuité des autres ( ͡° ͜ʖ ͡°)
Les crédits sont remplis de feels, non seulement avec l'apparition des anciens compagnons de Sacha jusqu'à la 6G, mais aussi avec le plan d'un film de chaque génération, avec notamment Lugia, la ville d'Alamos, la ville d'Eindoak et la forêt du climax du film 17. Un petit plaisir pour les vrais fans.
Conclusion : 18/20 pour moi. Pokémon Je te choisis est un excellent film Pokémon qui a su renouveler la série tout en restant fidèle aux fans de la première heure. Il n'en reste pas moins un film pour enfant malgré quelques combats un peu violents, mais tout fan qui se respecte saura apprécier le film à sa juste valeur, du moment que son avis ne se limite pas à "c'est pas comme la saison 1".
Voilà ! J'ai fait un long pavé mais je pense avoir dit tout ce que je pensais sur ce film. J'imagine bien que pas grand monde ne l'a encore vu, mais espère que quelques personnes me liront et partageront leur avis en commentaire ! (Sinon je ne risque plus de poster grand-chose sur ce site)
Sur ce, on se retrouve dans deux semaines pour mon avis sur Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune :)
Article ajouté le Samedi 11 Novembre 2017 à 17h47 |
|