Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Coup de gueule
de Ice-Kagen

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Test de Pokémon Soleil et Lune(3DS)
Alola les bipiens! On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau test de jeu vidéo qui portera cette fois sur “Pokémon Soleil et Lune”, soit les derniers épisodes en date de la saga que tout membre inscrit ici est censé connaître. Comme d’habitude, je laisse Jules nous donner les infos relatives au jeu. Je te laisse la parole !
Jules : Bien… Pokémon Soleil et Lune sont des jeux sortis en 2016 sur 3DS qui amènent avec eux une septième génération de Pokémon comptant 80 nouvelles créatures, une nouvelle région, de nouveaux personnages et plein d’autres choses.
Dresseur Cette génération peut d’ailleurs être considérée comme une des plus innovantes de la saga vu qu’elle modifie des concepts qui étaient restés inchangés depuis plus de 20 ans. Pour le bonheur de certains qui trouvaient que les anciens opus étaient tous quelque peu répétitifs et pour le malheur d’autres, totalement chamboulés qu’on ose ainsi changer des choses qui ont marqué leur enfance et qui étaient restés identiques des années après. De quel côté suis-je ? Vous le découvrirez en lisant cet article, mais avant de commencer, je tiens à préciser une chose : Cet article s’adresse à des lecteurs ayant terminé le jeu (du moins, la quête principale), et contient donc du spoil. Si vous n’avez pas fini(parce que oui, même si le jeu est sorti en novembre, il est encore possible que des lecteurs ne l’aient pas terminé, voire même pas encore acheté) et que vous n’avez pas envie d’être spoilé, passez votre chemin. Ce n’est pas faute de vous avoir
prévenu(e)!


Graphismes : 20/20
Pendant environ ses quinze premières années, les graphismes n’étaient certainement pas un atout de la saga. La 1G nous a offerts des sprites horribles et effrayants (même pour l’époque), la 2G était belle mais pas exceptionnelle non plus, la 4G n’était clairement pas du niveau d’une DS et présentait des sprites plutôt fades, tandis que la 5G était beaucoup trop pixélisée au niveau des combats. Bref, il n’y avait à l’époque que la 3G qui avait des graphismes dignes de ce nom, mais depuis la 6G, avec l’arrivée des versions X et Y sur 3DS, on dirait bien que GameFreak a décidé de faire un effort sur ce point et ce n’est pas pour me décevoir. Soleil et Lune continuent dans cette optique en nous offrant les plus beaux graphismes de la série et de loin. Les personnages humains sont très vivants et adoptent des gestes et des expressions faciales laissant bien transparaître leur personnalité et les nombreuses cinématiques sont un vrai régal pour les yeux. Mais ce que j’apprécie par-dessus tout, ce sont les animations des attaques qui envoient vraiment du lourd, en particulier les capacités Z qui claquent vraiment B) Bref, je n’ai rien à redire, c’est pour ça que je mets la note maximale. Bon, comme d’hab, je vous laisse avec quelques screens ;)

Les starters qui sont tous les trois trop kawaï :3 Alors, lequel avez-vous choisi ?

Si y’étais vous, y’éviterais de chercher Pablo el Rattata. Il a l’air vener !

Extrait d’une cinématique qui, je trouve, met très bien le côté classe de Tokorico en avant.
Bande Son : 16/20
Beaucoup sont assez déçus par ce point, mais je n’en fait pas partie. Il y a quand même pas mal de musiques très sympas et les thèmes collent bien aux situations dans lesquelles on peut les entendre. Certes, Pokémon nous avait habitués à mieux en termes de bande son dans les trois premières générations, mais l’OST de S/L est loin d’être dégueulasse. En fait, je dirais que son seul défaut est qu’elle est quelque peu répétitive. Comme toujours, j’ai dans le lot quelques coups de cœur que je tiens à partager avec vous :

Mon thème préféré du jeu. La mélodie est juste parfaite et colle excellemment bien à son contexte. Les premières notes assez stressantes vous font prendre conscience que vous affrontez un adversaire redoutable étant le meilleur dresseur de son île, mais la suite bien plus joyeuse et entraînante, vous encourage à donner le meilleur de vous-même et vous rappelle qu’après tout le chemin que vous avez parcouru sur l’île, c’est cette étape décisive qui vous permettra de continuer votre périple à travers la région d’Alola

Musique idéale pour une balade dans les hautes herbes :D

Scénario : 16,5/20
Un des gros points positifs du scenario de ces opus, c’est que les personnages sont tous attachants et ont dans l’ensemble, tous une personnalité plus développée que dans les précédents jeux. Le Prof Euphorbe avec ses vannes et son éternelle bonne humeur est très bon pour rendre votre aventure un peu plus animée, Tili qui est toujours surexcité et ne pense qu’à la bouffe ferait un bon héros de Shônen et a droit à de nombreux dialogues drôles, Gladio a juste la classe et les capitaines et doyens sont tous mémorables d’une manière ou d’une autre. Mais je ne vais pas parler de chacun en détail, sinon mon article ne finirait jamais^^. Aussi, fait assez surprenant, j’ai apprécié le personnage de Lilie qui est pourtant le genre de perso que je ne peux pas blairer d’habitude, à savoir la gamine écervelée peu sûre d’elle qui colle le héros dès le début de son aventure et qui ne fait que déblatérer des conneries tout au long de l’aventure. On a droit à un personnage du genre dans chaque génération depuis l’apparition de Flora dans R/S. Habituellement, je hais ces persos parce qu’ils me donnent envie de me taper la tête contre un mur de par leur stupidité, parce qu’ils donnent une mauvaise image du sexe féminin et surtout parce qu’ils n’apportent ABSOLUMENT RIEN au scénario malgré leur omniprésence(Questions aux filles et aux mecs qui ont déjà jouer l’avatar féminin : sérieux, si je prends l’avatar féminin, est-ce que Brice et Louka sont aussi désespérants que Flora et Aurore ?). Seulement, cette fois, Lilie a un rôle important dans l’histoire, vu que c'est la fille de la méchante principale , qu’elle s’est enfuie de la fondation Aether et qu’elle cache dans son sac, la pré-évo des légendaires emblématiques de ces jeux. De plus sa personnalité suit une certaine évolution au cours du scénario. En effet, vers la fin, elle gagne en assurance, change totalement de look et veut même devenir dresseuse. D’ailleurs, le fait qu’elle et Gladio aient les cheveux blonds me laissaient bien supposer qu’ils avaient un certain lien avec la Fondation Aether. Cependant, même si une fois qu’on le découvre, ça semble évident, apprendre que c'étaient les enfants d’Elsa-Mina (et par conséquent, frère et sœur), m’a assez surpris. Je ne m’attendais pas non plus à ce que la team Skull travaille pour le compte de la Fondation Aether. Évidemment, comme rien n’est parfait, le scénario a aussi ses défauts. Par exemple, il y avait certains points de l’intrigue qui étaient un peu trop évidents. Par exemple, tout le monde a vu venir à des kilomètres que les vrais méchants étaient la Fondation Aether et ce, même avant la sortie du jeu. Aussi, je trouve la fin ou tout le monde devient gentil un peu trop fleur bleue et ce, même pour un jeu Pokémon.
Durée de vie : 18/20
La quête principale m’a occupé un long moment, mais ce n’est pas une surprise venant d’un jeu Pokémon, on a l’habitude. Par contre, un peu comme dans X et Y, il n’y a pas grand-chose à faire une fois la ligue gagnée. Bon, il y a bien la quête des Ultra-Chimères à faire et le Jardin de Poni à explorer, mais tout ça se termine assez vite. J’aurais apprécié qu’ils nous sortent encore un after league à la RF/VF, à la DP/PT ou à la N/B, avec plein de nouvelles zones à explorer, de nouveaux Pokémon à capturer et de dresseurs à affronter. Mais bon, ça reste quand même plus que satisfaisant.
Difficulté : 14/20
Quand j’ai appris l’existence des attaques Z ainsi que le retour de la Poké Récré(qui a d’ailleurs subi une totale refonte et a été renommée pour l’occasion « Poké Détente ») et du Multi Exp, j’ai eu peur que ces jeux soient aussi faciles qui X et Y. Eh bien, j’ai été agréablement surpris. En effet, à partir de la fin de la deuxième île, le niveau des Pokémon que vous rencontrerez augmentera de plus en plus vite au fur et à mesure que vous avancerez. J’ai tenté de faire toute l’aventure sans le Multi Exp et quand je suis arrivé sur la dernière île, les Pokémon sauvages avaient le même niveau que les membres de mon équipe. Cet objet est limite indispensable dans ces deux opus. Concernant les attaques Z, c’est vrai qu’elles sont assez cheatées, mais ce n’est rien comparé aux Méga-Évolutions apparues dans X et Y. Je m’explique : dans ces jeux, vous rencontrez beaucoup de Pokémon sauvages capables de Méga-Évoluer et vous débloquez cette fonctionnalité assez tôt (après le troisième badge). Le problème c’est qu’au cours de votre aventure, les dresseurs disposant de Méga-gemmes seront… quasiment absents. En fait, il n’y en aura que trois. Et comme les Pokémon méga-évolués ont souvent des statistiques complètement broken couplées à de bons passifs, ils deviennent quasiment invincibles. Vous avez beau ne pouvoir faire méga-évoluer qu’un seul Pokémon par combat, une fois que vous avez lancé votre machine de guerre elle sera inarrêtable et vous pourrez profiter de sa puissance digne de celle d’un légendaire pendant l’intégralité de l’affrontement. Les attaques Z quant à elles n’évoluent pas dans le même esprit. Certes, elles sont, à l’instar des Méga-Évolutions, très puissantes et ne peuvent être utilisées qu’une fois par combat. Seulement, il s’agit d’attaques et non de formes alternatives dopées. Donc, une fois que vous avez utilisé votre attaque Z, on n’en parle plus jusqu’à la fin du combat. En fait, les attaques Z fonctionnent un peu comme un genre de joker. C’est un atout puissant que vous devez précieusement conserver au cas où vous seriez confronté(e) à une situation délicate. Et puis, les dresseurs capables d’utiliser des attaques Z sont quand même assez présents dans le jeu. Parmi les atouts du jeu en termes de difficulté, on compte aussi les Pokémon dominants qui ont des stats boostés en plus d’avoir naturellement un niveau plus élevé que les autres Pokémon sauvages de leur zone et il y a aussi l’appel à l’aide qui donne un peu de piment aux captures et aux séances d’XP dans les hautes herbes. Même si je n’ai perdu qu’un combat, précisément contre Euphorbe (À cause de son f*** Ronflex increvable), j’ai eu droit à pas mal de combats corsés où toute mon équipe a failli y rester, ce qui est plutôt rare dans un jeu Pokémon. Par contre, la Poké Détente est beaucoup trop abusée. Je ne compte pas le nombre de fois où mes altérations de statut se sont guéries toutes seules, où j’ai infligé des coups critiques et où j’ai encaissé des attaques qui auraient normalement dû m’envoyer au tapis. Pas les jeux Pokémon les plus compliqués, donc, mais pas non plus les plus simples.
Nouveautés :20/20
Une des premières choses que l’on remarque dans ces jeux, c’est l’absence des arènes. Un concept qui était pourtant resté inchangé depuis les versions R/B, mais qui est cette fois supprimé au profit des épreuves. D’ailleurs ça a ravi certains fans qui trouvaient ce système un peu trop monotone et pensaient qu’il était temps de changer, tandis que ça en a déçu d’autres, nostalgiques qui trouvaient que rien n’avait besoin d’être changé. Moi, je suis plutôt satisfait par le concept des épreuves et en soit je ne les trouve pas si différentes des arènes. En effet, dans un cas comme dans l’autre, tous les Pokémon que vous rencontrez(ou presque) dans une arène/sur les lieux d’une épreuve sont d’un type bien déterminé, les niveaux des adversaires sont plus élevés et vous avez un défi à réussir avant de vous retrouver face au champion/Pokémon dominant (même si les défis proposés sont bien plus funs au cours des épreuves). Bref, c’est juste présenté d’une manière un peu différente, plus ludique et qui donne un certain air de fraîcheur à la saga. La suppression des CS était aussi une nouveauté qui m’a fait extrêmement plaisir, car j’en avais toujours rêvé. Qu’on se le dise, c’était un des gros points noirs de la saga. D’ailleurs les Poké Montures qui les remplacent sont bien funs. Se balader à dos de Tauros et charger à toute vitesse, c’est tellement plus amusant que de monter à bicyclette :D
Un autre gros point positif de ces jeux est l’introduction des formes d’Alola. Créer des formes alternatives à d’anciens Pokémon en changeant leur type et aussi un peu leurs stats pour qu’ils s’habituent à leur environnement étaient une idée géniale. Je me demande pourquoi ils n’ont pas pensé à ça plus tôt. Bon, c’est juste dommage qu’il y ait très peu de Pokémon bénéficiant de cette forme alternative et qu’ils soient tous issus de la 1G. D’ailleurs, GF n’a étonnamment pas choisi beaucoup de Pokémon appréciés des fans pour faire ses formes d’Alola (sérieux, Grotadmorv, Racaillou et Triopikeur x’)), alors que cette gén en regorge. Mais bon, quand j’ai vu Feunard, Sablaireau, Ossatueur et Rattatac, c’était limite le coup de foudre *-* Bon, par contre, il y en a qui sont carrément ratés comme Grolem ou Grotadmorv, mais bon, c’est un concept qui a énormément de potentiel et j’espère que les développeurs ne le laisseront pas tomber dans les jeux à venir. Aussi, l’introduction des attaques Z est très appréciable. En effet, une attaque cheatée qui ne peut être utilisée qu’en remplissant certaines conditions pour se tirer d’une situation délicate, c’est présent dans la plupart des jeux vidéos et je trouve franchement que ça manquait à Pokémon. Ah sinon, il y avait aussi le Motisma-Dex qui était plutôt cool. Même s’il ne fait que dire des trucs pourris, rien que le fait qu’il parle était déjà sympa.
Aussi, malgré les nouveautés à profusion, ces deux jeux regorgent de références aux épisodes précédents, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Gameplay :19,5/20

Avec l’arrivée de la 7G, il y a plein de choses qui ont totalement révolutionné le gameplay.
Déjà, gros point positif que j’ai déjà mentionné, les CS disparaissent. Ce qui veut dire que vous n’êtes plus obligé(e) de toujours trimballer un CSlave dans votre équipe ou de gâcher des slots d’attaques de vos Pokémon pour des moves useless comme Éclate-Roc, Coupe ou encore Force. Autre bonne nouvelle, vous pouvez désormais modifier vous-même les IV de vos Pokémon et ça, ça m’encourage enfin à me créer une team stratégique sur cartouche dans les règles de l’art. Aussi puisqu’on parle de stratégie, dans ces versions, il y a l’arbre de combat qui est l’équivalent de la tour de combat apparue avec les versions O/A/C. Par rapport à ses prédécesseurs, l’arbre de combat a une caractéristique qui joue grandement en sa faveur : Dès que vous y entrez pour la première fois, vous vous retrouvez confronté(e) à des Pokémon puissants et avez par conséquent droit à des combats stratégiques intéressants. Alors que dans les zones de combat des jeux précédents, vous deviez battre toute une série de Pokémon faiblards avant de passer aux choses sérieuses. Défoncer du Rattata et du Keunotor, c’est bien, mais on s’en lasse vite. Aussi, comme je l’ai déjà dit, l’introduction des attaques Z est un très bon apport au Gameplay, puisqu’il amène le joueur à réfléchir et à prendre des décisions. Il y a également le PokéLoisir que j’ai trouvé sympa, puisque celui-ci permet enfin de donner un semblant d’utilité aux Pokémon que vous gardez dans votre PC. Bon, j’accorde qu’il y a plus fun, mais c’est déjà beaucoup mieux qu’avant où vous vous contentiez de les laisser croupir au fond d’une boîte après leur capture. Le seul gros défaut que je trouve au niveau du gameplay et qui m’a fait retirer un demi-point, c’est que la dernière épreuve m’a vraiment laissé sur ma faim. Elle est calquée sur la première et il n’y a même pas de capitaine pour l’animer. On sent bien que les développeurs l’ont un peu faite à l’arrache.

Total(arrondi) : 17,5/20
Pokémon Soleil et Lune regroupent toutes les qualités qui font de Pokémon une bonne série depuis le tout début, tout en corrigeant beaucoup de défauts de la saga. C’est pour ça , qu’à mes yeux, ces deux versions sont, aux côtés d’Or et Argent, les meilleurs jeux Pokémon sortis jusqu’à présent. Globalement, je suis très satisfait de ce jeu sur tous les points et ses quelques lacunes, bien que présentes, sont presque invisibles. Et vous qu’avez-vous pensé de ces jeux ? Avez-vous été tout comme moi séduit(e) ou pensez-vous qu’ils n’en valent pas la peine ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires. Je vous souhaite de passer une agréable journée/soirée, selon l’heure à laquelle vous lisez ces lignes.
Article ajouté le Lundi 13 Mars 2017 à 19h22 | |

Commentaires

Chargement...