Retour de Biarritz
Bonsoir !
Ça faisait un certain temps que je n'avais pas posté ici, alors en avant.
Je reviens de deux jours passés à un festival latino-américain de Biarritz où tout plein de films étaient en concours. C'était super-intéressant, même si certaines pellicules m'ont laissé dubitatif. Mes connaissances sur le sujet étant limitées, le me contenterai de vous partager mes impressions au visionnage sur les films que j'ai appréciés (tous étaient en VO – espagnol – sous-titré français, sauf un qui était sous-titré en anglais, ils avait décidé de faire les fous !) Y aura peut-être des spoils.
* Los ojos del mar (les yeux de la mer) : Ce n'était pas une fiction mais un documentaire. Le rythme était vraiment lent, ce qui signifie que certains de mes camarades ont vite sauté sur l'occasion pour rattraper leur nuit blanche passée dans le car x') C'est un film à propos du souvenir que certaines familles ont de naufragés partis à la pêche ; une tempête avait envoyé par le fond un bateau de pêche... Cela se passe au Mexique, et je pense que le film est prenant si vous vous y plongez, sauf que j'étais pour la part occupé à trouver une manière de mettre mes jambes pour ne pas avoir mal. Autant vous dire que, sur mon siège, je ressemblais à un contorsionniste.
Nous avons par la suite rencontré le réalisateur qui est une perle, très gentil. Moi qui avais trouvé son documentaire vraiment longuet et répétitif, suis forcé de dire qu'après cet entretien, je me suis mis à apprécier le documentaire. Je vous laisse aussi imaginer ma surprise quand je me suis rendu compte que je comprenais tout ce qu'il disait (en espagnol, car il est mexicain) ! Certes, il utilisait des mots simples mais j'en suis content :)
Si vous voulez vous détendre, c'est un bon "docuficcion" ! (je ne crois pas que ce mot existe en français ^^)
* El Presidente : Le dernier que j'ai vu. Il raconte la vie du président Colombien (c'est une fiction, donc il a été inventé) alors que les pays d'Amérique du Sud veulent créer une alliance pour la libre-circulation du pétrole (en gros). Ça nous donne un superbe aperçu des différentes représentations des pays d'Amérique-latine et de leurs relations, de même qu'avec la "menace" étasunienne. L'autre intrigue, dans la vie plus personnelle du président, est aussi très captivante.
Mais voilà. Quand on sort du film, on a une impression de "pas fini", aucune des intrigues n'est achevée... Et ça m'étonnerait qu'il y ait un "deux" qui sorte sous peu.
* Ultimos dias en la Habana (derniers jours dans la Habana) : Sûrement mon plus gros coup de coeur. C'est une fiction où un homme d'aspect froid vit avec un ami, atteint du sida et ne pouvant pas bouger de son lit. On est à Cuba pendant une période où il fait mieux vivre aux Etats-Unis. La fin est émouvante, les personnages tous attachants et c'est l'un des seuls films où je n'ai pas eu l'impression que le réalisateur a fumé des joints, qu'il a oublié d'écrire la fin ou bien qu'il en faisait trop.
Nous avons également regardé des courts-métrages français tous assez intéressants où nous avons pu rencontrer deux réalisatrices qui nous ont expliqué leurs choix. De même, puisque j'ai dû voir six films environ, j'en passe sous silence car mon avis est négatif et ne serait sûrement pas très constructif, surtout si vous voulez les voir un jour.
Voili voulou voilà, je songe aussi à peut-être participer au concours de fanfics sur USUL mais mon idée est floue donc c'est à voir si je peux écrire un petit truc.
Tenez, sinon, si vous avez l'occasion d'aller à Biarritz car vous voulez voir des paysages... Mon dieu, j'habite à côté de l'Atlantique, donc je peux admirer à loisir cet Océan, pourtant là-bas j'ai été ébloui par sa beauté. À la fois ses vagues incessantes venant frapper dans d'immenses gerbes d'eau les rochers déposés çà et là, les rayons du Soleil qui viennent l'illuminer en journée dans toute sa splendeur, nous éblouissant... ah, je n'en peux plus c'était trop beau. Et ce phare ! et ces bâtisses imposantes logées sur la côte illuminées par des guirlandes scintillantes ! Magnifique.
Je ne regrette pas d'y être allé.
Article ajouté le Dimanche 01 Octobre 2017 à 19h57 |
|