Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Les chroniques paumées de Dragou le paumé.
de Dragou

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Les Cours Critiques de Dragou~Senpai Episode 1
Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui un nouveau p'tit concept qui a un lien direct avec mes chroniques. Voyez-vous, j'ai déjà parlé maintes fois de critiques injustes et inexpérimentés pour moi. Et je pense que le public lambda curieux se demande ce que je pense être un critique expérimenté. Tandis que le public écrivant en crimson me traite de gros naze qui ne sait pas divertir sur une émission à but plus informatif que divertissante. Et je vais vous avouer un truc. "Ah les RPGs !" n'est pas à 100% sérieuse ! J'exagère certaines réactions, et je parle en toute subjectivité ! Je ne prends pas vraiment le temps d'analyser chaque morceau ni chaque screenshot montré, ni pris le temps de placer le contexte des images/musiques en détails. Sans oublier le fait que j'expose l'histoire des jeux sans pour autant l'analyser. Et bien, maintenant. Voici. Une émission. 100% sérieuse. Qui a pour but premier. De vous apprendre à analyser chaque putain de partie d'un jeu. Avec la vision de votre gros lézard préféré. Bienvenue dans Les Cours Critiques.

LES COURS CRITIQUES DE DRAGOU~SENPAI. EPISODE 1 : MUSIQUES


La musique dans un jeu, qu'est-ce que c'est ? Et bien ce sont les fonds sonores de différents styles qui donneront une ambiance musicale à un jeu. Oui, cette description est naze. Mais les musiques d'un jeu sont vitales pour donner de l'atmosphère à celui-ci. Une bonne musique, ça transmet des émotions. Par exemple, la tristesse comme le thème d'émotions de Pokémon Noir et Blanc 1 et 2 ; (CES JEUX SONT BONS, MERDE.) le stress, comme les musiques nerveuses et inquiétantes de Resident Evil 4 ou bien l'excitation de l'aventure avec Le thème de la Seaside Hill dans Sonic heroes. Une bonne musique de jeu ne se résume pas à sa qualité, mais également à sa place et sa signification dans la partie du jeu. Est-ce que la musique a un rapport avec le jeu ? Est-ce que la musique est remarquable pour les moments dans lesquels elle doit l'être ? Est-ce que la musique fait bien passer le message voulu ? Nous allons prendre le cas de la musique qui survient lors des passages quasi-finaux de trois jeux différents. Avec évidemment de bons exemples et un mauvais exemple. La musique "To Zanarkand" dans Final Fantasy X ; La Final Fortress de Sonic Heroes ; Et la Nocturne de Sonic Chronicles. Je vous conseille d'écouter les musiques avant de lire l'analyse.


Cette musique est, pour moi, magnifique. Elle survient à la cinématique du campement devant Zanarkand, dont la cinématique d'intro est une partie. Ici, nous sommes face à notre objectif. Le lieu que Tidus, le héros, voulait retrouver à tout prix. On est alors devant la ruine que tous les personnages mentionnaient. Pire encore, nous arrivons là où Yuna doit terminer son pèlerinage et vaincre Sin. Je ne vous spoilerais pas la manière classique de vaincre le monstre, mais cela donne encore plus d'ampleur à la tristesse de cette musique. Ici, c'est l'endroit final. Notre objectif est à portée de main. Nous ne pouvons pas faire marche arrière, mais, tout le monde connaissant le prix de la victoire, nous voulons plus que tout pouvoir faire marche arrière, mais nous nous devons avancer, le coeur lourd, vers notre combat final. Voilà ce que me dit cette magnifique musique, dont la qualité s'ajoute au propos voulu. CA. C'est une musique parfaite pour sa situation et d'une qualité irréprochable.


Un autre dernier niveau, toute façon y'aura que ça, dans ces analyses. Ici, c'est différent que Zanarkand. Là, la musique est beaucoup plus agressive, oubliant le lent piano pour des instruments plus industriels, robotiques et nerveux, donnant un résultat de qualité qui va bien avec l'ambiance du niveau. Ici, sur la Final Fortress, nous sommes trois personnages d'une taille toute sauf importante sur un vaisseau géant. L'orage nous entoure. Au dessus, sur les côtés et en dessous de nous. Nous sommes très souvent sur des plate-formes instables qui peuvent à tout moment nous faire tomber dans le vide. Et nous devons avancer pour arrêter Eggman avant qu'il fasse trop le con ou pour les objectifs de chacun. Ce rythme rapide et nerveux indique parfaitement que nous n'avons pas le droit à l'erreur et devons avancer coûte que coûte. D'autant plus que le niveau respire la démesure : Les robots sont souvent de très grandes taille et force dans ce niveau. Même Oméga, Big et Vector semblent minuscules comparés à eux. Et le dernier passage des Team Sonic et Dark est génial : Devoir glisser sur les rails tout en devant éviter les tirs d'un canon laser géant avant d'atterrir sur la plate-forme du dernier boss en pulvérisant une gigantesque statue du scientifique. (enfin de sa trogne) Juste culte.



Déjà, cette personne a tout compris de la qualité de la musique. Pour un dernier niveau, cette musique pue. Déjà, aucun effet. Aucune pression, aucun sentiment de ne pas pouvoir faire marche arrière. Heureusement, car les persos nous ont spammé avec ça pendant cinq bonnes lignes de dialogues. En bref, aucun effet intéressant. Ensuite, la musique est moche. Des musiques sobres et classes, y'en a plein, hein. Mais on dirait que ce jeu s'est obstiné à avoir des OST pourries. Donc : Cette musique : Elle nous rend indifférent émotionnellement (si on excepte le dégoût, hein.) et elle est moche : ECHEC COMPLET de l'intérêt. D'ailleurs : le passage de la Nocturne est nul.

Et voilà qui conclue ce premier épisode des Cours Critiques. Dorénavant, vous saurez que vous devez chercher le sens de la musique d'un jeu, avant d'illico cracher dessus, car une musique moche peut avoir beaucoup plus de sens et d'intérêt qu'une jolie musique mal placée. Sinon j'espère que ça vous aura plu, donnez votre avis sur cette nouvelle émission dans les commentaires, donnez votre avis sur le mien également, surtout, prenez soin de vous et jouez aux jeux d'un oeil plus critique ! Allez, passez une bonne journée ou soirée et à la prochaine !
Article ajouté le Samedi 20 Août 2016 à 13h56 | |

Commentaires

Chargement...