Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

La constellation en bocal
de Sakyuma

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

MANA, beaux-arts et études d’ arts plastiques …que choisir ?
Hello hello mes chers ! Aujourd’hui j’aimerais aborder avec vous un sujet un peu …spécial mais très utile. Il l’es d’autant plus que je sais que sur ce site, beaucoup s’intéresse au dessin. Loin de moi l’idée de jouer les conseillères d’orientation je vais juste vous donner les différences entres les sections cité dans le titre. Bien sûr, il existe énormément de formation plus ou moins proche du domaine artistique, mais je ne les connais pas suffisamment et je ne veux pas vous induire en erreur. Ajoutons qu’en plus de ce que je sais déjà par des témoignages d’amis et mon expérience personnelle, je vais compléter ce que je dis avec des sources que je citerais en bas de l’article. Et n’hésitez pas à me corriger si vous avez d’autres infos, je n’ai pas la science infuse.

MANA

Ou mise à niveau en art appliqué. Elle permet aux personnes n’ayant pas fait un bac art appliqué ou un bac pro particulier d’obtenir le niveau demandé pour certaines formations ou écoles. Par conséquent, vous n’aurez pas de diplôme à proprement parlé.
C’est une sorte de prépa sur un an. Le rythme est intensif, il y a 33h de cours par semaine en plus du travail maison que vous devrez fournir de votre côté (mais normalement vous devriez avoir l’habitude avec le lycée…non ? :D )
Vous êtes encore assez encadré et vous étudierez des matières autour du design mais aussi autour de la communication lie à votre production. Normalement, durant cette année, vous devriez développer votre style personnel.
Les Manas sont souvent sélectives, très sélectives peut-être plus que les beaux-arts. Certaine vous demanderons de constituer un dossier qu’elles examineront, de passer un entretien, des épreuves etc… D’autres sont payantes, mais sans concours ou autres quêtes de l’enfer.
/!\ Beaucoup regarde votre niveau scolaire et les appréciations des profs, en plus des retards, absences injustifiés etc… Je sais qu’il peut être tentant de faire n’importe quoi au moment du lycée surtout que l’on n’a pas beaucoup de recule sur nos actions mais faites des efforts, c’est pour votre bien

Ecole des Beaux-arts

Ici la formation dure entre 3 et 5 ans et est très sélective (bah oui les beaux-arts sa attire du monde, beaucoup de monde et cela signifie que vous devrez passer un concours à l’entrée), vous devriez obtenir le DNSEP ou le DNA. Selon l’école de beaux art où vous irez, vous aurez des enseignements différents, certains sont plus tourner vers le dessin, le volume etc…
Les 5 ans d’études sont divisées en deux diplôme, le premier est le diplôme national d’art qui s’obtient au bout de 3 ans. Par la suite 2 ans après vous passerez le diplôme national supérieur d’expression plastique, équivalent du master. En général, au bout de la première année plusieurs branche d’études/spécialisations vous seront proposé selon vos souhait professionnel mais aussi ce que vous propose votre écoles (donc ne choisissez pas l’école la plus proche de chez vous mais celle qui vous correspond le plus) , vous pourrez donc vous dirigez vers de la pratique plastiques pure, du cinéma, de la communication ou du design etc…
De ce que je sais, au moins les premières années, vous étés encore pas mal encadré par vos professeurs mais je pense que la encore sa dépend des écoles.
Le problème avec les écoles des beaux-arts, c’est que toutes proposes des formations très diverses, par conséquent, je ne peux pas tout mettre dans cet article vue que je cherche à faire des résumés, je vous invite donc, si vous êtes intéressé, à faire des recherches complémentaires et de consulter les sources en bas de l’article.

Etude d’art plastique à la fac :

Il faut savoir que lorsque l’on s’engage dans des études à la faculté, ce n’est pas pour travailler direct après. En effet, vous avait trois niveaux de diplôme, la licence, le master et le doctorat. A moins de vouloir intégrer certaine écoles ou autres formations, il est déconseillé de vous arrêter à la licence, vous n’aurez pas encore réellement appris une spécialisation, vous aurez juste étais mis dans le bain de vos études, vous aurez gagné beaucoup de connaissances mais sans moyen de les appliquer à quelquonque forme de vie professionnels.
La licence dure 3ans, le master 2 et le doctorat 3 (en général il peut être plus long selon les formations)
On peut arrêter la fac après le master selon la spécialisation choisi
L’année de fac est découpée en semestre (2) et à chaque fin de semestre vous aurez….DES PARTIELS ET DES EXAMENS YEA ! Vous vous plaigniez du bac et du brevet ? HAHAHA dites-vous que le stress vous l’avez qu’une fois ! NOUS C’EST DEUX GROS COUPS DANS L’ANNEE ! ET PAS D’EXAMEN BLANC ON N’A PAS LE TEMPS ! hum pardon.
Ah oui, à la fac vous n’êtes pas encadré, vous êtes LIBRE ! Totalement LIBRE ! Vous n’avez pas forcement de devoir, cependant vous devez quand même travailler par vous-même sinon ce n’est pas la peine d’envisager d’aller plus loin que les deux premières années. Il faut vous prendre en main.
Bon, sa c’est les infos général pour toutes les fac, à peu près… Mais qu’elle est la particularité des études en spécialité art plastique ?
Vous l’aurez compris, contrairement aux écoles d’arts on ne nous donne pas une formation professionnelle, du moins, pas aussi vite. On nous offre la possibilité de réfléchir à nos pratiques plastiques. Oui je sais c’est assez abstrait. On vas avoir des cours d’histoires de l’arts, de philosophie de l’art (esthétique) donc des cours relativement classique, mais on auras aussi des cours de pratique (touchant à la fois le volume, l’installation et la bidimensionnel) où un sujet nous est donnez. Ce sujet, on doit trouver des moyens plastiques pour y répondre sans faire de l’illustration (prendre l’expression tel quel et la traduire directement). Il y a aussi les cours où on n’a pas de sujet et ou on doit trouver nous-même des problématiques ou des pratiques plastique à mettre en avant.
Ce qui est commun entre ces deux derniers types de cours, c’est que ce qui nous fais avancer, c’est les critiques des professeurs, il faut donc être ouvert a celle-ci et ne pas avoir peur de se tromper. Une dernière catégorie de cours est entre la pratique et les cours plus traditionnels, il s’agit des cours d’études graphique où on apprend dans un premier temps le dessin puis où on fais des test graphique librement pour développer une affinité avec certaines techniques, et il y a aussi des cours qui nous apprennent à prendre conscience de l’espace et de la place des « œuvres » dans celui-ci. Certaine universités propose des initiations à certaines pratiques comme la peinture, la photo, l’infographie etc…
Il y a parfois des différences dans les enseignements d’une université à l’autre, certaine son plus dans la pratique et d’autres dans la théorie, allez vers celle qui vous correspond.
Et Si vous penser que l’art c’est juste faire de beaux dessins ou de belles peintures, passé votre chemin. L’art évolue avec son temps, répond à de nouvelles problématiques et est de nos jours très diversifiés, il faut donc prendre en compte notre contexte actuel pour créer dans un sens plastiques et cette dimension est très importante.

Sources :


Mana :
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/Les-ecoles-d-art/La-MANAA-mise-a-niveau-en-arts-appliques
https://diplomeo.com/trouver-prepa-manaa
Ecole de beaux arts :
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/Les-ecoles-d-art/Les-ecoles-des-beaux-arts
http://www.andea.fr/fr/formations/100613-les-etudes
https://www.beauxartsparis.fr/fr/
http://www.studyrama.com/formations/specialites/design-19/academie-superieure-des-beauxarts-anca-sonia-33350
Etude d’art plastique à la fac :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20190/organisation-licence-master-doctorat-l.m.d.html
http://www.studyrama.com/formations/diplomes/licence/licence-arts-plastiques-20035^
https://www.univ-paris1.fr/ufr/ufr04/menu-haut-ufr04/arts-plastiques/
http://formations.univ-amu.fr/ME3HAP.html
http://www.univ-paris8.fr/Licence-Arts-plastiques

Article ajouté le Vendredi 31 Mars 2017 à 10h02 | |

Commentaires

Chargement...