Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Hey you Raichu(Concours,Sondages,ShinyHunting,Distributions et Articles!)
de Raichu-chan

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Critique:Fruits Basket
Image à venir~


Fruits Basket en un coup d'oeuil...

Type:Manga(série longue en 23)

Sens de lecture:Oriental

Genre:Shojo,Comédie,Drame

Style d'histoire:Histoire par chapitres

Public:10 ans voir même légèrement plus me semble un bon âge.Certaines scènes assez rare traitant directement de sujet assez violent ou indécents.

Dessin:Natsuki Takaya

Scénario:Natsuki Takaya

Editions:Delcourt
---------------------------------------
Petit synopsis(petit pour pas vous spoiler!):

Tohru(lycéenne)vit sous une tente dans les bois.Elle à récemment perdu sa mère dans un accident de voiture et n'a plus de père.Elle a été recueillie par son grand-père mais pour des raisons simplissimes mais spoilantes,je ne dirais pas pourquoi elle vit sous une tente.
Un jour en allant au lycée elle voit un maison dans les bois et s'arrête pour regarder les petites statuettes fraîchement peintes et mise à sécher au soleil.C'est avec surprise que cette maison s'avère être celle de Yuki Soma!Un camarade de classe à la tête assez androgyne littéralement(et c'est un euphémisme)adulé par toutes les filles du lycée qui le surnomment "Prince Yuki" et qui ont créées un certains nombre de code au sein de leur club à son sujet.
Tohru est nerveuse mais Yuki lui propose de l'accompagner à l'école.Plus tard,en rentrant avec son cousin Shigure,Yuki voit la tente de Tohru.C'est un enchaînement de circonstances très longues après alors faisons court:Tohru fini par habité chez les Soma car ses talents de ménagères,la maisonnée et son dépotoir en avaient besoin.Mais des rumeurs curieuses cours sur Yuki...Et c'est quand l'autre cousin de Yuki,Kyo,leur rends "visite" que tout bascule et prends sens...Tohru tombant sur ce dernier,Kyo se transforme en chat!Puis finalement tout le monde,respectivement en Rat et en Chien.
Tohru apprends alors la sombre vérité:certains membres de la famille Soma sont maudits par l'esprit d'un animal du zodiaque chinois depuis des générations et se transforment en leur animal quand une personne du sexe opposé les enlacent ou même quelque chose d'approchant(la malédiction n'est pas du genre difficile)...Qu'elle drôle de vie s'annonce pour Tohru!

----------------------------------------------------------------------

Les +

•Un dessin soigné

•Une histoire au fond plutôt fouillé

•Très loin des cliché shojo,l'histoire à son propre style

•Les personnages sont plutôt profond et originaux dans leur traitement

Les moins

•Quelques déboires lors du premier tome au niveau de la fluidité et de la compréhension

•Les entrées en scène des personnages sont souvent confuses et ne les mettent pas en valeur.Il faut vraiment attendre pour que le personnage se dévoile.

•La petite page de gag d'avant-chapitre parfois spoilante sur le contenu du prochain chapitre(ça c'est bête)

Critique:


Rien qu'en lisant la brève description de Fruits Basket plus haut,une question se pose: "Comment une série peut-elle être une comédie et une série dramatique sombre 10+?".Eh bien...vous l'saurez pô.Du moins pas tout de suite.
Entrons déjà plus en détail dans la série pour mieux comprendre son riche univers qui crée cet apparent paradoxe...

Fruits Basket est une série assez surprenante.
Quand vous ouvrez le tome et que vous le feuilletez,elle ne paie pas de mine.Pas de tramage incroyable,pas d'héroïne trop cas ouaille qui crève l'écran avec des yeux incroyables et le visage tout poupin,pas de scènes hyper dynamiques de mec qui saute du troisième et un style de dessin parfois particulier.
Mais feuilleter n'est pas lire et c'est quand vous prenez la peine de faire cette dernière chose que vous réalisez les grandes qualités des petites pages entre vos mains.
Fruits Basket est de ces séries très rares qui peuvent se targuer d'avoir un univers fouillé et profond avec des personnages à cette image.Ces derniers nous laisses quelques peu froids au début,ils sembles mêmes un peu confus parfois dans leurs interactions,mais tout cela s'efface très vite parce qu'on ne le sait pas encore,mais l'auteure les a fouillés.
Si leurs entrées en scène sont souvent confuses et catastrophiques,plus les dialogues passes plus ils deviennent tangibles,puis logiques,pour finir par devenir assez profond.Leurs expressions comme leurs designs sont réfléchis,on est très loin des stéréotypes shojesques qui veulent qu'une énième cruche aux cheveux noirs tombe amoureuse d'un blond tout sourires pour heurter dans les escaliers LE mec aux cheveux noirs tsundere-qu'on-sait-déjà-qu'elle-va-finir-avec.
Non,leurs looks sont pensés pour collés aux personnages,pas à un stéréotype.S'il y a un tsundere,il aura le cheveux ORANGE,aura un style semi-militaire/confortable-cool et sera amateur d'arts martiaux et d'austérités!...Ceci n'est qu'un bref aperçut,mais comme vous le voyez on est loin d'Hiroto de "Kilari"...Ce qui m'as cependant frappé dans cette série,c'est l'originalité des personnages on a vraiment pas l'impression de lire un shojo parce que les personnages sont assez "uniques" dans leur style,avec leurs hobbies,leurs styles vestimentaires,leurs façon de penser,les aliments qu'ils n'aiment pas et leurs lots de souvenirs tristes et moments très difficiles...Bref je vais arrêté de vous saoulé avec ça,vous l'aurez compris:on achète d'abord Fruits Basket pour ses persos super profonds mais qui mettent un petit moment avant de se dévoilés vraiment comme tels.

On passe à l'histoire:elle consiste en quoi,au juste?Le moteur reste avant tout la malédiction.Mais elle reste très en retrait;on sait qu'il y a quelque chose à découvrir,une sombre vérité qui se cache soigneusement entre les fameux souvenirs de tous ces personnages,mais on ne sait pas quoi exactement.Parallèlement on découvre petit-à-petit l'envers du décor,les nombreux malheurs qui ont bousculés la vie des personnages de la famille Soma avant leur rencontre avec l'héroïne et les liens parfois complexes qui les unissaient dans cette grande demeure que pouvait être celle de la famille Soma.Plus surprenant,les motivations parfois cachées de certains personnages.
Tout ça,c'est le fond de l'histoire plutôt sombre dont je parlais,qui est la raison d'être de la série.Mais entre ces moments souvent très tristes(je me souviens que qu'en j'étais petite,je ne les aimait pas,ils étaient trop tristes.Maintenant je vois leur utilité,mais je ne les trouvent pas plus revigorants pour autant,même s'ils campent plus que bien les personnages)il y a la direction scénaristique première de la série et la deuxième raison qui fait,je pense,que la série a cartonnée:l'humour.
C'est clair pour moi que c'est l'humour décapant de la série qui lui donne ce goût de reviens-y si caractéristique.
Quand aucune révélation n'est faites sur l'un ou l'autre des personnages,les épisodes s'écoulent dans une ambiance de joyeuse comédie,parfois délirante,qui donne à Fruits Basket cette dualité particulière de drame-comique.Dans ce sens,on pourrait qualifier Fruits Basket de "vague",
les révélations tristes laissant toujours place à quelque chose d'enjoué et comique.
Pour autant Fruits Basket ne se limite pas à ces deux choses,de nombreuses moralités et pistes de réflexion s'y retrouvant.Car à chaque nouveau personnage,un problème dit "majeur" le turlupine et Tohru fini toujours par l'aider.Justement en disséminant ces petites réflexions sur la vie...
Que vous les trouviez justes ou pas,elles ajoute une dimension douce-amer au récit qui lui donne encore une petite note d'originalité supplémentaire.

Pour revenir au côté comique,c'est parfois là que tout s'embrouille(surtout au début)dans le découpage et les dialogues.
Un parfait exemple qui m'avait pomé quand j'avais commencé à lire,c'est la page de gag "d'avant chapitre".
C'est une toute petite histoire d'une page de pas plus de trois cases généralement se terminant par une chute comique.Là où on se pome c'est que de 1)C'est pas courant.On s'attends à trouver le chapitre suivant et boum!Une page.! Et de 2)Le contenu est souvent spoilant!On tourne la page est sortit de nulle part on découvre que bidule fait truc-chouette comme métier pour apprendre le chapitre suivant que c'était censé être une révélation!Cela vous dis parfois même le thème de l'histoire avant que vous ne l'ayez lue...alors un conseil:sautez ça pour n'y revenir que le chapitre terminé.
Un autre point fâcheux est le manque de dynamisme de certaines scènes par rapport à ce que l'animé,lui,avait montré.

Finalement venons-en à un point essentiel pour tout manga:le dessin.

Un truc intéressant à souligner concernant ce dernier,c'est que l'héroïne à des yeux tout à fait particuliers pour une héroïne de shojo:pas de cils,pas d'hachures.Juste un aplat noir parfois dégradé et un reflet rond.
Cela m'avait d'abord déplu,je trouvais qu'elle n'avait aucun regard.Puis à la relecture j'ai finalement trouvé que cela ajoutait au style épuré mais efficace des cases.
Finalement c'est intéressant d'avoir choisis un style d'yeux comme ça,on se détache définitivement de l'ambiance rose bonbon des autres shojos:le décor est planté dès la deuxième case.
Le reste du dessin est plutôt beau et expressif,anatomiquement bon et les designs sont,comme dis plus haut,hors des stéréotypes et intéressants.Le tramage est utilisé à bon escient,ce qui est un bon point.Le petit problème se situe surtout au début,où la composition n'est pas toujours très nette et les dialogues parfois placés curieusement(de mémoire).

Pour conclure,je résumerais donc mon opinion sur Fruits Basket:C'est bien fait,c'est très original.Parfois trop triste mais les personnages sont très attachants.Bien que les hommes soient surtout mise en valeur dans l'histoire,c'est avant tout par le scénario qui se veut toujours un minimum psychologique,donc un homme peut facilement aimer cette histoire et le filles y trouveront leur compte.

Verdicte Final:16/20

Voilà!^w^ J'ai eu un peu de mal pour celle-ci parce que j'avais l'impression qu'il y avait beaucoup à dire mais je ne voyais pas comment bien le rendre!Pourvu que le résultat final n'aie pas parut trop brouillon... ^w~/
J'espère que vous avez apprécié et même,peut-être découvert une série.^^
Article ajouté le Mercredi 15 Avril 2015 à 04h01 | |

Commentaires

Chargement...