Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Coup de gueule
de Ice-Kagen

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Test de Super Mario 3D Land(3DS)
Super Mario 3D Land est un jeu sorti en 2011 sur 3DS. Il mélange le concept d'un Mario 2D et d'un Mario 3D, concept bien trouvé je dois dire, mais qu'en est-t-il du jeu dans son entièreté, vaut la peine ou vaut pas la peine ? On va voir ça tout de suite....

Graphismes : 17/20

Le jeu est certes très agréable à regarder, mais je n'irais pas jusqu'à le qualifier d'éblouissant ce serait trop. Ceci dit, rien ne m'a vraiment déçu à ce niveau-là dans cet opus. D'ailleurs j'ai particulièrement apprécié les gros plans sur Mario ou l'image reste nette et ne se transforme pas en un amas de pixels, contrairement à certains jeux sortis plus tard sur la console (Pokémon X/Y pour ne pas citer de nom X)).
Bref, comme d'habitude, quelques screens pour conclure.

Ce screen n'a rien de particulier, mais je l'ai choisi parce que je le trouvais particulièrement beau :D !

JJ: Quelqu'un peut m'expliquer ce que font ces deux Goomba?
Kévin :Bin, sa se voi pa ? Il ce prépar pour ataké mario !
JJ : Ah*hips* Gamin, tu es si naïf! Tu vois bien qu'ils sont l'un au-dessus de l'autre! Ah, c'est beau l'amour.*hips*
Kévin : C DEGELAS !
JJ : Tais-toi... Je suis sûr que tu mourrais d'envie de faire la même chose avec Cerise T_T.
Kévin : OWE TRO BI1 VI1 SERIZ ONT VAS SAMUSEZ!
Cerise : *fout une claque à JJ* Mais t'es malade, pourquoi tu lui tends la perche ? Abruti !

Dresseur Bref, passons à la bande son maintenant !


Musiques :16/20

Les nouvelles musiques de ce jeu sont très bien(en particulier celle des châteaux *_*), mais elles n'égalent pas les nombreux thèmes tirés d'anciens jeux que l'on retrouve dans ce titre. Ce qui est légèrement dommage. Aussi, on entend beaucoup trop souvent le thème principal, à ce stade-là, c'est du bourrage de crâne.
Bref et maintenant je vous envoie comme la coutume le veut mes coups de cœur :

Entraînante et bien stressante. C'est beau à l'oreille et la musique colle parfaitement à l'environnement.

Celle-ci va dans un style plus doux que la précédente et reste dans la tête. De plus ça colle aussi très bien à l'environnement.

Petite musique sympathique qui reste également dans la tête et qui rappelle les vacances.
Difficulté :9/20
Les huit premiers mondes sont d'une facilité déconcertante et même si les huit suivants sont plus compliqués, la difficulté ne reste que normale. Cette extrême facilité est sans doute due à la transformation de raton-laveur qui vous permet facilement de voler par-dessus les trous et d'éviter les ennemis. Vous pouvez d'ailleurs l'utiliser à l'infini vu qu'il n'y a pas de jauge de chargement comme dans SMB3, en plus vous volez pendant bien plus longtemps. Je ne parle pas non plus des médailles étoiles qui sont hyper mal cachées, alors que ce sont elles qui sont sensées faire l'intérêt du jeu en obligeant le joueur à scruter chaque recoin de chaque niveau. On peut aussi passer sur les vies qui se ramassent à la pelle, mais la cerise sur le gâteau c'est sans doute cette foutue feuille blanche et dorée qui apparaît lorsque vous mourrez trop de fois dans un niveau (entendez par-là quatre ou cinq fois) pour vous assister. Bref, pour ceux qui n'ont jamais joué, je vous explique son utilité, elle vous transforme en raton-laveur blanc avec le ventre, les rayures de la queue, et les oreilles dorés. Elle vous permet non seulement de bénéficier des pouvoirs d'une feuille classique, mais en plus d'être invincible et de pouvoir battre les ennemis au contact, et ce pendant un temps illimité. Ce qui est vous l'aurez compris incroyablement cheaté. En plus de ça vous n'aurez pas à recommencer le niveau par après. Heureusement que ça ne compte pour les huit premiers mondes. Franchement, le seul niveau qui m'a vraiment donné du fil à retordre c'est le dernier.

Voyez donc cette feuille maudite, qui fera le bonheur de tous les kikoos qui toucheront à ce jeu.

Durée de vie :11/20
Il y a certes beaucoup de choses à faire: trouver toutes les médailles étoile, attraper tous les drapeaux et recommencer toutes les niveaux avec Luigi, tout ça dans seize mondes.
Mais comment dire, les niveaux sont tellement simple qu'ils se traversent d'une traite, et ensuite comme les médailles étoiles sont mal cachées et qu'on vous donne pas mal d'assistance pour que vous attrapiez le drapeau en plus de la transformation de raton laveur qui vous permet d'atteindre son sommet en un rien de temps, forcément vous pouvez faire la majeure partie du travail dés la première fois que vous visitez le niveau. Je vous assure que même en le complétant à cent pour cent vous mettrez peu de temps pour le terminer.

Nouveautés :10/20

Comme vous avez pu le lire dans la description de l'article, j'ai particulièrement apprécié le mélange de l'univers des Mario 2D avec celui des Mario 3D, ça donne quelque chose d'assez original, mais à côté de ça le jeu est très pauvre en nouveautés.
Tout ce que je vois c'est de la redit de Super Mario Bros 3 et des deux Super Mario Galaxy.
Même les nouvelles transformations ne sont pas sans rappeler d'anciens jeux,je pense notamment au Mario Boomerang grandement inspiré du Mario Marteau présent dans SMB 3 ou encore le bloc hélice qui n'est qu'une copie du Mario hélice que l'on a pu voir dans New Super Mario Bros Wii, sauf que là au lieu de se transformer, il met un bloc sur sa tête, ce qui rend forcément la transformation beaucoup moins classe. Ensuite je ne parle pas de la plupart des nouveaux ennemis pour lesquels dans la plupart des cas on reprend un ennemi clé de la série et on lui ajoute une... euh...*tourne son regard vers JJ*
JJ : *affiche un sourire malsain* Dis-le putain, qu'est-ce que tu attends gamin ?
Dresseur Bref, on lui ajoute une queue.
JJ : héhé...
DresseurBref, une queue de raton-laveur je disais donc, belle inspiration, je félicite les développeurs. Regardez ce à quoi on a droit, sérieusement :

Voici un Goomba raton-laveur

Un Bill Ball raton-laveur

Un Thwomp raton-laveur.
JJ : Ooooh... Il en a une bien grosse lui, mais pas autant que la...
Dresseur Je t'en prie pas cette blague, il y a des enfants sur le Bip.
JJ :M'en tape*rote*
Dresseur-_-

Parce que oui, même les arbres se sont offerts une queue. A mon avis, avant de créer le jeu, les développeurs ont du consommer ceci :

[i]Oui, oui, ceci est bien de la rhubarbe. Chapeau à celui qui trouve la référence.

Mais la pire chose qu'ils aient pu faire :

Et même Bowser tiens.

PUTAIN DE MERDE !!!! C'est le méchant principal, c'est sensé être un PUTAIN DE MELANGE IMPOSANT ENTRE UNE TORTUE ET UN DRAGON ET ON LUI COLLE UNE QUEUE DE RATON-LAVEUR. EST-CE QU'IL Y A ENCORE L'AIR D'Y AVOIR LA MOINDRE ONCE DE MECHANCETE DANS LE PERSONNAGE COMME CA ? SERIEUX , SUR UN GOOMBA A LA CON JE VEUX BIEN MAIS PAS SUR LE MECHANT PRINCIPAL... NOM D'ARCEUS, DE PALUTENA DE KAGEN ET DE TOUS LES AUTRES DIEUX APPARAISSANT DANS UN JEU VIDEO. BORDEL !!!!!
JJ : Du calme gamin O_o !
Pokémon #398 Attends... J'ai une musique qui va te calmer Sorbet, tu vas voir..

Dresseur ._.
Pokémon #398 :trollface :
Dresseur PUTAIN HAWK ! JE VAIS TE TUER, TU NE CROIS PAS QUE JE L'AI DÉJÀ ASSEZ ENTENDUE DANS MA VIE COMME CA CETTE MUSIQUE A LA CON ?*affiche un regard psycopathe et s'approche lentement de Hawk avec un couteau*
*afin de ne pas choquer les âmes sensibles, cette scène d'une extrême violence et d'une extrême vulgarité a été remplacée par une image représentant Mathieu Sommet et quelques-unes de ses personnalités multiples passke vive SLG :D.*

Bref, et pour terminer sur les nouveautés je dirais que faire de la review c'est bien, mais quand tout le jeu est composé de ça, moi je dis non. D'autant plus que Nintendo avait déjà joué la carte du review avec les 2 NSMB, donc forcément à la longue ça devient lassant.
Ah et aussi, pourquoi faire des tas de clins d'œil aux deux Super Mario Galaxy, alors qu'à l'époque ils étaient tout récents et encore facilement trouvables en magasin(vu que la Wii était encore d'actualité), aucun intérêt donc.
Gameplay :12/20
Déjà un point qui m'énèrve grandement c'est le fait qu'il n'y ait pas l'élément qui fait le charme de tous les Mario 2D: les niveaux secrets les Warp zone et autres trucs cachés..., ici tout ce qu'on a c'est une bête Warp zone dans le monde un qui mène à je ne sais plus quel monde (5 il me semble) et basta. C'est pas comme dans Super Mario World ou il fallait fouiller partout dans chaque niveau pour débloquer l'un ou l'autre secret :P.Ensuite, il n'y a aucun mode multijoueur ce qui est légèrement décevant. Mais ce qui m'agace le plus, c'est qu'il faut refaire chaque niveau avec Luigi, ce qui rend le jeu monotone. Je m'étais d'ailleurs déjà plaint de ça dans mon test de Super Mario Galaxy. Ils auraient pu ajouter une autre quête au lieu d'ajouter de la durée de vie pour dire d'en ajouter , surtout que ça ne sert à rien vu que ça reste très court.
Bref, c'est fade monotone et on se lasse vite.

Total :12,5/20

C'est vraiment dommage de dire ça pour une série ayant sorti des titres tels que Super Mario Bros.3, Super Mario World ou Super Mario Galaxy, mais là je suis déçu. Certes il a obtenu 12 points ce qui en soit veut dire qu'il n'est pas si mauvais que ça, mais bon pour l'icône du jeu vidéo, c'est vraiment de bas niveau. C'est lassant et monotone et malheureusement à partir de là tous les épisodes qui suivent évoluent dans un même style plutôt décevant(en dehors de Super Mario 3D world). Je vous conseille vivement de passer votre chemin, car à part ses très beaux graphismes, ce jeu n'a rien à offrir. J'espère qu'un jour, ils nous ressortiront un Mario digne de ce nom.
Article ajouté le Vendredi 17 Avril 2015 à 16h57 | |

Commentaires

Chargement...