Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Coup de gueule
de Ice-Kagen

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Test de Pokémon X et Y(3DS)
Salut tout le monde ! Aujourd’hui, on se retrouve pour un test de jeu vidéo. Non, vous ne rêvez pas, mes tests reviennent après plus d’un an d’absence et cette fois, j’ai décidé de vous parlez de Pokémon X et Y. Jules, les infos sur le jeu, s’il te plaît !
Jules : Pokémon X et Y sont des jeux sortis en 2013 sur Nintendo 3DS. Ils ont introduit la sixième génération de Pokémon qui compte 72 nouvelles créatures.
Dresseur Merci pour ces précisions ! Nous pouvons commencer le test, à présent.


Graphismes :16/20
Les graphismes hors-combat sont assez beaux à regarder, même si les gros plans sur la tête du héros sont affreusement pixellisés. Alors, pourquoi je mets 16 ? Eh bien, lorsque j’ai commencé à jouer à Pokémon en 2008, lors d’un combat, les Pokémon sur le terrain étaient immobiles et quand un Pokémon se prenait un coup, il clignotait pendant quelques secondes et s’il tombait K.O, il rentrait dans le sol. Avouez que ce n’était pas glorieux ! À cette époque, je rêvais donc que les phases de combat dans les jeux principaux de la saga, soient un peu plus réalistes. Avec la 6G, ce rêve est devenu réalité. Désormais, lorsqu’un Pokémon lance une attaque, on le voit bouger et lorsqu’il en subit une, son expression faciale change. Certes, il y a encore pas mal de progrès à faire à ce niveau-là et on a déjà vu des jeux beaucoup plus beaux sur 3DS, mais rien que pour avoir pris cette direction, ça me donne envie de mettre un 16 aux graphismes de Pokémon X/Y et puis, je trouve que les sprites sont pas mal :P
Et comme d’habitude, nous conclurons cette partie du test par quelques screenshots.


Quel bel endroit *_*

Là, on voit que ce Crocorible réagit à l’attaque qu’il vient de subir. C’est tellement mieux que de clignoter :3

Bande Son : 16/20
La bande son a toujours été un point fort des jeux Pokémon et X/Y ne font pas exceptions, en nous offrant pas mal de thèmes excellents (notamment celui d’Illumis qui est génial :P). Seulement, dans l’ensemble, la bande son des ces versions est loin d’être aussi bonne que ce à quoi on avait eu droit à Kanto ou à Hoenn, par exemple. Bref, comme il y a pas grand-chose à dire sur le sujet, je vais directement poster quelques coups de cœur.

De toutes les musiques de Pokémon qu’on peut entendre dans une forêt, celle-là est ma préférée car c’est celle qui colle le mieux à cet environnement, avec son petit côté mystérieux et inquiétant. On peut aussi l’entendre dans une grotte, ce qui a tout son sens.

Mon thème préféré du jeu. Vous trouvez pas que cette musique a un petit air de Super Mario Galaxy :P ?
P.S : Autre point positif, au niveau de la bande son : Ils ont enfin supprimé cette maudite alarme qui se déclenchait qu’un de nos Pokémon n’avait plus beaucoup de PV. Allelujah *_*
Scénario :10/20
Commençons par les points positifs ou plutôt… le point positif : Plutôt que de vivre dans un trou paumé, le professeur de Kalos habite dans la capitale, ce qui est assez innovant et à part ça… Tout le reste m’a déçu. À commencer par la team ennemie, qui est la pire jamais apparue dans un jeu Pokémon, selon moi. Leur objectif ? Détruire le monde actuel pour en créer un nouveau. C’est pas comme si cette idée avait pas déjà été exploitée deux générations auparavant avec la Team Galaxy… La différence, c’est que la Team Galaxy voulait créer un nouveau monde plus beau, car elle haïssait le monde actuel alors que la Team Flare veut créer un monde ou seuls les gens aussi classes que lui pourraient vivre, ce qui a franchement beaucoup moins de gueule(surtout que Lysandre a une conception assez originale de la classe, à en voir les uniformes de ses subordonnés X’)). Et puis en ce qui concerne la Team ennemie, il y a bien pire que le fait qu’ils soient « plagiés » sur la Team Galaxy. Quoi donc ? Eh bien, devinez sur quoi porte toute l’intrigue du scénario ? Sur le fait que Lysandre soit le leader de la Team Flare et je trouve ça vraiment raté, pour le coup, car même s’il se fait passer pour un gentil du début à la fin, ses cheveux roux et ses discours très proches de l’idéologie de la Team Flare, le grille dés notre première rencontre avec lui. Ils auraient quand même pu être un minimum plus subtils, chez GF, non ?
Autre point décevant, les rivaux. Cette fois, nous en avons quatre pour le prix d’un :
Une kikoolol de service, un petit intello que j’aurais pu apprécier s’il n’avait pas que le mot Pokédex à la bouche(à la longue, ça devient répétitif), un autre qui est obsédé par la façon dont dansent les Pokémon, qui est tellement inutile que si on l’enlevait du jeu, personne ne verrait la différence et une autre qui n’a absolument aucune personnalité. Bref, je n’en ai aimé aucun. Rendez-nous Blue, Silver ou à la limite Tcheren, eux étaient des rivaux plus que corrects(Surtout Silver, en fait *_*). Et puis, il y a aussi les champions, tellement peu charismatiques que j’en ai oublié jusqu’à leur existence après les avoir combattus(sérieux, je me souviens plus que de Lino, d’Amaro et de Violette, les autres je suis incapable de vous dire le type de Pokémon qu’ils utilisent ni à quoi ils ressemblent).
À la fin du jeu, l’histoire d’AZ était assez intéressante, mais je trouve dommage que ça n’ait pas été plus développé et surtout qu’il faille attendre la fin, pour que le scénario commence à devenir un minimum appréciable.
Durée de vie :17/20
La quête principale est relativement longue, mais dés que vous l’aurez terminée, vous commencerez déjà à vous ennuyer, car à part quelques enquêtes dans Illumis, il n’y a absolument rien à faire. Ils auraient au moins pu ajouter une quête annexe avec des nouveaux lieux à explorer comme dans RF/VF ou D/P/PT Q_Q
Difficulté :10/20
Je vais encore faire mon rageux, mais j’ai trouvé le jeu beaucoup trop simple. Je sais que les jeux Pokémon ont jamais été spécialement difficiles(sauf ceux de la 3G), mais là, c’est juste exagéré. Le jeu est rempli d’outils qui vous permettent de rendre vos Pokémon surcheatés, histoire de faire le bonheur de tous les kikoos :
-Le Multi Exp : Qui fait XP votre team tellement vite qu’au final, son niveau sera beaucoup trop élevé par rapport à celui des PNJ.
-Le SPV : Qui vous permet d’avoir des Pokémon de bas niveau avec des stats cheatées et une répartition d’EV parfaite.
-La Poké-Récré : Qui permettra à vos Pokémon d’esquiver la quasi-totalité des attaques adverses.
-La Méga-Évolution : Qui augmente considérablement les stats du Pokémon qui l’utilise. L’idée n’est pas mauvaise en soi, seulement dans le jeu, il n’y a que Lysandre et Dianthéa qui l’utilisent(et aussi Serena, mais c’est après la ligue, donc ça compte pas X’)), alors que vous, vous pouvez l’utiliser pendant n’importe quel combat. Ils auraient au moins pu faire l’effort de donner une méga aux rivaux(avant la ligue j’entends), aux trois derniers champions d’arène et à chaque membre du Conseil 4.
Et comme si tout ça ne suffisait pas, la chasse au Shiny est devenue si simple que c’en est ridicule. Passe encore qu’ils aient fait passer les chances d’en rencontrer par hasard de 1/8192 à 1/4096 ou qu’ils aient réintroduit le PokéRadar, mais le parc Safari et la pêche à la chaîne, cassent vraiment tout le charme de la Shasse qui était pourtant un des aspects que je préférais dans Pokémon. Un Shiny c’est censé être rare… putain Q_Q.
Nouveautés :18 /20
Alors que la 4G et la 5G étaient les plus pauvres en termes de nouveautés, la 6G est quant à elle, l’une des générations les plus innovantes. La première grande nouveauté qu’on remaque, c’est l’ajout d’un tout nouveau type de Pokémon, chose qui n’était plus arrivé depuis la 2G et je trouve que c’est plutôt un bon point :P Et puis, je comprends pas les gens qui ragent contre le type Fée. Je vous rappelle qu’avant la 6G, chaque fois qu’une nouvelle gén était annoncée, pas mal de gens espéraient voir un type Lumière pour faire contraste avec le type Ténèbres(le bien et le mal, toussah). Eh bien, même s’il ne s’appelle pas comme ça, vous l’avez votre type Lumière. Et pour ceux qui se plaignent que c’est un type féminin, dois-je vous rappeler que Pokémon est un jeu mixte? Ca se voit même dans la grande variété de design des Pokémon, qu’il y en a pour tous les goûts, alors je ne vois pas en quoi un type de Pokémon plus féminin pose problème. J’ai aussi souvent entendu dire que ce type est cheaté… juste parce qu’il a une immunité face aux dragons. Je ne vois pas en quoi ça le rend plus cheaté qu’un autre type, en tout cas pas plus que le type Électrique avec son unique faiblesse ou que le type Spectre avec ses deux immunités. Et puis j’aimerais vous rappeler qu’en 2G, quand le type Acier a fait son apparition, personne ne s’est plaint, pourtant ce type avait à l’époque 11 résistances plus une immunité, ce qui est beaucoup plus cheaté que le type Fée, si je puis me permettre. Donc arrêtez de rager pour rien. Pour rester sur la table des types, elle a subi quelques modifications. Ainsi, maintenant les Pokémon Acier perdent leur résistance face aux attaques de type Spectre et Ténèbres, ce qui est logique, et innovant, vu que depuis qu’ils ont créé Pokémon, c’est la première fois que GameFreak changent des affinités entre des types déjà existants. En dehors de ça, un autre ajout notable est celui de la Méga-Évolution. Le concept de base est pas mauvais, mais ça ne m’a pas vraiment séduit, d’une part parce qu’il y en a beaucoup qui ont un design complètement raté et d’autre part car ça été mal exploité. En effet, comme je l’ai expliqué un peu plus haut, ça rend le jeu beaucoup trop facile. Et puisqu’on parle des mon coup de gueule par rapport à la difficulté de ces versions autant continuer sur cette lancée en parlant de la Poké Récré et du SPV, vu qu’ils font partie des nouveautés introduites dans cette génération. En ce qui concerne la Poké Récré, l’idée de pouvoir passer du temps avec ses Pokémon pour autre chose que le combat est assez sympathique et me plaît bien. C’est juste dommage que ça rende votre équipe cheatée. Même chose pour le SPV, c’est un outil idéal pour les dresseurs flemmards qui n’ont pas envie de farmer les EV pour se faire une bonne équipe stratégique, mais j’aurais préféré qu’il ne soit accessible qu’après la ligue, pour éviter de se retrouver à la deuxième arène avec des Pokémon parfaits X’).
À part ça, j’ai beaucoup apprécié les hordes de Pokémon sauvages et la possibilité de personnaliser son avatar (bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’options).
Bref, ces jeux apportent énormément de nouveautés, mais je ne leur mets pas la note maximale car il y en a certaines dont je me serais bien passé.
Gameplay :15,5/20
Le fait d’avoir ajouté un type bouleverse tout le métagame, mais la nouveauté la plus intéressante au niveau du gameplay reste la Méga-Évolution qui bien qu’elle soit cheatée contre les PNJ, devient une nécessité lors des combats en ligne, vu que tout le monde les utilise. Ce qui est assez intéressant, c’est que seul un Pokémon peut Méga-évoluer au cours d’un combat, alors, si plusieurs membres de votre équipe possèdent une M-E, vous vous verrez dans l’obligation de faire un choix. De plus, la M-E est non seulement un atout pour le Pokémon, mais aussi un handicap car même si ses statistiques sont boostées, il ne pourra pas tenir d’autre objet que sa méga-gemme. Si je dois reprocher quelque chose au niveau du gameplay des M-E, c’est que j’aurais préféré qu’il faille passer un tour lorsque l’on veut activer les M-E, ainsi ça aurait obligé le joueur à réfléchir pour choisir le moment opportun. Et pour le point négatif, je me répète mais ça m’agace, tous ces outils à notre disposition pour rendre nos Pokémon surcheatés par rapport à ceux des PNJ Q_Q.
Total :14,5/20
Ces jeux ont énormément de qualités. Ils sont assez beaux, leur bande son est sympathique et ils sont très innovants, mais ils sont trop casualisés, que ce soit au niveau des combats ou de la chasse et je trouve ça vraiment dommage, car ce jeu avait beaucoup de potentiel, malgré un scénario raté. Au pire, je vous conseille de faire une partie sans utiliser le Multi Exp, les M-E, le SPV et la Poké Récré, si vous voulez un peu de challenge.
Article ajouté le Mardi 02 Août 2016 à 21h21 | |

Commentaires

Chargement...