Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Le blog d'une blagueuse ou les blagues d'une blogueuse
de MissDibule

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Texte : "Prenez garde à l'auteur."
Bonsoir !

Tout à l'heure m'est venue une idée de texte totalement loufoque. Mais vraiment.

Du coup, illico presto, j'ai pris le premier carnet que j'ai trouvé parmi mes nombreux cahiers et j'ai écrit le texte de manière brute (je l'ai un peu modifié après en le tapant à l'ordinateur).

Ce texte est... bizarre. Étrange. Incongru. Utilisez le mot que vous voulez, mais bref, je vous conseille de débrancher votre cerveau en le lisant, ou en tout cas de ne pas le prendre trop au sérieux. J'ignore ce qui m'est passé par la tête, mais il me plaît bien. Bref, j'arrête de vous faire languir, le voici :

Prenez garde à l'auteur
« Bonjour. Je suis le Narrateur. Il est inutile s’en savoir plus sur moi. Je suis simplement le conteur de cette histoire. Concentrons-nous plutôt sur ce jeune homme brun, là-bas, devant cette boutique. Il est très impatient à l’idée de…

- Qui te dit que je suis impatient ? Et d’où tu connais ma vie d’abord ?

- Que… ? Tu n’es pas censé avoir entendu cela… Je narre !

- Ouais, c’est ça, tu narres, et moi j’me marre !

- Un peu de sérieux ! L’auteur a été très clair sur ce point : tu es impatient car tu attends ta petite amie, une jolie rousse qui…

- Une rousse ? Bah il me connaît mal ton auteur, alors. J’préfère les blondes, moi.

- C’est absurde. Comment l’auteur pourrait-il mal te connaître ?

- J’en sais rien moi ! J’sais même pas qui c’est ton auteur !

- Mais enfin, c’est ridicule ! Tu es la création de l’auteur. Tu n’existes que grâce à lui, il te connaît mieux que quiconque !

- C’est ça. Et toi, t’es qui, le Pape ? Le Père Noël ?

- Non. Je me suis déjà présenté. Je suis le Narrateur. L’humble serviteur de l’auteur. Je suis le fier lien qui rapproche l’écrivain de ses personnages.

- Mais oui, bien sûr. Donc en gros, tu me dis que je suis un personnage ?

- Oui, absolument.

- Ha ! Elle est bien bonne, celle-là. Et un personnage de quoi ?

- Eh bien… L’auteur n’ pas l’air encore décidé, visiblement. Il semblait parti pour écrire une nouvelle, mais on dirait qu’il penche désormais vers un genre de dialogue pseudo-philosophique totalement incohérent.

- T’es dingue. Qui peut être assez débile pour avaler tes conneries ?

- Mais enfin, quand vas-tu comprendre que je dis vrai ? Tu es un personnage. Une pure invention, née de l’esprit de l’auteur !

- Si c’est vrai, alors toi aussi t’en es un.

- Au sens strict, je ne suis pas un personnage. Mais, tout comme toi, j’appartiens à l’histoire de l’auteur, et je n’existe que grâce à lui et son imagination fertile.

- Et ça te convient, comme situation ?

- Pas vraiment. Mais il y a pire. Heureusement pour moi, l’auteur ne me fait pas dire des inepties comme il le fait avec toi.

- Pff, l’auteur n’a rien à voir là-dedans. Je dis ce que je veux. Et je vais le prouver. L’AUTEUR EST UN CON !! Voilà ! Tu crois vraiment que ton auteur m’aurait poussé à dire ça ?

- Si tu l’as dit, alors il ne peut en être autrement. Ça signifie que l’auteur l’a décidé.

- C’est n’importe quoi. Quelles conneries.

- Reste poli, je te prie. Je reste courtois, moi.

- Ah bah non, j’peux pas, puisque tous mes mots sont contrôlés par ton putain d’auteur. Alors, si tu veux que j’arrête de te causer comme je le fais, adresse-toi à lui.

- Donc, tu l’admets.

- J’admets quoi ?

- Tu admets l’existence de l’auteur et sa toute puissance.

- Mais tu m’emmerdes avec ton auteur ! Il peut bien aller se faire foutre, et toi avec ! J’me casse.

- Oh non, impossible, tu ne peux pas, tu n’as pas encore été rejoint par ta dulcinée, cette charmante jeune femme rousse qui…

- Ta gueule !!

Et c’est ainsi que je me retrouve à nouveau seul. Tel est le fardeau du Narrateur, celui qui soutient l’édifice complexe qu’est le récit, tel Atlas, mais à qui personne ne s’adresse jamais. Hormis ce grossier personnage. Dans ce cas, mieux vaut être seul que mal accompagné. Mon cher auteur… je vous le demande humblement… Pourquoi suis-je toujours seul ?

Je n’ai jamais obtenu ma réponse. Mais au fond de moi je sais quelle est la vérité. L’auteur décide tout. Il se joue de nous. Il nous manipule. C’est même lui qui a écrit ces phrases que vous lisez, et qui sont supposément miennes. C’est pourquoi, je vous le dis, chers lecteurs… »


Prenez garde à l’auteur.

J'espère ne pas vous avoir trop détruit le cerveau. x)
Article ajouté le Lundi 06 Novembre 2017 à 21h30 | |

Commentaires

Chargement...