Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

un petit peu de douceur dans ce monde pas très délicat
de Konakaa

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

[BLABLA] ORIENTATION SCOLAIRE : OU J'EN SUIS ?
bonjour, bonsoir

Âgée de 17 ans j'ai passé mon année scolaire 2016-2017 en première Littéraire avec comme option langue vivante appliquée (grosse connerie j'étais nulle en anglais). Seulement moi et les cours c'est pas trop trop ça et je me suis mise à sécher beaucoup d'heures cette année comme les trois précédentes. Ma mère voyant mes difficultés de plus en plus importantes à me rendre au lycée et la pression quotidienne des CPE, me proposa un plan de secours :

" Et si tu faisais un CAP ??? "

J'étais très sceptique au début car j'avais déjà regardé en troisième et aucunes branches ne me plaisaient. Ma mère finit par me sortir :

" Pourquoi pas en coiffure tiens ???? "

C'était mi mars il me semble et j'étais prête à tout pour sortir du lycée général et surtout ne pas passer mon bac vu les notes catastrophiques que j'ai eu au bac blanc. Après avoir longuement cogité et en avoir parlé avec mes copines j'ai fini par foncer (impulsivité lol) tête baissé. Je me suis direct mis en tête que j'aimerai ça et que c'était le bon chemin.

Mon lycée m'a donc demandé de trouver deux stages dans deux salons différents. J'ai directement trouvé, à défaut d'un patron puisque ça faisait déjà un petit mois que j'en cherchais un sans suite. En une après midi j'avais donc trouver mes deux stages chez deux coiffeurs que j'étais allée voir pour un contrat d'apprentissage.

pour gagner un petit peu de place, la suite en dessous ↓

Du 1er mai au 6 mai : premier stage - Arte Coiffure

J'appréhendais beaucoup cette première journée. J'avais peur de "travailler" avec des gens froids ou hautains à cause de ce milieu, j'avais peur de ne pas être à la hauteur physiquement (j'ai pas du tout confiance en moi) et comme je suis très timide et très maladroite, vous savez ce qui arrive en situation de stress : tout m'échappe des mains !

C'était un petit coiffeur assez discret de l'extérieur au centre-ville d'une ville qui se place 14e ville d'Alsace en termes de population (12 102 habitants en 2014)

C'était une équipe de quatre personnes. Le patron d'une quarantaine d'années je dirai et d'une extrême gentillesse, une jeune femme de 18 ans avec qui j'avais beaucoup j'avais la sensation d'être trop quand j'étais avec elle , une femme dans la vingtaine un petit peu plus pareil d'une gentillesse, elle a été mon modèle pour tout le reste de mon parcours et même encore au quotidien dans certaines situations, je la remerciais jamais assez de l'attention qu'elle m'a porté pendant cette semaine et un homme du même âge qu'elle. Je n'ai pas fait grand chose là bas, rien en fait. C'était vraiment de l'observation pure, j'ai bien sur donné mon aide pour les tâches ménagères et pour l’accueil des clients. Pendant ce temps là, mes copines étaient en cours et j'avais l'impression d'être en vacances surtout que le deuxième stage chevauchait celui là. A la fin de la semaine, le patron me fit un topo de ses impressions sur le stage. Et pour me remercier de mon aide, il me donna 50€ ! Qd il m'a tendu le billet j'avais les larmes aux yeux tellement j'étais surprise ahah


9 mai au 13 mai : deuxième stage - Coiffurama

Cette fois-ci c'était différent. J'étais déjà venue demander pour un contrat d'apprentissage chez elle. Elle m'a dit qu'elle ne cherchait pas MAIS que je l'intéressais. Lorsque je suis revenue pour lui demander un stage, elle a directement acceptée. J'avais intérêt à mettre les bouchées doubles ! J'ai fait énormément de choses là bas. Ils travaillaient avec les marques GHD, Schwarskopf et Furterer. J'ai appris beaucoup de choses sur ces marques et une technique de massage grâce à la dernière : ils nommaient ça le "rituel" et tous les salons représentants de cette marque fonctionnent de la même façon.


voici quelques images du salon, qui je l'avoue, n'est pas vraiment au goût du jour mais bon j'étais stagiaire pas paysagiste mdr

J'ai fait beaucoup de shampoings et de rituels. J'ai apporté des aides sur coiffures et j'ai fait des techniques sur tête ! Plus précisément une permanente, un brushing et deux tresses collées. Je me suis absolument pas ennuyée parce qu'étant placée au cœur de la métropole, le salon est toujours plein et par conséquence les éviers et les machines à laver aussi ! Dans ce salon, elles étaient une dizaines de coiffeuses dont trois apprentis.J'ai trouvé ce salon particulièrement propre par rapport à Coiffure Arte. Le ménage était fait tous les soirs sans exception quitte à finir plus tard, et j'ai beaucoup ce détail !

A la fin de la semaine, la gérante m'a prise à part pour me faire part de son ressenti et de connaitre également le miens. Elle m'a beaucoup complimenté sur mon travail et mon attitude en disant que j'étais dynamique, que je voyais le travail, la communication passait bien avec les clients... Et pleins d'autres bonnes choses ! Pour me remercier elle m'a offert 30€
en chèque vitrine
valable dans cette ville. Elle a également dit qu'elle hésitait à me prendre en tant qu'apprentie car j'avais un profil qui lui plaisait mais c'était compliqué financièrement de prendre une quatrième jeune.

30 mai au 3 juin : Avenue 57 Coiffure

Après avoir fait ces deux stages obligatoires, j’avais donc le droit de faire autant de stages qu'il me plaisait pendant le reste de la période scolaire. Je cherchais donc un patron un samedi après midi et je suis tombée sur ce salon : Avenue 57 Coiffure. Lorsque j'avais demandé pour faire un stage chez eux afin d'envisager un contrat d'apprentissage, ils avaient l'air vachement sceptique.


Ils ont fini par accepter et je suis revenue le mardi afin de faire signer mes conventions de stage pour la semaine qui allait suivre. Le patron remplit mes horaires (je commençais l'après midi à cause d'une procédure avec le lycée). Seulement, il avait écrit "9h-12h" dans la case du mardi matin, alors que je lui avais expliqué que je devais retourner au lycée mais il n'a pas réagit. Je commence donc mon stage. Les premiers jours se sont plutôt bien passés même si je ne faisais RIEN du tout. Il y avait des moments où il n'y avait pas un seul client. L'équipe était composée d'un homme de 28 ans (le patron), d'une femme de ~25 ans et d'une autre femme qui ne parlait pas le français et qui restait dans le côté privé. Mercredi, lorsque je monta dans mon bus, une magnifique déviation due à des attentats venait de voir le jour sur le trajet de mon bus. J'avais 8 min de retard lorsque j'arriva à mon travail. Et là je rencontra une nouvelle personne de l'équipe : une femme dans la vingtaine avec qui c'est très mal passé également qui m'a direct sauté dessus en me disant :

" C'est 10h pas 10h15 !! "

Alors je m'explique avec elle. La journée avance et à toutes mes tentatives de m'intégrer dans le groupe, on m'envoyait faire autre chose.

"Tu peux aller passer le balais " " On t'a montré comment nettoyer les chiottes ??? " - je vous jure qu'elle me l'a dit comme ça

Mais attendez c'est pas fini. Sur ma convention de stage, mes horaires de la journée du jeudi étaient les suivantes : 10h-12h. Je ne travaillais donc pas la l'après-midi, ce qui fut un énorme soulagement pour moi. Mais encore mieux car celle qui m'avait mal parlé la veille était à l'autre salon du gérant pour donner un coup de pouce et cela jusqu'au reste de la semaine. J'attendais midi impatiemment. Quand enfin les deux flèches se chevauchèrent sur le 12, je rentre dans le privé pour parler à mon maître de stage. S'en suit une discussion très gênante :

Moi (Léa) : J'ai passé le balais j'ai rangé tout le salon et j'ai nettoyé les bacs est ce que je peux partir ?
Alex (le patron) : Partir où ? me regardant très mal
Léa : Bah... Chez moi, il est midi
Alex : ? regard en mode "c'est qui elle"
Léa : Sur ma convention de stage vous aviez écrit midi persuadée et convaincue d'elle même, elle sortit une convention de stage (nd : il y en a trois à remplir, une pour le patron, une pour le lycée et une pour soi)
Alex : Bah y a écrit 18h
Léa complètement désemparée et stressée, elle s'enfonca encore plus : Ah mais euh pourtant quand j'étais dans le tram j'ai calculé et ça faisait bien 35h (^^^^^^^^^^^^^^^^^)
Alex sort la calculatrice de son iPhone (jss ds la merde) : Mais vous savez pas calculer ? ton très agressif
Léa (la fragile qui est en elle fait surface, elle a surement du rougir comme un crabe) tente une blague pour détendre l’atmosphère : Ahah oups je suis en L ^^
Alex : Enfin ça c'est du calcul de cm1 ton encore plus agressif

Voilà j'avais clairement envie de me jeter par la fenêtre, j'avais seulement une convention dans mon sac et l'autre où il avait vraiment mal écrit je pense l'avoir donné au lycée mais on dirait vraiment un 2 et pas un 8. Imaginez la gueule que j'ai fait quand il m'a dit 18h mdr j'avais envie de mou-rir. S'ajoute à ça que je me suis fais extrêmement chier pendant ce stage, je me prenais des remarques désagréables pour des choses débiles toute la journée, j'étais au bord du craquage quand je pouvais enfin partir de mes journées j'avais la haine sur tout le trajet ! Et en plus le samedi il a critiqué mon balayage que j'avais fait le vendredi soir, ça m'a pas plus et au final je me suis faite virée peu avant 9h le samedi, j'ai du rester 15 minutes même pas avant de rentrer chez moi, ça collait pas entre nous, je le supportais plus et après il me reprochait de lui répondre et de mal parler enfin bref mdr tant pis je comptais pas rester là. Et petit bonus; ma tante qui est coiffeuse s'est renseigné et il parait que ce salon (57 avenue) a été ouvert pour blanchir de l'argent :):):):):)

13juin au 16 juin : Caroline B

Le stage d'avant m'avaitbeaucoup refroidie, et je vous avoue que j'y suis allée à reculons pour celui ci. J'ai commencé un mardi, je n'ai pas travaillé mercredi après midi ni jeudi, ni samedi car j'étais en concurrence avec d'autres personnes et elles n'avaient pas le temps de faire une semaine entière pour tout le monde.


Sauf que, moi et mon karma de merde, je suis arrivée en retard le premier jour car j'ai demandé l'arrêt dans le bus MAIS LA PORTE S'EST PAS OUVERTE. J'avais les nerfs de ouf et le pire c'est que vendredi mon bus a de nouveau eu du retard et je suis donc denuveau arrivée en retard ! J'avais vraiment les nerfs mais bon. Au cours de cette semaine j'ai réalisé trois permanentes sur tête et shampoings. Je n'ai pas du tout accroché, que ce soit aux personnels ou au salon en général. L'équipe était composée de trois personnes : un hommeet une femme d'une vingtaine d'années et de la gérante dans latrentaine. Elle a fini par m'envoyer un message deux semaine plus tard pour me dire que ma candidature n'était pas retenue, cette nouvelle m'a fait perdre tout espoir et c'est ce jour là que j'ai renoncé à la coiffure.

19 juin au 20 juin : Colorez-Moi

J'étais venue demander pour un apprentissage quelques mois plutôt et je n'ai jamais été recontacté. J'y suis alors retourner avec un nouveau CV avec les précédents stages et j'ai pu discuté avec la patronne qui me disait que mes bulletins étaient très mauvais et qu'ils n'ont pas eu l'envie de me recontacter. Et là, j'ai alors ultra bien joué mon jeu, puisque ce salon est un salon BIO gros point fort pour moi qui adore le biologique. Je l'ai donc amené sur ce sujet et j'ai réussi à me faire prendre en stage ! J'étais hyper contente parce que c'était pas gagné au début ! Et je pense que psychologiquement vu que j'avais ce stage juste après Caroline B ça m'a fait bâclé mon travail la bas puisque le seul salon qui comptait pour moi c'était celui ci.


désolée les images sont petites et pas de très bonnes qualités mais je n'en ai pas trouvé d'autre

Le premier jour s'est plutôt bien passé, j'ai pu faire un shampoing et elle m'a montré comment faire une coloration biologique ! J'ai trouvé ça captivant (et puant aussi mdrr ça sent les épinards).
Le mardi matin j'arrive à 10h comme convenue sauf que je commençais à 9h je m'étais trompée... J'étais dégoûtée j'avais les larmes aux yeux tellement je m'en voulais. Je n'avais pas de convention de stage vu que j'étais en vacances scolaires et une cliente nous avait dit que des inspecteurs tournaient dans la rue pour vérifier si les travaux sont fait légalement et non au black. Etant donné que je n'avais pas de feuille, je faisais du travail illégal et je faisais risquer gros à mes patronnes. Il fallait donc que je parte au plus vite avant que les hommes arrivent. Elles m'avaient dit qu'elles me recontacteraient mais c'est pareil; on m'a jamais rappelé. Ca plus la réponse négative de Caroline B (même si j'en étais sure) m'ont beaucoup déçue et j'ai donc totalement abandoné mon envie de faire de la coiffure.

Et maintenant qu'est ce qu'on fait ?

Lorsque j'avais discuté avec la principal adjointe de mon lycée, elle nous avait assuré une place en terminal pour l'année prochaine dans le cas où je n'ai pas d'employeur. Je me suis donc dis que c'était bon et que j'allais allée en terminal. Seulement ça s'est pas passé comme je l'imaginais. Elle m'a appelé pour fixer un rendez-vous au lycée. J'y suis allée et là elle m'a expliqué qu'elle refusait le passage en terminal pour la simple raison que je n'avais pas passé les épreuves anticipées de première et j'allais donc avoir 70 points de retard au bac. Je lui ai alors demandé un redoublement et c'est là qu'elle m'a apporté cette réponse : " Je n'ai plus de place en L "
Super cousine et on fait quoi maintenant ? Alors elle m'a dit qu'elle allait faire un inventaire des inscriptions car il y a toujours des désistements. Une semaine après, on se parle au téléphone et elle m'annonce la nouvelle que je redoutais : " J'ai plus du tout de place en L ". Je commence à sérieusement stresser et là, elle me dit presque à contre-coeur : " Tu veux pas aller en L musique.... ou..... Art plastique...? " OH COUSINE SI T'AVAIS ETUDIER MON DOSSIER L'APL C'ETAIT MON 2EME CHOIX

Bref du coup je lui dis avec grande joie que je veux faire APL et on finalise mon inscription.

Happy end~


Au final je redouble en 1ère L option Art Plastique cette fois. Le dessin est quelque chose que j'apprécie beaucoup mais je me décourage très vite et je n'ai jamais persévéré dedans. Je vais donc avoir de grosses lacunes et ça m’angoisse un peu à l'avance de tomber dans une classe d'artistes.

Mais bon ! On est là pour apprendre !
Article ajouté le Vendredi 28 Juillet 2017 à 14h23 | |

Commentaires

Chargement...