Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

~Aepica Ambystoma~ Hé oui, les axolotls sont épiques.
de Sylonor

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

MH4U: une vie de hunter!
Ce n'est pas une surprise pour certains qui savent que je suis un fan absolu de la série de jeux Monster Hunter, et avec le quatrième opus sorti en Février de cette année, je suis aux anges. Voici un petit review de ce jeu, en le comparant au passage avec MH3U qui était l'opus précédent.



Jouabilité

Holy shit que ce jeu est jouissif! Toutes les armes Epéiste s'en sortent avec de nouveaux mouvements qui rajoutent de la profondeur à leur utilisation, les armes Artilleur font maintenant trembler l'écran pour indiquer que l'on se trouve à la bonne distance de tir ce qui donne vraiment l'impression de faire des dégâts avec, et ces environnements en hauteur...! Certaines zones du jeu permettent de s'adonner à des attaques Parkour et des figures de chasse incroyables. Le jeu a un moteur plus rapide, et la plupart des combats ne laissent pas le temps de se reposer sur ses lauriers, l'action est omniprésente, et tous les monstres représentent une menace! Il faut être constamment sur ses gardes, et réfléchir plus vite que l'éclair. Les contrôles n'ont pas changé depuis 3U mais la caméra désormais semi-libre permet d'ajuster son angle de vue efficacement. La possibilité de se relever plus tard après un coup sauve pas mal de situations et empêche de se faire comboter par certains monstres, tandis que la possibilité d'attaquer après s'être fait éjecter par un coup de marteau ou de GS trouve une solution ingénieuse à ce qui était sur 3U l'une des plus grosses nuisance du jeu multi.
Les nombreux villages proposent chacun un set de PNJs classiques communs (Quêtes, Armurerie, Marchand, Forge, Cuisine et Trader) mais ont aussi un PNJ propre à eux qui rend des services très utiles selon le village! Ces services utiles permettent de récupérer des objets indispensables à la chasse, mais pas toujours évidents à trouver.
L'accessibilité au multijoueur par internet d'une seule pression sur l'écran tactile de la 3DS est très simple et permet à de nombreux joueurs 3DS qui avaient connu la solitude sur 3U (moi) d'expérimenter la chasse à 4.

Difficulté

Autant le low-rank de la Caravane est une rigolade par rapport à 3U, autant les rangs Hi et G n'ont jamais été, dans aucun jeu de la série MH, aussi dur, avec certains monstres capables de vous tuer en un ou deux coups et des attaques ciblées traîtres. Le nouveau mode Apex rend certains monstres proprement terrifiants si vous vous retrouvez à court de Drive Wystone et vous obligent à affiner votre tactique de hunter. Les monstres en général ne sont pas des idiots et si vous vous perchez sur un rebord pour tenter de leur échapper, ils auront tôt fait de vous rattraper. Certains terrains en pente changent complètement la physique de la chasse et peuvent vous nuire plutôt que vous avantager, ne serait-ce que pour régler la caméra. Et si vous trouvez le rang G encore trop "fillette", alors pourquoi ne pas vous vouer au suicide dans une punit... pardon, Guild Quest lv140? MH4U propose à tous les hunters vétérans les challenges qu'ils ont toujours voulu surmonter. La récompense en vaut la chandelle, puisque le jeu en général semble être plus généreux que 3U sur les drops rares qui servent à forger les équipements les plus précieux, mais la difficulté sans cesse croissante pourra vous frustrer parfois si vous convoitez des matériaux dont le monstre vous humilie à chaque fois... :p

Contenu

Si MH3U avait un contenu de 100, MH4U en est à peu-près à 175. Le jeu est très long surtout si vous jouez en solo tout le long du Hall de Rassemblement et du Hall de rang G. Les deux histoires sont assez sympathiques à suivre, bien qu'elles restent le plus basique possible (on est quand même sur un MH), et la présence de personnages qui méritent d'être appréciés rend le jeu agréable. (Et cela donne lieu à quelques dialogues marrants d'ailleurs.) Il y a un nombre de quêtes assez conséquent, surtout que la Caravane et le Hall offrent chacun leur propre panel de missions, ce qui enlève le côté redondant de devoir se refarcir le Hi rank en voulant passer au rang G dans le hall. MH4U possède le roster de monstres le plus large de toutes les séries (compter une vingtaine de boss en plus par rapport à 3U) avec certaines stars de la 1G et 2G qui font leur grand retour (ce point divise les vieux hunters mais doit sans doute plaire aux nouveaux qui découvrent ces anciens monstres). Le nombre incroyable d'équipements que l'on peut créer à partir d'eux valait bien le passage de boîtes d'inventaire de 10 à 14. Avec 14 types d'armes différentes et une tonne d'armures, autant vous dire que les collectionner tous sera trèèèèès long. Et les nombreux DLCs (sortis et à venir) sont une bonne addition au jeu. C'est juste dommage que certains monstres en version G doivent encore se faire attendre avant d'avoir leur DLC...
Et puis les mini-jeux avec les Felynes peuvent facilement vous détourner du jeu principal.
Pour comparer, le nombre de pages de Distinctions passe de 1 (3U) à 9 (4U) :p

Graphismes

Comme je joue sur une version 3DS classique, je ne peux pas vraiment juger l'amélioration supposée des graphismes par rapport à 3U, mais le jeu en général est plus fluide et les environnements sont tous très beaux. Certains reflets ou effets sur les écailles des monstres surprennent l'oeil même sur une 3DS classique. Mais MH n'a jamais été connu pour ses graphismes révolutionnaires: certains terrains plats vus du dessus ne sont qu'un tas de gros pixels et des éléments du décors animés sont des polygones qui bougent parfois de façon incohérente (comme par exemple les corps de Gypceros entoilés dans une zone du Vallon Souterrain ou des pierres flottantes qui coulissent sur un axe trop vite pour que ce soit naturel dans la Montagne Céleste), et parfois certains effets de dénivelé qui font que les monstres se penchent sont hilarants (Ils tiennent parfois en diagonale sur rien du tout) mais le jeu est si bien réalisé qu'en général, on ne fait pas très attention à ces détails mine de rien difficiles à résoudre pour une équipe de développement.

Musique et Animation

Petite parenthèse sonore: la musique du jeu est globalement belle, bien écrite. On est parfois un peu nostalgiques de celle de 3U que je trouve mieux d'un point de vue générale, mais certains morceaux spécifiques sont mieux dans 4U. Il y a de nombreux thèmes de boss spéciaux (il manque juste celui du Nargacuga, pour râler un peu) et ils correspondent bien aux personnalités des monstres. La musique en mode ville est posée et peut vite vous rentrer dans la tête sans que vous fassiez attention. Certaines vous saoûleront tellement que vous aurez vite fait de changer de ville pour en écouter une autre.
Les cinématiques qui incluent désormais votre hunter dans leur scénario sont toutes assez prenantes lorsqu'on les voit pour la première fois dans le jeu, et sont bien réalisés, bien qu'en général assez similaires (le hunter se fait surprendre par un monstre, esquive une ou deux attaques en mode Indiana Jones, puis le vrai combat commence), mais on compte pas moins de 100 mini-films à regarder, ce qui n'est pas rien.

Equipement

Le système du jeu qui permettait d'obtenir les Talismans en RNG a été amélioré de façon à avoir une plus grande variété, et certains talismans sont vraiment monstrueux en plus de tomber souvent! Les amateurs de sets custom ont été gâtés puisqu'il est désormais très facile de créer des sets qui auraient été vraiment OP dans MH3U. Certains talents qui en proposent deux pour le prix d'un sont très utiles et relativement faciles à avoir.
Il y a toute une ribambelle d'armes à utiliser, et toutes sont potentiellement mortelles dans les mains d'un expert -les deux "stars" sont bien sûr les deux nouvelles armes, la Charge Blade et l'Insect Glaive qui sont toutes deux très sympathiques et puissantes- et de nombreuses façons de les utiliser. Comparé aux standards de 3U, certaines armes ont vu leurs standards revus à la hausse pour combler la sensation de faiblesse que certains utilisateurs pouvaient avoir par rapport à d'autres, la moyenne de puissance des armes étant passée à 290 au lieu de 270. Et cela ne rend la partie que plus juste pour les hunters dans un jeu où la difficulté est globalement plus haute que dans 3U.

Localisation

L'équipe de localisation a fait un travail exceptionnel pour amener ce jeu chez nous autres européens, et a dû se casser les dents sur plus d'un problème avant de sortir le jeu. La traduction en anglais est, comme depuis toujours, d'une richesse et d'une justesse assez plaisante, certains textes étant pleins d'humour ou de mystère. Alors pourquoi la traduction française est-elle comme ça? On n'est pas loin du mot-à-mot depuis l'anglais de 3U (Je te regarde, Geste de la Boîte de l'Ombre). Des mots, des noms d'armes ou de monstres ont été changés depuis les traductions françaises précédentes. Pourquoi chercher les fioritures avec "Gypcéros Améthyste" quand l'anglais se contente d'un très seyant "Purple?". "Rathian Sakura" est très joli et correspond bien au caractère du monstre, mais pourquoi se compliquer la vie quand on peut se contenter d'un "Rathian Rose" comme en anglais? Certains noms d'armes qui rendent classes dans d'autres traductions sont hilarants ou à peine justes en français. Nintendo ne voulait pas rester dans le "protectionnisme" des vieux fans, était-ce une raison pour tomber dans le besoin de changement compulsif?
Bref, si vous voulez profiter pleinement de ce jeu, payez-vous des cours d'anglais. Ou mettez-le en italien histoire de rigoler. Mais ne le mettez pas en français.


Et maintenant mon expérience personnelle

Nombre d'heures dessus: 450
Arme préférée: La Charge Blade est celle que j'ai le plus utilisée au cours de ma progression, mais l'Insect Glaive est de loin la plus instinctive et celle que j'utilise le mieux. J'aime aussi de nombreuses autres armes dont la Lance, le Fusarbalète Lourd, l'Epée, la Grande épée.
Arme la moins utilisée: Katana, Doubles Lames et Lanceflingue (Je refuse de l'appeler Lancecanon). Seulement parce que je m'en suis beaucoup servi sur 3U et que je voulais changer. Je travaille aussi à re-maîtriser le Cor de Chasse.
Mon set préféré:

Epéiste:

-Ukanlos Helm X
-Kushala Cista X
-Esurient Arms X
-Kushala Cocoon X
-Maiden Legs X (Torso up)
-Talisman: +14 attack 3 fentes

-> Ce set me procure Evasion+3, Attack up (XL) et Sharpness +1 (plus Heat Cancel au prix d'une fente dans l'arme). C'est un set très équilibré et puissant, qui me sert pour la plupart des armes: Insect Glaive, Lance, Katana, Switch Axe et Cor de Chasse.

Artilleur:
-Regios cap X
-Diablos Vest Z
-Artian Guards X
-Gogma Coat
-Diablos leggins X
-Talisman: Normal up +6 3 fentes

-> mon set pour le Heavy Bowgun: Recul -2, Normal up, Weakness Exploit, Evade Extender et Trajectory. Idéal à la fois pour le tir Accroupi et pour le Limiter Off, pratique aussi bien avec les tirs Normaux qu'avec les perçants et ceux de statut, si toutefois l'on utilise une arme avec un recul au moins "Average".

Modèles d'armes favoris

IG: Universus (Rathian/Rathalos) J'avoue que posséder des armes dont les composants sont encore à venir en DLC n'est pas très réglo, mais je ne pouvais pas résister à cette hallebarde de feu, alors j'ai trouvé des gens qui hébergeaient la quête.

GS: Flash (Arme de Guilde) 350 de puissance, tranchant violet, +4 en Edgemaster qui me permet d'avoir Honed Blade... Difficile de trouver une meilleure GS. Et puis j'adore l'apparence des armes Rathalos.

Epée: Teostra Emblem / Gartered Rood (Seltas)/ Royal Rose (Rathian): Ces trois épées sont surtout cool pour leur apparence, mais la meilleure d'entre elles reste la Teostra.

Hunting Horn: Denden Doomsounder (Rajang): Un foutu tambour japonais avec un super son... Et une attaque monstrueuse! Et puis pas besoin du talent Maestro grâce à la chanson "Melodies extended". On peut bourriner en paix!

Lance: Lightbreak Lance (Brachydios): J'ai toujours bien aimé la lance Brachy. Et si elle a deux fentes et l'élément Blast en plus... Eh bien c'est tant mieux! J'ai aussi récupéré une lance de guilde Estoc qui ressemble à une rapière, un coup de coeur.

Charge Blade: Chernobog Size (Shroudscylla): Une arme de sommeil avec un super gros burst et du KO? Sounds OP. Effectivement, bien utilisée, cette arme permet de ruiner des monstres en moins de temps que ne le laisse penser la faible puissance de l'arme. Et son design et ses effets sonores sont cools. Mention honorable à la Charge Blade Dalamadur dont j'adore le skin et la puissance, mais qui n'est malheureusement pas encore finissable à cause des DLCs.

Fusarbalète Lourd: Azure Buster (Tidal Najaral): Joli design en général, et une très bonne variété de munitions qui en font un bon fusil pour le tir accroupi. Dommage qu'il ne tire pas de Perçantes lv2. Pour ça je lui préfère Furia Sedition (Seregios) qui fait du très bon travail une fois le limiteur retiré, surtout grâce au rechargement automatique à chaque esquive.

Top 5 de ce qui est cool:
-Grimper sur les murs et sauter sur les monstres en mode Prince of Persia.
-Pouvoir me venger du Gravios de toutes ces fois où il m'a pourri sur Freedom Unite
-L'Everwood est tellement une meilleure zone de chasse libre que la Forêt Moga de 3U.
-Abattre un monstre en l'air en sautant avec l'Insect Glaive, parce que YOLO.
-Les petites cinématiques de chargement en mode théâtre de marionnettes.

Top 5 de ce qui me saoûle mais genre bien:
-Le triple saut du Rajang, les insectes du Stynogre et les chutes constantes avec les deux Najaralas.
-Les joueurs qui profitent du multijoueur pour grimper les rangs comme des flemmards en laissant les autres faire.
-Ne pas pouvoir acheter de poissons pour faire mes munitions Bowgun.
-Devoir faire attention aux hitboxes bizarres à cause des terrains en pente.
-Manquer de Points Caravane pour multiplier mon miel et autres objets.


Voilà, c'était ma review de MH4U, l'un des meilleurs jeux 3DS du moment. Si vous ne l'avez pas ou que vous souhaitez commencer Monster Hunter, je vous conseille vivement d'envisager de l'acquérir, vous ne serez pas déçus!

à plus tard mes têtards!
Article ajouté le Mercredi 22 Avril 2015 à 21h14 | |

Commentaires

Chargement...