C'est long...
... mais ultra-instructif. Je suis en train de parcourir un site qui explique en long en large et en travers la vie à bord d'un navire de 74 canons de la fin du XVIIIe s pour en apprendre plus sur la vie à bord (la fiction dont je commencerai la rédaction prochainement se passant à bord d'un rafiot)... et c'est fastidieux !
J'ai appris plein de trucs, notamment que y a plein de voiles qui servent juste à faire beau, oui oui, elles sont chiantes à utiliser et en plus elles sont inutiles. Pauvres marins qui en suaient pour trois fois rien à les déployer.
Sinon, dans les anecdotes : vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi un biscuit s'appelait un biscuit ? Non ? Eh bien voilà : le biscuit de marin était très très dur et pouvait se conserver des années sauf qu'il avait un sale goût, donc on le cuisait deux fois, d'après le site que je consulte ça le rendait meilleur (ou moins pire, c'est vous qui voyez), d'où le bis - cuit.
J'apprends tout un tas de choses donc si vous êtes curieux voilà le lien : http://www.musee-marine.fr/programmes_multimedia/vieabord/
C'était l'article inutile du jour, de rien !
Article ajouté le Samedi 29 Juillet 2017 à 15h39 |
|