Sur les pas des {JA} (texte) #1 : Le Pacte
Cette scène se passe dans l'univers de ma future fanfic sur le clan {JA}. En même temps que je crée mes personnages, l'intrigue et les lieux, je pense publier ici quelques textes pour vous les présenter.
Aquila est l'un des deux leaders de ce clan, et Naffew (prononcez « naille-fiou ») est son disciple.
Dans les grandes lignes : Il y a en tout trois clans qui ont, plus-ou-moins, la même influence et puissance. Ils ont donc conclu un grand pacte de non-agression. Ils sont les clans {JA} (« ji-a »), les Sans Nation et les Dots.
Euh... Sinon, j'aimerais bien faire une carte de ma région mais je ne sais pas vraiment comment me débrouiller. J'aimerais bien en faire une dans ce style : http://www.cartemartinique.com/images/divers/carte-martinique-ancienne.jpg . Est-ce que vous connaitriez des logiciels pour avoir un rendu vieillot dans ce genre ?
* * *
Trois ans après le Pacte.
Les deux hommes marchaient côte-à-côte dans l'un des longs couloirs du château, saluant chaque homme ou femme qu'ils croisaient. Les tapisseries se succédaient à leur gauche tandis que des grandes fenêtres illuminaient leur chemin à travers le bâtiment.
– Maître, disait Naffew, pourquoi investissez-vous autant d'argent dans notre marine ainsi que dans nos machines de guerre ? Les rivalités du passé ont déjà prouvé que, même si nos hommes sont mieux équipés et mieux entraînés, il suffirait que les Sans-Nation et les Dots s'allient pour nous repousser. Cela n'est-il d'ailleurs pas contraire aux idéaux du Pacte ?
Aquila s'arrêta, et Naffew suivit cet exemple.
– Je te répondrai avec plaisir, jeune homme, si seulement tu m'expliquais pourquoi une telle pensée t'a traversée l'esprit.
– C'est qu'hier, j'ai dû aller m'entraîner dans l'une de nos villes côtières, comme vous me l'aviez demandé. J'y ai croisé un petit groupe de Nationaires qui regardaient avec suspicion nos forgerons et nos mensuisiers travailler à l'élaboration de nouvelles frégates. Voyant mon blason, ils m'ont interpellé, non sans peur d'ailleurs. Ils m'ont demandé en quoi la construction de tels navires nous était utile.
– Et que leur as-tu répondu ?
– Que nous ne faisions que créer de quoi nous défendre, au cas où l'un des deux autres clans voudrait rompre le Pacte.
– Selon toi, est-ce là la véritable raison qui me pousse à lancer ces travaux ? Si j'avais peur d'être attaqué par l'un de ces deux clans, pourquoi ne m'allierais-je pas avec l'un pour abattre l'autre ?
– Je dois vous avouer que je ne le sais pas, dit Neffew.
Considérant cette réponse, Aquila se tut et enjoigna son disciple à le suivre en silence à travers un dédale de couloirs et d'escaliers. Finalement, Neffew, comprenant que son maître voulait l'emmener dehors, ne put s'empêcher de lui demander :
– Maître, pourquoi ne m'expliquez-vous pas ?
Aquila le regarda avec bienveillance, franchit l'immense porte d'entrée du château.
– Suis-moi.
Son disciple à sa suite, il parcourra la plaine adjacente au château, pour finalement se retrouver sur une immense falaise, face à un océan calme. Il s'assit en tailleur, et Naffew en fit autant.
– Je t'ai appris à penser par toi-même, commença Aquila. Je ne suis pas l'un des ces pédagogues arriérés qui transmettent un enseignement scolastique idiot aux jeunes princes Nationaires ou l'un de ces maîtres d'arme de la cour des Dots qui n'a appris toute sa vie durant que la manière la plus efficace de transpercer un homme.
– En effet…
– Pourtant, à la manière des seconds, je ne peux ordonner l'arrêt de notre production d'armes. Tu me demandais pourquoi, en voilà la raison : il nous faut maintenir une paix durable. Ce pacte que tu idolâtres tant n'est qu'un feuillet sur lequel des hommes ont apposé leurs signatures. Empêchera-t-il une guerre ? Non. S'il n'y avait que cela, et que l'un de nos clans devait se désarmer - comptant sur le Pacte pour ne pas se faire attaquer -, soit certain qu'une guerre serait déclenchée dans l'instant.
Naffew considéra la réponse, fixant le roulement des vagues contre la falaise.
– Notre armée est également notre fierté, et ce qui nous permet d'être à ce point respectés, expliqua Aquila. Elle est notre force, c'est à nous de la diriger. C'est pour cette raison que nous nous devons d'être à la hauteur de nos hommes, et que tous les Héros qui dirigent notre clan se doivent d'être les plus brillants combattants et penseurs de notre contrée. Cette image que nous renvoyons nous permet par ailleurs de rayonner par-delà les mers, et est l'un des piliers de la paix ; bien plus que ne le sera jamais le Pacte.
– Vous n'avez donc jamais eu dans l'idée d'utiliser nos hommes pour attaquer l'un des autres clans ?
– Certes non. Mais si l'un d'eux décidait d'utiliser son armée contre nous, soit certain que notre réponse serait des plus violentes. Je ne saurais tolérer que l'on attente à la vie de l'un des membres de notre contrée, de notre clan.
– Je vois. Merci à vous d'avoir bien voulu me répondre, je songerai à ce que vous m'avez expliqué.
– N'hésite pas à me solliciter, jeune homme. Mais maintenant, va ; des amis m'attendent pour une discussion qui s'annonce houleuse.
Article ajouté le Samedi 10 Juin 2017 à 11h42 |
|