Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

~ La Gare de Voir ~
de Clafoutis

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Très petit commentaire sur mon OS Résonance. Très petit, je vous le jure sur ma bonne foi !
... enfin, vous savez tous que je n'ai pas de bonne foi.

Cliquez ici pour allez sur mon OS et me donner des affichages ! :D

 Bref. Et voilà, la note de mon OS est tombée. C’est donc le moment pour moi de faire un article qui explique un peu ce que j’ai pondu ! :D
Surtout que je remarque que j’ai visiblement pas été très doué vu que l’évaluateur manque quelques points très importants à mon avis.

Déjà, il faut comprendre que ce OS se lit comme le combat de l’originalité sur la société. C’est un point à ne pas oublier, car il explique pas mal de choses.

Pourquoi est-ce que j’ai écrit en couleur ? Justement parce que ce n’est pas conventionnel, et que ça rentre parfaitement dans le thème. Et bien sûr, pour rajouter du sens à la forme, il y a cette histoire de résonance à la fin que je vais expliquer plus tard.

Il y a donc trois narrateurs dans mon OS. Navy, Rouge, et le Père. Il n’y a pas de narrateur omniscient. Hé oui, tout est raconté à la première personne. Je pensais que c’était assez clair lorsque le Père se met à parler à la 1er personne vers la fin mais faut croire que non ! x)

Donc, Navy parle en navy (en bleu quoi), Rouge parle en rouge (logique) et le Père parle en… #2B2A2A. C’est une couleur hexadécimale, juste un peu plus claire que le noir. Alors oui, c’est assez pervers de ma part, mais c’est important. La seule personne qui parle en noir c’est le Chasseur… et le Smogo à la fin mais ça c’est parce que j’avais la flemme de lui trouver une autre couleur. :D
D’ailleurs, si on regarde bien une réplique du Père et du Chasseur, on remarque que celle du Père est un peu plus claire.

Maintenant, je vais parler un peu plus des personnages en question.

 Tout d’abord, Rouge. C’est sans doute la plus simple à comprendre ; c’est une jeune adulte Pokémon qui décide de vivre sa propre vie, sans contrainte. On pourrait dire que c’est une « Enfant Consciente », dans le sens où elle avec son expérience et sa maturité, elle décide de garder le côté puéril et enfantin que manque justement aux adultes selon elle.

 Navy, par opposition, est une « Enfant Inconsciente », dans sens où elle ne voit pas le danger et y plonge souvent sans s’en rendre compte. Lief me reproche que Navy est bien trop naïve… mais justement, c’est ça.
Navy ne peut pas être comme une enfant classique. C’est explicitement dit à travers Rouge. Rappelez-vous, Rouge compare Navy à elle-même, lorsqu’elle était une Lippouti (et donc une enfant). Rouge dit que quand elle était une Lippouti, elle était déjà différente.
Le lien est simple à faire : Navy est différente.
Pour comprendre Navy, il faut voir quelqu’un qui agit sur l’instinct. Elle ne cherche pas à réfléchir, elle fait simplement ce qui lui plaît. Et en l’occurrence, rouler dans l’herbe et se promener. Elle ne va pas chercher à se dire : « Mais non, ce ne sont pas des choses que les enfants de mon âge sont censés aimer… ».
Elle en a cure de ces idées préconçues : elle fait ce qu’elle aime. Elle n’est pas emprisonnée par les idées reçues. Originalité, toussa, toussa…

 Le Père maintenant, sans doute le plus gros morceau. Le Père n’est pas méchant. Il ne l’a jamais été.
C’est un type qui est conscient de ses défauts, et justement, il est si bon qu’il s’en accable sans cesse. Il se dégoûte lui-même qu’il a énormément de mal à s’établir comme sujet, c’est pour ça qu’il parle de lui à la troisième personne au début.
Mais concrètement, qu’est-ce qu’on sait de lui ? C’est un Père veuf, il a élevé Navy seul, et il s’est quand même plutôt bien débrouillé. Pour preuve, Navy est une « gentille fille », et en plus, elle a un grand respect et une grande confiance en lui, n’est-ce pas la preuve d’une éducation saine ?

Le problème, c’est qu’il arrivait à ses limites. Ses problèmes financiers s’accumulant, il a décidé de tenter le tout pour le tout en ville. Et il s’en veut profondément de cette décision, car il sait que sa fille n’aime pas la ville, mais il n’a pas le choix .
Sauf que, à force s’enfoncer, il va sombrer dans l’amertume. C’est pour ça qu’il va en vouloir à Rouge de s’être rapproché autant de sa fille. Mais il va bien vite regretter ce choix, qui au final, n’aura été que le coup de folie d’un homme bon, mais perdu.

Maintenant, la question qui vous brûle tous les lèvres ! Qu’est-ce diable que cette histoire de Résonance  ?

Fondamentalement, les trois personnages sont les mêmes. Ils représentent l’originalité. Pour Navy et Rouge, je crois que c’est assez évident.
pour le Père aussi. Rappelez-vous, c’est un père qui a élevé seul sa fille. C’est quelque chose d’extrêmement difficile, et demande un combat constant contre la société conformiste mais malgré tous, il a toujours essayé de tenir bon.
J’en reviens au choix de sa couleur, le #2B2A2A. Une couleur très proche du noir. Cette couleur est une preuve que le Père est en train de se faire corrompre par la société (le noir, la couleur du Chasseur), mais qu’en même temps, il garde cette petite partie « d’originalité » en lui, car fondamentalement, c’est un individu original.

Donc, Navy, Rouge, et le Père sont très similaires. Voilà pourquoi ils peuvent entrer en résonance, car leur originalité singulière leur permet d’être littéralement sur la même longueur d’onde. D’ailleurs, Lief dit que le changement du Père est très brusque… mais en fait il ne change pas. Au contrairement, il redevient ce qu’il a toujours été, ce qui est assez différent.

La question du chant est assez symbolique. Le chant, c’est la voix. La voix, c’est un symbole de singularité. Et à travers le chant à trois voix, ce sont très singularité partageant les mêmes idéaux qui se confondent. C’est d’ailleurs ce qui permet au Père de « redevenir lui-même », car il va se reconnaître dans les singularités « chantées » par Rouge et Navy. C’est pour ça qu’il se sent « appelé » à la fin.

… bref, voilà, je crois que j’ai tout dis.

Après, je sais que je n’ai peut-être pas tout bien gérer dans ma narration. En fait, je n’aime pas ce OS. Pourquoi ? Parce qu’il aborde un sujet très important pour moi : l’originalité. C’est quelque chose d’assez personnel, puisque je suis moi-même considéré comme quelqu’un d’en marge de la société (tellement que je suis officiellement reconnu comme handicapé, haha.)

Et donc, comme je sais pertinemment que je n’ai pas réussi à véritablement exprimer quelque chose d’important, et que pire, je ne sais pas comment rectifier le tir, je n’aime pas cet OS. :/

Voilà voilà, j’espère que ce long petit pavé vous a permis de mieux comprendre ce que je n’ai pas réussi à faire passer, et qui sait, peut-être vous donner une seconde lecture de mon OS ! x)
Article ajouté le Lundi 09 Octobre 2017 à 18h45 | |

Commentaires

Chargement...