Aujourd'hui, j'ai décidé de me créer une petite fanfic, comme une SpeedFic : Une heure, trois mots à caser, un thème. Dites-moi ce que vous en pensez !
Mots à caser : Dictionnaire, Opportun, Fromage. Thème : La déception.
L'information suivante est susceptible de révéler quelque chose d'important et de gâcher une surprise"Je n'y arrive PAS, nom d'une pomme !"
Le jeune Coupenotte qui venait de parler jeta son stylo d'un air rageur et se leva de sa chaise. Depuis deux heures, il luttait contre un exercice de Mathématiques particulièrement costaud. Il s'entraînait dur, potassant et repotassant la théorie, apprenant par cœur des dizaines de théorèmes différents, certains très complexes pour un jeune d'environ douze ans. Ses parents s'étaient mis martel en tête que leur fils devait concourir aux Olympiades de Mathématiques de cette année. Depuis six mois, il s'entraînait, sans relâche, quand il avait le temps, entre les cours, après les devoirs, parfois même le week-end, délaissant pour l'occasion ses deux consoles de jeu qui prenaient la poussière. Son ordinateur personnel, en revanche, restait souvent allumé, quoique le mâle ne l'utilisât que pour chercher de nouveaux exercices lorsque ceux des livres qu'il empruntait régulièrement ne lui suffisaient plus. Et d'ailleurs, il n'aurait rien pu faire de plus, un contrôle parental très strict lui imposant une utilisation restreinte des possibilités de son navigateur Internet.
Le Coupenotte fit quelques pas, en long et en large, pensif, puis il se dirigea vers la fenêtre de sa chambre, qu'il ouvrit d'un geste vif. L'air frais de la nuit fouetta sa peau écailleuse et le fit frissonner.
"un petit coup de fouet...J'en ai bien besoin. Bon sang, qu'est-ce qui ne va pas ? Repense à l'exercice...Reparcours-le de long en large...Voyons..."
Sa respiration s'accéléra lorsqu'il reconsidéra toutes les possibilités que lui offrait l'énoncé. Il s'agissait d'un problème ardu, traitant d'intégration par parties. En temps normal, des exercices de classes supérieures à la sienne ne lui posaient aucun souci, surdoué comme il l'était. Les cours lui avaient toujours parus ennuyeux de facilité, aussi laissait-il son esprit vagabonder régulièrement. Ses pensées le ramenaient souvent à cet objectif, lointain, et pourtant proche, insurmontable et facile à la fois. Il se voyait soulever la prestigieuse médaille, un sourire aux lèvres...Jusqu'à ce qu'une remarque acerbe de son professeur ne le ramène à la réalité. De temps en temps, il se cachait derrière un dictionnaire pour résoudre des équations, attendant le moment opportun pour donner une réponse correcte à ses professeurs, médusés par ce jeune prodige.
Mais aujourd'hui, pour la première fois, l'exercice dépassait ses capacités de raisonnement. Avait-il vu trop grand ? Ce genre de questions risquait de tomber à l'examem...Examen qui se rapprochait dangeureusement. Il ne lui restait en tout et pour tout que quinze jours pour réviser. Bon, d'accord, il connaissait une grande partie du programme, mais...La peur lui noua le ventre au moment où il se rendit compte qu'il avait beau repotasser l'exercice en long, en large et en travers, une donnée essentielle lui manquait. Une donnée. Une tâche d'encre, froide, sombre, qui rampait dans ses veines comme un poison.
Le Coupenotte referma la fenêtre, tremblant encore de son séjour au frais, puis éteignit son ordinateur et se renversa sur son lit, soupirant un bon coup. Lorsqu'il bascula l'interrupteur et se retrouva plongé dans le noir, il se rendit compte à quel point, finalement, la médaille des Olympiades était lointaine.
"Posez vos stylos ! Cela vaut également pour vous, Kirlia ! Je ramasse les copies !"
"voici vos notes ! La médaille est attribuée à...
Ali KAdabra !"
Non...Pourquoi lui...Pourquoi ?
Ali se retourne, un sourire aux lèvres...
"Bah alors, minable, on est même plus capable d'écrire une ligne ?"
Grand éclat de rire...Je me sens mal...M'enfuir d'ici...
Tout le monde rit de moi, à présent...Leurs rires me font mal à la tête...
J'éclate en sanglots, incapable de me retenir...Fuir d'ici...Fuir...
Mes pieds ne me portent plus...Respirer ! Une goulée d'air ! Une seule gou-
HNRRRG !
Le Coupenotte se réveilla en sursaut. Un rapide coup d'œil à son radio-réveil lui indiqua qu'il allait sonner dans quelques minutes, et que s'abandonner au sommeil n'était plus possible. Il se souvenait par cœur des détails de cet étrange rêve, qui le hantait depuis maintenant quinze jours. Il se rendit également compte que son visage était, comme chaque nuit, incrusté de traînées laissées par les larmes. Décidément, il prenait ces Olympiades très au sérieux ! Et ce sentiment profond de déception et de dégoût minait le peu de plaisir qui lui restait de savourer l'idée d'aller à ce concours.
Il se leva, fit une rapide toilette, prépara quelques victuailles pour le déjeuner - la journée allait être longue !, et s'arrêta un moment devant le fromage. C'était un bon fromage au goût doux, fait de lait d'Ecrémeuh.
Le mâle sourit, coupa un bon morceau de la meule et le mit dans son sac. C'était son fromage préféré, qu'il prenait un énorme plaisir à manger en cachette, même en dehors des repas. Si le concours se passait mal, il pourrait au moins en manger un peu ? La nourriture était autorisée aux tables.
Il salua ses parents et sortit. Dehors, le soleil brillait très fort, mais la température était fraîche.
"Courage ! Je PEUX le faire ! Je VAIS réussir ! Oublie ce rêve, il ne t'apporte rien !". Il s'était ainsi rassuré tout le long du chemin qui le séparait de l'immense bâtiment, dans lequel plus de 3 500 élèves allaient s'affronter lors de ces Olympiades, dont le niveau, comme chaque année, promettait d'être relevé.
Lorsqu'ils furent tous installés, un discours résonna dans chacune des salles, porté par des haut-parleurs muraux. Puis, les sujets furent distribués. Ordre était donné de ne pas les retourner avant qu'ils ne fûssent tous distribués. Pourtant, deux rangs derrière Coupenotte, un élève trop curieux, faisant mine de manipuler son brouillon, jeta un œil rapide aux feuilles fatidiques. Mal lui en prit, il fut expulsé sans ménagements, malgré ses nombreuses protestations. Une rumeur avait circulé, comme quoi, ils étaient tous, sans exception, observés par un unique Juge qui pouvait tous les voir d'un seul regard...Un frisson descendit le long du dos du Coupenotte.
"Vous pouvez commencer.", retentit la voix aigre du Juge dans les haut-parleurs.
Coupenotte parcourut le sujet...Et eut un haut-le-cœur. Il ne pouvait répondre à la moitié des questions, tant le niveau était relevé. Telle une massue, la culpabilité, la déception et le souvenir de ce rêve maudit lui revinrent à l'esprit, obscurcissant sa vision. Un assesseur avait dû le voir changer de couleur, car il s'approcha de lui et lui demanda s'il était souffrant. Qu'il n'hésite pas à manger, surtout !
Le Coupenotte hésita, puis prit un petit morceau de fromage de son sac et le mangea. Le bon goût crémeux lui redonna des forces. Il s'autorisa un second parcours du sujet...Et toute la peur se mua en rire et délices. Il avait mal lu les questions ! En réalité, c'était beaucoup plus facile.
Il sortit son stylo et commença a écrire...
Six heures plus tard, les copies étaient rendues. On leur avait demandé d'attendre, le temps que le Juge et les Assesseurs ne les corrigent, ce qui ne prendrait que peu de temps, car ils passaient par une machine complexe. Des algorithmes savamment conçus corrigèrent rapidement les copies.
"Les résultats vont être annoncés !"
Il y eut un moment de flottement.
"La médaille de Bronze revient à...Jordy COUPENOTTE !"
Le Coupenotte, en entendant son nom, sentit son cœur cogner à tout rompre dans sa poitrine. Il n'avait pas eu la médaille d'or, mais cette déception fut de courte durée. Ali Alakazam avait fini en bas de tableau, écrasé par la difficulté. La médaille d'or était revenue à une Kirlia venant de l'autre bout du Monde. En sortant, elle lui avait jeté un regard, tout sourire.
"Et ça, ça vaut encore plus qu'une Médaille de Bronze...", murmura le Coupenotte en rentrant chez lui, le cœur gonflé de fierté.