Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Valley of the Damned
de Fury of Alestorm

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Pokémon Lune : mes premières impressions
Je me suis offert Pokémon Lune, fallait bien que j'écrive un article dessus, m'ahah. Non sérieusement, je me décide à l'écrire, car j'ai depuis l'annonce des premières nouveaux Pokémon craché sur la 7G. Et finalement, voilà qu'après neuf mois de dégoût, je me retrouve à y jouer et à prendre du plaisir dessus. Ouais. Et de toutes façons j'ai rien de mieux à faire de ma journée. Ainsi donc je vous propose, si vous tenez à perdre votre temps, mes impressions à chaud.

Mes préavis


Commençons par le commencement. Je ne vais pas présenter le jeu, vous savez tous que cette nouvelle génération a été presque un renouveau de Pokémon, tant il diffère des précédents. Peut-être un peu trop pour moi d'ailleurs. C'est sûrement pour ça que j'ai mis tant de temps à l'apprécier. Pourquoi ? Bah c'est simple, je n'aime pas. C'est tout. Je n'ai que peu ou pas d'arguments, mais je n'aime pas.

Déjà les nouveaux Pokémon. Sérieusement. Otaquin. OTAQUIN. CE NEZ. Et ces évolutions, berk berk berk. Felinferno c'est pareil, j'ai flashé direct sur Flaminou (bah oui, le chat est l'un de mes animaux préférés, avec le requin et le lézard), mais son évolution finale... Sans déc, Kellog's peut porter plainte là. Cela dit Brindibou, aka le ballon de l'EURO 2016,s'il ne m'a pas tapé dans l'oeil, a su me séduire avec son évolution Legolas forme Alola. Mais j'ai quand-même cédé au charme de Flaminou, que je ne ferai pas évoluer. Que dire des autres ? Picassaut désolé mais il est pas bleau. Par contre j'ai un faible pour Donald Trump, pour le coup :') Lucanon est génial, lui aussi. Mais Crabagarre, c'est une blague, rassurez-moi ? Boh je vais pas tous les citer, j'ai aimé Rocabot mais son évolution de Lune berk, j'ai adoré Froussardine et Tritox, Sovkipou et Bacabouh, ET MIMIQUI me plaisent pas mal non plus. Heureusement, Cosmog, Solgaleo et Lunala rattrapent le tout, parce que le reste de cette gen est à vomir, du moins de ce que je vois sur le site au moment où j'écris. Le pire, ça reste quand-même Chelours, je sais pas qui a créé cette abomination mais il a dû en fumer de la forte.

L'enchaînement est logique, les formes d'Alola. Alors là, désolé, mais non, je ne peux pas. Ok, c'est logique et cohérent. C'est à l'autre bout du monde, le climat est totalement différent. C'est normal que les formes soient différentes. Mais j'aurais espéré de nouveaux Pokémon (je pense notamment à Goupix, non mais je veux dire, un Feunard de glace, ui bien sûr). Bon ok, Goupix et Feunard me plaisent, et Rattata est trop mignon sur deux pattes. Sabelette et Sablaireau sont cools, mais le rest, ge detaist. Et qui a eu l'idée de faire CE PERSIAN ? Au passage, sympa la fusion de Jean-Marie Le Pen, Black M et Rob Halford.
Le deuxième point que je n'ai pas apprécié, c'est les arènes remplacées par des épreuves. Alors ça j'ai pas encore pu tester, mais ça m'a immédiatement bloqué. Ui je suis un réac et je veux pas qu'on touche à mes arènes. En fait, j'aurais aimé que l'arène soit la fin de l'épreuve, en quelque sorte. A part ça, ça n'a pas l'air de changer grand-chose (mais par pitié stop sur les clichés, genre le boss du type Eau qui est un nageur avec une canne à pêche et des cheveux et des vêtements bleus, et avec un filet dans les cheveux).

Pendant que l'on parle des personnages, parlons de la team Skull. Sans déconner Game Freak. Pourquoi ? Des wesh wesh. Ok. C'est cool de leur taper dessus mais là on tape sur leurs Rattatas. Alors uou. Surtout que, hé stop hein, c'est juste des branleurs qui veulent juste faire les kaïra parce qu'ils ont des crânes. Me dîtes pas qu'ils appelleront Solgaleo pour faire une explosion solaire et brûler le monde entier, j'y croirais jamais, même si je le voyais. Je dis pas, les motivations de Guzma, ça fait sens, mais les sbires sans déc U_u Ils sont même pas crédibles, y'a que le boss qui a encore un look acceptable, le reste est à vomir. Même la team Flare avait plus la classe. En fait, ce que j'aime pas, c'est que ce ne sont pas des wesh wesh crédibles, ils sont trop dans le cliché, mais ne sont pas de vrais méchants. La team Rocket, tu savais qu'ils étaient de gros méchants tu vois, la team Magma encore plus. Mais là, ça aurait pu être des pirates, un peu comme dans Far Cry 3 tu vois, mais rien, c'est juste des cassos. Ouaip, ils ont dû se rendre compte qu'ils avaient oublié Marseille dans XY.

Aussi les Ultra-Chimères. Alors pour commencer, NON. Ce ne sont pas des chimères. Florizarre est une chimère. Silvallié est une chimère. Les Ultra-Chimères ce sont des extraterrestres qui ne ressemblent à rien. Voilà. Je suis pas fan, cela dit elles ont l'avantage de taire les rageux qui critiquent les Pokémon ressemblant trop à la réalité. Et ça prouve qu'on peut vraiment faire n'importe quoi avec Pokémon, et ça c'est cool. Mais malgré ça, je bloque.

A part ça... Boh, on a fait un peu le tour hein, les personnages, bien que réalistes, étrangement, sont assez clichés, ce qui me bloque un peu. Les exclusivités sont peu intéressantes selon moi, c'est cool de supprimer Draïeul et Boumata d'une version mais ça fallait le faire sur les deux hein. Au lieu de virer mes Pokémon fav des anciennes gen, comme Nidoking, Arbok, Krabbos, Ponyta, Démanta, Zoroark, pour ne pas en citer plus, des Pokémon qui auraient, excusez-moi, parfaitement eu leur place à Alola. Les capacités Z, elles, m'ont laissé ni chaud ni froid. Mouais, ce sont juste des furies quoi, j'adore ça dans Legacy of the Beast alors pourquoi pas (par contre le bracelet IRL stop hein). Il y en a qui sont carrément énormes, genre celle d'Evoli, par contre celle de Ronflex, je n'aime pas.

Mon expérience


J'ai fini par céder Vendredi matin. Pourquoi ? Je n'en ai pas la moindre idée. Probablement parce que c'est un Pokémon et que voilà. Du coup toute la journée j'y ai réfléchi. J'ai essayé de me retenir, mais le lendemain, j'ai fini par aller chez Carrefour voir s'ils l'avaient. Ben oui, mais il n'était pas en vente. Dommage, il n'était pas cher. Mais j'ai cédé et je l'ai pris chez Micromania. Depuis le début, j'avais dit que je prendrais Soleil, Solgaleo est génial, et en tant que pro-Lannister, le choix était évident. Tout m'attirait plus dedans, mais finalement... Ben j'ai pris Lune, après un long instant d'hésitation. Je sais même pas pourquoi, la tête de Lunala me repoussait depuis le début, mais in game, je trouve qu'il a son charme, une tête vampirique quoi. Non sérieusement, in game il est magnifique. Et bon, tout le monde prend Soleil. "Tu n'as pas craqué pour les deux ? Moi oui, j'ai dû revendre plein de jeux", m'a dit le vendeur. Bah non, il m'a fallu neuf longs mois pour que ce jeu me fasse enfin envie, et mon porte-monnaie a dit non, j'ai d'autres centres d'intérêt maintenant. Je suis déçu, il avait sorti un badge, mais il a oublié de le mettre dans le sac. Ahah. M'enfin, je me suis installé dans le canapé et j'ai lancé le jeu. Avant toute chose, pensez à rapidement et souvent faire des sauvegardes manuelles : certains ont perdu l'usage de leur écran tactile en éteignant le jeu sans en avoir fait. Et pensez à faire la MàJ avant de lancer le jeu, parce que je l'ai pas fait et ça a supprimé ma sauvegarde.

Et bah ils forcent avec le soleil et la mer hein. Ca fait même des ploufs quand tu sauvegardes. Déjà, premier constat, le jeu est leeeeeeeeeeent. Vraiment hein. Les animations font que tu passes beaucoup plus de temps dans les dialogues, par exemple. Cela dit c'est bien fait. Mais graphiquement, je ne m'attendais pas au niveau de Monster Hunter, mais quand on sort de Skyrim, ça pique un peu les yeux (arrêtez les zooms sur les regards, c'est flou et ça fait mal). Il y a beaucoup de cinématiques franchement inutiles (comme ta mère qui jouit devant la Lune). Et le pire, c'est que des fois, t'as une cinématique, un fondu, tu marches deux mètres, un fondu, une cinématique... tout ça pour dire "Viens la ville est par là". PIRE ENCORE. Une barrière en métal qui t'arrive même pas à la ceinture ? Un fondu pour te téléporter au lieu d'animer la barrière alors que tu vois ce qu'il y a de l'autre côté, désolé mais j'appelle ça se foutre du monde. Sachant que le jeu est très long à se mettre en place, bien plus que ROSA, préparez votre patience. M'enfin c'est logique, j'ai cru comprendre qu'à Hawaï, les gens sont très cool cool, à tel point que je m'attends au mec shooté avec des pét' dans les dreads qui vient en tendant les bras en te lâchant "Ouaaaais maaaan viens faire un câliiiin". J'exagère à peine, ça a tendance à me courir sur les nerfs tant c'est LENT. Ouais et pendant qu'on parle des persos et des animations... Vous pensez qu'ils ont déjà vu quelqu'un marcher ? Non parce que là ton perso a une démarche militaire ultra exagérée c'est ridicule, en plus le son des pas n'est pas synchronisé avec l'image.

Le choix fût rude, mais j'ai choisi EURO 2016. Et rebelote, on te claque une cinématique de dix ans pour te dire "Brindibou accepte que tu sois son Dresseur". MAIS T'AS PAS LE CHOIX TFACONS MISERABLE FILS DE RIBERY *tabasse le piaf à coups de pied*. Ah je vous avais dit que ce jeu était lent. M'enfin c'est mignon. Le combat maintenant. Y'a plein de nouveaux trucs, surtout visuels. Je suis pas fan de la blague de Trempette que l'on ne peut plus faire, mais pour le reste... Déjà l'interface n'est pas mal. Quand il y a des altérations de stats, on peut les voir sur l'écran tactile et c'est pratique. De même, on a une touche raccourci pour les Balls. Les attaques sont magnifiques (et les Pokémon aussi). Les animations sont vraiment bien fichues et graphiquement c'est génial (ça rattrape un peu les personnages). Et pourtant je suis 3DS XL. Même qu'on voit les Dresseurs sur le terrain, c'est un rien mais c'est cool (sauf avec la team Skull, qui danse comme des mongoles et c'est malaisant). Petite nouveauté sympa, maintenant on peut voir des Balls différentes dans les mains de l'adversaire. DONC TU VERRAS PAS UN LUGIA SORTIR D'UNE POKE BALL. Encore une fois, un rien très appréciable. Par contre, je ne sais pas si c'est une impression ou quoi, mais la difficulté me semble haussée... Et c'est bien ! La simplicité de ROSA m'avait particulièrement laissé sur ma faim, donc ça s'annonce bien, on dirait bien que les Dresseurs choisissent leurs attaques avec un peu plus de soin.

Parlons à présent des environnements, vous voyez bien que mon article s'enchaîne sans suite logique mais seulement les idées qui me viennent.
Déjà j'ai remarqué la présence de Centres Pokémon à des endroits inexplicables, je veux dire, à moins de vouloir faciliter le jeu... Non, je vois pas, 'fin si, ça évite les allers-retours mais ça enlève de la difficulté quoi... Mais sinon, c'est plutôt sympa. Ca change des environnements auxquels j'étais habitué (j'adorais vraiment Kanto). De ce fait, on est assez dépaysé, le tout étant largement inspiré des îles (nan, sans blague). On a même une carte toujours active pour s'y retrouver, ce qui est bien utile, parce que, simple impression du début, la map semble beaucoup moins linéaires. Et même des endroits peu gais comme un cimetière peuvent être agréables. Petite déception, on a toujours ces fondus pour aller d'une salle à une autre, ce qui, aujourd'hui, pourrait être évité. Mais on croise un certain nombres de Pokémon bien réalisés. Même que des fois, dans les hautes herbes, une ombre qui gigote (un peu comme dans NB, ou comme le Poké-Radar) peut vous attendre et vous sauter dessus pour vous agresser si vous approchez trop de son territoire, je crois que le Pokémon est plus puissant mais il lâche un objet s'il perd. Cependant, si la map est moins linéaire, le jeu l'est. En effet, on perd beaucoup en liberté, déjà parce que la map du Pokédex est constamment présente et indique la direction à suivre, mais en plus, il est de nombreux endroits où l'on ne vous laisse tout simplement pas passer, et ça c'est dommage.

A part ça, que dire ? On peut mentionner les quêtes décevantes. Je veux dire, ouais, des quêtes, c'est cool (capturer un Baudrive, capturer 10 Pokémon...), c'est sympa, mais non seulement il vous faut retenir le PNJ qui vous l'a mentionné (car ce n'est enregistré nul part), mais en plus elles sont peu intéressantes. Les récompenses, elles, peuvent l'être. C'est comme sur la Place Festival, sérieux ce truc tu l'oublies aussi vite que tu le découvres : concrètement, c'est juste pour les échanges (avec des chargements useless en plus.........) et les combats, parce que les quêtes et les petites activités dessus sont parfaitement inutiles et les explications encore plus.

Alors oui, le Pokédex. Bon vous le savez, il est contrôlé par un Motisma, et c'est pas mal ! Il sort quelques répliques pour indiquer l'objectif et, comme le jeu, sait rire. Et ça c'est appréciable. En plus, quand un Pokémon évolue ou vient d'un échange, sa page Pokédex s'ouvre (évidemment si elle n'a pas été créée...), ce qui me plait bien.

Je ne sais que rajouter, pour l'instant, ce jeu me plait, étonnamment, par contre, je regrette la sous-exploitation du jeu... Ce que je veux dire par là ? Mais c'est simple mes amis. Déjà les formes Alola, assez peu nombreuses. Oui c'est moi qui crache dessus. Mais c'est comme pour les Méga-Evolutions. C'est soit """tout le monde""", soit personne, je veux dire, ouais, on en a une dizaine, mais pas plus, et c'est un nouveau concept original très peu présent, d'ailleurs il n'y a AUCUNE nouvelle Méga (je sais même pas si elles sont encore présentes, c'est dire si ce concept m'a déçu...). Et il ne suffit pas d'une interface soignée pour compenser une sous-exploitation. C'est comme la Poké-Récré, remplacée par la Poké-Détente... Ici vous coiffez, séchez, soignez votre Pokémon du poison et de la paralysie, mais adieu les mini-jeux. Même si on peut y accéder directement après chaque combat, on a vite fait le tour, et ça devient très répétitif. De même, la répartition de la région en quatre îles permet de nouvelles possibilités, une exploration plus poussée, mais... en fait non.

Ce que j'en pense finalement


Je n'ai pas joué à la démo, merci la connexion.
Et je reconnais que je m'attendais à bien pire. Finalement, on s'attache un peu à la nouvelle génération (je détestais Trump au début, bah maintenant je l'aime bien... JE PARLE DU POKEMON HEIN), de même, on finit par trouver un charme aux nouvelles formes, dans la mesure où l'on considère ça comme un nouveau Pokémon et non comme une nouvelle forme. Je suis pas mal rassuré, je m'attendais à une catastrophe, mais pour l'instant, j'aime bien. A part le rythme affreusement lent (heureusement je ne suis qu'au début du jeu), bah on s'amuse quand-même. La team Skull m'est encore plus insupportable qu'auparavant, et je suis assez déçu par une exploitation peu poussée des nouveautés (ouais bah ça va hein, j'ai pas résisté et je me suis spoilé), notamment les nouvelles mécaniques que j'ai déjà mentionnées et les Poké-Montures, qui ne nous permettent pas forcément de liberté mais qui remplacent les CS. A la limite, on aurait pu choisir le Pokémon, je dis pas, mais là...

M'enfin bref, j'arrête là parce que j'écris depuis un moment, de toutes façons personne ne lira ceci, du coup je fais une pause. Je donnerai peut-être des nouvelles de mon expérience, mais pour le moment, il me semble que c'est largement suffisant, je n'en ai vu qu'assez pour me faire de premières impressions...
Si quelqu'un souhaite faire des échanges, on peut faire ça par MP...
Article ajouté le Dimanche 20 Novembre 2016 à 15h45 | |

Commentaires

Chargement...